Actualité de la libye

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
je ne sais plus si on doit en rire ou en pleurer....certains doivent regretter l'ère Khadafi ou le pays était stable malgré la dictature...

------------------

Le Premier ministre libyen Ali Zeidane a demandé mardi l'aide de la communauté internationale pour rétablir la sécurité dans son pays miné par l'instabilité politique et les manifestations dans le secteur pétrolier.

Le fils de Kadhafi fera l'affaire à moins qu'ils veulent un protectorat catholique comme le Maroc dans les années 20...rabbi kaya3ti alfoul ghir lli ma3andou drousse
 
Sauf que là on parle pas d'un chef d'état Espagnole mais d'insurgés souvent venant de l'étranger d'ailleurs.

parce que les brigade internationales et la legion condor etait espagnol peut etre ?

Encore une fois, oui des etats ou des organisation etrangere vont aider certaines factions pour creer des alliance splus ou moins durables et ainsi etre des partenanire en cas de victoire, mais non cela ne signifie pas que ces etats ou organisations sont les dirigeant de ces groupes.

Regarde les USa et le pakistan etaient derriere la formation des Taliban pour prendre le pouvoir en afghanistan, tu as eu l'impression que les talibans ettaient aux ordres des USA ou du pakistan ?
 
LIBYE • L'armée algérienne intervient dans l'Ouest libyen
Courrier International - ‎6 juin 2014‎

L'alliance de circonstance entre l'Algérie, les Etats-Unis et la France à qui s'adjoignent le Tchad, probablement la Libye, mais surtout les forces du général Khalifa Hafter qui pilonnent la région de Benghazi [depuis le 16 mai], confirme l'encerclement des terroristes ... quelques semaines avant l'attaque de Tiguentourine [le 16 janvier 2013, les hommes de Mokhtar Belmokhtar prenaient d'assaut le site gazier de Tiguentourine à In Amenas], est la cible prioritaire pour les commandos algériens dans leurs opérations.
 
La Libye au bord du gouffre, les Etats-Unis évacuent leur ambassade

La Libye, maillon faible de la politique étrangère d’Obama ? Les Etats-Unis ont évacué ce samedi le personnel de leur ambassade à Tripoli en proie à de violents affrontements entre milices rivales. D’impressionnantes mesures de sécurité ont été prises pour assurer l’évacuation des diplomates américains, l’administration Obama ne voulant pas voir se répéter un autre Benghazi.

C'est un signe qui ne trompe pas : en raison de l'insécurité à Tripoli, l'ambassade américaine a été évacuée ce samedi. 70 diplomates ont été transférés en Tunisie.
Le complexe diplomatique situé au sud de la capitale libyenne se trouve sur l'axe qui mène à l'aéroport. Un axe où se déroulent, depuis mi-juillet, les combats entre les katibas de Misrata et de Zintane qui ont fait au moins 50 morts et entrainé la fermeture de l'aéroport international.

Cette fois, pour protéger leurs diplomates, les Etats-Unis n’ont pas lésiné : le convoi, outre les 80 marines qui l’accompagnaient, a bénéficié de l’appui aérien de deux chasseurs F-16, d’un drone de surveillance et d’autres appareils militaires prêts à intervenir en cas d’attaque. Un destroyer naviguait aussi près des côtes................

http://www.rfi.fr/ameriques/2014072...-tripoli-affrontements-violences-milices-riv/
 
Le chaos libyen menace de virer à la guerre civile

La Libye connaît depuis deux semaines les pires affrontements depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011. «La situation en Libye atteint un stade critique. Nous sommes très inquiets des violences qui ont lieu dans le pays et des conséquences sur le plan humanitaire», ont affirmé dimanche les envoyés spéciaux en Libye de la Ligue arabe, de l’Union européenne et des Etats-Unis.

