46% des Bac +5 sont au chômage : quand les diplômes ne protègent plus de la précarité

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et j'ajouterais
que non seulement un bac +5 ne signe pas l'intelligence
mais qui plus est
il y a des bacs moins cinq qui sont dotés d'une intelligence de la situation, d'intelligence relationnelle, des personnes qui s'en sortiront toujours et qui iront plus loin (d'un point de vue social) que des bac +5.
Le pb en france est qu'on valorise trop le diplôme/les écoles et qu'on donne pas suffisamment la chance aux gens (comme c'est je pense plus le cas dans les pays anglo-saxons)
Et au bout du compte,
On en revient à ce que dit nwidiya, ce qui compte c'est le bonheur !
C'est ce que j'ai dit...il y a des intelligences multiples...et même sans ça, même si je ne pense pas que n'importe qui peut faire un Master, ce n'est aucunement une preuve d'intelligence (la réflexion, l'analyse peut être dans certains cours ou Master de recherche) mais d'assiduité et d'intégration (ou même inclusion) dans un système scolaire (qui n'est pas adapté à tous)
 
Bosser un peu , ou avoir les moyens ...Combien laissent tomber les études car financièrement c'est trop difficile ...Combien choisissent de faire un IUT en 2 ans pour avoir un job à la sortie et parce que leurs parents ne peuvent leur payer des études longues ...Alors qu'ils avaient le potentiel pour des études longues , de faire un doctorat par exemple .

Les études ne doivent pas être réduite à une fonction utilitaire réduite au marché du travail ...Les études forment des citoyens ...c'est un bagage qui va accompagner chacun toute sa vie , la culture générale participe à la qualité de la vie .
" Cherchez la science jusqu'en Chine s'il le faut" dit un Hadith , c'était pas pour être compétitif sur le marché du travail !
Chacun devrait avoir la possibilité , tout au long de sa vie , de faire les études de son choix ..
J’ai pas dit « il suffit de bosser un peu » pour avoir un bac+5. Je dis surtout c’est pas si facile que ca et non on le donne pas a nimportequi.

ca n’empeche que ce que tu dis est vrai.
 
Peut-être quelqu'un qui veut se rassurer?🤷‍♀️

Et puis même quand tu fais un Master, cela ne veut quand même pas dire que tu réussiras alors dans n'importe quel Master... perso je sais que y a des filières que j'aurais jamais pu réussir (par manque d'affinités, d'intérêt et d'esprit scientifique... )... heureusement que les intelligences sont multiples et qu'elles ne définissent pas les capacités...ça ne veut pas dire que la personne qui a bac +5 est plus intelligente qu'une personne qui fait un parcours pro (j'aurais aussi été incapable de faire électricité ou chauffagiste, les gens manuels m'impressionnent) mais le système scolaire valorisé avec des grades, des bac+++ est fait tel que seuls les plus assidus, avec un esprit scolaire réussissent dans les grandes études, pas les plus intelligents ok mais les plus bosseurs (buchage évidemment)
Mais qu’est ce que l’intelligence ? :D

sinon y’a des filieres qui se pretent plus au buchage (droit par ex) que d’autres
 
Mais qu’est ce que l’intelligence ? :D

sinon y’a des filieres qui se pretent plus au buchage (droit par ex) que d’autres
Bonne question... vous avez deux heures pour y répondre :D d'un courant à l'autre, la définition évolue... faculté de compréhension? D'adaptation? De réfléchir? Bon bonne nuit :D

