3 mois de prison ferme pour un fromage !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ahava
  • Date de début Date de début
Clandestino
Manu Chao

Solo voy c*on mi pena
Sola va mi condena
Correr es mi destino
Para burlar la ley
Perdido en el corazón
De la grande Babylon
Me dicen el clandestino
Por no llevar papel

Pa' una ciudad del norte
Yo me fui a trabajar
Mi vida la dejé
Entre Ceuta y Gibraltar
Soy una raya en el mar
Fantasma en la ciudad
Mi vida va prohibida
Dice la autoridad

Solo voy c*on mi pena
Sola va mi condena
Correr es mi destino
Por no llevar papel
Perdido en el corazón
De la grande Babylon
Me dicen el clandestino
Yo soy el quiebra ley

Mano Negra clandestina
Peruano clandestino
Africano clandestino
Marihuana ilegal

Solo voy c*on mi pena
Sola va mi condena
Correr es mi destino
Para burlar la ley
Perdido en el corazón
De la grande Babylon
Me dicen el clandestino
Por no llevar papel

Paroliers : Jose-Manuel Tho Chao

Mais m*rde il avait faim il a volé un fromage.
Et il a le tord d'être un sans papier....

chui déçu de la réaction de certains qui disent qu'il faut le renvoyer chez lui.

Je connais des clandestins et franchement je leur dit chapeau.

Ils sont courageux, n'attendent pas d'aides sociales ou que sais-je encore.
Ce sont des bosseurs, travailleurs, qui paient des impôts pour certains, et ouiiiii.

Ils veulent juste un titre de séjour pour être en règle et ne pas avoir peur de se faire choper par les flics et mis en garde à vue etc, en centre de rétention.

Encore heureux qu'ils existent des gens qui aident les "clandestins".

Et aussi je voudrais rajouter que pour obtenir ce fameux titre de séjour, c'est le gros parcours du combatant, et c'est pas gratuit, ça coute très cher.

Qu'est ce que ça peut bien te faire de comment je les aide ?

Et quand bien meme il vient du Maroc et pas de Syrie ??
Tu dis "encore heureux que des gens aident les clandestins" quand on tient ce genre de discours moralisateur on a au moins la décence de soit meme tenir les meme engagements non ?
Si tu n'arrive pas à comparer les conditions de vie des deux pays j'y peux rien mais on accueille en priorité les gens des pays en guerre

Tu dis "encore heureux que des gens aident les clandestins" quand on tient ce genre de discours moralisateur on a au moins la décence de soit meme tenir les meme engagements non ?
Si tu n'arrive pas à comparer les conditions de vie des deux pays j'y peux rien mais on accueille en priorité les gens des pays en guerre

Tu sais j'ai juste pas envie d'étaler comment je fais pour les aider... oui j'en aide pas mal, avec les moyens que je peux.

C'est tout. Mon discours n'est pas moralisateur.
Je dis juste que heureusement qu'il existe des aides pour ces personnes qui essaient de s'en sortir loin de chez eux.

Tu sais mimines, jevais te poser une quesion : tu connais ou as tu connu des clandestins?
ça se trouve oui, ça se trouve tu as connus des gens peut être pas fréquentable. D'où ta réaction.
J'en sais rien en fait... j'imagine c'est tout.

Pour l'accueil des gens en priorité : c'est vite dit, et c'est très très complexe.

Tu sais j'ai connu un gars qui avait quitté le Maroc sur une barque; traversé de la méditerranée.
Ce gars là avait largement les moyens de bien vivre au Maroc. Mais il voulait hreg, venir en France. Travailler en France.
Il l'a fait. Il s'est fait ensuite refoulé.
Il est revenu, pareil sur une barque.

Il est ensuite reparti de lui même au Maroc. Son argent l'aide bcp tu vois...

Mais dans sa tête, son esprit, sa vie c'était pas la bas, mais en France.

Il a re-traverser la mer sur une barque.