Craignant attentats et enlèvements, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont appelé leurs ressortissants à quitter le pays. Samedi, les Etats-Unis avaient évacué leur personnel diplomatique. Par précaution, un avion militaire américain transportant des marines a survolé le convoi durant son trajet entre Tripoli et la frontière tunisienne.

Le chaos libyen, qui menace de virer à la guerre civile, tient aux luttes que se livrent les milices formées d’anciens rebelles ayant combattu le régime de Kadhafi. L’Etat central, sans autorité, n’est jamais parvenu à les désarmer et son plan pour les intégrer dans les forces de sécurité nationales, mal conçu, n’a pas plus abouti.

A Benghazi, des avions de l'armée de l'air ont notamment pilonné des positions de la milice islamiste Ansar al Charia. Les heurts dans la capitale de la Cyrénaïque ont également fait 65 blessés dans la nuit de samedi à dimanche et des dizaines de familles ont été évacuées de la zone des combats.

Dans le sud de Tripoli, les combats opposent les miliciens de la ville de Zentane et leurs alliés, qui se disent mandatés pour protéger l'aéroport depuis la chute de Kadhafi, et les miliciens de Misrata qui cherchent à les en déloger. Les hommes de Misrata tiennent pour leur part, depuis la chute de la dictature Kadhafi, certains quartiers de la capitale.

Lundi 28 Juillet 2014 - 05:22

Atlasinfo
 
Un tir d’obus tue 23 égyptiens à Tripoli (Libye) 27/07/2014

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a affirmé dimanche qu’il suivait l’affaire de la mort de 23 travailleurs égyptiens qui auraient péri par un tir d’obus lancé sur leur lieu de résidence samedi à Tripoli. Le ministère a indiqué qu’il travaillait en coordination avec les services de sécurité égyptiens et les autorités libyennes pour prendre les mesures nécessaires an cas de confirmation de cette information.

L’Egypte a encore déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Libye en proie à de violents combats, appelant les Egyptiens établis dans ce pays à éviter les zones d’affrontements notamment Tripoli et Benghazi. De violents affrontements ont éclaté à l’aéroport de Tripoli après une attaque menée par un groupe armé composé d’insurgés et d’ex-rebelles de la ville de Misrata qui tente de chasser les ex-rebelles de Zenten qui assurent la sécurité de cette infrastructure depuis août 2011.

Plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni et l’Allemagne ont enjoint leurs ressortissants de quitter la Libye, où un convoi de l’ambassade britannique a été attaqué dimanche, tandis que les Etats-Unis ont évacué leur personnel diplomatique samedi.

« La situation est extrêmement imprévisible et incertaine », a souligné dimanche le ministère allemand des Affaires étrangères. « Les ressortissants allemands encourent un danger accru d’enlèvements et d’attentats ».

Londres a aussi appelé les ressortissants britanniques en Libye à « partir maintenant par des moyens privés », déconseillant tout voyage dans ce pays, dans de nouvelles recommandations publiées samedi soir sur le site du Foreign Office.

Entre 100 et 300 Britanniques résident actuellement en Libye.

Le ministère des Affaires étrangères a précisé que l’ambassade de Grande-Bretagne à Tripoli restait ouverte, « mais avec un personnel réduit » et que sa « capacité à fournir une assistance consulaire (était) très limitée ».

La Belgique avait recommandé dès le 16 juillet à ses ressortissants de quitter la Libye. La Turquie, l’Espagne et Malte émettent la même consigne.

Les Etats-Unis ont quant à eux évacué samedi sous escorte aérienne tout leur personnel diplomatique de leur ambassade en Libye, qui s’était retrouvé pris depuis le 13 juillet au milieu de violents combats entre milices rivales sur la route de l’aéroport de Tripoli.

De nombreux pays européens déconseillent les voyages en Libye, comme le Portugal, l’Autriche, la Roumanie, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, la Norvège, le Danemark et la Finlande.

