À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Et pourquoi est-il prêt à envoyer en enfer tous ceux qui le rejettent ?
Pour deux raisons : 1) Ceux qui le rejettent sont des ingrats ayant oublié leur engagement. 2) Il a décrété qu'Il remplira l'Enfer de djinns et d'êtres humains. Tout ce que je vous ai dit jusqu'à présent c'est ma croyance et ma perception.

Formulé autrement, pourquoi notre reconnaissance de sa nature unique et créatrice de toute chose importe à ce point à Dieu, qui n'a nul besoin de nous et de notre avis pour être et continuer d'être
Reconnaître Sa Nature unique, reconnaître Sa Réalité, Ses Attributs, Sa seule Volonté, cela est la condition sine qua non nous permettant de nous rapprocher du niveau supérieur appelé Paradis qui est un lieu ayant des paramètres différents par rapport à ceux qui nous connaissons en ce monde.

Contrairement à ce que pensent les gens, ce lieu n'est pas seulement un lieu de repos et de farniente, mais il est aussi un lieu pour connaître le Créateur plus en "profondeur".

Une analogie avec la première année de médecine qui est en vérité un concours où il y aura des admis pour poursuivre les études et les récalés. Ceux qui seront admis au Paradis seront ceux qui poursuivront les "études" et ceux qui seront récalés iront en Enfer.

Non. Les chrétiens croient que le mal n'a pas de réalité ontologique. Il n'est que l'absence de Bien, donc l'absence de Dieu.
Dieu a créé le jour et la nuit, le jour pour nous permettre d'accomplir des actions et la nuit pour nous permettre de dormir. Les deux (jour et nuit) sont nécessaires venant de la même source. Idem pour le Bien et le Mal, nécessaire pour notre expérience en ce monde durant cette vie. Le Bien et le Mal sont des créations nécessaires pour l'expérience.

Non, dans ce cas la foi n'est pas aveugle mais éclairée.
La Foi pour pouvoir éclairer a besoin d'être nourrie par la certitude qui est sa source, lui permettant d'éclairer par la croyance le Coeur qui jusque là était dans un état de cécité. L'entretien de la Foi est le fruit d'une chaîne de construction qui s'opère à l'intérieur de l'âme.

Chaque dimension telle que l'Essence, la Foi, l'Ego, le Coeur et l'Esprit, a une fonction dans cette construction, dont l'objectif est celui de constituer l'unité intérieure des éléments (humanité) à l'interieur du Coeur. En résumé, ici dans cette vie nous participons à la construction de ce que grâce à Dieu il nous permettra de Le voir dans la vie prochaine. Bien entendu ce n'est que ma perception.

Dernière édition:
Quels Signes a tu vu qui t'ont donné la foi dans ce que dit Dieu dans le Coran ?
17/7. "Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]".

Ce verset m'a permis (lors de mes recherches) de prendre conscience que mon extérieur n'était d'autre que le miroir reflétant mon intérieur. L'extérieur était le reflet de mon humanité. L'extérieur était le miroir grandeur nature et visible de mon humanité que je ne pouvais pas voir, mais ressentir.

Je voyais dans mon extérieur tous les éléments (grandeur nature) composant ma propre humanité. Je faisais ainsi un voyage à l'intérieur de moi-même par mon extérieur.

1683108697275.png

Verset qui s'adresse à la perspective ontologique (globale)

4/An-Nisa'-78: Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent: «C’est de la part d’Allah.» Qu’un mal les atteigne, ils disent: «C’est dû à toi.» Dis: «Tout est d’Allah.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?

Verset qui s'adresse à la perspective cosmologique (locale)

4/An-Nisa'-79: Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de ton âme (car tu as fais une mauvaise action qui fait perdre des degrés).Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Puisque l’Homme est le microcosme qui reflète le Macrocosme, dans la prière faite au Créateur, c’est tout l’Univers qui se prosterne devant Dieu en lui rendant hommage.

1683110055266.png

« Tout ce qui est dans les cieux et la terre a chanté pureté de Dieu. » (Q.57/1).

« N’as-tu pas vu qu’en vérité c’est de Dieu que chantent pureté tous ceux qui sont dans les cieux et la terre ; et aussi les oiseaux par volées ; chacun certes, a appris son Office et son chant. » (Q.24/41).

« Et à chaque communauté Nous avons assigné un rite, afin qu’ils rappellent le nom de Dieu. » (Q.22/34).

« N’as-tu point vu que c’est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tout ce qui sont sur la terre, et le soleil, et la lune, et les étoiles, et les montagnes et les arbres, et les animaux, ainsi que beaucoup de gens. » (Q.22/18)

Dernière édition:
Toutes les fois qu’une bonne action est effectuée dans la voie de Dieu, c’est comme si on enlève du champ les mauvaises herbes qui se sont enracinées. Pourquoi doit-on cultiver le champ et dans quel but ?

