Zemzami: "rompez le jeûne si c’est trop dur"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Lol en parlant d'Australie j'ai un pote qui vient de s'installer à Perth
Il m'a dit le ftour là bas est à 17:38 !!
Purée c'est là bas qu'il faut aller !!! :cool:
normal, c'est l'hémisphère sud et là bas c'est l'hiver. tu peux aller en argentine ou en Afrique du sud aussi c'est pareil.
moi je pense plutôt à aller au Cap Vert y prendre mon ftour le matin à l’hôtel avant d'aller à la plage :D

Si ont suis le raisonnement du fkih Zemzami
un jour il va nous instaurer le ramadan à des dates fixes du 25 novembre au 24 décembre de chaque année

Là aussi vaut mieux attendre le commentaire et analyse de notre chère coraniste Misszara

KRKRKRKRKRKRKRKRKRKRKRKRRKRRKRKRKRKRKRKR!!!!!!!!

Le verset coranique est clair, on dit clairement que si on est INCAPABLE de jeûner.... qu'on ne jeûne pas.

Maintenant il faut faire de son mieux mais si on voit que c'est vraiment INSUPPORTABLE, on doit arrêter car le jeûne n'est pas une torture, c'est une forme de discipline religieuse, une éducation du corps commune dans toutes les religions.

KRKRKRKRKRKRKRKRKRKRKRKRRKRRKRKRKRKRKRKR!!!!!!!!

Le verset coranique est clair, on dit clairement que si on est INCAPABLE de jeûner.... qu'on ne jeûne pas.

Maintenant il faut faire de son mieux mais si on voit que c'est vraiment INSUPPORTABLE, on doit arrêter car le jeûne n'est pas une torture, c'est une forme de discipline religieuse, une éducation du corps commune dans toutes les religions.
on peut aussi offrir 60 bocadillos :D

normal, c'est l'hémisphère sud et là bas c'est l'hiver. tu peux aller en argentine ou en Afrique du sud aussi c'est pareil.
moi je pense plutôt à aller au Cap Vert y prendre mon ftour le matin à l’hôtel avant d'aller à la plage :D

Blad ziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiina.... manekrahch nemchi li8a! :love:

pourtant l'islam a clairement dit que si on n'a pas d'excuse pour ne pas jeuner l'alternative c'est de nourrir 60 pauvres. c'est en tout cas une bonne chose de nourrir 60 pauvres, calcul ou pas calcul c'est une bonne action qui ne vaut pas moins qu'un jour de jeune et ça honore plus l'islam et sidi rebbi de le faire que d'écrire un paragraphe aussi agressif et aussi peu courtois que le tien au nom de l'islam. que Dieu te pardonne.

Le pardon n'est jamais garanti dans ce genre de situations. Il est nécessaire de faire un acte de repentance comme nourrir 60 personnes chaque jour mais le pardon lui reste incertain. C'est pour ca que j'ai dis les intentions sont plus importantes. La sincérité dans l'acte est plus importante que l'acte lui même.

on peut aussi offrir 60 bocadillos :D

D'où la nuance coranique... attention!

La seule personne qui pourra savoir si tu es capable de jeûner n'est autre que... toi-même. C'est pour cela que Dieu nous a permis de rompre le jeûne si on ne peut pas le supporter (SANS ETRE MALADE) et nous a interdit, en tant que musulmans, d'avoir l'option "zapper le ramadan", c'est interdit et le moyen de se repentir est encore plus dur... on ne mange pas un bocadille au ftour, il faut calculer combien ton ftour à toi te coûte et donner l'équivalent (donc les riches qui donnent 10 ou 20 dirhams me donnent envie de leur jeter leurs rials à la figure) à 60 PAUVRES.

Bref, on n'a pas le "luxe" d'abandonner le jeûne mais s'il nous cause un préjudice, on peut le rompre sans aucun souci.