La France de son côté n’a pas émis de tel conseil, mais a appelé les voyageurs en Libye à « la plus extrême prudence » et déconseillé les déplacements dans plusieurs zones du pays, notamment Benghazi (est) où un Français a été tué en mars.

L’Italie invite aussi ses ressortissants à « limiter au maximum les déplacements sur le territoire (libyen), même dans les villes » et à « se tenir informés en permanence de la situation sécuritaire ».

http://www.algerie1.com/flash-dactu/un-tir-dobus-tue-23-egyptiens-a-tripoli-libye/
http://www.algerie1.com/flash-dactu...lent-leurs-ressortissants-a-quitter-la-libye/
 
La France demande à ses ressortissants de quitter la Libye
Radio Shems FM - ‎Il y a 33 minutes ‎
"Compte tenu de la dégradation de la situation sécuritaire, la France demande à ses ressortissants de quitter la Libye. Tous nos ressortissants sont invités à entrer au plus vite en contact avec notre ambassade à Tripoli", déclare le ministère français des ...
 
Face au chaos Libyen, la Tunisie renforce son dispositif d'accueil et de transit
Seul pays à garder ouverts ses frontières avec la Libye, l’Egypte les ayant fermées, La Tunisie maintient une haute vigilance et multiplie les initiatives pour assurer l’accueil des diplomates et ressortissants étrangers fuyant le désastre croissant. Un dispositif renforcé se met en place sous la présidence du chef du gouvernement, Mehdi Jomaa et une cellule de crise dédiée a été constituée et placée sous la direction du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi. En alerte, et sans observer la trêve de l’Aïd, comme a pu le constater Leaders au siège du ministère, cette cellule, formée des représentants de tous les départements ministériels concernés, suit heure par heure, l’évolution de la situation en Libye et sur les frontières. La Tunisie a réduit ses effectifs diplomatiques et consulaires à Tripoli et Benghazi ne gardant que l’extrême nécessaire.

D’ores et déjà, les Etats-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne, l’Allemagne, l’Espagne et nombre d’autres pays ont décidé la fermeture de leurs ambassades à Tripoli et demandé à leurs ressortissants y résidant de quitter le pays. « La France qui poursuit l’évaluation de la situation sur le terrain, n’a pas encore pris de décision à cet effet, mais ne tarderait pas à le faire si nécessaire », apprend Leaders de source diplomatique française.

En contact direct avec ses homologues concernés, Mongi Hamdi - qui s’en est entretenu notamment avec Laurent Fabius et lui a présenté à cette occasion les condoléances de la Tunisie suite au crash d’avion dans le Sahara - met au point du côté tunisien le dispositif d’accueil et de transit tant des diplomates que des ressortissants étrangers. Un bureau consulaire a été installé au principal point de passage frontalier à Ras Jedir.

Eviter le débordement et de lourdes conéquences

« Bien que croissante, l’affluence reste pour le moment gérable », affirme à Leaders une source informée. Si pour les diplomates, aucun problème n’est signalé, des procédures appropriées ont été convenues avec les pays concernés pour de qui est de leurs ressortissants en Libye. Il s’agit en effet d’identifier ceux qui ne portent pas de passeports, de prévoir des bus pour leur transfert jusqu’à l’aéroport de Djerba et de s’assurer qu’ils sont en possession de billets d’avion pour leur rapatriement à leurs pays. Forts des enseignements du déclenchement de la révolution libyenne en février 2011, les autorités tunisiennes entendent assurer un transit fluide qui ne suscite guère de lourdes conséquences pour la Tunisie. Aussi, le ministère des Affaires étrangères n’a pas manqué d’entrer en contact avec l’UNHCR, l’agence spécialisée des Nations Unies pour les réfugiés et d’autres organes concernés, en prévision de toute évolution possible.

