46% des Bac +5 sont au chômage : quand les diplômes ne protègent plus de la précarité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Personne2
  • Date de début Date de début

46% des Bac +5 sont au chômage : quand les diplômes ne protègent plus de la précarité​

Fernand Alekse
mercredi 20 janvier

La parution d’un sondage de la Fédération Syntec Conseil vient confirmer la situation extrêmement alarmante de la jeunesse. En pleine crise économique, pour les jeunes diplômés c'est le chômage et la précarité qui guettent.
Le diplôme est sensé servir de pare-feu face au chômage, pourtant ces derniers-temps, tout particulièrement, cette affirmation semble devoir être infirmée. En effet comme nous le montre le sondage réalisé par Episto pour le compte de Syntec Conseil, près de la moitié des jeunes diplômés bac + 5 sont au chômage depuis début de la pandémie (46%), c’est 28 % de plus qu’en 2018. Par ailleurs le taux d’embauche en CDI est également impacté : seulement 50 % contre 69 % avant la crise. Des chiffres qui étaient déjà bas et qui empirent du fait de la crise.
source : https://www.revolutionpermanente.fr...es-diplomes-ne-protegent-plus-de-la-precarite

C'est le résultat quand n'importe qui peut avoir n'importe quel diplôme bac +5 et le manque de sélectivité des filières.
On trouve des milliers de bac +5 en droit, en économie, en gestion, en communication, en psychologie... alors que des Cap coiffure, boulangers, plomberie, soudeurs, mécanicien, maçons, verriers... sont plus recherchés et... mieux payés le plus souvent.

C'est le résultat quand n'importe qui peut avoir n'importe quel diplôme bac +5 et le manque de sélectivité des filières.
On trouve des milliers de bac +5 en droit, en économie, en gestion, en communication, en psychologie... alors que des Cap coiffure, boulangers, plomberie, soudeurs, mécanicien, maçons, verriers... sont plus recherchés et... mieux payés le plus souvent.
Oui c'est vrai en parti , mieux payé cela reste à voir ...Perso je gagne bien ma vie dans le bâtiment , j'aime mon travail , mais je ne souhaite pas à mes enfants de faire le même ... Sous hollande on nous a reculé la retraite en échange d'une sois disante reconnaissance de la pénibilité...Puis Macron à dit j'aime pas ce terme de pénibilité , le travail ne dois pas être pénible et fin de la pénibilité ! pendant le confinement ceux nés après 1965 on pris un an de plus ...63 ans la retraite maintenant ! Franchement monter sur les toits à 63 ballets c'est de la folie ...Nous avons 15 ans d'espérance de vie de moins que les cadres ...

Et c'est qui n'importe qui? On est dans une république sociale égalitaire ou pas ? C'est la méritocratie ou pas ?
Alors les enfants d'ouvriers devraient-ils viser des CAP de maçon ou de soudeur pour laisser les places de cadre aux fils de cadre?
Ceux qui fixent le montant des salaires sont des cadre sup , donc ils n'ont pas de difficulté à estimer que un bac + 5 mérite 3000 euro par mois minimum puisse que c'est ce qu'ils méritent alors que cela leur ferait mal de donner 3000 euro à un mécanicien ...
L'offre et la demande devraient fixer la grille des salaires pourtant c'est pas forcément là où l'on manque de main d'oeuvre que les salaires sont les plus élevés .

46% des Bac +5 sont au chômage : quand les diplômes ne protègent plus de la précarité​

Fernand Alekse
mercredi 20 janvier

La parution d’un sondage de la Fédération Syntec Conseil vient confirmer la situation extrêmement alarmante de la jeunesse. En pleine crise économique, pour les jeunes diplômés c'est le chômage et la précarité qui guettent.
Le diplôme est sensé servir de pare-feu face au chômage, pourtant ces derniers-temps, tout particulièrement, cette affirmation semble devoir être infirmée. En effet comme nous le montre le sondage réalisé par Episto pour le compte de Syntec Conseil, près de la moitié des jeunes diplômés bac + 5 sont au chômage depuis début de la pandémie (46%), c’est 28 % de plus qu’en 2018. Par ailleurs le taux d’embauche en CDI est également impacté : seulement 50 % contre 69 % avant la crise. Des chiffres qui étaient déjà bas et qui empirent du fait de la crise.
source : https://www.revolutionpermanente.fr...es-diplomes-ne-protegent-plus-de-la-precarite

Un voisin a eu son bac, il n'a jamais ouvert un livre ou une BD de sa vie, à part le journal local ou il "lisait" les résultat du football local et la partie "nécrologique"

que vaut le bac aujourdhui?? Rien

Quand tu as des types à qui on donne le bac, et bien ensuite le système leur donne le bac +2 et + 3 et +5, et ces gens sont des ZEROS par nature, ils n'apportent et n'apporteront rien à la société, leur mettre la couronne du BAC ou de la LICENCE, ne changera rien ils seront toujours de gros incapables.