La religion insiste pour faire du musulman une personne "respectable" qui ne triche pas, ne marchande pas avec Dieu et qui prends les choses simplement sans chipoter walakin waaaaaalo.... ma3ada ghir des générations et des générations de 7wala....

Le pardon n'est jamais garanti dans ce genre de situations. Il est nécessaire de faire un acte de repentance comme nourrir 60 personnes chaque jour mais le pardon lui reste incertain. C'est pour ca que j'ai dis les intentions sont plus importantes. La sincérité dans l'acte est plus importante que l'acte lui même.
tu dis une évidence, le jeun lui même a pour première condition la nia. sans bonne intention t'as même pas à nourrir qui que ce soit ni jeuner.

nourrir 60 pauvres c'est une bonne action, l'intention qui pousse à faire une bonne action c'est une bonne intention. donc je ne vois pas pourquoi tu m'agresse quand je pense à une alternative prévue par l'islam pour les sportifs de haut niveau lors d'un jour de match ou de compétition. et le calcul servait juste à dire que c'est pas la mer à boire et qu'ils peuvent se le permettre.

ne comprenant pas ça tu as préféré m'agresser alors que je suis sensible :(

complètement d'accord avec lui, mais c'est vrai que je ne comprend pas certaines réactions sur ce poste, ce monsieur n'a pas dit que vous avez besoin de lui, chacun peut faire ce qu'il veut:D

La seule personne qui pourra savoir si tu es capable de jeûner n'est autre que... toi-même. C'est pour cela que Dieu nous a permis de rompre le jeûne si on ne peut pas le supporter (SANS ETRE MALADE) et nous a interdit, en tant que musulmans, d'avoir l'option "zapper le ramadan", c'est interdit et le moyen de se repentir est encore plus dur... on ne mange pas un bocadille au ftour, il faut calculer combien ton ftour à toi te coûte et donner l'équivalent (donc les riches qui donnent 10 ou 20 dirhams me donnent envie de leur jeter leurs rials à la figure) à 60 PAUVRES.

Bref, on n'a pas le "luxe" d'abandonner le jeûne mais s'il nous cause un préjudice, on peut le rompre sans aucun souci.

La religion insiste pour faire du musulman une personne "respectable" qui ne triche pas, ne marchande pas avec Dieu et qui prends les choses simplement sans chipoter walakin waaaaaalo.... ma3ada ghir des générations et des générations de 7wala....
à coté de chez moi ils font un ftour pour 10 DH au café avec harira, un vert de lait, des dattes et un oeuf dur. aslan j'ai parlé de 10 DH pour simplifier le calcul et contrer à l'avance l'excuse dial "c'est trop cher".

si le jeun cause un préjudice tu n'as besoin que d'un jour de compensation ou nourrir un seul pauvre (c'est précisé clairement dans sourat al baqara) alors que si tu n'as pas d'excuse c'est soit deux mois de jeun (pour un seul jour manqué) soit nourrir 60 pauvres.

tu dis une évidence, le jeun lui même a pour première condition la nia. sans bonne intention t'as même pas à nourrir qui que ce soit ni jeuner.

nourrir 60 pauvres c'est une bonne action, l'intention qui pousse à faire une bonne action c'est une bonne intention. donc je ne vois pas pourquoi tu m'agresse quand je pense à une alternative prévue par l'islam pour les sportifs de haut niveau lors d'un jour de match ou de compétition. et le calcul servait juste à dire que c'est pas la mer à boire et qu'ils peuvent se le permettre.

ne comprenant pas ça tu as préféré m'agresser alors que je suis sensible :(

Mon intention n’était jamais de t'attaquer mais ce que tu disais pouvait être interpréter de manière différente selon les personnes. Je préfère mettre les points sur les i pour ne pas donner chance aux autres qui cherchent la moindre excuse infondé pour zapper Ramadan.
Au Maroc, beaucoup font ramadan par tradition pas par conviction religieuse. S'ils veulent ne pas jeûner ils doivent l'assumer. Je respecte beaucoup plus les membres du groupe masayminch, qui sont au moins honnête, que certains qui jeûnent sans le vouloir puis se plaignent a longueur de journée qu'ils sont mramdninn.