Oui et d'ailleurs pour ceux qui ont du apprendre des choses par cœur (que ce soit en Droit ou autre) sauf quand ce savoir est régulièrement mobilisé; il s'en souvient plus une semaine après son examen et je suis sympa...moi 5 minutes après mon examen, j'ai déjà oublié... on ne mobilise que la mémoire à court terme dans les apprentissages scolaires en vrai quelle konnerie... j'espère vraiment que le covid fera changer les choses positivement à ce niveau là je suis aux études actuellement et mes examens sont en distanciel donc les profs savent que les étudiants ont accès à leurs cours, ce sont des questions d'analyse, d'étude de cas etc et si je compare à y a quelques années pendant mes études (autres hein je stagne pas 😅) où c'était plus de savoir que de savoir faire que j'ai complètement oublié, je me dis au moins ça aura forcé les profs à évaluer de manière plus intelligente (tiens qu'est ce que l'intelligence?:D)
 
Bonne question... vous avez deux heures pour y répondre :D d'un courant à l'autre, la définition évolue... faculté de compréhension? D'adaptation? De réfléchir? Bon bonne nuit :D

Oui et d'ailleurs pour ceux qui ont du apprendre des choses par cœur (que ce soit en Droit ou autre) sauf quand ce savoir est régulièrement mobilisé; il s'en souvient plus une semaine après son examen et je suis sympa...moi 5 minutes après mon examen, j'ai déjà oublié... on ne mobilise que la mémoire à court terme dans les apprentissages scolaires en vrai quelle konnerie... j'espère vraiment que le covid fera changer les choses positivement à ce niveau là je suis aux études actuellement et mes examens sont en distanciel donc les profs savent que les étudiants ont accès à leurs cours, ce sont des questions d'analyse, d'étude de cas etc et si je compare à y a quelques années pendant mes études (autres hein je stagne pas 😅) où c'était plus de savoir que de savoir faire que j'ai complètement oublié, je me dis au moins ça aura forcé les profs à évaluer de manière plus intelligente (tiens qu'est ce que l'intelligence?:D)
C’est deja bien si tu avais retenu pendant l’examen moi j’ai jamais ete capable d’apprendre par coeur.
C’est un vrai handicap dans les etudes. C’est seulement quand tu commences a evoluer plus loin que le bachotage n’est pas avantageux.
 

46% des Bac +5 sont au chômage : quand les diplômes ne protègent plus de la précarité​

Fernand Alekse
mercredi 20 janvier


La parution d’un sondage de la Fédération Syntec Conseil vient confirmer la situation extrêmement alarmante de la jeunesse. En pleine crise économique, pour les jeunes diplômés c'est le chômage et la précarité qui guettent.
Le diplôme est sensé servir de pare-feu face au chômage, pourtant ces derniers-temps, tout particulièrement, cette affirmation semble devoir être infirmée. En effet comme nous le montre le sondage réalisé par Episto pour le compte de Syntec Conseil, près de la moitié des jeunes diplômés bac + 5 sont au chômage depuis début de la pandémie (46%), c’est 28 % de plus qu’en 2018. Par ailleurs le taux d’embauche en CDI est également impacté : seulement 50 % contre 69 % avant la crise. Des chiffres qui étaient déjà bas et qui empirent du fait de la crise.
source : https://www.revolutionpermanente.fr...es-diplomes-ne-protegent-plus-de-la-precarite

Un article bien bidon quand même !
Des chiffres qui ne veulent rien dire et aucune mention des filières qui sont concernées.
 
C’est deja bien si tu avais retenu pendant l’examen moi j’ai jamais ete capable d’apprendre par coeur.
C’est un vrai handicap dans les etudes. C’est seulement quand tu commences a evoluer plus loin que le bachotage n’est pas avantageux.
Je pense que je n'en suis plus capable aujourd'hui...on verra session de juin mais j'ai l'impression que c'est terminé... tous mes examens c'est des travaux cette session j'ai eu un seul examen écrit "sociologie du travail", je me suis dit vas y étudie c'est le seul à étudier par cœur bah une page et incapable de la retenir...quand le bachotage ça marche pas faut tenter la gruge 😂😂😂
 
Bonne question... vous avez deux heures pour y répondre :D d'un courant à l'autre, la définition évolue... faculté de compréhension? D'adaptation? De réfléchir? Bon bonne nuit :D

