À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Sur ce point, je suis assez d'accord avec @Dysmas , c'est dépeindre un dieu faisant preuve de défauts plutôt humains...
(Même si Dysmas ne dit pas qu'il y a aussi des chrétiens qui ont cette image d'un dieu jaloux, susceptible, voire tyrannique.)
Il y a des chrétiens, en effet, qui se font cette idée néfaste de Dieu. Mais ce n'est pas conforme avec ce que les Évangiles disent de Dieu. C'est différent dans l'islam, où le coran lui-même donne cette image dans de nombreux versets.

Si les parents sont musulmans ils savent que c'est la Volonté de Dieu. Ils sont plus intelligents que vous.
Affligeant. Il faut vraiment être déconnecté de la vie pour dire ce genre d'idioties. :pleurs:Je ne sais même pas comment vous avez fait pour en arriver à ce type d'idées. Tout ce que je vous souhaite, c'est de changer de philosophie le plus tôt possible, parce que là, franchement, vous êtes assez mal barré...:desole:

Affligeant. Il faut vraiment être déconnecté de la vie pour dire ce genre d'idioties. :pleurs:Je ne sais même pas comment vous avez fait pour en arriver à ce type d'idées. Tout ce que je vous souhaite, c'est de changer de philosophie le plus tôt possible, parce que là, franchement, vous êtes assez mal barré...:desole:
Vous nagez dans votre genre d'idioties depuis une arnaque qui s'est répandue il y a 2000 ans par votre Paul de Tarse. La Trinité, la filiation de Jésus, un dieu fait homme. Franchement vous êtes mal barré.

Il y a des chrétiens, en effet, qui se font cette idée néfaste de Dieu. Mais ce n'est pas conforme avec ce que les Évangiles disent de Dieu. C'est différent dans l'islam, où le coran lui-même donne cette image dans de nombreux versets.
Est-ce que les évangiles disent qu'en Dieu il y a 3 volontés ? Non bien sûr. Donc ce que les chrétiens disent n'est pas conforme à la vérité.

Tant que vous persisterez à raisonner en ne tenant compte que de l'apparence, vous serez limité et votre raisonnement sera obsolète.

Affligeant. Il faut vraiment être déconnecté de la vie pour dire ce genre d'idioties.
C'est vous qui êtes déconnecté de la vérité ne reconnaissant pas que seul Dieu agit réellement et que nous ne sommes dans cette vie que des instruments de Son Action.

Il pleut ? Non ce n'est pas Dieu qui fait pleuvoir mais le cycle de l'eau.

Il y a un tremblement ? Non ce n'est pas Dieu qui l'a voulu mais c'est à cause des plaques qui ont bougé.
La subsistance ? Ce n'est pas Dieu mais grâce à notre travail.
La mort ? C'est à cause de la maladie ou d'un accident. Ce n'est pas Dieu qui nous fait mourir.
Le destin ? Ce n'est pas Dieu mais c'est nous qui l'écrivons.

La vie ? Ce n'est pas Dieu mais nos parents.

Voilà à quoi ça rime votre compréhension qui ne sait pas aller au-delà de votre nez.

Êtes-vous en train de dire que si des enfants sont assassinés, c'est que c'est la volonté de Dieu ?
Pensez vous qu'on puisse mourir par hasard ? Pensez vous que la Création puisse fonctionner par elle-même sans la Volonté de Dieu ?

Il a assigné à toute âme un terme "quand leur heure sonne "arrive", ils ne peuvent en repousser l'échéance ni l'avancer" (Coran, Sourate 7, Verset 34)

Aucune âme ne peut mourir si ce n'est avec la permission de Dieu, à un terme prescrit. (Coran: Sourate3, Verset 145)

Matthieu 11.27 : Tout m'a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.
Tout m'a été remis par mon Père.

Non, pas tout car Jésus ignore beaucoup de choses.

Nul
ne connaît le Fils si ce n'est le Père

Logique car le Créateur connait Sa Création.

nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils
,

Le soi disant fils ne connaît que ce que le Créateur veut bien lui faire connaître.

Je ne pense pas être le seul à être choqué par une vison de Dieu comme ça. Désolé, mais je crois qu'il vaut mieux être un athée horrifié par les horreurs que l'on voit dans le monde qu'un croyant comme vous qui s'en accommode très bien. :pleurs:
Il y a des gens qui ne supportent pas la vue du sang et d'autres qui s'en accomodent très bien; On dirait que vous réprochez à ceux qui s'en accomodent de s'en accomoder et de ne pas faire partie de ceux qui ne supportent pas.

