A votre avis pourquoi les notre vivant au Maghreb n'arrivent plus à vivre avec plus d'une femme comme réussissent à le faire les musulmans ailleurs?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Si je parlerai de mon peuple autant que je veux.

Tu n'es pas marocain, reste loin de nous et ne prétend pas vouloir imposer une culture étrangère, les marocains savent s'adapter et adapter ce qu'il leur faut des autres. Les autres comme toi, on se débrouille toujours pour les virer.

Yallah, va observer ton peuple au lieu de coller à celui des autres, bon après-midi.
Pour Morjani, le peuple marocain n'existe pas, encore moins la spécificité culturelle du Maroc. Seule sa vision fantasmée de l'Islam compte, la terre du Maghreb lui appartient, à ce titre.

Pour Morjani, le peuple marocain n'existe pas, encore moins la spécificité culturelle du Maroc. Seule sa vision fantasmée de l'Islam compte, la terre du Maghreb lui appartient, à ce titre.
Mdr :D
Evidement c'est un beauf nazillon et islamophobe qui a vomi ici la croyance débiles et abjecte d'extreme droite immigration = criminalité, qui peut tenir ce genre de phrases perfides.

les fwassas eux mêmes sont d'origines diverses - quant à saharawas , tu as des amazyghs et des arabes
donc je ne m'aventurerais pas à parler de majorité de gènes communs sauf si c'est la science qui le dit
C'est effectivement la science qui le dit. Les origines diverses des fwassas sont fantasmagoriques et symboliques, par contre les sahrawas sont fortement métissés, mais avec des populations noires et non pas arabes.

Il arrive que de Marocains aient des quantités considérables de gènes subsahariens ou européens, mais même ceux-là sont, en règle générale, majoritairement d'ascendence Nord-africaine.

C'est effectivement la science qui le dit. Les origines diverses des fwassas sont fantasmagoriques et symboliques, par contre les sahrawas sont fortement métissés, mais avec des populations noires et non pas arabes.

Il arrive que de Marocains aient des quantités considérables de gènes subsahariens ou européens, mais même ceux-là sont, en règle générale, majoritairement d'ascendence Nord-africaine.

J'ai failli rajouter noire mais je pensais que ça concernait plus les mauritaniens que nos sahrawas
Pour les fwassas, je ne savais pas - merci pour le partage;

c'est un facteur de cohésion sociale mais ce n'est pas le seul
les gens sont attachés à leurs racines, leur histoire, leur terre......
1)La terre ne forme pas de peuple (juifs, roms etc...).
2)L'histoire est un roman national
3) La genetique a une importance dans le comportement, mais je pense que les valeurs quand elles sont forte finissent par dominer tout cela.
4) La langue n'est pas un facteur de cohésion, c'est un outil de communication.

La foi dans le Dine c'est ce qui permet d'avoir entre autre une morale commune, donc des normes communes et donc la possibilité de vivre ensemble et former un corps.

1)La terre ne forme pas de peuple (juifs, roms etc...).
2)L'histoire est un roman national
3) La genetique a une importance dans le comportement, mais je pense que les valeurs quand elles sont forte finissent par dominer tout cela.
4) La langue n'est pas un facteur de cohésion, c'est un outil de communication.

La foi dans le Dine c'est ce qui permet d'avoir entre autre une morale commune, donc des normes communes et donc la possibilité de vivre ensemble et former un corps.

c'est ta vision du monde - je trouve qu'elle implique un tel renoncement de soi -
avec la globalisation, les brassages, les cultures seront probablement le prochain vestige de l'histoire
t'es p-ê en avance sur ton temps

c'est ta vision du monde - je trouve qu'elle implique un tel renoncement de soi -
avec la globalisation, les brassages, les cultures seront probablement le prochain vestige de l'histoire
t'es p-ê en avance sur ton temps
Etre musulman c'est tout ce qui a du sens, le reste de la paperasse administrative arbitraire, du folklore et des délires nationalistes, racistes et autres mythes identitaires inventés par les élites du moment.

