Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Parmi les souvenirs, il en est un douloureux
C'était dans les années 1980, mon père s'est fait arrêter par les motards en Espagne
A l'époque, pas de CB pas de téléphone portable
J'ai compris qu'ils lui réclamaient une somme qu'il n'avait pas ou dont l'acquittement aurait mis en péril la fin du voyage (nous étions sur le retour)
Bref, il a dressé son tapis de prière et s'en est remis à Dieu
Je ne sais plus trop comment c'est fini, s'ils ont diminué l'amende ou pas

Je n'ai jamais vu de moment de fragilité chez mon père, raison pour laquelle même des années après, ce moment est resté gravé dans mon être
Idem, pas de moments de fragilité....même niveau finance , vu que tout était mesuré.
Pas d'excès, jamais .

Parmi les souvenirs, il en est un douloureux
C'était dans les années 1980, mon père s'est fait arrêter par les motards en Espagne
A l'époque, pas de CB pas de téléphone portable
J'ai compris qu'ils lui réclamaient une somme qu'il n'avait pas ou dont l'acquittement aurait mis en péril la fin du voyage (nous étions sur le retour)
Bref, il a dressé son tapis de prière et s'en est remis à Dieu
Je ne sais plus trop comment c'est fini, s'ils ont diminué l'amende ou pas

Je n'ai jamais vu de moment de fragilité chez mon père, raison pour laquelle même des années après, ce moment est resté gravé dans mon être
Et en plus, c'était très risqué de se ballader avec le pesetas de l'époque!
Il fallait en prévoir pour l'aller ET le retour!
Financièrement c'était toute une organisation là aussi!

Sans même regarder la pub, je me souviens direct de celle de Cadum… et du légendaire "sha3rek rttiteb o m3attar a mama !". Qui va me l’enlever de la tête, celle-là ?! :D

Sinon les deux protagonistes n’avaient rien de marocain… Des cheveux bien trop rrtab à mon goût, trop lisses. Et puis la maman… bigrement mignonne, au point de ne laisser indifférent même un môme comme moi à l’époque... Une beauté intemporelle :D

Dans le même registre, il y avait aussi une pub Head & Shoulders, à classer direct dans la liste "Wanted" aux côtés de celle recherchée par @Connexion1. La scène = Un gars, loupe en main, scrute de près la tête d’un autre type assis dans une configuration bien fancy (genre aéroport), à la recherche de 9echra. Head & Shoulders voulait marquer les esprits avec son côté anti-pelliculaire ze3ma.
Sh3arek reh zwin à mama

Eh oui ....il fallait préparer tout ça .
On aurait dit des mafioso à empiler les 3 monnaies séparément
Nooon mais le padré savait comment faire!
Jamais il ne se balladait avec autant d'argent sur lui, juste le nécessaire pour le gasoil/essence ou éventuellement le piajé!!..
Le reste, était bien dissimulé un peu partout dans la voiture que lui seul avait connaissance!

Nooon mais le padré savait comment faire!
Jamais il ne se balladait avec autant d'argent sur lui, juste le nécessaire pour le gasoil/essence ou éventuellement le piajé!!..
Le reste, était bien dissimulé un peu partout dans la voiture que lui seul avait connaissance!
Quelle organisation !
Je pense que ton père et le mien était du même style.
Perso il avait aussi beaucoup d'amis et je me souviens bien qu'il en aidait pas mal à gérer le trajet .
Une fois aussi on est parti avec des amis de ma ville , et ils ont crevé une roue .
C'est mon père qui l'a changée...lol..
Jme souviens bien. Il gérait tellement tout ces trucs chiants à faire .
Sûrement qu'il baissait parfois les bras mais je l'ai jamais vu ..
Sa devise " quand on veut on peut "..
D'ailleurs il avait aussi tout plein de proverbes marocains .
Je précise " mon père est originaire du fin fond de l3robya

Quelle organisation !
Je pense que ton père et le mien était du même style.
Perso il avait aussi beaucoup d'amis et je me souviens bien qu'il en aidait pas mal à gérer le trajet .
Une fois aussi on est parti avec des amis de ma ville , et ils ont crevé une roue .
C'est mon père qui l'a changée...lol..
Jme souviens bien. Il gérait tellement tout ces trucs chiants à faire .
Sûrement qu'il baissait parfois les bras mais je l'ai jamais vu ..
Sa devise " quand on veut on peut "..
D'ailleurs il avait aussi tout plein de proverbes marocains .
Je précise " mon père est originaire du fin fond de l3robya
Par contre, on évitait de partir avec quelqu'un.. jusqu'à ce que j'ai eu ma propre voiture et là, on se suivait.