Oui et d'ailleurs pour ceux qui ont du apprendre des choses par cœur (que ce soit en Droit ou autre) sauf quand ce savoir est régulièrement mobilisé; il s'en souvient plus une semaine après son examen et je suis sympa...moi 5 minutes après mon examen, j'ai déjà oublié... on ne mobilise que la mémoire à court terme dans les apprentissages scolaires en vrai quelle konnerie... j'espère vraiment que le covid fera changer les choses positivement à ce niveau là je suis aux études actuellement et mes examens sont en distanciel donc les profs savent que les étudiants ont accès à leurs cours, ce sont des questions d'analyse, d'étude de cas etc et si je compare à y a quelques années pendant mes études (autres hein je stagne pas 😅) où c'était plus de savoir que de savoir faire que j'ai complètement oublié, je me dis au moins ça aura forcé les profs à évaluer de manière plus intelligente (tiens qu'est ce que l'intelligence?:D)
Je ne pense pas qu'en droit, il suffise de bachoter
La première année, l'amphi perd (à mon époque) 60 à 70 % des étudiants.
S'il y a des matières non "fondamentales" et qui ne requièrent pas grand chose sinon la capacité à restituer, elles se jouent à l'oral. Les matières fondamentales se jouent à l'écrit et en règle gnale ce-sont des études de cas ce qui implique non seulement d'avoir la connaissance mais surtout de savoir la mobiliser en démontrant une capacité à analyser la situation et à proposer la solution "idoine"
Ce qu'on retient de ce type de filière ce n'est pas le détail (un fiscaliste aura eu le temps d'oublier le droit des personnes et inversement) mais le mécanisme, la gymnastique "intellectuelle" qui permet de trouver réponse à ton questionnement.
Alors oui c'est sûr et certain, rien à voir avec un mec dans un labo qui va faire de la recherche ou un ingé qui fait de la R&D
 
Je ne pense pas qu'en droit, il suffise de bachoter
La première année, l'amphi perd (à mon époque) 60 à 70 % des étudiants.
S'il y a des matières non "fondamentales" et qui ne requièrent pas grand chose sinon la capacité à restituer, elles se jouent à l'oral. Les matières fondamentales se jouent à l'écrit et en règle gnale ce-sont des études de cas ce qui implique non seulement d'avoir la connaissance mais surtout de savoir la mobiliser en démontrant une capacité à analyser la situation et à proposer la solution "idoine"
Ce qu'on retient de ce type de filière ce n'est pas le détail (un fiscaliste aura eu le temps d'oublier le droit des personnes et inversement) mais le mécanisme, la gymnastique "intellectuelle" qui permet de trouver réponse à ton questionnement.
Alors oui c'est sûr et certain, rien à voir avec un mec dans un labo qui va faire de la recherche ou un ingé qui fait de la R&D.
Dans toutes les fillieres, après la première année tu perds plus de la moitié des étudiants... c'est pas spécifique aux études de droit... évidemment mais le savoir doit être mobilisé constamment en droit et ce savoir est fort conséquent... les cours de droit que j'ai eu (sans être en droit) c'était horrible tellement la quantité de matière me semblait insurmontable... après effectivement c'est de la gymnastique intellectuelle et puis c'est général et les juristes (ou avocats si ils font le barreau) se spécialisent et le fiscaliste ne saura pas te répondre sur une question de droit pénale forcément alors qu'il l'a étudié...
 