Les croyances, valeurs, morale communes. C'est c'est ce qui permet de faire corps.

Les peuples peuvent être différents et avoir les mêmes croyances, valeurs et morales... C'est surtout la terre, la culture et la langue qui font le peuple...
Des membres de peuples différents peuvent adhérer à la même croyance et former une communauté... Pas un peuple nouveau...

Les peuples peuvent être différents et avoir les mêmes croyances, valeurs et morales... C'est surtout la terre, la culture et la langue qui font le peuple...
Des membres de peuples différents peuvent adhérer à la même croyance et former une communauté... Pas un peuple nouveau...

Exemple concret : Les irlandais ont la meme terre, meme culture, meme langue, meme baratin identitaires.... mais comme ils n'ont pas la meme religion (meme si les diff sont minimes) ils n'ont pas pu se supporter et vivre ensemble, une frontière a du séparer l'Irlande.
Autre exemple concret 3 personnes ayant le meme passeport marocain l'une est musulmane, l'autre juive et la dernière athée ou évangéliste, ils partagent tous le fait d'etre né dans le meme ville, parlent la meme langue, meme folklore tout ce que tu veux, mais nous pourront jamais vivre sous les meme normes, avec les meme principes, des lois communes, car ils ont des croyances, des valeurs et une morale différentes.

Exemple concret : Les irlandais ont la meme terre, meme culture, meme langue, meme baratin identitaires.... mais comme ils n'ont pas la meme religion (meme si les diff sont minimes) ils n'ont pas pu se supporter et vivre ensemble, une frontière a du séparer l'Irlande.
Autre exemple concret 3 personnes ayant le meme passeport marocain l'une est musulmane, l'autre juive et la dernière athée ou évangéliste, ils partagent tous le fait d'etre né dans le meme ville, parlent la meme langue, meme folklore tout ce que tu veux, mais nous pourront jamais vivre sous les meme normes, avec les meme principes, des lois communes, car ils ont des croyances, des valeurs et une morale différentes.

J'ai pas compris, tu confirmes où tu contredis?... Des membres d'un peuple peuvent ne pas s'entendre et des gens du même peuple peuvent avoir des croyances différentes et vivre en paix...
Même dans une famille il peut y avoir des personnes de différentes religions qui ne partagent pas les mêmes valeurs ou morale...

J'ai pas compris, tu confirmes où tu contredis?... Des membres d'un peuple peuvent ne pas s'entendre et des gens du même peuple peuvent avoir des croyances différentes et vivre en paix...
Même dans une famille il peut y avoir des personnes de différentes religions qui ne partagent pas les mêmes valeurs ou morale...
Pas la meme croyance, pas les meme valeurs, pas la meme morale impossibilité de vivre ensemble et former un corps commun.

Y a des hommes qui ont du mal à gérer une femme alors deux ou quatre. Combien d’hommes sont prêt financièrement, mentalement à traiter équitablement une femme ? Combien ? Lui donner de l’amour de la tendresse veiller à son bien être sans créer de la jalousie etc ? De nos jours n’y a t’il pas simplement des hommes qui se cachent derrière la polygamie pour prendre plus jeune plus fraîche que l’épouse …

Même si la polygamie est autorisé il y a des conditions à respecter et je ne pense aps que tous les hommes veulent être polygame pour prendre soin de plusieurs femmes …

Quant au pays du golfe … bof ils ont peut être les moyens mais bon on ne sait pas comment ça se passe dans la vraie vie …

De nos jours certains ne veulent plus assumer une femme ils veulent qu’elles charbonnent comme eux et tu parles de polygamie … y en a qui respectent même pas leur femme dans le mariage et qui se conduisent comme des Hommelettes …

Et y a des hommes qui sont mariés à une femme et qui sont heureux … gérer plusieurs femmes n’est pas donner à tout le monde … avant de vouloir que les hommes du Maghreb ou d’ailleurs soient polygame faut déjà que certaines conditions soient respectées avec une première épouse ….

