Vos petites perles musicales

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kolargool
  • Date de début Date de début

Magnifique comme chanson !
Je ne connaissais pas, apres quelques recherches voila quelques mots sur lui :

Abed Azrié

Né à Alep (Syrie), au confluent de l'Orient et de l'Occident, son enfance est imprégnée des liturgies orientales (Chrétiennes ...Musulmanes...). Adolescent, il découvre les musiques populaires occidentales, la chanson française, américaine, italienne ou espagnole et étudie la littérature arabe à l'université libanaise de Beyrouth.../...

Compositeur et chanteur (une vingtaine d'album et plusieurs musiques de film), écrivain (plusieurs livres dont l'épopée de Gilgamesh), sa musique rassemble les instruments traditionnels de ses origines de Moyen Orient auxquels il adjoint des instruments occidentaux. Ses créations sont marquées par la synthèse entre les musiques anciennes et actuelles. Sa voix complexe, chaude et profonde, tantôt proche des climats dévotionnels hindous, tantôt semblable aux climats des liturgies orientales est au service de sa musique. Son travail est une évocation permanente d'une mémoire spirituelle orientale.

Dans sa musique, Abed Azrié dépasse les interdits de la tradition, refuse les tentations commerciales pour créer un style à lui et ouvrir un horizon nouveau à la musique du Moyen Orient. Il a su ressusciter la légende sumérienne de Gilgamesh (2500 ans avant JC), revivifier les meilleurs poètes soufis (entre le IXe et le XIIIe siècle), comme Al-Hallaj, Al-Niffari, Ibn Arabi, Ibn Al-Fared et Rabiah Al-Adawiyyah. « En mettant en musique les textes soufis, Abed Azrié a aussi su mettre les joyaux de la cultures arabes entre toutes les mains » (Libération). Il a su interpréter et diffuser les plus grands poètes arabes classiques, tels Al-Moutanab'bi, Al-Maar'ri, Qays, Tarafa et contemporains tels Adonis, Yûsuf Al-Khal, Al-Sayyab, Ounsi Al-Hage, Al-Maghout et Mahmoud Darwiche, la poésie d'Omar Khayyam (1040-1123) et les auteurs andalous (11e siècle).

Dans l'album intitulé " l'épopée de Gilgamesh", Abed Azrié remonte à l'origine de l'humanité et nous rapporte, au travers son chant, la plus ancienne trace écrite d'épopée qui contient en germe les mythes fondateurs de la plupart des religions. Puis dans le" chant de l'arbre oriental" (1985), il adapte les poèmes d'auteurs contemporains de Syrie, du Liban, d'Irak et de Palestine. En (1989), dans l'album intitulé "Aromates", il exalte la beauté de la poésie arabe contemporaine et mystique. Là où Abed Azrié rencontre véritablement le Flamenco et les musiques espagnoles, c'est dans l'album intitulé "Suerte" d'après des mouwash'shahat ou poème andalous. Il évoque deux cultures, arabe et espagnole qui, sous l'effet du chant, des accords de guitare, des percussions, de l'accordéon, du trio à cordes et des instruments orientaux, fusionnent d'une manière harmonieuse et parfaite. Sur le thème de l'amour, les chants rendent un somptueux hommage à la femme. Dans l'album, "Omar Kayyam", Abed Azrié chante le poète perse, défenseur d'un islam tolérant et adepte des joies de la vie. Face au fanatisme religieux,. Dans l'album « Mystic », qui sort en Septembre (2007) Abed chante la passion des poètes mystiques et leur « religion d'amour ». Abed Azrié se veut avant tout un "homme de liberté". Il croit à l'art comme ferment humaniste

La musique d'Abed Azrié a su s'attirer depuis longtemps l'admiration des artistes aussi différents que Yehudi Menuhin, John Cale, John Adams, Léonard Cohen, Caetano Veloso, Astor Piazzola, David Byrne, Jeff Buckley, Peter Sellars et René Char. Appelé en tournée dans les capitales européennes et américaines, il a su former le public occidental à sa musique,

Musicien du monde, Abed Azrié a un public qui se trouve autant en Suède, en France, aux U.S.A, en Italie qu'au Japon.

PS: c'est une tres belle découverte de la soirée, merci Petite_Mina ;)

Toujour La murga avec le grand maestro puerto ricain Hector Lavoe .. qu'était l'un des génies de ce genre de style ..

goza lo !

LA MURGA interperté par le grand puerto ricano Hector Lavoe dédier à todos los latinos de mondo entero *** corazon ! LOL

http://www.youtube.com/watch?v=vhU6pbqteNw&

Tres agréable à écouter en ce dimache aprés midi....dommage que je ne sache pas danser la salsa !

Mreci Octavius pour ce partage !

sourire

Tres agréable à écouter en ce dimache aprés midi....dommage que je ne sache pas danser la salsa !

Mreci Octavius pour ce partage !

sourire

Effectivement c'est pour danser, des cours gratuits je suis prés à donner ! LOL

voici une versions d'un autre interperte toujour de la murga, cett fois ci chanté par aussi l'un des grands génie Willie Colon

qu'il faut mettre à fonds pour l'écouter.. et danser avec... la chaisse c'est mieux que rien LOL

La murga . el grand mestro WILLIE COLON ! le roi de la trempette !

http://www.youtube.com/watch?v=Sfmg6g4d_0M

Effectivement c'est pour danser, des cours gratuits je suis prés à donner ! LOL

voici une versions d'un autre interperte toujour de la murga, cett fois ci chanté par aussi l'un des grands génie Willie Colon

qu'il faut mettre à fonds pour l'écouter.. et danser avec... la chaisse c'est mieux que rien LOL

La murga . el grand mestro WILLIE COLON ! le roi de la trempette !

http://www.youtube.com/watch?v=Sfmg6g4d_0M

rires...

j'ai mieu que la chaise tout de même ! 3 filles qui adorent danser ....;)

ok....je mets le son au maximum !

C'est trop beau...ça donne envie d'y être ........

j'ai trouvé des cours sur Paris...ce n'est pas ce qui manque !

je pense que je vais me lancer....

http://www.calleluna.com/salsa/adresses.php

En effet c'est trés beau voir même magnifique .. et un excellent sport pour perdre quelque kilo mais dont on s'ennuie jamais LOL un sport agréable quoi LOL

les cours oui paris est connue par ces efforts, il faut juste faire attention de ne pas apprendre des cours sur les mains des europaines mais de apprendre chez les latinos :

- Puerto Ricain, cubains , colombien ils sont les meilleurs !

et c'est toujour agréable de faire ces cours en groupe !

LOL

En effet c'est trés beau voir même magnifique .. et un excellent sport pour perdre quelque kilo mais dont on s'ennuie jamais LOL un sport agréable quoi LOL

les cours oui paris est connue par ces efforts, il faut juste faire attention de ne pas apprendre des cours sur les mains des europaines mais de apprendre chez les latinos :

- Puerto Ricain, cubains , colombien ils sont les meilleurs !

et c'est toujour agréable de faire ces cours en groupe !

LOL

Apparemment bcp de ces cours sont donnés par des Cubains ...y'a même une Péniche sur les quais de Seine uù il y a souvent des soirées Latino

Retour