Souvenons-nous encore une fois que l’Ego présent dans notre âme (à l’image du virus HIV) une fois activé, contamine les éléments du Coeur par ses mauvaises influences, rendant progressivement ce dernier malade, de telle sorte que peu à peu, les ténèbres l'enveloppent (à cause des mauvaises acquisitions) et la "cécité" s'installe.

Regarde la pièce jointe 355327

Donc, tous les éléments du Coeur sont malades à différents degrés. Le Coeur désire. Il peut désirer des bonnes choses conformes à la religion s’il reçoit de bonnes influences venant de la Foi, et il peut désirer de mauvaises choses et par là exprimer des mauvais sentiments s’il reçoit de mauvaises influences venant de l’Ego.

L’Ego utilise ses mauvaises influences pour pousser les éléments à désirer des choses séduisantes (mais nocives), qui une fois acquises, portent préjudice à l’ensemble du Coeur.

Ce dernier se voile de plus en plus devenant au fur et à mesure « AVEUGLE ». Le mécanisme paraît être le suivant :

1- Réception d’une mauvaise inspiration

2- Celle-ci se présente sous une forme séduisante
3- Désir d’acquisition d’une chose qui apportera un plaisir
4- Acquisition de la chose
5- Effet négatif : Voile, péché

6- Aggravation de la maladie.

Regarde la pièce jointe 355328
Les voiles/péchés nourrissent la maladie, de telle sorte que l’esprit ne voit plus rien. La réduction de la maladie sera en fonction de l’obéissance à la Loi divine ; En accomplissant de bonnes oeuvres, Dieu efface les Voiles/pèches :

« Et par l’âme et comme Il l’a ordonnée en sorte qu’Il lui a inspiré son libertinage de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie, et est perdu, certes, celui qui la corrompt ! » (Q.91/7-10)

Merci pour ton texte qui est intéressant.

Et franchement ce que tu dis ici, un chrétien pourrait le dire je crois.

MAIS, on en revient toujours au même point. Ce que tu expliques ici n'a pour moi de sens que si la responsabilité de l'homme est engagée, par la liberté que nous donne le créateur et que nous expérimentons chaque jour.

Tes explications sur la perspective locale / globale font sens je trouve sur le plan purement de la logique. Mais, quand j'ai creusé avec toi, et il y a un présupposé de base à ton raisonnement. C'est que sur les grandes questions existentielles (pourquoi la nécessité de la dualité bien / mal ? pourquoi la prédestination ? etc.), les desseins et décrets d'Allah ne sont pas questionnables, pas même sur leur sens. Dès lors, le fondement de ta foi repose sur ton expérience personnelle avec le Coran - qui a l'air d'être réelle. Personnellement, je n'ai pas du tout eu cette expérience en lisant le Coran, pour plein de raisons.

Je suis beaucoup plus à l'aise avec les réponses chrétiennes, qui permettent je trouve d'avoir des réponses beaucoup plus précises sur ces questions qui, bien qu'existentielles, sont bien celles auxquelles la religion doit apporter des débuts de réponses selon moi.

Pourquoi devrai-je changer alors que je me trouve très bien ?
Justement, vous avez l'air trop bien, trop confortable dans votre croyance. Vous vous êtes bricolé des certitudes qui endorment votre vigilance et votre sensibilité, qui génèrent en vous un fatalisme dangereux, un fatalisme qui neutralise toute envie de lutter contre les maux qui affligent le monde. Si Dieu est responsable de tout, l'homme n'est responsable de rien. Si tout ce qui se passe de mauvais est la volonté de Dieu, alors à quoi bon s'indigner, lutter, essayer de changer les choses ? Non. Ce fatalisme déresponsabilisant sclérose les hommes, fige leurs pensées, bride leur créativité et rend le monde encore plus injuste et violent qu'il ne l'est déjà. Plus je crois en Dieu, plus les injustices et le mal me révoltent, plus j'ai la foi, moins je supporte de voir certains hommes se vautrer dans les plus vils comportements. Cette foi-là, Tigellius, c'est la foi qui élève. La vôtre, celle que vous décrivez, celle qui s’accommode sans broncher de tout ce qui est révoltant dans ce monde, n'est juste qu'une expression de la paresse, un moyen parmi d'autres de ne rien voir, de ne rien entendre, de ne rien savoir et de ne rien comprendre.

Merci pour ton texte qui est intéressant.

Et franchement ce que tu dis ici, un chrétien pourrait le dire je crois.

MAIS, on en revient toujours au même point. Ce que tu expliques ici n'a pour moi de sens que si la responsabilité de l'homme est engagée, par la liberté que nous donne le créateur et que nous expérimentons chaque jour.

