Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
donc l idée d un dieu c est de la superstitions?
a une époque , ne sachant a qui quoi attribuer les choses que les humain voyaient, il l'attribuaient a dieu, zeus ... toi tu dis que c'est de la superstition
en fait on s’aperçoit que la connaissance avance et que dieu recule, il ne lui reste qu'a se réfugier dans le big bang puisque même le mouvement des planètes se fait sans son intervention, même l'évolution lui retire toute intervention de création humaine
plus tard il n'aura même plus le big bang pour se réfugier :D

mais je comprends qu'il y ait des croyants , des déistes ..., car comme me disait un chrétien, certains, comme lui, ont besoin d'une béquille mentale, pour se rassurer
cela je le comprends !

a une époque , ne sachant a qui quoi attribuer les choses que les humain voyaient, il l'attribuaient a dieu, zeus ... toi tu dis que c'est de la superstition
en fait on s’aperçoit que la connaissance avance et que dieu recule, il ne lui reste qu'a se réfugier dans le big bang puisque même le mouvement des planètes se fait sans son intervention, même l'évolution lui retire toute intervention de création humaine

mais je comprends qu'il y ait des croyants , des déistes ..., car comme me disait un chrétien, certains, comme lui, ont besoin d'une béquille mentale, pour se rassurer
cela je le comprends !

mais peut être que se dieu à qui on attribut tout ces superstitions crée par les hommes n est pas la vérité et qu il n a jamais envoyer de messager par se que se message n a rien changer à la nature humain pourquoi le ferais t il puisqu' il nous a crée de cette façon?

mais peut être que se dieu à qui on attribut tout ces superstitions crée par les hommes n est pas la vérité et qu il n a jamais envoyer de messager par se que se message n a rien changer à la nature humain pourquoi le ferais t il puisqu' il nous a crée de cette façon?

j'ai fait un sujet ou le meilleur humoriste américain répond a ta question (en VF): G Carlin

Bof pourquoi pas, ça me parait un peu restrictif mais bon :-(
oui mais cela citue, on met des mots sur tout : conventionnellement ou appelle le gallinacé domestique dont nous faisons grande consommation de ses oeufs : une poule
c'est plus simple a décrire par son nom, mais ensuite faut d'autre précision si nécessaire :D

cela je le comprends !

Dieu n'explique pas l'univers en concurrence avec des explications matérialistes (la matière, l'énergie, le vide quantique, tout ça). Il se situe à un autre NIVEAU d'intelligibilité. La science est parfaitement autonome dans sa sphère. Elle peut chercher sans fin des explications matérielles aux choses et aux phénomènes humains (incluant les religions). Mais il y a des choses que la science présuppose dans ses explications et que les croyants attribuent à la création divine. Pourquoi la matière existe-t-elle? Pourquoi y a-t-il des lois? Pourquoi ces lois sont-elles partout les mêmes? Pourquoi les lois ne changent-elles pas? L'univers a-t-il un sens? Qu'est-ce que la conscience? La science n'explique pas cela. Les religions et les philosophies proposent des réponses à un autre niveau, qu'on est libres d'accepter ou non.

Dieu n'explique pas l'univers en concurrence avec des explications matérialistes (la matière, l'énergie, le vide quantique, tout ça). Il se situe à un autre NIVEAU d'intelligibilité. La science est parfaitement autonome dans sa sphère. Elle peut chercher sans fin des explications matérielles aux choses et aux phénomènes humains (incluant les religions). Mais il y a des choses que la science présuppose dans ses explications et que les croyants attribuent à la création divine. Pourquoi la matière existe-t-elle? Pourquoi y a-t-il des lois? Pourquoi ces lois sont-elles partout les mêmes? Pourquoi les lois ne changent-elles pas? L'univers a-t-il un sens? Qu'est-ce que la conscience? La science n'explique pas cela. Les religions et les philosophies proposent des réponses à un autre niveau, qu'on est libres d'accepter ou non.
C'est justement le niveau des réponses offertes par les religions à dogmes qui pose problème:)

Actuellement n'importe qui trouvera stupide de se demander comme les anciens :
_qui a créé les volcans,
_qui a inventé l'oeuf,
_qui a fabriqué la terre,
_qui a façonné les montagnes et les vallées
_...
Parce que nous avons la connaissance des causes naturelles de tout cela !

