Zemzami: "rompez le jeûne si c’est trop dur"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
Cette année encore, le ramadan tombe en plein été, et ce n’est pas facile. Les journées sont longues, les nuits courtes, et la durée d’hydratation réduite.

Hier il a fait 49°C à l’ombre à Marrakech. La version arabophone de goud.ma a eu la réaction d’un membre du conseil local des oulémas. Ce dernier a confié au site que les jeûneurs pouvaient boire de l’eau si nécessaire. Le savant musulman s’est appuyé sur un hadith du prophète qui lors d'un voyage, a bu de l’eau pendant le ramadan, montrant ainsi que la patience du croyant n'est pas toujours à l'épreuve des conditions naturelles.

Se refusant à toute extrapolation, Abdelbari Zemzami estime que «49°C, c’est trop! Il faut que ceux qui ne peuvent pas supporter le jeûne dans de telles conditions puissent le rompre, qu’il s’agisse de boire ou de manger. C'est aussi valable pour les ouvriers qui travaillent dans le soleil. Ils ont la permission religieuse de le faire, et de jeûner quand les journées seront plus faciles».
Interrogé sur ce que pourrait penser la société marocaine de son opinion, Zemzami déclare que «la société n’a rien à faire dans cette question. Le jeûne est une question entre l’individu et Dieu, et personne ne devrait interférer et de surcroît quand il y a une excuse religieuse qui permet la rupture du jeûne dans ces cas». Zemzami pense que les personnes qui ne veulent pas rompre le jeûne en dépit de conditions extrêmes devraient assumer leur responsabilité «ils pourraient mourir de soif ou de faim, et ce serait alors considéré comme du suicide. C’est très grave. L’islam n’a-t-il pas permis de manger le haram pour celui qui risque de mourir de faim?» conclut-il. Sacré Zemzami

Source :h24info.ma
Salam alaykoum,

De toute façon qu'il ait raison ou tort personne ne connait cette homme si ce n'est les membres de ce Forum.
En ce moment il fait très chaud alors si certains métier demande d'être exposé au soleil toutes la journée c'est impensable de ne pas boire (je pense par exemple au gens qui bosse dans les chantiers).
Tout t'alleur lors du prêche à midi je me suis retrouvé dehors et le soleil tapé si fort que à la fin ma tête était chaude lol imaginer devoir rester ainsi toutes la journée c'est très difficile.

C'est à chacun de voir ou sont ses limites.

Je vois rien d'insolite, c'est une evidence, si tu peux pas continuer et que ta santé en depend, bien vaut mieux rompre le jeune. y a 2 ou 3 ans un type est mort de deshydratation il me semble au marche justement parce qu'il s'est obstiné a jeuner en depit de son etat de sante.

il raconte n'importe quoi ce zmizimi,s'il veut boire ou manger qu'il le fasse mais qu'il vienne pas donner son avis satanique en public c'est pas parce qu'il fait trop chaud à croire que c'est une nouveauté au maroc qu'on doit rompre le jeune.
""le moufti"" qui n'interesse que les mecréans..mais là j'avoue qu'il n.a pas tord .....masayminch A partir de 49"

Je vois rien d'insolite, c'est une evidence, si tu peux pas continuer et que ta santé en depend, bien vaut mieux rompre le jeune. y a 2 ou 3 ans un type est mort de deshydratation il me semble au marche justement parce qu'il s'est obstiné a jeuner en depit de son etat de sante.

C'est juste du bon sens et ça fait parti des recommandations, Allah ne nous demande pas de mettre en péril notre vie.

Bonjour,

"la tourmou anfoussakoum ila tahlouka"

Si la personne souffre vraiment de la chaleur par exemple : pensez vous que Dieu acceptera qu 'une personne meurt suite à un jeûne ?

Cette année encore, le ramadan tombe en plein été, et ce n’est pas facile. Les journées sont longues, les nuits courtes, et la durée d’hydratation réduite.

Hier il a fait 49°C à l’ombre à Marrakech. La version arabophone de goud.ma a eu la réaction d’un membre du conseil local des oulémas. Ce dernier a confié au site que les jeûneurs pouvaient boire de l’eau si nécessaire. Le savant musulman s’est appuyé sur un hadith du prophète qui lors d'un voyage, a bu de l’eau pendant le ramadan, montrant ainsi que la patience du croyant n'est pas toujours à l'épreuve des conditions naturelles.

Se refusant à toute extrapolation, Abdelbari Zemzami estime que «49°C, c’est trop! Il faut que ceux qui ne peuvent pas supporter le jeûne dans de telles conditions puissent le rompre, qu’il s’agisse de boire ou de manger. C'est aussi valable pour les ouvriers qui travaillent dans le soleil. Ils ont la permission religieuse de le faire, et de jeûner quand les journées seront plus faciles».
Interrogé sur ce que pourrait penser la société marocaine de son opinion, Zemzami déclare que «la société n’a rien à faire dans cette question. Le jeûne est une question entre l’individu et Dieu, et personne ne devrait interférer et de surcroît quand il y a une excuse religieuse qui permet la rupture du jeûne dans ces cas». Zemzami pense que les personnes qui ne veulent pas rompre le jeûne en dépit de conditions extrêmes devraient assumer leur responsabilité «ils pourraient mourir de soif ou de faim, et ce serait alors considéré comme du suicide. C’est très grave. L’islam n’a-t-il pas permis de manger le haram pour celui qui risque de mourir de faim?» conclut-il. Sacré Zemzami

Source :h24info.ma
Zemzami est vraiment cool .A part le commentaire necrophilaque d'il y a des annees .
Ce gars la est ce qu'on appelle un vrai musulman tolerant .

certains (barbus) = imam ou guide ou chèkh se prennent pour des illuminés
ils dictent des Fatwas , et ils donnent des directives comme si les Marocaines et les marocains sont des ignorants ou des demeurés
ils se prennent pour qui?
purée même un gamin de 10 ans sait qu'un musulman malade ou s'il risque de nuire à sa santé en jeûnant? il doit absolument rompre le jeûne
nous n'avons pas besoin de tel Fatwa ou dicta , nous sommes adultes

Retour