Mon père avait déjà éssayé une fois de partir avec des amis à lui..c'était l'époque où il était sans nous en france et qu'on vivait encore à la campagne!
Il avait eu une mauvaise expérience.. ils se suivaient (de très près même), et à chaque fois c'était soit ils se perdaient, soit ils avaient des accrochages entre eux.. il faut savoir qu'à l'époque, en espagne, il n'y avait pas les routes à double voies comme maintenant!!.. que des nationales où y'avait énormément de poids lourd et il fallait prendre de l'élan pour les dépasser!!.. et si y'a un cortège d'amis MRE, bah fallait que tout le monde dépasse en même temps!!.. donc la voiture de devant, elle gérait les dépassements.. elle regarde au loin devant si y'a aucun véhicule qui venait en face pour que tout le cortège dépasse en même temps!!..

Par contre, on évitait de partir avec quelqu'un.. jusqu'à ce que j'ai eu ma propre voiture et là, on se suivait.

Mon père avait déjà éssayé une fois de partir avec des amis à lui..c'était l'époque où il était sans nous en france et qu'on vivait encore à la campagne!
Il avait eu une mauvaise expérience.. ils se suivaient (de très près même), et à chaque fois c'était soit ils se perdaient, soit ils avaient des accrochages entre eux.. il faut savoir qu'à l'époque, en espagne, il n'y avait pas les routes à double voies comme maintenant!!.. que des nationales où y'avait énormément de poids lourd et il fallait prendre de l'élan pour les dépasser!!.. et si y'a un cortège d'amis MRE, bah fallait que tout le monde dépasse en même temps!!.. donc la voiture de devant, elle gérait les dépassements.. elle regarde au loin devant si y'a aucun véhicule qui venait en face pour que tout le cortège dépasse en même temps!!..
Effectivement mais je pense qu'à cette époque justement ils disaient que c'était Pas facile d'aller avec des amis .
Après perso mon père y allait seul l'hiver et en général, ils allaient à 2 ou 3 avec des voisins/ amis ..

Et en plus, c'était très risqué de se ballader avec le pesetas de l'époque!
Il fallait en prévoir pour l'aller ET le retour!
Financièrement c'était toute une organisation là aussi!

J'étais trop petite pour avoir en mémoire où il mettait l'argent
Je me rappelle de l'époque un peu plus loin où y avait les fameuses ceintures dans lesquelles il mettait de l'argent.
Une année, y a des Belges qui sont tombés en panne en France dans le coin où on habitait, mon père les a ramenés chez moi le temps que leur voiture soit réparée. Ils sont restés chez nous qques jours - je garde en mémoire que m'a mère avait filé un jogging tout neuf à une de leur fille pour qu'elle dorme et comme il lui plaisait, ma mère lui a donné - je tirais la tronche - aujourd'hui je fais ça à mon fils - il appelle direct son avocat.
Les années qui suivirent, ils faisaient un crochet à la maison en allant au Maroc et au fil du temps, cette amitié s'est envolée, cédant la place aux souvenirs.

Nos parents étaient des Grands

Paix à leur âme
Puisse Dieu prolonger la vie de ceux qui sont encore là autour de leurs enfants.

Belle photo nostalgique!! :cool:

Le pepsi en bouteillle de verre c'était ma préferée!! 😂 :love:

Si tu es de Oujda, tu as dû connaître l'arrête "obligatoire" à BniDrer!!..😂

Quand tu passes dans le boulevard qui traverse le village(ça à beaucoup changé maintenant)...
Avant d'arriver dans le village, de loin tu te dis c'est bizarre qu'il y ait du brouillard seulement dans cette ville alors que tout autour il y'a un soleil de plomb qui t'assome à terre!!..
En faite, plus tu t'en approche et plus tu sens une odeur qui t'es famillière par la force des choses!!.. c'était ni plus ni moins que la fumée des mechwi des restaurateurs qui longent le boulevard!!..le père lui est aux anges quand il sent cette odeur!!.... Endroit incontournable pour les Oujadas!!😅
Cette odeur de mechwi qui envahie tes narines que tu le veuilles ou pas!!
Tu resorts de là, tous les parfums que tu avais acheté pour "offrir", tu t'asperge avec pour masquer les odeurs de mechwi!!😁😅