Mais personne ne se rend compte que nous somme encore plus stupide de continuer le même type de raisonnement pour le big bang ou le monde
Il est la le noeud du problème. les religions répondent au POURQUOI, alors que la science se préoccupe surtout du COMMENT.
par ex: Comment se crée les volcans
Qui a pondu l’œuf (hs), qui est apparu le premier l’œuf ou la poule (hs)
Comment la terre s'est formé ?
Comment se sont formées les montagnes ? etc.

Non rien de stupide en cela, big bang ou pas big bang, il restera toujours des questions auxquelles la science ne saura répondre. Et c'est là que les religions donnent des réponses. L'humain à peur de l'inconnu, et ça le rassure d'avoir des réponses mêmes surnaturelles.
En attendant que la science trouve une réponse :)
heureux de t’entendre dire que les théories qui avancent que dieu est a cette origine, c'est de la superstition infondée :cool:
Lara croft @summeur, fait allusion à Zeus ...

heureux de t’entendre dire que les théories qui avancent que dieu est a cette origine, c'est de la superstition infondée :cool:
Et pourquoi un Dieu ne serait pas à l'origine des lois qui régissent ces phénomènes. Et ne me demande pas de te le prouver, on est là pour ça.

Faut dire que que la notion du point infinitésimal qui en explosant crée l'espace et le temps: donc de rien, nulle part et jamais seraient sorties l'intégralité de la matière, anti matière et autres matières bizarres de tout l'univers c'est pas évident à appréhender quand t'es bien disposé envers la théorie alors quand tu ne l'es pas ça se complique un peu :)
ce n'est pas tout à fait exacte, il faut garder qu'au moment 0 ni le temps ni l'espace n'existait. Donc on ne peut parler de la taille de ce 'point'. Non pas l'intégralité de la matière, mais ces constituants fondamentaux. La matière comme on l'entend, mis à part l'hydrogène, et venu boen après par nucléosynthèse, le fer en dernier.

Le problème c'est que juste en observant avec les outils qui sont à notre disposition dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit, on voit un monde qui est tellement plus magique que ne l'expliquent les religions qu'après c'est difficile de gober que la seule activité d'un dieu serait de s'occuper des habitants d'une minuscule planète paumée dans une galaxie paumée elle même parmi des milliards d'autres.
Ce n'est pas une raison pour exclure Dieu...

Je n'aurais pas dit mieux :cool:

je te comprend très bien mais être athée je ne peut pas je n y arrive pas même malgré les progrès de la science dire qu on est venue seul sans qu on nous est mis je n y crois pas tout comme je ne crois pas au religion parfois exagérément modifier sa crève les yeux
peut importe à quoi ressemble se créateur ou créatrice on est pas venu seul enfin c est se que je pense
Et c'est très bien comme ça. Je suis un peu comme toi. Je doute des religions et je ne doute pas de Dieu. ça ne s'explique pas.

Admettons qu'il existe ton créateur, tu ne penses pas que depuis tant de milliards d'années et dans l'immensité de l'univers, il a oublié l'endroit où il nous a mis et qu'il est préférable de ne compter que sur nous ?
Qu'il nous ai oublié je ne penses pas. Mais qu'il nous ai donné les facultés nécessaires pour faire notre vie et de nous débrouiller sans qu'il ai à intervenir OUI.

Bon ben t'es sur la bonne voie :) d'ici 3 ans t'auras accepté que l'homme est un hominidé au même titre que le gorille ou le chimpanzé dans 5ans que que tu peux manger du porc et dans 10 ans tu t'étonneras toi même d'avoir cru à toutes ces fables :)
Pourquoi attendre 3ans. On est bien cousin (éloigné) avec la paramécie :D

il y a 12 ans j étais persuadé que l islam été la vrai religion en le criant sur les toit ensuit à cause des doutes plus vraiment et aujourd’hui je suis persuadé que se sont des fables mais je n ais jamais douter de l existence de dieu
pour le porc j ai déjà goûter j ai pas aimer donc là c est classer

dans quel catégorie on dois me classer ? déistise?
Moi je te classerais parmi les top model, genre victoria secret.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a de très bonnes choses dans l'Islam.

certain veulent me mettre quel que part
Tu veux que je te dise où :) Bon allez j’arrête, c'est que je n'ai pas pu me retenir. 1000 excuses.

cela je le comprends !
Ta dernière phrase est en trop, Mr à qui on ne la fait pas :p

Je préfère se raisonnement. bien que je pense qu'il existe des personne inspiré dans le bon sens du terme. Je ne les cite pas. Sinon, j'aime ton raisonnement.

