Visite de l'Atomium ce samedi.
Pour la petite histoire, ce monument a été conçu à l'occasion de la première exposition universelle en date de 1958. C'est la première à avoir lieu depuis la seconde guerre mondial. Le marché s'ouvrent au consumérisme, le progrès est en marche et cet expo sera l'opportunité pour les 4 coins du monde de venir y faire étalage de leur ingéniosité en tout genre.
Cet atomium est la composition du mot "atome et aluminium". Elle est le symbole du progrès scientifiques.
Contraitement aux idées reçues ( j'ai moi même gober ce mythe pendant longtemps ) , cet édifice ne représente en rien les 9 provinces de Belgique pas plus qu'un atome humain. C'est d'atome contenu dans un cristal de fer dont il est question. Ses atomes sont composés dans une structure bien spécifique appelé la maille élémentaires qui elle est composés de 8 atomes disposé en forme cubique et un atome au centre ce qui donne un atomium 160 milliards de fois plus petit:
C'est la tout le symbole de la maîtrise du fer , maîtrise architectural et du progrès faisant lien avec l'exposition 58.
La tour eiffel par exemple à été conçu pour les même raison en 1889 : à l'occasion d'une exposition universelle. Et toute deux devait être démolie par après... mais leur popularité en ont fait des monuments emblématiques inscrits dans le patrimoine avec la renommée qu'on leur connaît tous aux 4 coins du globe.
Pour l'anecdote... en place de l'Atomium, à failli se faire une sorte de tour eiffel bis version verre, le destin a tenu a la mésentente entre architecte et ingénieur :
Me concernant... je préfère l'atome de fer géant.
L'atomium abrite en chaques boules deux étages abritant divers thématiques : archives sur l'Atomium, l'expo 58, son et lumière, photographie amateurs et professionnel en tout genre ... se terminant ( sans obligation ) par l'emprunt d'un ascenseur situé dans le tube centrale et conduisant au sommet à 104m de hauteur pour contempler à travers des vitrailles le panorama. L'étage supérieur lui abrite un restaurant...
Pour info, ce cristal de fer géant est un bébé de 2400 tonnes ( 2500 depuis sa rénovation).