Il a réussi sa vie ici. Friqué. Il a décidé de repartir vivre au Maroc, pour finir sa vie là bas.
J'ai pas raconter sa vie en détail, ça ferait bcp... mais voilà, pour te dire qu'un clandestin c'est pas forcément un pauvre, ou un gars qui fuit la guerre. Ya bcp de raisons pour lesquelles une personne veut "fuir" son pays d'origine.

Tu sais j'ai juste pas envie d'étaler comment je fais pour les aider... oui j'en aide pas mal, avec les moyens que je peux.

Je dis juste que heureusement qu'il existe des aides pour ces personnes qui essaient de s'en sortir loin de chez eux.

Tu sais mimines, jevais te poser une quesion : tu connais ou as tu connu des clandestins?
ça se trouve oui, ça se trouve tu as connus des gens peut être pas fréquentable. D'où ta réaction.

Pour l'accueil des gens en priorité : c'est vite dit, et c'est très très complexe.

Tu sais j'ai connu un gars qui avait quitté le Maroc sur une barque; traversé de la méditerranée.
Ce gars là avait largement les moyens de bien vivre au Maroc. Mais il voulait hreg, venir en France. Travailler en France.

Il a réussi sa vie ici. Friqué. Il a décidé de repartir vivre au Maroc, pour finir sa vie là bas.
J'ai pas raconter sa vie en détail, ça ferait bcp... mais voilà, pour te dire qu'un clandestin c'est pas forcément un pauvre, ou un gars qui fuit la guerre. Ya bcp de raisons pour lesquelles une personne veut "fuir" son pays d'origine.
Tu ne comprends pas mon raisonnement....
Je pars du principe ou si tu veux intégrer un pays tu te conduis bien et aussi que si tu rentres illégalement dans ce pays tu risque forcément l'expulsion c'est le jeu comme on dit, maintenant je ne pense pas qu'une simple buchette de fromage suffise à lui enlever la faim d'ailleurs si j'avais faim ce serait surement le dernier truc que je penserai à voler mais bon ça c'est une autre histoire.
On a la chance d’être en France ou on ne laisse pas les gens crever de faim, papiers ou pas ....

Je ne comprendrai jamais ces gens qui ont un travail au Maroc et qui s'obstinent à venir en Europe pour vivre comme des rats. Le cas de ton ami est exceptionnelle, la majorité ont des vies de miséreux.

Tu ne comprends pas mon raisonnement....
Je pars du principe ou si tu veux intégrer un pays tu te conduis bien et aussi que si tu rentres illégalement dans ce pays tu risque forcément l'expulsion c'est le jeu comme on dit, maintenant je ne pense pas qu'une simple buchette de fromage suffise à lui enlever la faim d'ailleurs si j'avais faim ce serait surement le dernier truc que je penserai à voler mais bon ça c'est une autre histoire.
On a la chance d’être en France ou on ne laisse pas les gens crever de faim, papiers ou pas ....

Tu voulais qui vole quoi ?
Du pain, trop gros, un poulet, trop gros et cru, des légumes, des fruits, pareil.
Sans sac à main il pouvait pas cacher grand chose.

La petite bûche est bcp plus facile à voler, faut pas être de mauvaise foi, on décide pas de voler du fromage pour le plaisir, il ne pouvait avoir que faim, un clando qui connait pas le pays ni la langue ne sait pas forcément à qui s'adresser et ou aller pour avoir à manger.
Le faim te retire toutes tes capacités, ce n'est plus le cerveau qui commande.

Une autre vérité à dire, la France continue de parasiter le Maroc, entre autre, et impose à la population un régime dont elle ne veut pas, à partir de là le clando est légitime pour venir en Europe.
On peut pas continuer à profiter des africains et leur dire de rester crever ou vivre comme des miséreux chez eux, ça marche pas comme ça.

T'as vu les paies au Maroc et le coût de la vie ?
Ça se comprend que certains veuillent partir meme avec un boulot la bas ...