En cas d’affluence massive, pouvant atteindre plusieurs dizaines, voire des centaines de milliers même de personnes, le dispositif tunisien mis en place prévoit des mesures appropriées, croit-on savoir, sans exclure aucune option, y compris la canalisation des flux par un seul des points de passages tels que Dehiba ou autre.


http://www.leaders.com.tn/article/f...n-dispositif-d-accueil-et-de-transit?id=14686
 
Libye: l’incendie continue de ravager des réservoirs de carburant …

Tripoli – Un incendie ravageait mardi pour la troisième journée consécutive un immense dépôt de stockage d’hydrocarbures à Tripoli, provoqué par des combats entre milices rivales, les autorités impuissantes ayant demandé de l’aide à l’étranger.

Parallèlement, des combats avaient lieu à Benghazi, dans l’est du pays, où un avion militaire engagé dans des affrontements au côté d’un général dissident contre des groupes islamistes s’est écrasé.

Dans la capitale, un député et ancien vice-Premier ministre, Mustapha Abou Chagour, a en outre été enlevé par un groupe armé, selon un proche.

Face à ce chaos, la France a annoncé son intention d’évacuer ses ressortissants de Libye par voie maritime, après la décision de plusieurs Etats occidentaux dont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas d’évacuer leur personnel diplomatique.

La Bulgarie et le Canada ont appelé à leur tour mardi leurs ressortissants de quitter ce pays.
 
Libye: Des islamistes prennent contrôle d'une base militaire à ...
Koaci - ‎Il y a 14 heures ‎
Cette perte est un revers pour l'Unité des Forces spéciales, une des rares brigades de l'Armée libyenne, qui a apporté son soutien aux opérations du Général dissident Khalifa Haftar contre des groupes islamistes à Benghazi. En ne confirmant pas ...
 
Tunisie – Ras Jedir : Renfort sécuritaire et fouilles minutieuses des ...
Directinfo.tn - ‎Il y a 21 heures ‎
Des renforts sécuritaires sont arrivés, mardi, au poste frontalier de Ras Jedir face à la situation chaotique en Libye qui a engendré l'afflux massif de réfugiés libyens, pour la plupart, mais aussi de Tunisiens et autres nationalités dont le nombre a atteint trois ...
 
La Libye se déchire, le nouveau Parlement se réunit

Le nouveau Parlement libyen issu des élections du 25 juin s'est réuni de manière informelle pour la première fois, à Tobrouk (est). De nouveaux affrontements meurtriers ont eu lieu dans le pays, alors que des milliers de personnes cherchent à fuir.

Des élus ont expliqué que cette réunion du Parlement, boycottée par les islamistes, restait informelle et que la séance inaugurale aurait lieu lundi, également à Tobrouk, ville de l'extrême est du pays épargnée par les violences.

Le Parlement doit entrer en fonction à 1500 km à l'est de la capitale, au moment où le pays s'enfonce chaque jour un peu plus dans le chaos, avec des combats meurtriers dans les deux plus grandes villes, Tripoli et Benghazi.

En deux semaines, ces violences ont fait plus de 200 tués et près d'un millier de blessés, a indiqué le ministère de la Santé.

Site d'hydrocarbures ciblé

Les divisions entre islamistes et nationalistes, qui minent depuis des mois la vie politique, se transposent sur le terrain, avec des combats entre milices rivales.

A Tripoli, où les tirs et les explosions ont à nouveau résonné autour de l'aéroport, après une journée de relative accalmie vendredi.

Alors que les pompiers semblaient en passe de maîtriser l'incendie qui ravageait un dépôt de stockage d'hydrocarbures totalisant plus de 90 millions de litres de carburant sur la route de l'aéroport, une nouvelle roquette a touché un autre réservoir et le feu a repris, selon la compagnie de pétrole.

L'intensification des combats a de nouveau obligé les pompiers à interrompre leurs efforts.

Evacuation auparavant

Les violences ont poussé de nombreuses capitales occidentales à évacuer leurs ressortissants et diplomates.