Tes explications sur la perspective locale / globale font sens je trouve sur le plan purement de la logique. Mais, quand j'ai creusé avec toi, et il y a un présupposé de base à ton raisonnement. C'est que sur les grandes questions existentielles (pourquoi la nécessité de la dualité bien / mal ? pourquoi la prédestination ? etc.), les desseins et décrets d'Allah ne sont pas questionnables, pas même sur leur sens. Dès lors, le fondement de ta foi repose sur ton expérience personnelle avec le Coran - qui a l'air d'être réelle. Personnellement, je n'ai pas du tout eu cette expérience en lisant le Coran, pour plein de raisons.

Je suis beaucoup plus à l'aise avec les réponses chrétiennes, qui permettent je trouve d'avoir des réponses beaucoup plus précises sur ces questions qui, bien qu'existentielles, sont bien celles auxquelles la religion doit apporter des débuts de réponses selon moi.
Merci pour ta réponse. Chacun perçoit d'après ce que Dieu lui permet de percevoir.

Justement, vous avez l'air trop bien, trop confortable dans votre croyance. Vous vous êtes bricolé des certitudes qui endorment votre vigilance et votre sensibilité, qui génèrent en vous un fatalisme dangereux, un fatalisme qui neutralise toute envie de lutter contre les maux qui affligent le monde.
Ce n'est pas mon point de vue. Je ne suis pas fataliste mais plutôt je pense que je prend en considérations les deux perspectives contrairement à vous qui ne tenez compte que de la scène apparente de cette vie au détriment des coulisses.

Au sens strict philosophique et théologique, la notion de fatalisme nie la liberté de choix de l’homme.

Je ne nie pas la liberté de choix de l'Homme. Je dis seulement que ses choix sont illusoires car ce sont les arguments véhiculés par les inspirations qui déterminent les "choix". Comme vous aimez l'apparence, oui l'homme on le voit "choisir", mais d'un point de vue plus élévé, ses choix sont illusoires.

Si tout ce qui se passe de mauvais est la volonté de Dieu, alors à quoi bon s'indigner, lutter, essayer de changer les choses ?
Votre erreur est celle de ne voir les choses que d'une perspective locale, et quand on dit locale cela veut dire partielle. Dans cette perspective vous n'avez pas la possibilité de voir la globalité ou la généralité qui donnerait un vrai sens à ce qui se produit.

Votre vision est donc une vision handicapée par le fait que votre perception ne peut pas aller au-delà de la perspective locale, laquelle ne peut pas vous montrer la généralité. Vous voyez la fumée mais vous ne voyez pas le feu.

Voici une histoire tirée du Coran : Al Khidr et Moïse

Après avoir quitté le navire, ils poursuivirent leur chemin. Ils trouvèrent des jeunes en train de jouer. Al-KhaDir prit l’un d’eux ? Celui-ci était un non-croyant, un voleur, un brigand de grand chemin. Il semait la corruption et jurait à ses parents qu’il ne faisait rien du tout. Al-KhaDir l’emmena au loin, l’allongea à terre et le tua, tout comme Allah le rapporte dans sôurat Al-Kahf :

« Ils repartirent et lorsqu’ils rencontrèrent un garçon, il le tua. Il (Môuçâ) lui demanda : Comment peux tu tuer une âme innocente sans légitimité du Talion ?! … Il lui répondit : Ne t’ai-je pas dit que tu ne pourrais pas patienter avec moi ?! » [sôurat al-Kahf 'âyah 74-75].

Môuçâ et Al-KhaDir `alayhima s-Salâm poursuivirent leur chemin et arrivèrent dans un village dont les habitants étaient avares et mesquins. Ils passèrent parmi les gens et leur demandèrent un peu de nourriture mais personne dans le village ne leur offrit quoi que ce soit. Pire encore, ces gens les rabrouèrent de manière irrespectueuse. Ils quittèrent le village, affamés.

Avant d’en franchir les limites, ils virent un mur qui tombait en ruine et risquait de s’effondrer. Al-KhaDir le redressa grâce à un miracle qui lui fut accordé. Il passa la main sur le mur et celui se remit totalement en place. Môuçâ lui dit :

« Quelle étrange chose ! Si tu le voulais, tu pourrais demander à ces gens qui ont si mal agi envers nous, un salaire en contrepartie de ce service rendu, un salaire qui puisse nous épargner cette faim ».

« Il dit : Ceci est la cause de notre séparation entre nous. Je vais t’expliquer le sens des choses pour lesquelles tu n’as pas pu patienter » [sôurat al-Kahf 'âyah 78].