Merci pour ta participation éclairé :cool: Je t'invite à participer plus souvent sur ce topic.

C'est justement le niveau des réponses offertes par les religions à dogmes qui pose problème:)
Tout ce qui est certitude, dogme est dangereux.
N'est ce pas @_coucou ?

Et maintenant j'aimerais citer le livre du philosophe Paul Clavier 100 questions sur Dieu :

Le métaphysicien interroge le pourquoi ultime et le qui surnaturel, éventuellement à l'œuvre derrière l'univers. Le physicien étudie le quoi et le comment des processus naturels. Pour mener ses investigations, la science n'a pas besoin de Dieu. Et d'ailleurs, si elle le faisait intervenir dans ses explications ou dans ses conclusions, ce serait de l'escroquerie. Les sciences de la nature s'occupent de la nature, non d'une éventuelle cause surnaturelle de l'univers. Mais il est parfaitement légitime qu'un être humain, qu'il soit biologiste, physicien, ou simple civil, se demande à quoi ou à qui le monde doit son existence.

:timide:

Friedrich Nietzsche

Le christianisme nous a frustrés de la moisson de la culture antique, et, plus tard, il nous a encore frustrés de celle de la culture islamique. La merveilleuse civilisation maure d’Espagne, au fond plus proche de nous, parlant plus à nos sens et à notre goût que Rome et la Grèce, a été foulée aux pieds (et je préfère ne pas penser par quels pieds!) - Pourquoi? Parce qu’elle devait le jour à des instincts aristocratiques, à des instincts virils, parce qu’elle disait oui à la vie, avec en plus, les exquis raffinements de la vie maure!... Les croisés combattirent plus tard quelque chose devant quoi ils auraient mieux fait de se prosterner dans la poussière [...] Voyons donc les choses comme elles sont! Les croisades? Une piraterie de grande envergure, et rien de plus! [...] La noblesse allemande est à peu près absente de l’histoire de la culture supérieure: on en devine la cause... Le christianisme, l’alcool - les deux grands moyens de corruption… En soi, on ne devrait même pas avoir à choisir entre l’islam et le christianisme, pas plus qu’entre un Arabe et un Juif. La réponse est donnée d’avance: ici, nul ne peut choisir librement. Soit on est un tchandala, soit on ne l’est pas. «Guerre à outrance avec Rome! Paix et amitié avec l’Islam.» C’est ce qu’a senti, c’est ce qu’a fait ce grand esprit fort, le seul génie parmi les empereurs allemands, Frédéric II [Hohenstauffen].

L’Antéchrist (1888), Friedrich Nietzsche

Si l’Islam méprise le christianisme, il a mille fois raison: l’Islam suppose des hommes pleinement virils.:sournois:

Rien a ajouter,tu as tout dis ma cher Broken Ebion.;)

Et maintenant j'aimerais citer le livre du philosophe Paul Clavier 100 questions sur Dieu :

Le métaphysicien interroge le pourquoi ultime et le qui surnaturel, éventuellement à l'œuvre derrière l'univers. Le physicien étudie le quoi et le comment des processus naturels. Pour mener ses investigations, la science n'a pas besoin de Dieu. Et d'ailleurs, si elle le faisait intervenir dans ses explications ou dans ses conclusions, ce serait de l'escroquerie. Les sciences de la nature s'occupent de la nature, non d'une éventuelle cause surnaturelle de l'univers. Mais il est parfaitement légitime qu'un être humain, qu'il soit biologiste, physicien, ou simple civil, se demande à quoi ou à qui le monde doit son existence.

:timide:
Tout a fait d'accord avec toi ma cher Ebion.

Les mutazilites sont entrées dans le débat théologiques de leur époque en croyant que les thèses issues de la métaphysique grecques étaient rationnelles. Alors qu’en réalité ce n’est que le fruit de l’imaginaire.

La métaphysque n'est pas une science et elle ne le sera jamais. La métaphysique est inaccessible à la raison sans la révélation.

Pourquoi attendre 3ans. On est bien cousin (éloigné) avec la paramécie :D

Moi je te classerais parmi les top model, genre victoria secret.
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a de très bonnes choses dans l'Islam.