Je vis entre la France et le Maroc, je connais le niveau de vie des deux pays, avec un boulot au Maroc tu vis, j'ai des tas d'exemples autour de moi. C'est dur je dis pas le contraire mais au moins tu as la paix, tu es chez toi, un immobilier qui n'est pas imposé. Comment font les gens ? Ils vivent !
Je te rappelle qu'en France sans crédit tu ne fais rien.

Comme des rats ?

tu vas loin quand même.

Ah bon ils vivent comment ?
Sans mariage avec une française ils n'ont aucune chance d'avoir un travail régulier, aucun droit, ils ne peuvent pas rentrer chez eux, ils louent difficilement, la débrouille au jour le jour quoi
À ce compte là autant rester au bled.

Je vis entre la France et le Maroc, je connais le niveau de vie des deux pays, avec un boulot au Maroc tu vis, j'ai des tas d'exemples autour de moi. C'est dur je dis pas le contraire mais au moins tu as la paix, tu es chez toi, un immobilier qui n'est pas imposé. Comment font les gens ? Ils vivent !

Pas obligé !

Sans mariage avec une française ils n'ont aucune chance d'avoir un travail régulier, aucun droit, ils ne peuvent pas rentrer chez eux, ils louent difficilement, la débrouille au jour le jour quoi

Ils vivent avec la solidarité de la communauté.

Mais bon, encore faut ils qu'il tombent sur ces gens là, qui peuvent et qui veulent aider.

J'en connais ici et en Espagne, et franchement bravo, ils se deme/rdent bien et sans passer par la case "rat".

Je connais (et oui encore) et je vous dit que la vérité, sans rajouter quoique soit :

un égyptien sans papier, il a un travail régulier, il loue un studio (certes c pas le luxe mais hamdoulillah il a un toit), il mange il boit chaque jour, il vit dignement. Il s'habille bien.

Il est pas marié à une française, et il a un avocat qui bosse pour lui pour régulariser sa situation.
Merci aux associations aussi, qui conseille bien les sans papiers.

Tu voulais qui vole quoi ?
Du pain, trop gros, un poulet, trop gros et cru, des légumes, des fruits, pareil.
Sans sac à main il pouvait pas cacher grand chose.

La petite bûche est bcp plus facile à voler, faut pas être de mauvaise foi, on décide pas de voler du fromage pour le plaisir, il ne pouvait avoir que faim, un clando qui connait pas le pays ni la langue ne sait pas forcément à qui s'adresser et ou aller pour avoir à manger.
Le faim te retire toutes tes capacités, ce n'est plus le cerveau qui commande.

Une autre vérité à dire, la France continue de parasiter le Maroc, entre autre, et impose à la population un régime dont elle ne veut pas, à partir de là le clando est légitime pour venir en Europe.
On peut pas continuer à profiter des africains et leur dire de rester crever ou vivre comme des miséreux chez eux, ça marche pas comme ça.
Blablabla :p

Ils vivent avec la solidarité de la communauté.

Mais bon, encore faut ils qu'il tombent sur ces gens là, qui peuvent et qui veulent aider.

J'en connais ici et en Espagne, et franchement bravo, ils se deme/rdent bien et sans passer par la case "rat".

Vas jetter un coup d'oeil du côté du sud de la France avec les clandos venus d'Espagne, des cassos en puissance qui se sont engouffrés dans le trafic de drogue et la délinquance.
Les cas qui s'en sortent restent rares.

Je connais (et oui encore) et je vous dit que la vérité, sans rajouter quoique soit :

un égyptien sans papier, il a un travail régulier, il loue un studio (certes c pas le luxe mais hamdoulillah il a un toit), il mange il boit chaque jour, il vit dignement. Il s'habille bien.

Il est pas marié à une française, et il a un avocat qui bosse pour lui pour régulariser sa situation.
Merci aux associations aussi, qui conseille bien les sans papiers.
Je te crois, il a un toit, il mange et s'habille ? Ce qu'il avait déjà en Egypte...en quoi sa situation s'est améliorée?