« Pour ce qui est du navire dont j’ai enlevé quelques planches, il appartient à de pauvres gens qui travaillent avec. Ils en tirent leur subsistance. Leur roi est un roi tyrannique qui prend de force tout navire en bon état traversant les eaux de son royaume cependant ce roi laisse les embarcations qui présentent un défaut »

al-KhaDir avait donc fait en sorte que ce navire-là comporte un défaut ; ainsi, lorsque les serviteurs du roi vinrent, ils ne le prirent pas à cause de ce défaut. Al-KhaDir a par la suite réparé l’embarcation et le navire put ainsi rester dans les mains de ses propriétaires.

Quant au jeune que Al-KhaDir avait tué, il était non-croyant alors que ses parents étaient croyants. Ils le chérissaient. Al-KhaDir a dit : Je n’ai pas voulu que leur amour pour lui les mènent à le suivre dans sa mécréance. Allāh m’a ordonné de le tuer en raison de ce qu’il serait advenu de lui :

En effet, s’il était resté en vie, il aurait épuisé ses parents par sa mécréance, Allāh fait de Ses créatures ce qu’Il veut, Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait. Quant au troisième cas, c’est ce qui est arrivé avec le mur. Il appartenait à deux jeunes enfants orphelins de ce village. Sous le mur se trouvait un trésor qui leur revenait de droit à tous deux. Le mur était sur le point de tomber. S’il était tombé, le trésor aurait été perdu pour eux, Allāh a voulu le conserver pour ces deux orphelins afin de maintenir leur droit.

Al-KhaDir a dit par la suite ce que Allāh nous apprend dans sôurat Al-Kahf :

« Je n’ai pas fait cela de mon propre chef; voilà la signification des choses pour lesquelles tu n’as pas pu patienter » [Al-Kahf 'âyah 82].

Ce fatalisme déresponsabilisant sclérose les hommes, fige leurs pensées, bride leur créativité et rend le monde encore plus injuste et violent qu'il ne l'est déjà.
Ce n'est certes pas le soi disant fatalisme des musulmans qui sont à l'origine de plus de 200 conflits dans le monde par l'oeuvre des occidentaux judéo chrétiens. Etre fataliste serait le fait de ne considérer que la perspective globale au détriment de l'autre locale. Il faut savoir utiliser les deux au bon escient pour faire la part des choses.

Les enseignements attribués à Jésus montrent d'une part le fait que dans une société humaine la justice ne pourrait pas être appliquée (qui est sans péché jete la première pierre) et d'autre part le fait de tendre la joue un signe de faiblesse masochiste.

Les judéo chrétiens ont semé dans le monde la mort, la violenceet le desespoir encore plus que les autres sociétés, comme quoi les enseignements attribués à Jésus ont été un échec cuisant. Rien n'a changé, au contraire avec la laïcité les sociétés occidentales ont fait réculer le christianisme, incapable de pouvoir gouverner une société du fait de l'absence d'une jurisprudence.

Je ne nie pas la liberté de choix de l'Homme. Je dis seulement que ses choix sont illusoires car ce sont les arguments véhiculés par les inspirations qui déterminent les "choix". Comme vous aimez l'apparence, oui l'homme on le voit "choisir", mais d'un point de vue plus élévé, ses choix sont illusoires.
Si les choix de l'homme sont illusoires, alors l'homme ne peut pas choisir, donc il n'est pas libre. Ce n'est pas la peine de bâtir des raisonnements capillotractés, c'est aussi simple que cela.

Il y a des gens qui ne supportent pas la vue du sang et d'autres qui s'en accomodent très bien; On dirait que vous réprochez à ceux qui s'en accomodent de s'en accomoder et de ne pas faire partie de ceux qui ne supportent pas.
Argument nul et non avenu. Le sang est un fluide vital. Rien à voir donc avec le Mal dont je parlais.

Encore le dénigrement et l'insulte plutôt que l'argumentation et l'intelligence. C'est petit, tout ça, très petit...
Ce n'est pas moi qui a institué le 25 décembre comme étant la soi disant naissance de Jésus pour faire plaisir aux païens en vue de leur conversion.

Le culte de Mithra ou mithraïsme est un culte à mystères qui s'est épanoui dans l'Empire romain entre la fin du ier siècle et la fin du ive siècle.

Mithra est une divinité originaire du monde iranien qui est introduite dans l'Empire romain dans des conditions indéterminées, mais probablement depuis l'Anatolie où le dieu est vénéré dans plusieurs régions à l'époque hellénistique. Les premières traces de son culte à Rome et dans sa région datent de la fin du ier siècle, puis il se diffuse dans plusieurs autres provinces de l'Empire durant le demi-siècle suivant.

Retour