Abrogation dans le Coran

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion muslim18
  • Date de début Date de début
Salam a3likoum
j'ai appris que dans le Coran il y a des versets dont la lecture est abrogé mais la loi reste comme pour la lapidation ou l'allaitement
je comprend pas
pourquoi Allah azza wa jal révélerait des versets mais apres il ne faudrait plus les lires? puisque sa parole ne contient pas d'erreurs
pour les verset comme sur le vin c'est logique puisqu'ils s'adaptait a l'evolution de l'Islam mais pour ceux la je comprend pas.
 
salam aleikoum

je sens que je vais me faire taper dessus mais bon pas grave.

Je pense qu'il n'y a pas d'abrogation de versets, tous les versets sont applicables. D'ailleurs, quand on voit un versets qui est "sensé" (selon les savants) en abroger un autre, enfait il n'abroge rien, il complete tout simplement, enfin c'est ce que j'ai pu constaté.

Maintenant il y a des versets qui disent:

13.39. Dieu abroge ou confirme ce qu'Il veut, et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui.

2.106. Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier aux gens, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose?


Je pense qu'Allah parle des anciens livres, des anciennes lois, et non du coran lui-même. Car comment peut-t-Il faire oublier un verset alors qu'il est dans le coran? donc il ne s'agit pas du coran, mais des autres livres précédent, à mon avis.
 
salam aleikoum

je sens que je vais me faire taper dessus mais bon pas grave.

Je pense qu'il n'y a pas d'abrogation de versets, tous les versets sont applicables. D'ailleurs, quand on voit un versets qui est "sensé" (selon les savants) en abroger un autre, enfait il n'abroge rien, il complete tout simplement, enfin c'est ce que j'ai pu constaté.

Maintenant il y a des versets qui disent:

13.39. Dieu abroge ou confirme ce qu'Il veut, et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui.

2.106. Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier aux gens, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose?


Je pense qu'Allah parle des anciens livres, des anciennes lois, et non du coran lui-même. Car comment peut-t-Il faire oublier un verset alors qu'il est dans le coran? donc il ne s'agit pas du coran, mais des autres livres précédent, à mon avis.
si tu veux je te prete mon casque :D
plaisanterie a part tu n'as pas du tout tord...ta tehorie est valable.

finalement je garde mon casque :D j'en aurai besoin...​
 
L'abrogation telle que nous la connaissons est une combine trouvé par certains savants pour accorder deux versets qui dans leur apparences se contredisent .

c'est pour cette raison qu ils ne sont pas d'accord sur le nombres de versets abrogés.
cela varie de 3 ou 4 à 500.
 
L'abrogation telle que nous la connaissons est une combine trouvé par certains savants pour accorder deux versets qui dans leur apparences se contredisent .

c'est pour cette raison qu ils ne sont pas d'accord sur le nombres de versets abrogés.
cela varie de 3 ou 4 à 500.

lol comment des versets peuvent se contredire, le coran ne contient aucune contradiction et Allah le dit bien.

Donc meme en apparence les versets ne se contredisent pas, c'est juste une mauvaise compréhension.
 
L'abrogation telle que nous la connaissons est une combine trouvé par certains savants pour accorder deux versets qui dans leur apparences se contredisent .

c'est pour cette raison qu ils ne sont pas d'accord sur le nombres de versets abrogés.
cela varie de 3 ou 4 à 500.

faut vraiment pas avoir peur d'Allah, pour dire que des versets sont abrogés par des fatwas ou bien des hadiths.
j'ai trouvé un hadith qui dit que le prophete avait autorité pour changer les lois dAllah,qu'en penses tu?
 
salam aleikoum

je sens que je vais me faire taper dessus mais bon pas grave.

Je pense qu'il n'y a pas d'abrogation de versets, tous les versets sont applicables. D'ailleurs, quand on voit un versets qui est "sensé" (selon les savants) en abroger un autre, enfait il n'abroge rien, il complete tout simplement, enfin c'est ce que j'ai pu constaté.

Maintenant il y a des versets qui disent:

13.39. Dieu abroge ou confirme ce qu'Il veut, et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui.

2.106. Tout verset que Nous abrogeons ou que Nous faisons oublier aux gens, Nous le remplaçons aussitôt par un autre verset meilleur ou équivalent. Ne sais-tu pas que Dieu a pouvoir sur toute chose?