1683110695911.png

La raison de notre existence et de notre permanence dans cette vie, c’est de préparer (construire) ce grâce à quoi un jour on pourra voir Dieu. Le champ à cultiver est le « Coeur » ; Pour en avoir une idée, on pourrait dire qu’il est à l’image d’un livre, et les éléments sont à l’image des pages. Dans chacune d’elles doit s’inscrire la connaissance acquise au sujet de Dieu. Chacun de nous devient donc un témoin de la Vérité.

1683110804650.png

Souvenons-nous encore une fois que l’Ego présent dans notre âme (à l’image du virus HIV) une fois activé, contamine les éléments du Coeur par ses mauvaises influences, rendant progressivement ce dernier malade, de telle sorte que peu à peu, les ténèbres l'enveloppent (à cause des mauvaises acquisitions) et la "cécité" s'installe.

1683111217953.png

Donc, tous les éléments du Coeur sont malades à différents degrés. Le Coeur désire. Il peut désirer des bonnes choses conformes à la religion s’il reçoit de bonnes influences venant de la Foi, et il peut désirer de mauvaises choses et par là exprimer des mauvais sentiments s’il reçoit de mauvaises influences venant de l’Ego.

L’Ego utilise ses mauvaises influences pour pousser les éléments à désirer des choses séduisantes (mais nocives), qui une fois acquises, portent préjudice à l’ensemble du Coeur.

Ce dernier se voile de plus en plus devenant au fur et à mesure « AVEUGLE ». Le mécanisme paraît être le suivant :

1- Réception d’une mauvaise inspiration

2- Celle-ci se présente sous une forme séduisante
3- Désir d’acquisition d’une chose qui apportera un plaisir
4- Acquisition de la chose
5- Effet négatif : Voile, péché

6- Aggravation de la maladie.

1683111351096.png
Les voiles/péchés nourrissent la maladie, de telle sorte que l’esprit ne voit plus rien. La réduction de la maladie sera en fonction de l’obéissance à la Loi divine ; En accomplissant de bonnes oeuvres, Dieu efface les Voiles/pèches :

« Et par l’âme et comme Il l’a ordonnée en sorte qu’Il lui a inspiré son libertinage de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie, et est perdu, certes, celui qui la corrompt ! » (Q.91/7-10)

Oui, Dieu s'adresse à toute l'Humanité, mais dans la Bible, et seulement dans la Bible.
Vous limitez Dieu dans Sa Manifestation ? Pensez vous que la révélation s'adresse uniquement aux juifs et aux chrétiens en dehors des autres ?
  • Genèse 17

20 En ce qui concerne Ismaël, je t'ai exaucé : je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation.

Pensez vous que Dieu n'a pas fait révélation à cette grande nation non juive ?

Non, il y a bien un concept de destin dans le christianisme, et il est commun à toutes les confessions chrétiennes.

Il y a beaucoup de nuances à faire.

S'il y a un « destin » dans le christianisme, il n'a rien à voir avec le destin dans la religion grecque!

Plutôt que de destin, j'aimerais mieux parler de « vocation ou d'appel pour tous les humains.

S'il y a un « destin » dans le christianisme, il n'a rien à voir avec le destin dans la religion grecque!

Plutôt que de destin, j'aimerais mieux parler de « vocation ou d'appel pour tous les humains.
Oui , tu as raison , d'ailleurs dans le vocabulaire chrétien , j'ai bcp entendu "vocation" et non destin

C'est vrai, mais c'est juste une affaire de mots. Il est évident que les chrétiens ne conçoivent pas le destin de la même manière que les grecs ou que les musulmans.

Vous êtes persuadé que Jésus est Dieu mais objectivement c'est faux. La preuve irréfutable se trouve dans vos textes qui disent que Jésus ne connaît pas quand arrivera l'HEURE et que seul le "Père" la connaît.

Autre preuve irréfutable ? Le "Père" est Omniscient et le "Fils" ne l'est pas. Raisonnablement parlant comment pouvez vous affirmer d'une part que Jésus est Dieu et d'autre part qu'il a la même Nature que le "Père" alors que l'un est Omniscient et l'autre pas ?

Il ne la connaît pas parce qu'il ne veut pas la connaître. MDR ! Trouvez autre chose car ça frôle le ridicule.😄

Matthieu 24
36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Vous voyez même vos textes vous contredisent.
Encore une bêtise de votre part, mais bon, ça ne m'étonne pas, vous qui persistez à croire que vous êtes une marionnette entre les mains de Dieu.

Matthieu 11.27 : Tout m'a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

Il ne la connaît pas parce qu'il ne veut pas la connaître. MDR ! Trouvez autre chose car ça frôle le ridicule.😄

Matthieu 24
36Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

Vous voyez même vos textes vous contredisent.

