Vos vacances au bled

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Nan mais tu sais parfois les souvenirs d'enfance sont un peu confus, et surtout très idealisés, tout paraissait agréable.....alors que en faite si j'assemble les faits , ça l'était pas , plein d'embrouilles entre les familles...en vrai c'était une vraie mierda .
Mais quand je raconte c'était merveilleux mdrrrr
Moi j’étais sûr que tu l’avais rêvée... jusqu’à ce que @ThePacific vienne confirmer.

Ah bah dis donc ! Désolé de t'avoir 7gar ma sœur :D

Bon j'ai pas pu trouver votre pub mais j'ai découvert ça. Je valide tout.

La pub de shampoing avec Chewbacca en burqa qui danse, je meurs 💧
En parlant pub , à un moment il yavait une pub sûrement pour de la farine ou café.et il yavait des filles qui fesaient la danse des cheveux en caftans classes etc ....cette pub étaient presque sensuelle mdrrr
Si jamais tu trouves

Chez tous les MRE qui se respectent, pour entamer le voyage en voiture, le Cor'an est de rigueur dès le départ!😅
Nous c'était plutot Soudayssi avec la sourate Al Ba9ara!!

Mais ça généralement, c'est pour ceux/celles qui ne connaissent pas la dou3a(invocation) du voyageur 😁
Surtout qu'on partait très tôt le matin ..la salate avant de voyager ..Le fameux bismillah avant de démarrer, très solennel celui ça....Le bismillah du début du périple.....
C'est vrai un des souvenirs c'est quand même celui de ma mère qui s'occupait de mon père comme ci elle était son bras droit .
Concrètement, aujourd'hui entant que femme ...je trouve ça pffff jamais je ferais ça à ce point ..et pourtant quand je les voyais là, dans leurs routines quotidiennes....c'était presque agréable..euh nan ...presque supportable..
Bon OK, ça fait parti des bons souvenirs , c'était comme ça et point .

Moi aussi je l'ai en tête mais impossible de la trouver sur le net!! 😅

@ZIA78
Toi qui est forte en recherche nostalgique, tu peux sûrement trouver cette fameuse pub la cigogne des années 70 à 80!😁😂😂
Impossible de trouver 😅
@Connexion1 confond peut être avec une autre pub

La pub qui m’a le plus marqué c’est celle du shampooing Cadum et la fameuse phrase 😁

En faite ces souvenirs en communs sont propres à nous ...enfants de parents immigrés ..
Ni aux marocains du pays qui nous voyaient seulement arriver et repartir ...et les français qui nous voyaient partir ces 2 mois ..

3aicha hya loula ...
Richbond, lesieur reconverti en javil...oula javiiiiiil
Tide , omo

"javel ou javiiiil ? That is the question"

Ça me rappelle une anecdote. J’avais environ 10 ans, ma mère avait mis du javel dyal l3bar dans une bouteille d’eau Sidi Ali (ou Sidi Hrazem, je sais plus trop). Forcément, l’inévitable arrive…

Comme tout enfant rentrant d'une séance de foot f derb la bouche sèche, je choppe la bouteille et j'enchaine 2 - 3 grosses gorgées... avant de réaliser le goût chelou, cette sensation bizarre, et surtout un gros doute existentiel sur mon espérence de vie. Ça sent pas bon, et je commence déjà à faire mes adieux aux dessins animés qui passent à la télé. Ma mère m’embarque le lendemain à la Polyclinique d'Oujda, et là, en plein couloir deux médecins morts de rire qui demandent à ma mère :

"C’était du javel, ou du javiiiil ?"

Moi en train de paniquer, et eux qui en font une vanne… les années 90 dans toute leur splendeur.

PS : Pour ceux qui n’ont pas la réf, une pub à la télé pour Ace (si je ne me trompe). Elle commençait avec un vendeur ambulant de javel dyal l3bar qui criait "javiiiil, javiiil", forcément pour clasher son produit et faire la promo du "vrai javel".

Dernière édition:
Impossible de trouver 😅
@Connexion1 confond peut être avec une autre pub

La pub qui m’a le plus marqué c’est celle du shampooing Cadum et la fameuse phrase 😁

Sans même regarder la pub, je me souviens direct de celle de Cadum… et du légendaire "sha3rek rttiteb o m3attar a mama !". Qui va me l’enlever de la tête, celle-là ?! :D

Sinon les deux protagonistes n’avaient rien de marocain… Des cheveux bien trop rrtab à mon goût, trop lisses. Et puis la maman… bigrement mignonne, au point de ne laisser indifférent même un môme comme moi à l’époque... Une beauté intemporelle :D

Dans le même registre, il y avait aussi une pub Head & Shoulders, à classer direct dans la liste "Wanted" aux côtés de celle recherchée par @Connexion1. La scène = Un gars, loupe en main, scrute de près la tête d’un autre type assis dans une configuration bien fancy (genre aéroport), à la recherche de 9echra. Head & Shoulders voulait marquer les esprits avec son côté anti-pelliculaire ze3ma.

Bghit nchreb chi monada ..
Le3tech

Tiens, une photo "familiale" (enfin photo de mon oncle, gardien de but dans une équipe locale à Oujda, en pleine fête avec ses amis après avoir remporté un trophée). Une belle archive des années 80, où l’on peut apercevoir trois bouteilles de monada posées sur la table.