à coté de chez moi ils font un ftour pour 10 DH au café avec harira, un vert de lait, des dattes et un oeuf dur. aslan j'ai parlé de 10 DH pour simplifier le calcul et contrer à l'avance l'excuse dial "c'est trop cher".

si le jeun cause un préjudice tu n'as besoin que d'un jour de compensation ou nourrir un seul pauvre (c'est précisé clairement dans sourat al baqara) alors que si tu n'as pas d'excuse c'est soit deux mois de jeun (pour un seul jour manqué) soit nourrir 60 pauvres.

Ghir une précision...

Quand je parle de "préjudice", ce n'est pas forcément une maladie ou un voyage pénible... il y a des personnes qui souffrent le martyr en jeûnant à cause de leur condition de travail ou leur santé chwiyya fragile même s'il ne sont pas malades... ceux-là sont totalement libres de ne pas jeûner...

Wayyeeeeh a sidi, c'est ce que j'ai dit, l'équivalent de ce que la personne dépense ou bien nourrir quelqu'un avec ce que tu manges "d'habitude"... même si c'est ce ftour ne te coûte que 5 dhs... un peu d'eau, des dattes et un petit verre de lait. ;)

Ghir une précision...

Quand je parle de "préjudice", ce n'est pas forcément une maladie ou un voyage pénible... il y a des personnes qui souffrent le martyr en jeûnant à cause de leur condition de travail ou leur santé chwiyya fragile même s'il ne sont pas malades... ceux-là sont totalement libres de ne pas jeûner...

Wayyeeeeh a sidi, c'est ce que j'ai dit, l'équivalent de ce que la personne dépense ou bien nourrir quelqu'un avec ce que tu manges "d'habitude"... même si c'est ce ftour ne te coûte que 5 dhs... un peu d'eau, des dattes et un petit verre de lait. ;)
iwa 7ta li labass 3lih rah kay drab l'7rira l'bayd ou tmer, 3emrek chefti chi tebla fiha saumon ou l'crouvettes royales m3a 3assir l'papaye ou l'beghrir b'l'caviar f'l'ftor ?

iwa 7ta li labass 3lih rah kay drab l'7rira l'bayd ou tmer, 3emrek chefti chi tebla fiha saumon ou l'crouvettes royales m3a 3assir l'papaye ou l'beghrir b'l'caviar f'l'ftor ?

Iwa chno 9olt ana?? A khay je ne sais pas comment on dit "calculer en fonction de SON budget" d'une façon plus compréhensible... :confus:

La seule exception est ceux qui vont d'offrir des ftour dans des endroits luxueux ou dont les repas coûtent au moins 100 dhs mais quand il s'agit de donner l'aumône aux pauvres, ils donnent 10 ou 20 dhs max!

sidna ramadane fait bcp de dégâts, mais personne ne relate les faits, entre :
sommeil au volant avec des conséquences très graves
aggravation de certains maladies (ulcères, maladie de sang, diabète ,certains maladie des reins
surtout les femmes enceintes

on peut aussi nourrir 60 pauvres pas du tout jeuner. c'est ce que devraient faire notamment les joueurs de foot qui gagnent des centaines de milliers d'euros par mois et que ça va pas ruiner de faire 60 sandwichs.

non le deal c'est de nourire les 60 d'un repas equivalent à ce qu'ils ( le non jeuneurs ) ont l'habitude de manger ....mais ça reste accessible pour les joureurs de foot ( en europe )

aggravation de certains maladies (ulcères, maladie de sang, diabète ,certains maladie des reins

sidek ramadan ne fait rien de tour ça :

celui qui sent la fatigue, il s'arrête
celui qui est malade a l'autorisation pour rompre, en plus il doit rompre ( inna llaha yo7ibo an to2ta rokhasoh )

Sidna ?? Il faut lui faire le baise main ??? :D

Sinon, je suis d'accord avec toi !!! Une catastrophe pour la santé de jeûner dans de tels conditions !

