Vos chansons algeriennes préferées

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zaza
  • Date de début Date de début
A toutes mes copines des Aurès connues, perdues de vues, vivantes ou dans un autre monde, aimées ou détestées...

Kassdédi...

 

اه يا بلارج يا طويل القايمة
يا للي ساكن بين الغرف الاتنين
لا ترعاش في بحيرة لالا
يا مولاة الخلخال بو رطلين

اه يما يما شوشتي مضفورة
هادو سبع سنين ما صلّيت
وكي جيت نصلي نسيت السورة
اتفكرت خليلتي و بكيت

و اذا متّ ورادلي مكتوبي
ديرو قبري عند باب البيت
نبكي و نقول يا محبوبي
مالك يا ولفي علاش بطيت

اه يما يما في نهار الجمعة
يا يما يتسامحو لرواح
خرجلي و عيونو بالدمعة
قتلو الله يسامحك ارواح

يما يما ليعتي مكتوبة
و اللي حبيتو مشى و خلاني
ماش يدير اللي ترك التوبة
راهي الدمعة قهرت عياني

اه يا بلارج يا طويل القايمة
يا للي ساكن بين الغرف الاتنين
لا ترعاش في بحيرة لالا
يا مولاة الخلخال بو رطلين
 
Blond Blond - La Bombe atomique qui a connu ou s'en rappelle?

Chanson des années 50 de Blond-Blond. Qui est-il ? Albert Rouimi, dit Blond-Blond du fait de son albinisme, est un chanteur algérien du répertoire « francarabe », mélange de musiques orientales et occidentales en vogue avant-guerre. Il faisait partie de la communauté des Juifs d’Algérie. Enfant, Blond-Blond aime se retrouver dans des cafés pour écouter des chanteurs dont cheikh Larbi de Tlemcen et va faire ses premières vocalises auprès de Saoud El Medioni dit « l’Oranais », maître de la célèbre Reinette l’Oranaise.

En 1937 il débarque à Paris et y interprète entre autres dans des radio-crochets, du Juanito Valdemara, du Trenet et du Chevalier, pour qui il porte une grande admiration. En 1939 il retourne à Oran, puis durant toute la guerre fait de multiples interprétations à travers l’Algérie et le Maroc, dans son style très particulier et nouveau, qui est léger et mouvementé, d’où son surnom de «l’ambianceur ». Il fait la connaissance de Lili Labassi qui l’influence de son répertoire chaabi et dont il interprète plusieurs de ses chansons. Blond-Blond maîtrise parfaitement le répertoire classique arabo-andalou mais préfère un répertoire plus contemporain influencé bien des fois par le tango et le flamenco, accompagné de paroles fantaisistes.

En 1946 il retourne à Paris. Il partage sa carrière entre soirées privées faites de mariages et de circoncisions et des cabarets à la mode dont « Au Soleil d’Algérie », « El Djezaïr », « Les nuits du Liban », « Le Nomade ». Il accompagne également les célèbres artistes judéo-maghrébins Line Monty et Samy El Maghribi et sert à l’occasion de joueur de tambourin (tardji) auprès d’autres artistes maghrébins.

Il est l’un des rares artistes judéo-maghrébins à chanter en 1962 à Asnières, pour l’indépendance de l’Algérie et retourne même en 1970 et en 1974 à Alger au « Koutoubia ».

Blond-Blond le fantaisiste, l’ambianceur, disparait en 1999 à l’âge de 80 ans.

Voici le texte de cette chanson

Blond Blond – La Bombe atomique
Lili Labassi (1947)
Extrait du film de Michèle Mira-Pons « Alger, Oran, Paris, les années music-hall »

Mais qu’est ce que c’est ca?
Ca c’est la bombe atomique.
ce n’est pas du trafic
c’est une chose tres magnifique
ca vient d’Amerique
….
Et les Nations Unies
seraient raisonables
si elles disaient c’est fini
de cette chose epouvantable.

Pour la securite
de l’humanite
Il faut plus que l’on fabrique
la bombe atomique



 
Houria Aïchi est chanteuse. Née dans les Aurès, elle vit en France depuis les années 1970. Dotée d’une très belle voix, puissante et pure, cette Algérienne est reconnue à travers le monde entier comme l’ambassadrice du chant des femmes des Aurès. Depuis plus de trente ans, Houria Aïchi prête sa voix aux chanteuses de son enfance dont les chants ont marqué les mémoires locales et qu’elle revisite avec brio, faisant entendre un large panel de genres (berceuses, chansons d’amour, dhikrs soufis…) Son dernier disque, intitulé Renayate (« chanteuses » en dialectal algérien) compte une sélection de 12 chansons remises au goût du jour. Ce nouvel album est un vibrant hommage aux grandes voix féminines algériennes. (Source RFI)



 
Retour
Haut