Je pense qu'Allah parle des anciens livres, des anciennes lois, et non du coran lui-même. Car comment peut-t-Il faire oublier un verset alors qu'il est dans le coran? donc il ne s'agit pas du coran, mais des autres livres précédent, à mon avis.

S'il n'y a pas d'abrogations à l'intérieur du coran alors comment faire cohabiter :

Sourate 16 :
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.

Et :
Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.


Si on applique pas le principe abrogé/abrogeant au coran lui-même, comment ne pas voir ici une contradiction dans le coran?
 
lol comment des versets peuvent se contredire, le coran ne contient aucune contradiction et Allah le dit bien.

Donc meme en apparence les versets ne se contredisent pas, c'est juste une mauvaise compréhension.

un exemple de leur soit-disant abrogation :

Verset 65 de la sourate al Anfal :
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ حَرِّضِ الْمُؤْمِنِينَ عَلَى الْقِتَالِ إِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ عِشْرُونَ صَابِرُونَ يَغْلِبُوا مِائَتَيْنِ وَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ مِئَةٌ يَغْلِبُوا أَلْفًا مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَا يَفْقَهُونَ
Prophète ! Incite les croyants à combattre ! S’il en est parmi vous seulement vingt qui soient endurants, ils en vaincront deux cents, et s’il en est cent, ils vaincront mille négateurs, car les négateurs sont des gens qui manquent de discernement.

Abrogé par le verset qui suit :
الْآَنَ خَفَّفَ اللَّهُ عَنْكُمْ وَعَلِمَ أَنَّ فِيكُمْ ضَعْفًا فَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ مِئَةٌ صَابِرَةٌ يَغْلِبُوا مِائَتَيْنِ وَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ أَلْفٌ يَغْلِبُوا أَلْفَيْنِ بِإِذْنِ اللَّهِ وَاللَّهُ مَعَ الصَّابِرِينَ
Maintenant Dieu entend alléger votre tâche, tenant compte de votre faiblesse, . S’il se trouve donc, parmi vous, une centaine de combattants à être endurants, ils en vaincront deux cents, et s’il s’en trouve mille, ils vaincront deux mille négateurs, avec l’aide de Dieu, car Dieu est avec ceux qui sont persévérants.

Ces versets font règles quant aux règles du Jihad sur la faute encourue dans la fuite.
Le seuil a été revu/abrogé par Allah, comme grâce de Sa part
 
S'il n'y a pas d'abrogations à l'intérieur du coran alors comment faire cohabiter :

Sourate 16 :
69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.

Et :
Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.


Si on applique pas le principe abrogé/abrogeant au coran lui-même, comment ne pas voir ici une contradiction dans le coran?

où est-il écrit que le vin est permis? nul part.

Allah dit juste qu'avec la vigne on peut retirer une boisson enivrante, mais il ne dit pas que c'est permis d'en boire.

C'est là toute la subtilité des versets d'Allah. Il n'y a aucune contradiction et pourtant on comprend que le vin a été à un moment donné interdit.
 
un exemple de leur soit-disant abrogation :

Verset 65 de la sourate al Anfal :
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ حَرِّضِ الْمُؤْمِنِينَ عَلَى الْقِتَالِ إِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ عِشْرُونَ صَابِرُونَ يَغْلِبُوا مِائَتَيْنِ وَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ مِئَةٌ يَغْلِبُوا أَلْفًا مِنَ الَّذِينَ كَفَرُوا بِأَنَّهُمْ قَوْمٌ لَا يَفْقَهُونَ
Prophète ! Incite les croyants à combattre ! S’il en est parmi vous seulement vingt qui soient endurants, ils en vaincront deux cents, et s’il en est cent, ils vaincront mille négateurs, car les négateurs sont des gens qui manquent de discernement.

Abrogé par le verset qui suit :
الْآَنَ خَفَّفَ اللَّهُ عَنْكُمْ وَعَلِمَ أَنَّ فِيكُمْ ضَعْفًا فَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ مِئَةٌ صَابِرَةٌ يَغْلِبُوا مِائَتَيْنِ وَإِنْ يَكُنْ مِنْكُمْ أَلْفٌ يَغْلِبُوا أَلْفَيْنِ بِإِذْنِ اللَّهِ وَاللَّهُ مَعَ الصَّابِرِينَ
Maintenant Dieu entend alléger votre tâche, tenant compte de votre faiblesse, . S’il se trouve donc, parmi vous, une centaine de combattants à être endurants, ils en vaincront deux cents, et s’il s’en trouve mille, ils vaincront deux mille négateurs, avec l’aide de Dieu, car Dieu est avec ceux qui sont persévérants.