Petit défi : Nomme les trois monada, et si tu as juste, je t’en offre une. <=== Quand tu veux inviter une meuf à boire un verre en restant subtil :D

Untitled design(1).png

Fais comme ci ..
On ne peut pas faire "comme si.."!(malheureusement)
C'est devant nos yeux et le Maroc n'est pas une "poubelle" d'Europe.

Je conçois qu'il faut donner des vêtements aux nécissiteux *, mais de là à ramener des frigos, des lavabos, des machines à laver.... au détriment de l'espace dans la voiture pour les passagers ou même pour la voiture en elle-même!!

Perso, quand je fais des cadeaux à la famille, je vais dans des magasins ou boutiques et j'achète sur place!.. pourquoi m'encombrer le long du voyage avec tout ça alors que AlHamdoulilleh il y'a tout ce qu'il faut au Maroc(accessoirement parlant).
Au retour c'est pareil, je ne prends que le stricte nécéssaire!.. excepté les épices du Maroc(ce sont les meilleures)!! 😅 😁 je les mets dans des sacs plastiques, entourées de films sellophane pour que ça n'empeste pas dans la voiture!
Et l'huile, je la fais venir par transporteur...sinon j'en achète en espagne chez des cultivateurs.

* même eux(certains), n'en veulent plus.. combien j'ai retrouvé des vêtements jettés près des containers à poubelles!..par contre si on leur donne de l'argent, ils ne diront pas non!(limite on te dit "on prefere l'euro")

Parmi les souvenirs, il en est un douloureux
C'était dans les années 1980, mon père s'est fait arrêter par les motards en Espagne
A l'époque, pas de CB pas de téléphone portable
J'ai compris qu'ils lui réclamaient une somme qu'il n'avait pas ou dont l'acquittement aurait mis en péril la fin du voyage (nous étions sur le retour)
Bref, il a dressé son tapis de prière et s'en est remis à Dieu
Je ne sais plus trop comment c'est fini, s'ils ont diminué l'amende ou pas

Je n'ai jamais vu de moment de fragilité chez mon père, raison pour laquelle même des années après, ce moment est resté gravé dans mon être

Tiens, une photo "familiale" (enfin photo de mon oncle, gardien de but dans une équipe locale à Oujda, en pleine fête avec ses amis après avoir remporté un trophée). Une belle archive des années 80, où l’on peut apercevoir trois bouteilles de monada posées sur la table.

Petit défi : Nomme les trois monada, et si tu as juste, je t’en offre une. <=== Quand tu veux inviter une meuf à boire un verre en restant subtil :D

Regarde la pièce jointe 409766
Belle photo nostalgique!! :cool:

Le pepsi en bouteillle de verre c'était ma préferée!! 😂 :love:

Si tu es de Oujda, tu as dû connaître l'arrête "obligatoire" à BniDrer!!..😂

Quand tu passes dans le boulevard qui traverse le village(ça à beaucoup changé maintenant)...
Avant d'arriver dans le village, de loin tu te dis c'est bizarre qu'il y ait du brouillard seulement dans cette ville alors que tout autour il y'a un soleil de plomb qui t'assome à terre!!..
En faite, plus tu t'en approche et plus tu sens une odeur qui t'es famillière par la force des choses!!.. c'était ni plus ni moins que la fumée des mechwi des restaurateurs qui longent le boulevard!!..le père lui est aux anges quand il sent cette odeur!!.... Endroit incontournable pour les Oujadas!!😅
Cette odeur de mechwi qui envahie tes narines que tu le veuilles ou pas!!
Tu resorts de là, tous les parfums que tu avais acheté pour "offrir", tu t'asperge avec pour masquer les odeurs de mechwi!!😁😅

On ne peut pas faire "comme si.."!(malheureusement)
C'est devant nos yeux et le Maroc n'est pas une "poubelle" d'Europe.

Je conçois qu'il faut donner des vêtements aux nécissiteux *, mais de là à ramener des frigos, des lavabos, des machines à laver.... au détriment de l'espace dans la voiture pour les passagers ou même pour la voiture en elle-même!!

Perso, quand je fais des cadeaux à la famille, je vais dans des magasins ou boutiques et j'achète sur place!.. pourquoi m'encombrer le long du voyage avec tout ça alors que AlHamdoulilleh il y'a tout ce qu'il faut au Maroc(accessoirement parlant).
Au retour c'est pareil, je ne prends que le stricte nécéssaire!.. excepté les épices du Maroc(ce sont les meilleures)!! 😅 😁 je les mets dans des sacs plastiques, entourées de films sellophane pour que ça n'empeste pas dans la voiture!
Et l'huile, je la fais venir par transporteur...sinon j'en achète en espagne chez des cultivateurs.

* même eux(certains), n'en veulent plus.. combien j'ai retrouvé des vêtements jettés près des containers à poubelles!..par contre si on leur donne de l'argent, ils ne diront pas non!(limite on te dit "on prefere l'euro")
Je pense malheureusement qu'il sagit de personnes qui n'ont pas vraiment les moyens ..ou pas très renseignées .

Retour