Sinon la tunisie pays le plus colonisé juste MDR mais bon je vais m’arrêter là 😒😒

Les pays du Golfe, où il y a sensiblement plus d'hommes que de femmes (c'est d'ailleurs curieux...), j'aimerais savoir comment, mathématiquement, il pourrait y avoir là-bas une majorité de foyers polygames... 🤔

Les pays du Golfe, où il y a sensiblement plus d'hommes que de femmes (c'est d'ailleurs curieux...), j'aimerais savoir comment, mathématiquement, il pourrait y avoir là-bas une majorité de foyers polygames... 🤔

Mariages internationaux, ils se marient avec toutes les ethnies du monde.:D :cool:

Edit: tu peux laisser une source pour les mecs? Est-ce qu'on compte également les travailleurs dans tes chiffres (ceci peut expliquer cela).

Oui.
Mais c'est au niveau de toute la population vivant là-bas, étrangers y compris, que ce déséquilibre est relevé.
La question demeure donc. 🤷🏾‍♂️:)

Donc il s'agit surtout des travailleurs, les métiers les plus pénibles + commerce + cadres sont souvent des hommes.

Il y a également des femmes qui bossent mais dans les métiers précaires, les hommes qui sont là-bas ont un permis juste pour eux, pas pour leurs familles (femmes comprises) qui doivent rester au pays.

Sinon, je pense qu'ils n'enterrent plus les fillettes vivantes, c'est de la vieille histoire. :p

Donc il s'agit surtout des travailleurs, les métiers les plus pénibles + commerce + cadres sont souvent des hommes.

Il y a également des femmes qui bossent mais dans les métiers précaires, les hommes qui sont là-bas ont un permis juste pour eux, pas pour leurs familles (femmes comprises) qui doivent rester au pays.

Sinon, je pense qu'ils n'enterrent plus les filles vivantes, c'est de la vieille histoire. :p
Je suis intéressé à savoir comment, le plus grand mathématicien et contributeur de ce forum pourrait estimer que tous les hommes devraient avoir plusieurs femmes dans des pays où il n'y a pas 4, 3, 2 et là même moins d'1 fois le nombre de femmes que celui des hommes. ;)

Disons que les plus aisés et influants font la vitrine de la polygamie (donnant l'impression d'une polygamie largement répandue), et les autres se battent pour essayer d'avoir ne serait-ce qu'une femme... pour les malchanceux... je veux pas savoir comment ils se débrouillent. :)

Pas la meme croyance, pas les meme valeurs, pas la meme morale impossibilité de vivre ensemble et former un corps commun.

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَٰكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَٰكُمْ شُعُوبًا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ​

يَٰٓأَيُّهَا ٱلنَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَٰكُم مِّن ذَكَرٍ وَأُنثَىٰ وَجَعَلْنَٰكُمْ شُعُوبًا وَقَبَآئِلَ لِتَعَارَفُوٓا۟ إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِندَ ٱللَّهِ أَتْقَىٰكُمْ إِنَّ ٱللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ​
Nas ceux ne sont pas les musulmans mais l'humanité.

Oui... En différents peuples et differentes tribus...
Oui le monde est ainsi fait. Et le Dine que tu cites insiste lourdement sur la Oumma, sur la wi7da et de bannir de nos vies toute croyances kfr et le nationalisme est une abominable croyance kfr.
Yawmoudine tu ne présenteras pas ton passeport, ton dialecte particulier, ta recette de couscous ou encore un drapeau et autres chiffons colorés, mais les a3mal. La seule chose qui a du sens c'est es ce que la personne a fait le choix d'etre musulmane ou pas, tout le reste c'est des babioles et idoles conceptuelles bidons et d'une tristesse infinie.

Retour