Cette année encore, le ramadan tombe en plein été, et ce nest pas facile. Les journées sont longues, les nuits courtes, et la durée dhydratation réduite.
Hier il a fait 49°C à lombre à Marrakech. La version arabophone de goud.ma a eu la réaction dun membre du conseil local des oulémas. Ce dernier a confié au site que les jeûneurs pouvaient boire de leau si nécessaire. Le savant musulman sest appuyé sur un hadith du prophète qui lors d'un voyage, a bu de leau pendant le ramadan, montrant ainsi que la patience du croyant n'est pas toujours à l'épreuve des conditions naturelles.
Se refusant à toute extrapolation, Abdelbari Zemzami estime que «49°C, cest trop! Il faut que ceux qui ne peuvent pas supporter le jeûne dans de telles conditions puissent le rompre, quil sagisse de boire ou de manger. C'est aussi valable pour les ouvriers qui travaillent dans le soleil. Ils ont la permission religieuse de le faire, et de jeûner quand les journées seront plus faciles».
Interrogé sur ce que pourrait penser la société marocaine de son opinion, Zemzami déclare que «la société na rien à faire dans cette question. Le jeûne est une question entre lindividu et Dieu, et personne ne devrait interférer et de surcroît quand il y a une excuse religieuse qui permet la rupture du jeûne dans ces cas». Zemzami pense que les personnes qui ne veulent pas rompre le jeûne en dépit de conditions extrêmes devraient assumer leur responsabilité «ils pourraient mourir de soif ou de faim, et ce serait alors considéré comme du suicide. Cest très grave. Lislam na-t-il pas permis de manger le haram pour celui qui risque de mourir de faim?» conclut-il. Sacré Zemzami
Source :h24info.ma