Dans toutes les fillieres, après la première année tu perds plus de la moitié des étudiants... c'est pas spécifique aux études de droit... évidemment mais le savoir doit être mobilisé constamment en droit et ce savoir est fort conséquent... les cours de droit que j'ai eu (sans être en droit) c'était horrible tellement la quantité de matière me semblait insurmontable... après effectivement c'est de la gymnastique intellectuelle et puis c'est général et les juristes (ou avocats si ils font le barreau) se spécialisent et le fiscaliste ne saura pas te répondre sur une question de droit pénale forcément alors qu'il l'a étudié...

je n'ai pas la vision sur les autres "filières" donc je te crois sur parole mais c'était hallucinant l"élagage du S1 au S2 et de la 1ère année à la 2ème. Dès que tu spécialises, tu délimites ton domaine d'expertise - c'est le cas dans la médecine notamment -
 
Je viens de voir ton edit

Awili ne3li chitane nwidi :D

Yallah je disais plus haut que son histoire de 46% ne veut rien dire et qu'un diplome quel qu'il soit (bac +5 ou CAP ou diplome pro ou autre spé) ouvrait plus de portes que pas de diplomes. A mes yeux c'est surtt les appétences qui jouent ds cette distinction - par ex, perso j'ai deux mains gauches, jamais j'aurai eu un diplôme d'électricien avant de mourir électrocuter ! Hamdoullah j'ai pu faire autre chose sans les mains !

...et c'est une perversion du modèle français que de chercher à hiérarchiser l'importance des jobs par la nature/durée des études

Rester en bas ds le sens rester à zoner dans le quartier sous pretexte que tu n'as aucun moyen de réussir face au fils de xx
Exactement la perversion du système français ... « la fabrique des cancres » comme dirait l’autre :D
 
[…]

...et c'est une perversion du modèle français que de chercher à hiérarchiser l'importance des jobs par la nature/durée des études

[…]
Ce n’est pas spécifiquement français, c’est universel, les mêmes débats existaient déjà dans l’antiquité et rien n’a jamais changé.
 
Ce n’est pas spécifiquement français, c’est universel, les mêmes débats existaient déjà dans l’antiquité et rien n’a jamais changé.
C’est quoi « ce » pour toi ?

Si ton « ce » fait référence au système scolaire français, pareil le débat n’est pas le même vu que le modele scolaire a bcp évolué... à l’époque ce n’est pas la raison qui triomphe sur le reste (norme imposé depuis Les Lumières) - et surtout, à l’époque, plus de la moitié des jobs actuelles ne s’étudiaient pas

Si ton "ce" fait plutôt ref à la hiérarchisation des jobs, je doute que depuis l’Antiquité rien n’ait changé pr la simple raison qu’ajd le modèle de hierarchisation est axé entre entre sur l’argent et l'employabilité (...non obtenue par le manuelle) - là ou à l’époque l’argent t’étais destinée selon la famille ds laquelle tu naissais, ce qui prédominait ds tes études c'était ta capacité à découvrir, comprendre, théoriser et enseigner. Par ex, à l’époque un philosophe, et de surcroît prof, était presque vénéré du peuple. Voyons ajd comment les prof de philo sont malheureusmt perçus...
 
Tu veux dire qu'il vaut mieux faire une bonne fac qu'une ecole payante pour gosse de riche , qd on est fils de pauvre ou etranger ?
Interessant.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ca - du moins par pour l'employabilité et le salaire

Ca dépend bcp des écoles. HEC a un taux d'employabilité bcp plus elevé que la fac de Cergy en éco par exemple
Donc moyen ou pas, origines ou pas, on a statistiqmt plus de chance de trouver un job en sortant de HEC qu'en sortant de la fac de cergy par ex

Après évidemment pleins d'autres paramètre rentrent en jeu, et je ne sais pas exactement ce que toi et la personne à qui tu répondais voulaient dire par "mieux". Mieux en quoi ?
 
Je ne suis pas du tout d'accord avec ca - du moins par pour l'employabilité et le salaire

Ca dépend bcp des écoles. HEC a un taux d'employabilité bcp plus elevé que la fac de Cergy en éco par exemple
Donc moyen ou pas, origines ou pas, on a statistiqmt plus de chance de trouver un job en sortant de HEC qu'en sortant de la fac de cergy par ex

Après évidemment pleins d'autres paramètre rentrent en jeu, et je ne sais pas exactement ce que toi et la personne à qui tu répondais voulaient dire par "mieux". Mieux en quoi ?
Pour moi c'etait en terme d'emloyabilité et de salaire justement . ce qu'on recherche normalement dans nos etudes
Mais je faisais que m'instruire, m'informer. J'ai pas d'avis sur la question
Merci pour ton eclairage.
 