Le Royaume-Uni et la Pologne sont eux les derniers en date à avoir annoncé la fermeture temporaire de leurs ambassades. La Roumanie a de son côté appelé ses ressortissants à quitter le pays au plus vite tout en maintenant son ambassade ouverte.

Conséquence des violences et de ces appels, des milliers de ressortissants étrangers, en majorité égyptiens, affluaient en Tunisie voisine.

Vendredi, certains ont tenté de forcer le passage, provoquant la fermeture temporaire du principal poste-frontière avec la Libye, rouvert samedi.

Réunion du Parlement prévue

L'Egypte a annoncé qu'elle allait mettre en place un pont aérien depuis la Tunisie pour rapatrier les milliers d'Egyptiens bloqués à la frontière, selon l'ambassadeur à Tunis, Ayman Mousharafa.

Le seul espoir pour tenter d'enrayer les violences semble désormais se porter dans le nouveau Parlement.

"Nous avons décidé de tenir notre séance inaugurale lundi", a expliqué le député Abou Bakr Biira, qui présidait la réunion de samedi.

"Nous voulons unir la patrie et mettre de côté nos différends", a-t-il dit, affirmant au total que plus de 160 des 188 élus étaient présents à la réunion. Il n'était pas possible toutefois de vérifier ce chiffre de source indépendante.

Division

Mais s'il se révélait exact, il confirmerait une victoire écrasante des "nationalistes" devant leurs rivaux islamistes aux élections, où les candidatures étaient individuelles.

Les islamistes ont appelé à boycotter la réunion. Et signe des profondes divergences, le président du Congrès général national (le Parlement sortant dominé par les islamistes), Nouri Abou Sahamein, a annoncé le maintien, pour lundi également mais à Tripoli, de la séance inaugurale du nouveau Parlement.

Depuis près de trois ans, les autorités ne parviennent toujours pas à contrôler les dizaines de milices qui font la loi dans le pays.

A Benghazi, dans l'est du pays, la situation était relativement calme samedi, après plusieurs jours de combats à l'issue desquels des milices islamistes se sont emparées de la principale base militaire de la ville.

Source: ATS
 
La situation en Libye : L’oeuvre de Sarkozy et B.H.L.

par fatizo (son site)
samedi 2 août 2014

Si l’on en croit le nombre de manifestations (interdites ou pas) qui se déroulent sur notre territoire depuis quelques semaines, on a le sentiment que le conflit israélo-palestinien estle seul qui existe sur cette planète aujourd’hui. Pourtant il en est un qui est tout aussi important, et qui de plus doit en grande partie, son origine au comportement de la la France. Je veux parler de ce qui se passe actuellement en Libye.

En effet vous n’êtes pas sans savoir que la situation se dégrade de jour en jour. Les ambassades ferment les unes après les autres (France, USA, Espagne, Britannique….). L’ONU et de nombreuses ONG fuient le pays. Et depuis plus de deux semaines les grandes villes sont le théâtre de combats de plus en plus nombreux et violents.

De plus ces derniers jours des milliers de Libyens et de travailleurs étrangers fuient en masse vers la frontière tunisienne. Mais la Tunisie qui craint d’être submergée par les réfugiés, comme cela avait été le cas en 2011, a fermé le passage de Ras Jdir après qu’un policier ait été blessé par une balle tirée de Libye.

Cette escalade de violence en Libye est due à l’opposition du général Khalifa Haftar aux forces de groupes islamistes et de djihadistes, qui ne voit en lui que "l’homme des Américains". Mais si la situation se dégrade à ce point la responsabilité est à à imputer en grande partie au Conseil national de transition (CNT), qui a lamentablement échoué à fédérer, au lendemain de l’effondrement du régime de Muammar Kadhafi.

Et n’oublions pas le rôle des occidentaux dans cette histoire, et tout particulièrement celui de Nicolas Sarkozy et de son bras droit dans cette opération militaire, le "philosophe" B.H.L.