Tu veux que je te dise où :) Bon allez j’arrête, c'est que je n'ai pas pu me retenir. 1000 excuses.

moi je t ais trouver très charmant avec une point d humour c est agréable:cool:

_coucou,

merci _coucou j ai aimé mais sa reste le dieu des religions celui qu’ on trouve dans les bouquin dite" saint " et il vrai que sont des superstitions comme dans un autre topic ou on me disait" que trop poser de question étais du gaspillage" d après un hadit du prophète de l islam pourtant ces questions au mener certain a croire en des milliers de divinité pour expliquer se qu’ ils ne comprenaient pas les phénomènes naturel ou la science à pue avoir le fin mot bon c étais une époque d ignorance

Pourtant comment la science explique les sens que l être humain possède? Je te donne un exemple :

Un séjour sympas dans les montagnes de l atlas au Maroc une nuit ou j accompagner ma mère pour rentré il fessait noir par de lumière pour éclairé le village on se déplacer grâce à une torche électrique

Une voix m interpelle en prononcent mon nom cette personne me voyait elle n avait ni torche ni lampe elle me voyait dans cette nuit noir c est là que j ai compris qu’ on était embourgeoisé comme pas possible dépendant d un confort qui fait dormi tout se qui a de précieux en nous" nos sens"

Bien sur sa ne prouve en rien l existence un architecture mais j en revient à se que Chleuasme disait "tu ne penses pas que depuis tant de milliards d'années et dans l'immensité de l'univers, il a oublié l'endroit où il nous a mis et qu'il est préférable de ne compter que sur nous ?"

avec cette capacité de comprendre , cette vue , ces sens ,qui nous eménent à bon port sans que quel qu un nous dirige
ces sentiments qui nous habite la science peut elle nous expliquer le pourquoi ?
si dieu nous a doter de tout ces armure ou arme pourquoi devrais t elle encore se mêler de nos vie de tout les jours? voila se que je déplore dans ces dogme religieux les croyant ne font plus face à eux même prefere s oublier dans des conte magique ou fantasmer et si il s ont le malheur de quitter le troupeau se perde et vive un sentiment d insécurité ou d abandon

Et pourquoi un Dieu ne serait pas à l'origine des lois qui régissent ces phénomènes. Et ne me demande pas de te le prouver, on est là pour ça.

ce n'est pas tout à fait exacte, il faut garder qu'au moment 0 ni le temps ni l'espace n'existait. Donc on ne peut parler de la taille de ce 'point'. Non pas l'intégralité de la matière, mais ces constituants fondamentaux. La matière comme on l'entend, mis à part l'hydrogène, et venu boen après par nucléosynthèse, le fer en dernier.
Tu as raison je schématise, le concept c'est "rien, nulle part et jamais " de départ, pour les détails je te laisse le soin d'expliquer par le menu au lectorat :-)

Ce n'est pas une raison pour exclure Dieu...

Je n'aurais pas dit mieux :cool:
Ben pour moi si c'est une raison d'exclure Dieu , en tous cas sous ce vocable bien trop galvaudé par les religions, si tu veux me vendre un truc genre "force vitale" ou trucs du genre , je veux bien te suivre mais Dieu, non merci , trop utilisé :-)
Et c'est très bien comme ça. Je suis un peu comme toi. Je doute des religions et je ne doute pas de Dieu. ça ne s'explique pas.

Qu'il nous ai oublié je ne penses pas. Mais qu'il nous ai donné les facultés nécessaires pour faire notre vie et de nous débrouiller sans qu'il ai à intervenir OUI.
c'est un point de vue mais le "nous" ne me satisfait pas comme tu le disais nous sommes cousins de la paramécie et elle nous précède de beaucoup sur Terre, si des facultés ont été données c'est elle qui en a bénéficié ou ses prédécesseurs. Je miserais plutôt sur les probabilités, nous sommes une probabilité parmi des milliards de milliards de probabilités ( je sais ça fait beaucoup ) sans aucune importance pour le reste de l'univers en tous cas pas plus important à l'échelle universelle que peut l'être une modeste paramécie :-) sinon c'est très mignon le concept de la petite graine contenant tout ce qui permettra de parachever le chef d'oeuvre de Dieu "l'homme "

Retour