Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
En tout cas, nos darons c'était des vrais gestionnaires de banque de France. Machallah, ils bossaient dur pour le smic parler pas français fallait nourrir les 5-8 gosses et à côté de ça ça construiser au bled et chaque années on partait . Tbarqallah des bonhommes
Oui et comme on dit ...perso on était bien nourris , hamdoulillah.
Jamais de galères pour acheter la base car forcément : aucun excès..
Quand tu ne gaspilles pas plus que tu n'as , tu ne finis Pas dans le rouge ..
Et pourtant ,pour mon père en tout cas , au début de ses années en France, ça gaspillait pas mal , et beaucoup d'amis immigrés également..
mais ils ont très vite redressé la barre .
Pour une vie droite .

Encore un truc que j'ai du inventer lol
Eho j'ai quand meme pas inventè une chanson de pub des années 80 ...
Purée jsuis pas si folle et pas si douée

J'ai ri.
Tu fais speakerine sur le bateau qui accoste à Tanger
C'est moi Catherine la speakerine ....
Blanche comme une aspirine...
Tiens en parlant de ça ...
Niveau securité dans la voiture , il yavait ; une batte, des couteaux ? Ceux pour le mouton , c'était autorisé à l'époque ?honnêtement je me rappelle de la batte car j'étais ado lol.
Je me rappelle de la fameuse boîte à pharmacie de secours pour la voiture ...qui devait forcément contenir des aspegics, du rouge. ....des pansements lol

Ces moments inoubliables avant les années 90 ...
Il fesait très très chaud, on avait pas encore darna donc on vivait l'été chez la famille .
Et le soir , mon père m'emmenait avec lui faire un tour chez moul hanout " qui a l'époque était très connu dans le quartier ..ça blaguait , ça le chambrait....mon frère nous disait même son surnom rigolo c'était pas vulgaire mais limite " ..
Bref , ces jours de fortes chaleurs , ou personne n'arrivent à fermer l'œil...que le bruit de ferfarra qui Ferfare ...vous vous rappelez ces grands ventilateurs avec grilles en métal...super puissant...Le Best étant ceux des moul k7 ..
Des que tu rentres dans la boutique ..ça te ferrferr même ta bouche 👄 👄 va de travers lol....
Bref ces jours , ou ton père t'amène acheter une mini bouteille en verre à minuit ...parceque c'est ça aussi la différence..." acheter une boisson à minuit ...ya que au pays que tu peux faire ça "..
Et ensuite , s'asseoir devant le perron de la porte et regarder les gens passer...
Les gens qui passent Salam à mon père, à la famille ...j'écoute tout ...j'observe tout , assise avec ma petite bouteille ..

Bon Voici les BO du film de nos voyage au "bled" d'après vos descriptions 😂

Pour les grands espace , les gros plans sur les gouttes de sueur du padrè
et les duels padrè enfant

Bien-sûr pour les love boat et love area de descanso Fugain bien-sûr

L'indétrônable Abdelbasset pour les long plans nocturnes

Pour les rebelles qui s'enfermaient derrière leur vieux walkman

Dernière édition:
Ensuite on a vécu dans un quartier à côté...
Mon.pere s'est trouvé un pote de hanouth , les soirs il.prenait sa chaise et s'asseyait devant son commerce et discutait avec ce viel homme usé par la vie ...
C'était son s'hab ...ça nous fesait bien rire .
Mon père se forçait un peu à nous sortir parceque en vrai , ce qui lui plaisait en prenant de l'âge, c'était sa petite place le soir devant ce hanouth et la jama3 en face direct .

