oui justement comme tu le dis pour définir si il y a abrogation ou pas il faut savoir quel verset est descendu avant l'autre et je te l'accorde que c'est un travail que les savant de l'islam on fait depuis toujours (avec les hadiths ) on peut le savoir car ils explicitent le contexte.
Maintenant concernant ton interprétation explique moi comment tu fais la différence entre
1) une obligation
2) un droit
par exemple ALLAH SWT nous dit de faire la salat, la zakat etc et il dit aussi aux femmes de porter le voile (pourtant certaines disent que ce n'est pas obligatoire)
comment fais tu la distinction entre un droit et un ordre !!!!( j'insiste pour que tu me précise cela)
ensuite que fais tu de ce verset :
"Quand Nous remplaçons un verset par un autre verset, et Dieu sait ce qu'Il fait descendre, ils disent : "Tu n'est qu'un inventeur". En fait la plupart d'entre eux ne savent pas" (Coran 16/101).
"Chaque fois que Nous abrogeons un verset ou que Nous le faisons oublier ("nunsihâ"), Nous en apportons un meilleur ou un semblable
" (Coran 2/106).
Selon une variante de récitation : "Chaque fois que Nous abrogeons un verset ou que Nous le retardons ("nansa'hâ"), Nous en apportons un meilleur ou un semblable
" (Coran 2/106).
Nous te ferons réciter, de sorte tu n'oublies pas, sauf ce que Dieu voudra" (Coran 87/6-7).
et si tu me dis comme certains ici que "aya" veut dit miracle
explique moi comment tu fais la différence dans tous les versets ou ALLAH SWT parle de versets (et c'est clair)
comment distingues tu qu'à un moment ça veut dire verset et d'autres moment miracle
sur quoi vous basez vous pour dire cela????