Je ne peux pas être plus claire: celui qui ne peut pas jeûner peut facilement le rompre sans qu'il soit au courant d'une maladie quelconque.

Une femme enceinte n'est pas censée jeûner car il ne faut pas que nos rites constituent un danger et ceux qui font cela n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes.

Ps: 3wacher mebrouka.

c'est pas lui qui a autorisé de faire l'amour avec une épouse morte ??? si c'est lui il faut réfléchir 10 fois à ce qu'il dit !

J'ai entendu parler de ca ! j'ai même lu une histoire qui dit qu'on peut boire du doliprane si mal à la tête annoncant que ça annule pas le jeûne :claque:........... Lahe ytebetna 3la dina w 3ala ta3ate Lahe

Cette année encore, le ramadan tombe en plein été, et ce n’est pas facile. Les journées sont longues, les nuits courtes, et la durée d’hydratation réduite.

Hier il a fait 49°C à l’ombre à Marrakech. La version arabophone de goud.ma a eu la réaction d’un membre du conseil local des oulémas. Ce dernier a confié au site que les jeûneurs pouvaient boire de l’eau si nécessaire. Le savant musulman s’est appuyé sur un hadith du prophète qui lors d'un voyage, a bu de l’eau pendant le ramadan, montrant ainsi que la patience du croyant n'est pas toujours à l'épreuve des conditions naturelles.

Se refusant à toute extrapolation, Abdelbari Zemzami estime que «49°C, c’est trop! Il faut que ceux qui ne peuvent pas supporter le jeûne dans de telles conditions puissent le rompre, qu’il s’agisse de boire ou de manger. C'est aussi valable pour les ouvriers qui travaillent dans le soleil. Ils ont la permission religieuse de le faire, et de jeûner quand les journées seront plus faciles».
Interrogé sur ce que pourrait penser la société marocaine de son opinion, Zemzami déclare que «la société n’a rien à faire dans cette question. Le jeûne est une question entre l’individu et Dieu, et personne ne devrait interférer et de surcroît quand il y a une excuse religieuse qui permet la rupture du jeûne dans ces cas». Zemzami pense que les personnes qui ne veulent pas rompre le jeûne en dépit de conditions extrêmes devraient assumer leur responsabilité «ils pourraient mourir de soif ou de faim, et ce serait alors considéré comme du suicide. C’est très grave. L’islam n’a-t-il pas permis de manger le haram pour celui qui risque de mourir de faim?» conclut-il. Sacré Zemzami

Source :h24info.ma
Le problème ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec lui, dans certaines limites biensur(les malades, personnes agées, femmes enceintes ...etc ), mais c'est juste que ce qu'il vient de dire va être utilisé à tort et à travers par tout le monde et surtout cha3bouna l3aziz.

Le savant musulman s’est appuyé sur un hadith du prophète qui lors d'un voyage, a bu de l’eau pendant le ramadan, montrant ainsi que la patience du croyant n'est pas toujours à l'épreuve des conditions naturelles.

Enorme hahaha !! Le ramadan à la carte .. Dans ce cas là il faudrait définir un seuil de pénibilité sinon tout le monde pourrait dire "je me sens pas bien , allé tiens aboule la citronnade ! ".

Le ramadan soit tu le fais, soit tu bois et donc tu ne le fais pas.

PS : je ne parle pas des conditions particulières , ceux qui voyagent etc ..

Oui bien dit conseil tres satanique !
et ça c'est satanique ?

"Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeune comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation : nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez" (Sourate Al-bakara : 183-184)

parce qu'en fin de compte ce zamzami ne dit rien de nouveau par rapport à ce que dit le coran.

Retour