Dommage que @Connexion1 n’ait pas relevé le défi des monadas. Tant pis, je spoil la réponse... De gauche à droite : Pepsi, Judor, Coca-Cola.
Et oui, qu’elles étaient bonnes ces monadas en bouteille en verre de 33 cl. Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’à Oujda, les brasseries post-coloniales ne faisaient pas que du soda. A l’origine, elles étaient axées sur la bière et les liqueurs spirituelles. La région de Berkane, aujourd’hui réputée pour ses clémentines, était autrefois un terroir viticole. Les vignes ont fini par être arrachées au profit des agrumes… sous l'ordre du roi Hassan II qui voulait favoriser des cultures à forte valeur ajoutée pour l’export... Vous êtes forcément tombés sur une de ces clémentines avec cet autocollant emblématique, un losange noir avec "Maroc" dessus en guise de label.

arton62040.jpg

Avec le temps, les brasseries ont continué à tourner, cette fois dans la bière et les boissons gazeuses. Sauf que le marché des sodas a pris un coup à cause de la crise et la sécheresse. Seules quelques brasseries ont survécu à Oujda.

Les boissons gazeuses à Oujda avaient une saveur unique grâce à l'eau de limonade qui était de sources phréatiques locales. Et qui dit bonne eau, dit limonade au goût authentique, bien différente de celle produite ailleurs. Quand je suis venu en France, le coca-cola avait un goût de mazout comparé à notre bon coca local

Bref, les boissons d’Oujda avaient ce petit truc en plus (l baraka dyal chrab haha), comme nos clémentines , comme notre méchoui made in Bni Drar dont tu parles. Dommage d'ailleurs que la nouvelle rocade périphérique sabote un peu ce "brouillard" délicieux sur le grand boulevard…Pratique pour échapper à l'odeur du méchoui, mais un peu triste pour les vrais gourmands, et pour le commerce local à Bni Drar.

On ne peut pas faire "comme si.."!(malheureusement)
C'est devant nos yeux et le Maroc n'est pas une "poubelle" d'Europe.

Je conçois qu'il faut donner des vêtements aux nécissiteux *, mais de là à ramener des frigos, des lavabos, des machines à laver.... au détriment de l'espace dans la voiture pour les passagers ou même pour la voiture en elle-même!!

Perso, quand je fais des cadeaux à la famille, je vais dans des magasins ou boutiques et j'achète sur place!.. pourquoi m'encombrer le long du voyage avec tout ça alors que AlHamdoulilleh il y'a tout ce qu'il faut au Maroc(accessoirement parlant).
Au retour c'est pareil, je ne prends que le stricte nécéssaire!.. excepté les épices du Maroc(ce sont les meilleures)!! 😅 😁 je les mets dans des sacs plastiques, entourées de films sellophane pour que ça n'empeste pas dans la voiture!
Et l'huile, je la fais venir par transporteur...sinon j'en achète en espagne chez des cultivateurs.

* même eux(certains), n'en veulent plus.. combien j'ai retrouvé des vêtements jettés près des containers à poubelles!..par contre si on leur donne de l'argent, ils ne diront pas non!(limite on te dit "on prefere l'euro")

Aujourd’hui, il y a des solutions si on tient vraiment à envoyer un électroménager encombrant. 100€ le trajet, ça reste abordable comparé à la galère de le transporter soi-même. Après, je suis d’accord, on trouve tout sur place maintenant. A Oujda, j’ai acheté un frigo chez Marjane, et franchement, meilleur que celui que j’avais en France. Il y a aussi un Leclerc local pour ceux qui veulent retrouver une enseigne "connue".

Cela dit, mieux vaut choisir du solide pour un chauffe-eau… Et si on peut dodge les produits turcs, c’est encore mieux. Produit chinois à bannir tout court quand il s'agit du sécurité (le chauffe-eau chinois a fait des drames au Maroc)

Pour la quincaillerie, y’a toujours une boutique au quartier. Un petit Leroy Merlin local, bien pratique quand un tuyau pète en pleine nuit, ou quand il faut une clé exotique pour ouvrir la plaque du compteur d’eau (toujours placée dehors, bien sûr).