Les vrais cerveaux, s'en sortiront toujours, bac ou pas bac, +5 ou +2, ils s'en sortiront.

Il faut comparer avec le taux de chômage de ceux qui n ont pas de diplôme pour que cela puisse être pertinent.
La crise économique touche toutes les catégories mais ce sondage mais ne montre pas qu une catégorie est plus touchée qu une autre.

Très juste , mais le titre le dit : " "ne protègent plus de la précarité"
En fait 80% du travail se trouve par connaissance , pas réseaux.
Exemple : tu fais une école de commerce payante à 30 000 euro .
Soi tes parents ont les moyens et payent , soit tu viens d'un millieux moins favorisé et tu fais un crédit ...
Au niveau contenu , connaissance aquises c'est assez limité pas mal de vent , mais il y a ceux qui ont les moyens et qui vont recevoir des cammarades de promo dans leur villas ...etc et ce créent des réseaux ..ceux là trouveront du boulot à la sortie ...A diplome équivalent le fils de prolo (qui travaille pendant les vacances pendant que ces camarades de promo font du ski ) va galérer pour trouver un premier job , pour accepter une places pour laquelle il est surdiplômé , ou prendre un boulot alimentaires en attendant ...Une attente qui deviendra définitive ...
L'ascenceur social est en panne ...

N'importe qui peut avoir un bac+5?🤔

il y a certains bac+5 qui ne protégent pas du chomage, parceque dans certains domaines on ne trouvera quasiment pas de chomage, au contraire, c'est pénurie à tel point qu'on va chercher des personnes à l'étranger ...
y a le dumping salarial aussi. On cherche ailleurs pour payer moins cher.

Soi tes parents ont les moyens et payent , soit tu viens d'un millieux moins favorisé et tu fais un crédit ...
Au niveau contenu , connaissance aquises c'est assez limité pas mal de vent , mais il y a ceux qui ont les moyens et qui vont recevoir des cammarades de promo dans leur villas ...etc et ce créent des réseaux ..ceux là trouveront du boulot à la sortie ...A diplome équivalent le fils de prolo (qui travaille pendant les vacances pendant que ces camarades de promo font du ski ) va galérer pour trouver un premier job , pour accepter une places pour laquelle il est surdiplômé , ou prendre un boulot alimentaires en attendant ...Une attente qui deviendra définitive ...

Tu veux dire qu'il vaut mieux faire une bonne fac qu'une ecole payante pour gosse de riche , qd on est fils de pauvre ou etranger ?
Interessant.

Fernand Alekse
mercredi 20 janvier

C'est le genre de gros titre qui me met hors de moi 😠😠

Suffit qu'un gamin un peu instable, ou peu impliqué passe par là, et vous lui donner un argument complémentaire pour qu'il lâche tout et s'oriente vers la drogue ou le zonage. Il leur en faut peu !!!!!

1. Un chiffre tombé du ciel comme ca ne peut pas être analysé de manière constructive. Ici par ex, sur 46%, bcp ont été licenciés à cause du COVID après des années de travail, donc d'économies, et ne subissent pas le chômage comme qqn qui n'a jamais réussi à travailler dans la durée. Et 46% VS combien chez les non diplômés ds ce contxte ? Et on compare quoi exactement ? La durée des études ?

2. Une évidence qui mérite d'être rappelée: un diplôme (bac +5, CAP ou autre formation pro) protègera toujours plus de la précarité que pas de diplôme, car la probabilité d'embauche reste bcp plus élevée... En revanche, oui, sur le marché de l'emploi, bcp de paramètres, souvent exogènes, rentrent en jeu pour décrocher un bon job, donc un bon diplôme n'est pas une garantie absolue. Et heureusement, car si ce n'était que les études et les notes, un bon pan de la société n'aurait pas de quoi manger ajd :D

Moi aussi ça me fait rire de lire ça :D

avoir le bac oui, la licence a la rigueur. Mais aller jusque bac +5 faut qd meme bosser un peu...