Ces moments inoubliables avant les années 90 ...
Il fesait très très chaud, on avait pas encore darna donc on vivait l'été chez la famille .
Et le soir , mon père m'emmenait avec lui faire un tour chez moul hanout " qui a l'époque était très connu dans le quartier ..ça blaguait , ça le chambrait....mon frère nous disait même son surnom rigolo c'était pas vulgaire mais limite " ..
Bref , ces jours de fortes chaleurs , ou personne n'arrivent à fermer l'œil...que le bruit de ferfarra qui Ferfare ...vous vous rappelez ces grands ventilateurs avec grilles en métal...super puissant...Le Best étant ceux des moul k7 ..
Des que tu rentres dans la boutique ..ça te ferrferr même ta bouche 👄 👄 va de travers lol....
Bref ces jours , ou ton père t'amène acheter une mini bouteille en verre à minuit ...parceque c'est ça aussi la différence..." acheter une boisson à minuit ...ya que au pays que tu peux faire ça "..
Et ensuite , s'asseoir devant le perron de la porte et regarder les gens passer...
Les gens qui passent Salam à mon père, à la famille ...j'écoute tout ...j'observe tout , assise avec ma petite bouteille ..

La petite qar3a de Proust.

Bon Voici les BO du film de nos voyage au "bled" d'après vos descriptions 😂

Pour les grands espace , les gros plans sur les gouttes de sueur du padrè
et les duels padrè enfant

Bien-sûr pour les love boat et love area de descanso Fugain bien-sûr

L'indétrônable Abdelbasset pour les long plans nocturnes

Pour les rebelles qui s'enfermaient derrière leur vieux walkman
https://www.youtube.com/watch?v=INuD2D7R8bk
Alors j'ai été une ado rebelle au Walkman et un des soucis majeur lors de ma préparation de bagages direction Maroc dans les années 90 était " le stock de pile " ...
Mon dernier souvenir fut les piles rechargeables ..mdrrr

Quand tu ouvres la grosse porte en métal de chez toi , parceque quelqun à sonné entre dhor et l3asr = en plein cagnard ..
La porte brûle, tu déverrouilles lentement ....
Tu ouvres , la. Chaleur est rentrée...Le four dehors ...ya lateffff
Le même effet quand tu ouvres la porte du stah pour descendre le linge accroché .....linge sec comme du bois....du linge rigide tellement il est sec ...jamais vu ça lol .
....

L'époque où on amenait une piscine gonflable pour stah...
Zehma au lieu d'aller à la plage ...
Ça cramait tellement qu'on était obligé de trouver un moyen de faire de l'ombre pour la p iscine

Quand tu ouvres la grosse porte en métal de chez toi , parceque quelqun à sonné entre dhor et l3asr = en plein cagnard ..
La porte brûle, tu déverrouilles lentement ....
Tu ouvres , la. Chaleur est rentrée...Le four dehors ...ya lateffff
Le même effet quand tu ouvres la porte du stah pour descendre le linge accroché .....linge sec comme du bois....du linge rigide tellement il est sec ...jamais vu ça lol .
....

L'époque où on amenait une piscine gonflable pour stah...
Zehma au lieu d'aller à la plage ...
Ça cramait tellement qu'on était obligé de trouver un moyen de faire de l'ombre pour la p iscine
Mdrr mais on a tous eu les meme vacances

Et puis quand mes sœurs allaient chez moulk7 ..
C'est pas qu'il donnait vite fait le truc...nan , fallait qu'il tchatch ...
Vas-y on a compris , j'ai une sœur:" l'idiote du village "qui a eut un coup de foudre pour un musicien ou chanteur de mariage mdrrr qu'elle histoire de mrde.....ça sentait pas bon lol...elle avait toujours des plans coups de cœurs foireux ......
Ça m'arrivait pas ça tu m'étonnes pas ..
Ni à l'autre..
Mais elle , direct .
Le musicien de brème il l'aurait hypnotisé jusqu'à hamelin ...
Bizarrement moi on me fesait jamais de tchatch , déjà je tirais vachement la tronche...mdrrrr sacré souvenir

Et puis on avait un cagibi ( purée ce mot comment s'écrit t-il" ) un cagibi fourre tout mais quand même bien rangé ...ah les parents impeccables)
Alors imaginé ce petit truc fermé pendant 7 mois / 1an ....a chaque fois je l'imaginais plein d'araignées ou peut-être un nid de Sarrak zit géant.......
On avait aussi une chambre + bite lma en haut ...elle n'était pas utilisé car en pleine chaleure ...thermostat 50 degrés..
Du coup cette chambre fesait flipper , une fois je m'étais énervée et j'ai dormi seule ..
Pour moi cette chambre étaient certainement habitee par les djinns mais pourquoi ...aucune idée..
Après y avoir passe la nuit , je me sentais courageuse ....c'était une chambre jolie en faite , c'est juste que voilà....il y fesait chaud et l'escalier était un peu. Serré ..bref

Moi j'aimais bien le ballet incessant au farane.
La planche sur la tête. Ce défilé des familles
Eh oui ça c'était bekri .....encore d'autres souvenirs c'était vraiment l'enfance..
Ensuite ma famille a eut le fameux four bleu avec des petites portes .
Ce truc me fesait flipper ...Pas très secure a allumer avec toutes ces flammes.