J’ai même vu des articles de dépannage chez un serrurier… Même produit, mais deux fois moins cher qu’en France. Il suffit d’ouvrir un peu les yeux.
Au Maroc, la curiosité n’est pas un défaut… c’est un sacré atout.

Dommage que @Connexion1 n’ait pas relevé le défi des monadas. Tant pis, je spoil la réponse... De gauche à droite : Pepsi, Judor, Coca-Cola.
Et oui, qu’elles étaient bonnes ces monadas en bouteille en verre de 33 cl. Ce qu’on oublie souvent, c’est qu’à Oujda, les brasseries post-coloniales ne faisaient pas que du soda. A l’origine, elles étaient axées sur la bière et les liqueurs spirituelles. La région de Berkane, aujourd’hui réputée pour ses clémentines, était autrefois un terroir viticole. Les vignes ont fini par être arrachées au profit des agrumes… sous l'ordre du roi Hassan II qui voulait favoriser des cultures à forte valeur ajoutée pour l’export... Vous êtes forcément tombés sur une de ces clémentines avec cet autocollant emblématique, un losange noir avec "Maroc" dessus en guise de label.

Regarde la pièce jointe 409859

Avec le temps, les brasseries ont continué à tourner, cette fois dans la bière et les boissons gazeuses. Sauf que le marché des sodas a pris un coup à cause de la crise et la sécheresse. Seules quelques brasseries ont survécu à Oujda.

Les boissons gazeuses à Oujda avaient une saveur unique grâce à l'eau de limonade qui était de sources phréatiques locales. Et qui dit bonne eau, dit limonade au goût authentique, bien différente de celle produite ailleurs. Quand je suis venu en France, le coca-cola avait un goût de mazout comparé à notre bon coca local

Bref, les boissons d’Oujda avaient ce petit truc en plus (l baraka dyal chrab haha), comme nos clémentines , comme notre méchoui made in Bni Drar dont tu parles. Dommage d'ailleurs que la nouvelle rocade périphérique sabote un peu ce "brouillard" délicieux sur le grand boulevard…Pratique pour échapper à l'odeur du méchoui, mais un peu triste pour les vrais gourmands, et pour le commerce local à Bni Drar.
Eh bien merci pour ces renseignements
Désolé pour mon oublie de réponse..j'ai lu ta question tôt le matin en me disant que j'y répondrais plus tard ....oublie

Tiens d'ailleurs il ya peu de temps, je suis tombée sur une musique tiktok ...uniquement de la musique etj'ai passé du temps à chercher d'où je connaissais ce son..
Sûrement d'une ancienne pub crush ou Hawaï..
J'ai cherché j'ai pas trouvé...ou alors je me plante .
Je vais la poster , ça vous parlera peut-être..
A quel point le passé ressurgit comme ça, tout le temps , sur des sujets bateaux ....bref ces longs séjours d'enfance au Maroc, sont partout en nous...tout le temps

Regarde la pièce jointe 6039412e805d5e8cf64e839ebdb60f50.mp4
Oui c'est Michael Jackson mais jsuis sûre que cette intro a servit dans une pub lollll ..

Dernière édition:
Tiens d'ailleurs il ya peu de temps, je suis tombée sur une musique tiktok ...uniquement de la musique etj'ai passé du temps à chercher d'où je connaissais ce son..
Sûrement d'une ancienne pub crush ou Hawaï..
J'ai cherché j'ai pas trouvé...ou alors je me plante .
Je vais la poster , ça vous parlera peut-être..
A quel point le passé ressurgit comme ça, tout le temps , sur des sujets bateaux ....bref ces longs séjours d'enfance au Maroc, sont partout en nous...tout le temps

Regarde la pièce jointe 409871
Oui c'est Michael Jackson mais jsuis sûre que cette intro a servit dans une pub lollll ..

Maybe this one ?

On en rit mais parfois ces voyages tournaient au cauchemar
Les statistiques des décès et blessés des années 83,84 et 94
Il y avait quand même des dizaines de morts chaque années sur les routes espagnols
Les deux causes principales sont la somnolence et le dépassement inadéquat
Je ne connais pas les chiffres actuels mais je pense qu'ils sont beaucoup moins élevés
route1.jpg

route2.jpg

Retour