En effet, à l’époque il s’agissait avant tout pour le Président français de débarrasser le peuple libyen du vieux dictateur. Et nos médias, toujours dans un souci de juste équilibre, étaient unanimes pour soutenir cette mascarade. Quel beau petit troupeau !

Personne ne s’interrogeait sur la soudaine volonté de notre Président de vouloir supprimer un dirigeant qu’il recevait en grandes pompes quelques années plus tôt.

Mais la France et ses droits de l’homme, B.H.L et sa belle chemise blanche, servaient de caution pour nous engager dans un conflit dont on voit les dégâts 3 ans plus tard.


Depuis B.H.L a disparu des plateaux de télévision. Aurait-il peur des questions qui fâchent (et qui tachent sa belle chemise ) ?

Et Sarkozy ?

Eh bien pour Sarkozy, la prochaine fois que nos grands journalistes Elkabbach et Bouleau seront face à lui, ils pourront peut-être l’interroger sur ses réelles motivations de son intervention en Libye.

Et pour les champions de la manif, qu’ils pensent à en organiser une pour soutenir le peuple libyen victime des deux va-t-en guerre , B.H.L et Sarkozy.

Quant au peuple libyen, qui manifestait sa joie en hurlant "One two three, viva Sarkozy !", que pense-t-il aujourd’hui de son libérateur ?

Lorsqu’on sait qu’un grand nombre de Libyens disent regretter le temps de Mouammar Kadhafi, on a déjà un début de réponse.
 
En Libye, le chef de la police de Tripoli, le colonel Mohamed al-Souissi, a été assassiné, ce mardi 12 août. Alors qu’à Benghazi, dans l’est, les assassinats contre des membres de l’appareil sécuritaire et judiciaire sont fréquents, c’est la première fois qu’un officier de police de haut rang est tué dans la capitale.

Il est le premier membre des forces de l’ordre de haut rang à être assassiné dans la capitale libyenne. Ce mardi, alors qu’il sortait d’une réunion du conseil municipal de Tajoura, dans la banlieue est de Tripoli, le colonel Mohamed al-Souissi a été assassiné par des hommes masqués. Selon des habitants, deux des hommes l’accompagnant auraient été enlevés.

Cela faisait moins d’un an qu’il occupait le poste de chef de police de Tripoli. Quelques semaines après sa nomination, cet automne, il nous disait déjà ne pas avoir assez de moyens pour s’opposer aux milices armées.

Il avait récemment reçu des menaces et avait fait part de son intention de quitter son poste. Parlant des milices armées, un de ses amis se souvient qu’il disait « ces gens ne s’en iront pas, ils veulent le pouvoir par la force ».

A Benghazi, les assassinats ciblés contre des membres des forces de l’ordre sont fréquents depuis juillet 2011. Plusieurs habitants de la capitale craignent désormais qu’elle ne subisse le même sort que la grande ville de l’Est. « C’est fini. Ce qui est arrivé à Benghazi est en train de commencer ici », s’inquiétait une Tripolitaine.

RFI
 
Libye: "un autre Afghanistan" en cas d'ingérence étrangère (médias) 15/08/2014


La Libye ne manquera pas de devenir "un autre Afghanistan" en cas d'ingérence militaire étrangère dans son conflit intérieur, écrit jeudi le journal en ligne Albawabahnews, se référant à l'expert libyen Chaaban ben Nasser.

"Le peuple libyen est catégoriquement hostile à l'idée d'une intervention militaire étrangère surtout dans le contexte actuel de l'absence de Constitution. Si l'Occident se décide tout de même à intervenir, il transformera la Libye en territoire du terrorisme, en un autre Afghanistan, car la lutte contre le colonialisme occidental embrasera alors l'ensemble du pays", a estimé M.Nasser.