A un moment j'avais plus du tout envie d'aller chez la famille ....j'étais ado mais j'avais créé ma petite bulle .

Le matin djellaba, jachetais mes petits légumes, pas pour préparer ...juste pour cuire a la valeur..en même temps vu le goût des légumes delicieux.bref ...
Ensuite vers avant lmaghreb il yavait hayfa qui passait a la tv...
Séance de sport obligatoire ....je savais que les parents étaient invités ..allez hop ..
Sport ..
Mes cousins/ cousines de Rabat étaient fans delles , c'est grâce à eux j'ai connu lol

Bref jle savais pas , mais ça la , ce rythme de vie , c'est ma vie ideale

Jme fesais engueuler parceque jenregistrais hayfa sur les vidéos k7 camescope famille aieee lol
Ah les routines sportives c'est pas que aujourd'hui lol

3aichkoum retrouvez moi ça...hayfa musique arabe libanaise ....en version complete ..
Je les referais avec un sourire aux lèvres...la zik denfer
Jsuis **** il ya des séances entière mais en plusieurs parties

Dernière édition:
Plongeon nocturne, entre Raïbi Jamila et les chiens du bled

"Les chiens en France parlent en français, et les chiens au Maroc parlent en waf waf" dixit mon neveu quand il avait 4 ans

Eté 2018, à peine arrivé au bled, je sors à 2h du matin me dégourdir les jambes. A ces heures, mieux vaut viser les boulevards. Pas envie d'une rencontre avec un jnoun. Je me retrouve au Br Trig l Gharb, un boulevard qui vit encore à 3h du mat. Les épiceries ferment tard, voire jamais. Sur le retour, j’achète un Poms, un Hawai… et 8 Raïbi Jamila.

Sur le chemin du retour, je dois tourner à gauche. Deux options :

1) Prendre un détour safe. Ok, il faut marcher un peu, mais c'est éclairé, fréquenté, une valeur sûre.
2) Passer par un no man's land : une route barrée par des gros cailloux pour empêcher les voitures de passer. A gauche, un mur d'une sorte d’institution en ruines affiliée aux travaux publics. A droite, un immense terrain réservé aux camions dyal remla, avec un ou plusieurs chiens de garde qui règnent en maîtres sur le secteur.

Le choix logique ? Le détour.
Le choix que je fais ? Evidemment le pire. J’aurais pu choisir la sécurité. Mais non. Mon côté téméraire prend le dessus. Je me dis : "lis le verset du Trône et tu n’auras rien..." et puis, mon orgueil me souffle à l'oreille : "Attends... Je suis né ici. J’ai passé mon enfance ici. C’est pas maintenant que je vais faire mon fragile. On va montrer à ces créatures des ténèbres qu'on est de retour"

Nuit sans lune, aveugle et silencieuse. Le chien ne dit rien. Il ne bouge même pas. Je me dis : "tranquille, j’ai passé l’épreuve". Mais au moment où je pose le pied sur un trottoir, là où la "civilisation" reprend son cours... mais toujours sans un seul lampadaire allumé, le chien fonce. Il aboie, un "toi t’es mort" bien clair en waf waf. Derrière moi, j’entends ses pattes gratter le sol, accélérer. Je l’affronte ? Non put... je cours ! Je suis sûr qu’il a grandi dans un pneu de camion, nourri au pain rassis et à la haine, formé au combat dans un dojo clandestin où même les autres chiens baissent la tête en le croisant. Un vrai chien du bled, avec du vécu et un honneur à défendre. Et visiblement, mon passage était un affront. Je l'imagine dire à sa meute de chiens.