Comme de nombreux clandos comme lui il va bosser comme un chien et envoyé la moitié de son fric à sa famille qui vivront mieux que lui.

Comme certains Français qui rêvent de certains pays, mais à la différence d'eux les Français rentrent légalement dans ces pays.

On ne peut pas accueillir sur nos terres tous ceux qui voudraient venir, et justement pour gérer ce flux (et comptabiliser les gens), on se sert des titres de séjours.

Quant à la comparaison de @mimiines avec les Syriens, elle est très pertinente. On ne tolère les entrées sur le territoire sans titre de séjour qu'au titre du droit d'asile, ce n'est pas le cas d'un Marocain.

D'ailleurs, que penses-tu de ces clandestins maghrébins qui profitent de ces conflits et tentent au gré de la vague de se faire passer pour des Irakiens, des Afghans, des Syriens?

Ce n'est pas un cas d'école, j'ai une amie qui travaille dans une association qui aide notamment les demandeurs d'asile.

J'adore comme tu adaptes tes propos a gré du vent.:confused:

Dans un autre sujet, tu soutenais qu'avec un RSA on vivait trop bien en France. :eek:

C'est l'esprit de contradiction?!:ange:

Va dire cela au bouffon qui gouverne le Maroc.

Il est vrai qu'il est plus facile d'admirer comme des bouffons un mec qui ne sert à rien, raque pour des étrangers et laisse son peuple dans la misère.
C'est lui qu'il faut remercier!

Maintenant, celui qui veut venir en France le fait par les voies légales. S'il ne le fait pas et qu'il se fait expulser, on n'ira pas pleurer!

Hier ( un jeune homme de 22 ans a été condamné à 3 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Toulouse pour avoir volé une bûche de chèvre dans un supermarché, relaye France 3.

Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, qui ont révélé cette information, le jeune homme, un ressortissant marocain en situation irrégulière, avait dérobé le fromage mercredi dernier, dans un magasin Albi, avenue de Lardenne. Intercepté par le vigile, il a indiqué par la suite au juge que c'était la première fois qu'il volait, et qu'il avait agit de la sorte parce qu'il avait le ventre vide depuis trois jours.

Le procureur de la république a requis une peine allant de 5 à 8 mois de prison ferme pour cet homme dont le casier judiciaire était vierge. Le tribunal l'a finalement condamné à 3 mois de prison avec placement immédiat en détention.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...r-avoir-vole-un-fromage-car-il-avait-faim.php
Il aurait dû demander au lieu de dérober . Quant au jugement la peine est excessive quand on sait que cette justice est
à géométrie variable .

D'ailleurs, que penses-tu de ces clandestins maghrébins qui profitent de ces conflits et tentent au gré de la vague de se faire passer pour des Irakiens, des Afghans, des Syriens?

Quand un être humain en vient à quitter son pays au risque de sa vie, en laissant derrière lui famille, amis, culture et souvenirs.....c'est qu'il est vraiment désespéré : peu importe les moyens et les subterfuges utilisés.

" Tout homme a le droit de partir, c'est son pays qui doit le persuader de rester - quoi qu'en disent les politiques grandiloquents. "Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays". Facile à dire quand tu es milliardaire, et que tu viens d'être élu, à 43 ans, président des Etats-Unis d'Amérique! Mais lorsque, dans ton pays, tu ne peux ni travailler, ni te soigner, ni te loger, ni t'instruire, ni voter librement, ni exprimer ton opinion, ni même circuler dans les rues à ta guise, que vaut l'adage de John F. Kennedy? Pas grand-chose! C'est d'abord à ton pays de tenir, envers toi, un certain nombre d'engagements. Que tu y sois considéré comme un citoyen à part entière, que tu n'y subisses ni oppression, ni discrimination, ni privations indues. Ton pays et ses dirigeants ont l'obligation de t'assurer cela; sinon, tu ne leur dois rien. Ni attachement au sol, ni salut au drapeau. Le pays où tu peux vivre la tête haute, tu lui donnes tout, tu lui sacrifies tout, même ta propre vie; celui où tu dois vivre le tête basse, tu ne lui donnes rien. Qu'il s'agisse de ton pays d'accueil ou de ton pays d'origine. La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre."