Les signes et les miracles n'ont pas cessé depuis la venue du Christ. Ils sont là en complément de l’Écriture, à l'image des miracles que faisait Jésus, pour que les gens croient et se convertissent.

Dieu a créé le jour et la nuit, le jour pour nous permettre d'accomplir des actions et la nuit pour nous permettre de dormir. Les deux (jour et nuit) sont nécessaires venant de la même source. Idem pour le Bien et le Mal, nécessaire pour notre expérience en ce monde durant cette vie. Le Bien et le Mal sont des créations nécessaires pour l'expérience.
Non, c'est absurde de dire que le mal est nécessaire pour l'expérience. Quand des enfants sont assassinés, quel sens le mal peut-il avoir ? Ouvrez un peu les yeux sur les failles béantes de votre raisonnement.

Pour deux raisons : 1) Ceux qui le rejettent sont des ingrats ayant oublié leur engagement. 2) Il a décrété qu'Il remplira l'Enfer de djinns et d'êtres humains. Tout ce que je vous ai dit jusqu'à présent c'est ma croyance et ma perception.
Donc Dieu ne vous aime que si vous l'adorez ? Si en revanche vous le rejetez il va vous jeter en enfer pour l'éternité parce que vous êtes un méchant ingrat ? C'est ridicule, c'est typiquement le plaquage sur Dieu d'un vil comportement humain. Je ne comprends pas comment on peut croire à des idioties pareilles, désolé.

Pour deux raisons : 1) Ceux qui le rejettent sont des ingrats ayant oublié leur engagement.
Un athée, qui a la conviction qu'il n'existe pas de dieu(x), peut-on dire qu'il rejette une entité qui n'existe pas pour lui?
Quel engagement peut-il avoir envers quelqu'un qui n'existe pas?

2) Il a décrété qu'Il remplira l'Enfer de djinns et d'êtres humains. Tout ce que je vous ai dit jusqu'à présent c'est ma croyance et ma perception.
Dans quel but?
Est-ce parce qu'un dieu aurait décrété qu'il remplirait un endroit appelé enfer, qu'il y enverra des gens pour un oui ou pour un non, ou parce qu'il aurait une susceptibilité à fleur de peau qui le pousserait à se vexer qu'un individu auquel il n'a pas montré qu'il existe puisse ne pas le connaître? :)

Sur ce point, je suis assez d'accord avec @Dysmas , c'est dépeindre un dieu faisant preuve de défauts plutôt humains...
(Même si Dysmas ne dit pas qu'il y a aussi des chrétiens qui ont cette image d'un dieu jaloux, susceptible, voire tyrannique.)

Donc Dieu ne vous aime que si vous l'adorez ? Si en revanche vous le rejetez il va vous jeter en enfer pour l'éternité parce que vous êtes un méchant ingrat ? C'est ridicule, c'est typiquement le plaquage sur Dieu d'un vil comportement humain. Je ne comprends pas comment on peut croire à des idioties pareilles, désolé.
Comme c'est ridicule de croire que Dieu se serait incarné en homme. MDR !

Êtes-vous en train de dire que si des enfants sont assassinés, c'est que c'est la volonté de Dieu ? (je précise que c'est une idée que vous avez déjà émise)
Tout à fait. Ce que Dieu veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS. Cela vous choque ? Pas moi. Dieu a décrété qu'ils devaient mourir à ce moment là, ni avant ni après. Si vous n'avez pas encore compris que l'unique Agissant est le Créateur je ne peux rien pour vous.

Vous n'êtes pas censé ignorer que Jésus est vrai Dieu et vrai homme pour les chrétiens.
Merci de préciser pour les chrétiens, mais un dieu qui ignore n'est pas un vrai dieu. Donc vous pouvez continuer à prier devant une croix qui montrerait qu'un "dieu" pourrait se faire assassiner par ses propres créatures.

Tout à fait. Ce que Dieu veut EST et ce qu'Il ne veut pas n'EST PAS. Cela vous choque ? Pas moi. Dieu a décrété qu'ils devaient mourir à ce moment là, ni avant ni après. Si vous n'avez pas encore compris que l'unique Agissant est le Créateur je ne peux rien pour vous.
Je ne pense pas être le seul à être choqué par une vison de Dieu comme ça. Désolé, mais je crois qu'il vaut mieux être un athée horrifié par les horreurs que l'on voit dans le monde qu'un croyant comme vous qui s'en accommode très bien. :pleurs:

Je ne pense pas être le seul à être choqué par une vison de Dieu comme ça. Désolé, mais je crois qu'il vaut mieux être un athée horrifié par les horreurs que l'on voit dans le monde qu'un croyant comme vous qui s'en accommode très bien. :pleurs:
Si vous comme d'habitude vous ne considerez que l'apparence il est clair que vous serez choqué.

Retour