Ces versets font règles quant aux règles du Jihad sur la faute encourue dans la fuite.
Le seuil a été revu/abrogé par Allah, comme grâce de Sa part

je crois que ce n'est meme pas une abrogation venant d'Allah. Le premier verset reste applicable, mais si on ne trouve pas la force, Allah nous allège alors la tâche. Tout comme la salat ou les ablutions, il y a toujours des solutions en cas de situation spéciale (voyage, maladie, etc), et en dehors de cela il faut faire la salat normalement. Donc là je vois ça de la meme manière.
 
où est-il écrit que le vin est permis? nul part.

Allah dit juste qu'avec la vigne on peut retirer une boisson enivrante, mais il ne dit pas que c'est permis d'en boire.

C'est là toute la subtilité des versets d'Allah. Il n'y a aucune contradiction et pourtant on comprend que le vin a été à un moment donné interdit.
Oui, en effet. Mais il dit "vous en retirez" donc il parle aux musulmans et à ce moment-là il ne dit pas "vous le faîtes mais vous avez tort". C'est bizarre, pourquoi ne pas en profiter pour dire que c'est mal?
 
Oui, en effet. Mais il dit "vous en retirez" donc il parle aux musulmans et à ce moment-là il ne dit pas "vous le faîtes mais vous avez tort". C'est bizarre, pourquoi ne pas en profiter pour dire que c'est mal?

Allah a toujours prévenu que le vin avait une part de mauvais, meme quand il était encore permis. Donc aucune contradiction.

2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» Ils t'interrogent également sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir.
 
Allah a toujours prévenu que le vin avait une part de mauvais, meme quand il était encore permis. Donc aucune contradiction.

2.219. Ils t'interrogent sur le vin et le jeu de hasard. Réponds-leur : «Dans l'un comme dans l'autre, il y a un grave péché et quelques avantages pour les hommes , mais le péché l'emporte largement sur les avantages qu'on peut en tirer.» Ils t'interrogent également sur ce qu'ils doivent dépenser en aumône, dis-leur : «Selon vos moyens !» Tels sont les enseignements que Dieu vous donne pour vous amener à réfléchir.

Tout dépend si le verset que tu cites est antérieur ou postérieur à celui où l'auteur du coran ne précise pas que le vin est mal.
Si le verset que tu cites est postérieur alors on peut dire que sa précision abroge la permission apparente de la sourate que je cite.
 
si je me permet (j'ai mis mon casque ), pour ma par, et en cela je vois de la sagesse à concevoir au travers de la lecture du Saint Coran, l'abrogation n'est pas perceptible pour tout le monde dans le même sens et je vais expliquer :

imaginons un non muslim ki bois veut se convertir à l'Islam, dans la logique des chose tout le monde va lui dire arrete de boire.....ca parait normale vu l'interdiction.
alors k'un premier verset demandait au muslim de s'en éloigner

«Croyants, n’approchez la prière ni en état d’ivresse, avant de comprendre ce que vous dites, ni en état de pollution - sauf quand vous êtes en chemin -, avant d’avoir pratiqué vos grandes ablutions..» (Coran, 4/43)

et après de l'arrêté(ou abstenir)..
Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.

donc si on avait un peu de sagesse on appliquerai c principe : un homme ki bois et veut se convertir on lui dira dans un premier de suivre ce premier verset et par la suite, kan il se sentira pret ou mieux sevrer, il pourra appliker ce dernier verset...

donc aucun verset n'abroge l'autre, il faut simplement en comprendre sa logique et sa sagesse.......puisque qu'à l'époque du prophète ils on fait ainsi, pourkoi pas de nos jour (un alcoolique d''avant aurai autan de difficulté aujourd'hui à ce défaire de l'alcool, alors pourkoi pas utiliser c meme principe liée à l'acutumance du chose)
 
Tout dépend si le verset que tu cites est antérieur ou postérieur à celui où l'auteur du coran ne précise pas que le vin est mal.
Si le verset que tu cites est postérieur alors on peut dire que sa précision abroge la permission apparente de la sourate que je cite.

peu importe si le verset est postérieur ou antérieur, les versets ne s'abrogent pas entre eux de toute manière, j'ai pu te le montrer deja, c'est subtile et donc ça ne se contredit pas, mais on comprend que le vin a été interdit quand meme.
 