Bosser un peu , ou avoir les moyens ...Combien laissent tomber les études car financièrement c'est trop difficile ...Combien choisissent de faire un IUT en 2 ans pour avoir un job à la sortie et parce que leurs parents ne peuvent leur payer des études longues ...Alors qu'ils avaient le potentiel pour des études longues , de faire un doctorat par exemple .

Les études ne doivent pas être réduite à une fonction utilitaire réduite au marché du travail ...Les études forment des citoyens ...c'est un bagage qui va accompagner chacun toute sa vie , la culture générale participe à la qualité de la vie .

" Cherchez la science jusqu'en Chine s'il le faut" dit un Hadith , c'était pas pour être compétitif sur le marché du travail !
Chacun devrait avoir la possibilité , tout au long de sa vie , de faire les études de son choix ..

Bosser un peu , ou avoir les moyens ...Combien laissent tomber les études car financièrement c'est trop difficile ...Combien choisissent de faire un IUT en 2 ans pour avoir un job à la sortie et parce que leurs parents ne peuvent leur payer des études longues ...Alors qu'ils avaient le potentiel pour des études longues , de faire un doctorat par exemple .

Les études ne doivent pas être réduite à une fonction utilitaire réduite au marché du travail ...Les études forment des citoyens ...c'est un bagage qui va accompagner chacun toute sa vie , la culture générale participe à la qualité de la vie .
" Cherchez la science jusqu'en Chine s'il le faut" dit un Hadith , c'était pas pour être compétitif sur le marché du travail !
Chacun devrait avoir la possibilité , tout au long de sa vie , de faire les études de son choix ..

Les doctorats ne servent à rien sinon le chomage. La majorite des docteurs le regrettent . Mais les gens croient toujours
un IUT c'est pas mal quand les parents n'ont pas de moyens. Il faut choisir une specialité qui paie. Et il en existe.

y a pas de justice dans la vie , et y en a jamais eu dans les etudes. C'est admis
Tu parles des parents pauvres . Mais les familles qui explosent , les mamans divorcées galerent aussi avec des enfants brillants et qui eux, ont eu les moyens avant. Donc le choc est plus dur. Et faut faire les bons choix

Un voisin a eu son bac, il n'a jamais ouvert un livre ou une BD de sa vie, à part le journal local ou il "lisait" les résultat du football local et la partie "nécrologique"

que vaut le bac aujourdhui?? Rien

Quand tu as des types à qui on donne le bac, et bien ensuite le système leur donne le bac +2 et + 3 et +5, et ces gens sont des ZEROS par nature, ils n'apportent et n'apporteront rien à la société, leur mettre la couronne du BAC ou de la LICENCE, ne changera rien ils seront toujours de gros incapables.

Les vrais cerveaux, s'en sortiront toujours, bac ou pas bac, +5 ou +2, ils s'en sortiront.
Cest où qu'ils distribuent des diplômes ?
Par chez moi fait le mériter pour lavoir.

Tu veux dire qu'il vaut mieux faire une bonne fac qu'une ecole payante pour gosse de riche , qd on est fils de pauvre ou etranger ?
Interessant.
il dit simplement
qu'à iso bagage académique, le fils de "riche" aura accès plus facilement à l'emploi de part son réseau -

Les doctorats ne servent à rien sinon le chomage. La majorite des docteurs le regrettent . Mais les gens croient toujours
un IUT c'est pas mal quand les parents n'ont pas de moyens. Il faut choisir une specialité qui paie. Et il en existe.

y a pas de justice dans la vie , et y en a jamais eu dans les etudes. C'est admis
Tu parles des parents pauvres . Mais les familles qui explosent , les mamans divorcées galerent aussi avec des enfants brillants et qui eux, ont eu les moyens avant. Donc le choc est plus dur. Et faut faire les bons choix
On peut même continuer jusqu’en master après l IUT
Si on a la possibilité de continuer à étudier ds sa ville et donc de rester chez les parents c’est ok même si c derniers sont pauvres

si n'importe qui peut devenir boulanger, mécanicien, peintre, maçon alors n'importe qui peut avoir un bac +5 non? etait ce dans ce sens? est ce que ce sont les mêmes parties du cerveaux qui sont sollicitées? je ne pense pas et je ne crois absolument pas
Pour autant qui est plus brave : le boulanger ou le bac+5?
on s'en fou, l'essentiel c'est de savoir qui est le plus heureux... et la réponse est : les deux :cool: parce qu'ils ont fait ce qu'ils avaient envie de faire tout simplement...

