En ce momment les derniers jours de Yasser Arafat sur la 5
Yasser Arafat a fini sa vie isolé. Assigné à résidence, écarté politiquement, il n'aura pu aller au bout de son combat : la reconnaissance de lEtat palestinien. Ce film rappelle les derniers jours du président de l'Autorité palestinienne.
Yasser ArafatYasser Arafat ne reviendra pas vivant à Ramallah. Il le sait peut-être, son peuple le pressent. Il envoie des baisers à la foule venue l'acclamer, puis s'envole vers la France, où il va se faire soigner. A Percy, l'hôpital d'instruction des armées de Clamart, son agonie durera deux semaines.
Le 11 novembre 2004, à 3h30, sa mort est officiellement annoncée. Le lendemain, après avoir survolé la Cisjordanie et Jérusalem, où il rêvait d'être inhumé, l'hélicoptère qui le ramène auprès des siens se pose devant une centaine de milliers de personnes.
A Ramallah, son peuple pleure celui qui a si ardemment, toute sa vie durant, lutté pour la reconnaissance de l'Etat palestinien. La foule, comme une vague, emporte son cercueil, qui, dans la confusion générale, doit être enterré à la hâte. Plus tard, en pleine nuit, son corps est, comme le veut la tradition, déposé à même le sol, puis recouvert de la terre de la mosquée Al-Aqsa.
Le parcours de "l'homme aux dix vies" s'arrête là. Lui qui a tutoyé la mort pendant toute son existence a fini de combattre. Il laisse derrière lui un peuple orphelin, perdu et divisé. L'Etat palestinien dont il rêvait n'a pas vu le jour.
L'espoir nourri par les accords d'Oslo, signés en 1993 avec Yitzhak Rabin, a été balayé. Avant de tomber gravement malade, Yasser Arafat, confiné à la Muqata'a et évincé de la table des négociations, avait compris qu'il ne verrait pas son voeu exaucé. Il n'aura jamais connu la paix.
Isabelle Ducrocq
Première diffusion : samedi 2 février 2008 à 13:55 (hertzien et TNT), rediffusion dimanche 3 février à 23:05 (câble, satellite et TNT).
Durée : 52'
Réalisation : Emmanuel François-Sappey
Production : France 5 / Sunset Presse
Année : 2008