Pour moi c'etait en terme d'emloyabilité et de salaire justement . ce qu'on recherche normalement dans nos etudes
Mais je faisais que m'instruire, m'informer. J'ai pas d'avis sur la question
Merci pour ton eclairage.
Oui bien sûr ce n’était pas du tout contre toi pardon mon ton paraissait peut être tranchant !

C’était plus mon avis sur le sujet vu que la personne a qui tu parlais avait l’air très sûre d’elle et que tu as compris ce qu’elle disait donc je me demandais qu’est ce qu’on entendait par « mieux »
 
Oui bien sûr ce n’était pas du tout contre toi pardon mon ton paraissait peut être tranchant !

C’était plus mon avis sur le sujet vu que la personne a qui tu parlais avait l’air très sûre d’elle et que tu as compris ce qu’elle disait donc je me demandais qu’est ce qu’on entendait par « mieux »
Donc ca reste un bon plan de faire HEC si on a les moyens, Ca garantit un premier emploi meme si certains privilégiés ont mieux. On peut pas lutter contre ça.
 
bien entendu qu'il ne faut verser dans le déterminisme absolu sinon personne ne ferait des études


Les résultats des études Pisa sont accablants: la France est un des pays où l’écart entre les résultats des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et ceux des élèves issus de milieux défavorisés est le plus important. Autrement dit, la France possède un des systèmes scolaires les plus inégalitaires et les plus reproducteurs des inégalités sociales du monde développé.
 

46% des Bac +5 sont au chômage : quand les diplômes ne protègent plus de la précarité​

Fernand Alekse
mercredi 20 janvier


La parution d’un sondage de la Fédération Syntec Conseil vient confirmer la situation extrêmement alarmante de la jeunesse. En pleine crise économique, pour les jeunes diplômés c'est le chômage et la précarité qui guettent.
Le diplôme est sensé servir de pare-feu face au chômage, pourtant ces derniers-temps, tout particulièrement, cette affirmation semble devoir être infirmée. En effet comme nous le montre le sondage réalisé par Episto pour le compte de Syntec Conseil, près de la moitié des jeunes diplômés bac + 5 sont au chômage depuis début de la pandémie (46%), c’est 28 % de plus qu’en 2018. Par ailleurs le taux d’embauche en CDI est également impacté : seulement 50 % contre 69 % avant la crise. Des chiffres qui étaient déjà bas et qui empirent du fait de la crise.
source : https://www.revolutionpermanente.fr...es-diplomes-ne-protegent-plus-de-la-precarite


Je préfére le chiffre grosso modo que 70 % des bac + 5, n'aurait jamais du ou pû avoir ce bac + 5, tout comme quasiment 70% des bacheliers qui se retrouvent avec un bac en poche qu'ils n'auraient jamais du avoir.

C'est surement méchant mais c'est la réalité.
 

46% des Bac +5 sont au chômage : quand les diplômes ne protègent plus de la précarité​

Fernand Alekse
mercredi 20 janvier


La parution d’un sondage de la Fédération Syntec Conseil vient confirmer la situation extrêmement alarmante de la jeunesse. En pleine crise économique, pour les jeunes diplômés c'est le chômage et la précarité qui guettent.
Le diplôme est sensé servir de pare-feu face au chômage, pourtant ces derniers-temps, tout particulièrement, cette affirmation semble devoir être infirmée. En effet comme nous le montre le sondage réalisé par Episto pour le compte de Syntec Conseil, près de la moitié des jeunes diplômés bac + 5 sont au chômage depuis début de la pandémie (46%), c’est 28 % de plus qu’en 2018. Par ailleurs le taux d’embauche en CDI est également impacté : seulement 50 % contre 69 % avant la crise. Des chiffres qui étaient déjà bas et qui empirent du fait de la crise.
source : https://www.revolutionpermanente.fr...es-diplomes-ne-protegent-plus-de-la-precarite