Oui c'est indéniable le réseau ouvre les opportunités. Mais ton exemple est bancale - en France, le réseau n'est pas nécéssaire pour avoir un premier job (et évidemment n'est pas suffisant). Les compétences, les stages et les diplômes rentrent en jeu :)

Tu généralises, je me permets un contre ex pour infirmer ta généralité : mes amis fils de prolo qui ont fait une école de commerce du top10 ont tous décroché un job avant leur diplomation, sauf une seule, et c'était par choix (elle n'a pas aimé les offres qu'elle avait eu)

Comment ils ont payé l'école : 2 ans de prépa avec bourse, 1ere année avec bourse + job étudiant, et 2 dernières années en alternance (donc l'école payé par leur boite + ils ont un salaire)

Faut juste se donner les moyens de réussir - certes on démarre pas du même point, et on avance pas avec la même facilité, mais on peu tous atteindre le sommet en France hamdoullah, donc faut arrêter de se trouver des excuses bidons pour rester en bas

Edit: évidemment mon exemple ne cherche pas à émettre la généralité inverse, juste à infirmer la tienne :D

Oui c'est indéniable le réseau ouvre les opportunités. Mais ton exemple est bancale - en France, le réseau n'est pas nécéssaire pour avoir un premier job (et évidemment n'est pas suffisant). Les compétences et les diplômes rentrent en jeu

Tu généralises, je me permets un contre ex pour infirmer ta généralité : mes amis fils de prolo qui ont fait une école de commerce du top10 ont tous décroché un job avant leur diplomation, sauf une seule, et c'était par choix (elle n'a pas aimé les offres qu'elle avait eu)

Comment ils ont payé l'école : 2 ans de prépa avec bourse, 1ere année avec bourse + job étudiant, et 2 dernières années en alternance (donc l'école payé par leur boite + ils ont un salaire).

Faut juste se donner les moyens de réussir - certes on démarre pas du même point, et on avance pas avec la même facilité, mais on peu tous atteindre le sommet en France hamdoullah, donc faut arrêter de se trouver des excuses bidons pour rester en bas
En France ton réseau est nécessaire crois moi... quand tu fais des grandes écoles, et que ton background est très humble (bâtiment et autre) tu as bcp plus de mal à trouver un stage ou un job; que si tu fais la même école mais que tes parents sont médecins avocats ou pdg...

Rester en bas c'est quoi? faire un CAP?

Y a pas de sous diplôme et ya pas de sous métiers, ça ce sont juste des croyances limitantes, qui favorisent peut être l'égo de certains..

En France ton réseau est nécessaire crois moi... quand tu fais des grandes écoles, et que ton background est très humble (bâtiment et autre) tu as bcp plus de mal à trouver un stage ou un job; que si tu fais la même école mais que tes parents sont médecins avocats ou pdg...
Oui un prolo n'a pas autant de facilité que qqn qui a un réseau bati je ne le nie pas du tout dans mon message ! Mais mon point c'est que les portes ne sont pas fermés à qqn qui a un réseau plus faible, donc sa généralisation n'a pas lieu d'être

Je rebondis aussi sur cette histoire de réseau : le réseau peut s'acquérir aussi avec l'école notamment - les bonnes écoles offrent des forums de recrutements, des modules de cours donnés par de boites, etc etc. D'ailleurs c'est souvent par ce moyen que tu as tn premier job avant même d'être diplômé (du moins qd t'es fils de prolo :D ) - la encore je ne suis pas en train de dire que ce sera le même réseau que le fils d'avocat avec35 ans d'experience. Mais ca ouvre les premières portes !