si je me permet (j'ai mis mon casque ), pour ma par, et en cela je vois de la sagesse à concevoir au travers de la lecture du Saint Coran, l'abrogation n'est pas perceptible pour tout le monde dans le même sens et je vais expliquer :

imaginons un non muslim ki bois veut se convertir à l'Islam, dans la logique des chose tout le monde va lui dire arrete de boire.....ca parait normale vu l'interdiction.
alors k'un premier verset demandait au muslim de s'en éloigner

«Croyants, n’approchez la prière ni en état d’ivresse, avant de comprendre ce que vous dites, ni en état de pollution - sauf quand vous êtes en chemin -, avant d’avoir pratiqué vos grandes ablutions..» (Coran, 4/43)

et après de l'arrêté(ou abstenir)..
Sourate 5 :
92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.

donc si on avait un peu de sagesse on appliquerai c principe : un homme ki bois et veut se convertir on lui dira dans un premier de suivre ce premier verset et par la suite, kan il se sentira pret ou mieux sevrer, il pourra appliker ce dernier verset...

donc aucun verset n'abroge l'autre, il faut simplement en comprendre sa logique et sa sagesse.......puisque qu'à l'époque du prophète ils on fait ainsi, pourkoi pas de nos jour (un alcoolique d''avant aurai autan de difficulté aujourd'hui à ce défaire de l'alcool, alors pourkoi pas utiliser c meme principe liée à l'acutumance du chose)


c'est aussi comme ça que je vois les choses. Et le coran n'est pas descendu en un seul bloc, je le répète souvent mais c'est la vérité, donc les gens à l'époque du prophète sws ont appliqué les règles petit à petit. A nous de faire pareil quand la situation est difficile (addiction à l'alcool par exemple) en y mettant de la bonne foi aussi, et pas en se cherchant des excuse biensur lol.
 
c'est aussi comme ça que je vois les choses. Et le coran n'est pas descendu en un seul bloc, je le répète souvent mais c'est la vérité, donc les gens à l'époque du prophète sws ont appliqué les règles petit à petit. A nous de faire pareil quand la situation est difficile (addiction à l'alcool par exemple) en y mettant de la bonne foi aussi, et pas en se cherchant des excuse biensur lol.
Yunus - 10.1. Alif, Lam, Ra . Voici les versets du Livre plein de sagesse.

c est les verset du coran qui sont plein de sagesses comme dit le verset

Ya-Sin - 36.2. Par le Coran plein de sagesse.

pourkoi aller la chercher ailleur??????????
 
oui c, vraie, c'était juste un petit clin d'oeil pour ceux ki dise ke le mot sagesse dans le Saint Coran veut dire hadith.........................................tu m'a cramé..............lol
 
Yunus - 10.1. Alif, Lam, Ra . Voici les versets du Livre plein de sagesse.

c est les verset du coran qui sont plein de sagesses comme dit le verset

Ya-Sin - 36.2. Par le Coran plein de sagesse.

pourkoi aller la chercher ailleur??????????
si je peut je ragoute le verset 2 de la sourate 2 Dhālika Al-Kitābu Lā Rayba *ۛ Fīhi *ۛ Hudáan Lilmuttaqīna
 
Le mot "aya" signifie également miracle et non seulement "verset" (qui est un miracle en soi puisqu'il est révélé).

Le verbe "naçakha" ne veut pas dire "abroger", il n'y a que la littérature sunnite qui l'utilise ainsi car le sens veut dire plutôt "transcrire".

Donc, certains miracles sont transcris (donc sauvegardés dans le coran) tandis qu'Il fait oublier d'autres (beaucoup de miracles des prophète ne sont pas énumérés dans le coran).
 
« Quand les mois sacrés seront expirés, tuez les Infidèles quelque part que vous les trouviez ! Prenez-les ! Assiégez-les ! Dressez pour eux des embuscades ! »
Le Coran, sourate 9, v.5.

« Maudits, quelque part qu’ils [les juifs] soient acculés, ils seront pris et tués sans pitié. »
Le Coran, sourate 33, v.61.


« Croyant, Juif, Sabéen ou Chrétien, quiconque croit en Dieu et au Dernier Jour et fait le bien, n’aura rien à craindre ni à regretter. »
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 99.

Alors, abrogation ?
 
Retour
Haut