"Alors ce zmag en bermuda et son t-shirt WTF, il va faire la loi dans notre bled ? Il pense pouvoir traverser notre territoire sans payer le péage ? Il a cru qu'il pouvait nous ignorer alors que même les locaux n'osent pas s’aventurer ici. Calmons son orgueil, le zmag !"

Je cours pour ma vie, mais courir au bled est un sport extrême. Les trottoirs sont des pièges. Les voisins ne sont jamais d'accord pour régulariser leurs trottoirs, surtout dans une région en pente. Et moi, forcément, je me loupe. Je passe un trottoir de la mort et derrière lui… fin du trottoir, pied pris dans le vide, plongeon dans la zoubya.

Résultat des courses : les pots de Raïbi explosent sur mes fringues. Le chien s’arrête net. Surpris ? Dégoûté ? Clément ? On ne sait pas. Toujours est-il qu’il fait demi-tour. Peut-être que la scène était trop tragique pour qu’il en rajoute. Peut-être qu’il a senti que j’avais déjà assez souffert. L’humiliation a dû suffire.

Mais ce n’est pas fini. J’arrive chez moi… et je n’ai pas les clés. Foutu pour rentrer discrétos. Le plongeon explosif laisse des traces. J’essuie tant bien que mal le Raïbi qui dégouline sur mon t-shirt, où est inscrit en lettres blanches capitales "WTF" sur fond rouge. Ma mère ouvre la porte… et même si elle ne lit pas, je lis sur son visage un "WTF".

Quelques jours plus tard, j’en parle à mon cousin. Le mec ricane. Juste pour enfoncer mon orgueil déjà laminé par le chien des ténèbres. Sourire au coin des lèvres, il me sort le conseil du sage du bled. Il ramasse un caillou, me le montre, comme si je ne savais pas ce que c’était un caillou. Il prend une posture de bodybuilder. Enfin… un bodybuilder qui ferait 55 kg max, parce que c’est un arbitre et qu’il est tenu de rester léger. Mais peu importe, dans sa tête, il est Mr Olympia. Et il me lâche :

"Tu prends un caillou, tu le montres bien au chien, et tu feintes la menace. Direct il baisse les yeux."

Voilà. La technique légendaire du caillou. Comme si le chien allait réfléchir en mode : "Oulah, lui il a un caillou, je vais pas chercher la bagarre". Comme si j’avais eu le temps de jouer au poker mental avec le molosse. Comme si dans le feu de l'action j'allais chercher un caillou stratégique.

Les jours suivants, je suis repassé par la zoubiya adjacente au trottoir de la mort. Les Raïbi explosés étaient toujours là. Vidés, amochés par le soleil du bled, comme des reliques silencieuses de mon aventure nocturne. Et bizarrement, à chaque passage, je ressentais une petite fierté. Parce qu’au final, quand ça merdouille… autant en rire.

Dernière édition:

Sur le retour, j’achète un Poms, un Hawai… et 8 Raïbi Jamila.
Walking Glancing GIF

"Tu prends un caillou, tu le montres bien au chien, et tu feintes la menace. Direct il baisse les yeux."

Writing Down The Boss GIF by Manchester United

@ZIA78 celui-ci ira au rayon 239C

Chez nous le voyage commençait toujours avec Abdelbasset (coran), une mise en condition solennelle, une prière implicite pour arriver sains et saufs. Puis, au fil des kilomètres, la voiture se détendait un peu sous les rythmes musicaux, entre le choix du padré et les quelques morceaux qu'on arrivait à lui imposer en douce.

Une fois au bled, la radio s’éteignait d’elle-même, comme si ce dernier trajet était sacré, trop précieux pour être gâché par de la zik. De toute façon, à ce stade, toutes les oreilles en avaient marre d’écouter les mêmes sons en boucle.
Chez tous les MRE qui se respectent, pour entamer le voyage en voiture, le Cor'an est de rigueur dès le départ!😅
Nous c'était plutot Soudayssi avec la sourate Al Ba9ara!!

Mais ça généralement, c'est pour ceux/celles qui ne connaissent pas la dou3a(invocation) du voyageur 😁

Retour