Oui un prolo n'a pas autant de facilité que qqn qui a un réseau bati je ne le nie pas du tout dans mon message ! Mais mon point c'est que les portes ne sont pas fermés à qqn qui a un réseau plus faible, donc sa généralisation n'a pas lieu d'être

Je rebondis aussi sur cette histoire de réseau : le réseau peut s'acquérir aussi avec l'école notamment - les bonnes écoles offrent des forums de recrutements, des modules de cours donnés par de boites, etc etc. D'ailleurs c'est souvent par ce moyen que tu as tn premier job avant même d'être diplômé (du moins qd t'es fils de prolo :D ) - la encore je ne suis pas en train de dire que ce sera le même réseau que le fils d'avocat avec35 ans d'experience. Mais ca ouvre les premières portes !
bien entendu qu'il ne faut verser dans le déterminisme absolu sinon personne ne ferait des études
et heureusement que l'école reste un vecteur d'ascension sociale
mais il ne faut pas minimiser le capital "culturel"et le réseau dont disposent les fils de..qui leur permettront de réaliser le premier stage de 3ème dans une grande entreprise, dans un ministère....qui diposeront de conseils avisés pour négocier le salaire d'embauche...et ça se ressent plus dans certains secteurs....
même si l'ère du digital a donné je pense une sacrée bouffée d'oxygène aux jeunes issus de milieux disons non favorisés...

Moi aussi ça me fait rire de lire ça :D

avoir le bac oui, la licence a la rigueur. Mais aller jusque bac +5 faut qd meme bosser un peu...
Peut-être quelqu'un qui veut se rassurer?🤷‍♀️

Et puis même quand tu fais un Master, cela ne veut quand même pas dire que tu réussiras alors dans n'importe quel Master... perso je sais que y a des filières que j'aurais jamais pu réussir (par manque d'affinités, d'intérêt et d'esprit scientifique... )... heureusement que les intelligences sont multiples et qu'elles ne définissent pas les capacités...ça ne veut pas dire que la personne qui a bac +5 est plus intelligente qu'une personne qui fait un parcours pro (j'aurais aussi été incapable de faire électricité ou chauffagiste, les gens manuels m'impressionnent) mais le système scolaire valorisé avec des grades, des bac+++ est fait tel que seuls les plus assidus, avec un esprit scolaire réussissent dans les grandes études, pas les plus intelligents ok mais les plus bosseurs (buchage évidemment)

Rester en bas c'est quoi? faire un CAP?

Y a pas de sous diplôme et ya pas de sous métiers, ça ce sont juste des croyances limitantes, qui favorisent peut être l'égo de certains..
Je viens de voir ton edit

Awili ne3li chitane nwidi :D

Yallah je disais plus haut que son histoire de 46% ne veut rien dire et qu'un diplome quel qu'il soit (bac +5 ou CAP ou diplome pro ou autre spé) ouvrait plus de portes que pas de diplomes. A mes yeux c'est surtt les appétences qui jouent ds cette distinction - par ex, perso j'ai deux mains gauches, jamais j'aurai eu un diplôme d'électricien avant de mourir électrocuter ! Hamdoullah j'ai pu faire autre chose sans les mains !

...et c'est une perversion du modèle français que de chercher à hiérarchiser l'importance des jobs par la nature/durée des études

Rester en bas ds le sens rester à zoner dans le quartier sous pretexte que tu n'as aucun moyen de réussir face au fils de xx

Peut-être quelqu'un qui veut se rassurer?🤷‍♀️

Et puis même quand tu fais un Master, cela ne veut quand même pas dire que tu réussiras alors dans n'importe quel Master... perso je sais que y a des filières que j'aurais jamais pu réussir (par manque d'affinités, d'intérêt et d'esprit scientifique... )... heureusement que les intelligences sont multiples et qu'elles ne définissent pas les capacités...ça ne veut pas dire que la personne qui a bac +5 est plus intelligente qu'une personne qui fait un parcours pro (j'aurais aussi été incapable de faire électricité ou chauffagiste, les gens manuels m'impressionnent) mais le système scolaire valorisé avec des grades, des bac+++ est fait tel que seuls les plus assidus, avec un esprit scolaire réussissent dans les grandes études, pas les plus intelligents ok mais les plus bosseurs (buchage évidemment)
et j'ajouterais
que non seulement un bac +5 ne signe pas l'intelligence
mais qui plus est
il y a des bacs moins cinq qui sont dotés d'une intelligence de la situation, d'intelligence relationnelle, des personnes qui s'en sortiront toujours et qui iront plus loin (d'un point de vue social) que des bac +5.
Le pb en france est qu'on valorise trop le diplôme/les écoles et qu'on donne pas suffisamment la chance aux gens (comme c'est je pense plus le cas dans les pays anglo-saxons)
Et au bout du compte,
On en revient à ce que dit nwidiya, ce qui compte c'est le bonheur !

Retour