Amin Maalouf dans " les désorientés"

Quand un être humain en vient à quitter son pays au risque de sa vie, en laissant derrière lui famille, amis, culture et souvenirs.....c'est qu'il est vraiment désespéré : peu importe les moyens et les subterfuges utilisés.

" Tout homme a le droit de partir, c'est son pays qui doit le persuader de rester - quoi qu'en disent les politiques grandiloquents. "Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays". Facile à dire quand tu es milliardaire, et que tu viens d'être élu, à 43 ans, président des Etats-Unis d'Amérique! Mais lorsque, dans ton pays, tu ne peux ni travailler, ni te soigner, ni te loger, ni t'instruire, ni voter librement, ni exprimer ton opinion, ni même circuler dans les rues à ta guise, que vaut l'adage de John F. Kennedy? Pas grand-chose! C'est d'abord à ton pays de tenir, envers toi, un certain nombre d'engagements. Que tu y sois considéré comme un citoyen à part entière, que tu n'y subisses ni oppression, ni discrimination, ni privations indues. Ton pays et ses dirigeants ont l'obligation de t'assurer cela; sinon, tu ne leur dois rien. Ni attachement au sol, ni salut au drapeau. Le pays où tu peux vivre la tête haute, tu lui donnes tout, tu lui sacrifies tout, même ta propre vie; celui où tu dois vivre le tête basse, tu ne lui donnes rien. Qu'il s'agisse de ton pays d'accueil ou de ton pays d'origine. La magnanimité appelle la magnanimité, l'indifférence appelle l'indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n'en reconnais aucune autre."

Amin Maalouf dans " les désorientés"

Le désespoir des clandestins du Maghreb, à d'autres... Certains ont une nette tendance au misérabilisme.

On est souvent dans le délire du rêve français.

Je ne peux pas avoir de considération pour un clandestin qui escroque une femme pour les papiers ou sans pitié vole la place d'un mec qui risque réellement sa vie dans son pays.

La réalité, c'est souvent cela malheureusement...

Le désespoir des clandestins du Maghreb, à d'autres... Certains ont une nette tendance au misérabilisme.

On est souvent dans le délire du rêve français.

Je ne peux pas avoir de considération pour un clandestin qui escroque une femme pour les papiers ou sans pitié vole la place d'un mec qui risque réellement sa vie dans son pays.

La réalité, c'est souvent cela malheureusement...

Monsieur sait tout sur tout : quel condescendance !

Nul besoin d'être un clandestin pour escroquer des femmes pour papiers ou pour du fric ( Google est ton ami )

Nul besoin d'être dans un pays en guerre pour risquer sa vie : ne pas pouvoir se soigner, manger à sa faim, se vêtir sont autant de risques à la VIE.

Bref !

Monsieur sait tout sur tout : quel condescendance !

Nul besoin d'être un clandestin pour escroquer des femmes pour papiers ou pour du fric ( Google est ton ami )

Nul besoin d'être dans un pays en guerre pour risquer sa vie : ne pas pouvoir se soigner, manger à sa faim, se vêtir sont autant de risques à la VIE.

Bref !
Pourquoi ? le Maroc c'est le tiers monde ? Faut faire une chanson pour récolter des fonds ? Je n'ai pas cette vision là du Maroc en tout cas. Même si en lisant Bladi on apprend qu'il y a beaucoup de misère et de pauvreté, il y a aussi beaucoup de solidarité il me semble où alors les marocains vendent du rêve sur ce forum.

Retour