Je comprends que cela soit une nouveauté dans une large part de la société, mais les minorités visibles, comme on dit, ça ne les changera pas trop, cette situation de galère après les études on connait bien, un an ou deux à faire du boulot "alimentaire" ou au chômage, ça a été le lot de beaucoup lors des premiers pas sur le marché, et cela pour beaucoup d'entre nous. Mais les intélligents et / ou débrouillards arriveront in fine à se faire leur place, car une fois dans une entreprise, les diplômes ça devient très secondaires, ce qui va compter ? C'est ce que tu vas rapporter à la boite, ta capacité à faire avancer les projets et à résoudre des situations. Et une fois que tu as engrangé l'experience sur 15, 20 ans, lors d'un entretien, devant un RH le sujet des diplômes va durer 2 minutes parce que tu as du concret , une expérience, un vécu à raconter. Rétrospectivement, l'école, la fac, si je devais lui trouver un bienfait, c'est que cela aide à ouvrir l'esprit, s'ouvrir vers la culture et y prendre goût, cela apprend le goût de l'effort, la patience, en bref cela aide à faire des "têtes bien faites", mais certainement pas à fabriquer des "employés" ou "cadres" employables, performants immédiatement.
 
De toute facon, quelque soit l'avenir, job alimentaire, ou pas , il vaut mieux faire des etudes c'est certain.
 
Ça dépend, de quoi. Il faut que ça ait un minimum de sens.
La formation de l'esprit, la culture, la tete bien faite, le milieu avec ses rencontres interessantes et stimulantes sont deja un grand sens. Le plus important . Apres pour payer les factures, on peut bosser dans n'importe quoi mais ont voit la vie differemment avec les etudes. J' y crois .
 
N'importe qui peut avoir un bac+5?🤔
oui n'importe qui: sociologie, psychologie, histoire, géographie, lettres, langues étrangères, sport, communication, droit etc etc
plus le titre est ronflant, plus le master 2 ne vaut pas un pet de lapin.
ce ne sont pas les facs poubelles qui font des masters 2 de m erde qui manquent;
la faute aux politiques qui veulent toutes avoir leur université dans leur ville, la faute aux étudiants que font semblant de croire que passer 5 ans à user ses fonds de culotte et à boire des bières avec les potes le soir çà vaut quelque chose sur le marché de l'emploi.
master 2 en sciences, en mathématiques, en informatique çà permet au moins d'être professeur sans soucis.
Quand on sait que les "taupins" qui font en 2 ans de prépa le programme de maths et de sciences qui est fait en 5 ans dans une fac on comprends le problème.
les ingénieurs en informatique option intelligence artificielle se posent pas la question du chômage mais plutôt dans quel pays exercer leur métier:
la SUISSE, le LUXEMBOURG, SINGAPORE...:cool:
Allez il n'y a qu'à dire que c'est la faute à MACRON et qu'avec MELENCHON tout ira mieux....
çà ne changera rien aux aigreurs d'estomac de nôtre ami @Personne2, çà ne changera rien au fait que que master 2 en communication "qui qu'en veut?"
 
Les résultats des études Pisa sont accablants: la France est un des pays où l’écart entre les résultats des élèves issus de milieux socio-économiques favorisés et ceux des élèves issus de milieux défavorisés est le plus important. Autrement dit, la France possède un des systèmes scolaires les plus inégalitaires et les plus reproducteurs des inégalités sociales du monde développé.
le système est injuste c'est vrai. il faudrait taxer l'héritage pour dégager les moyens financiers nécessaires à une vraie égalité des chances.
Les mêmes chances pour tous au départ, une sélection par les capacités, et que le meilleur gagne à l'arrivée.
 
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