Réunis mercredi 13 août à Tobrouk, le nouveau parlement libyen, élu à la hâte en juin dernier, s'est prononcé en faveur d'une intervention immédiate des Nations unies dans le pays pour y protéger les civils. Quoi qu'il en soit, les Libyens sont divisés sur la question. Par ailleurs, les députés ont décidé la dissolution de toutes les formations paramilitaires, mais les anciens insurgés ont répondu en intensifiant les hostilités.

Depuis plusieurs mois, la Libye est le théâtre d'affrontements meurtriers entre les forces gouvernementales et plusieurs milices rivales nées de la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011. Tripoli, la capitale, et Benghazi, deuxième ville du pays, sont à feu et à sang. De nombreux pays évacuent leurs ressortissants et ferment les ambassades.

http://french.ruvr.ru/news/2014_08_...stan-en-cas-dingerence-etrangere-medias-8720/
 
pas étonnant quand un dictateur règne en maitre sur un pays pendant plusieurs années et ne laisse aucune chance à l'opposition , cette dernière n'a aucun mot à dire, au contraire elle réprimé dans le sang ou ses leaders sont enfermés dans les geôles. et quand le dictateur disparait c'est le vide total.
l'opposition est en phase d'apprentissage et les affrontements étaient même prévisibles. et quand des étrangers s'invitent aussi à la fiesta pour avoir leur part du gâteau, ça se complique encore plus.
 
le pays n'a jamais été à un si haut niveau que sous Khadafi!

les chacals occidendaux ont bien bossé ils ont fait de la Libye l'un des plus riches pays africains, des plus avancés à tous les niveaux un futur Afghanistan!

fallait pas changer l'équipe en fait car le résultat aujourd'hui est que la libye qui a financé la campage de sarko est devenu une mendiante de l'occident en plus de s'être faite entubé en beauté...



pas étonnant quand un dictateur règne en maitre sur un pays pendant plusieurs années et ne laisse aucune chance à l'opposition , cette dernière n'a aucun mot à dire, au contraire elle réprimé dans le sang ou ses leaders sont enfermés dans les geôles. et quand le dictateur disparait c'est le vide total.
l'opposition est en phase d'apprentissage et les affrontements étaient même prévisibles. et quand des étrangers s'invitent aussi à la fiesta pour avoir leur part du gâteau, ça se complique encore plus.
 
le pays n'a jamais été à un si haut niveau que sous Khadafi!

les chacals occidendaux ont bien bossé ils ont fait de la Libye l'un des plus riches pays africains, des plus avancés à tous les niveaux un futur Afghanistan!

fallait pas changer l'équipe en fait car le résultat aujourd'hui est que la libye qui a financé la campage de sarko est devenu une mendiante de l'occident en plus de s'être faite entubé en beauté...

il ne faut pas avoir la mémoire sélective, Kaddaffi était un âne aux commandes d'un pays avec des richesses, il as lapidé l'argent sans compter et ses enfants aussi, pas la peine de faire des rappel des toutes les conneries de ce parano, il est bien là où il est. il n'a rien fait pour les générations futur, il était partisan de : après moi le déluge et pendant la révolution, on a bien vu comment il payait gracieusement des étrangers pour massacrer son propre peuple.

C'est regrettable que les libyens n'arrivent pas à un accord mais comme je l'avais dit avant, ils n'ont pas l'expérience, ils sont en phase d'apprentissage, espérant juste que ça ne dure pas et que leur richesse ne soit pas spoliée et profite plus aux étrangers et aux achats d'armes comme à l'époque kaddafi.

PS: il faut dire que les lybiens sont des ânes qui prennent les autres du haut, ils ne sont pas tendre avec les immigrés marocains, pire, ils se comportent comme des sauvages, exactement comme certains sauvages marocains qui aujourd'hui transpirent la haine quand ils parlent des subsahariens.
 
pas étonnant quand un dictateur règne en maitre sur un pays pendant plusieurs années et ne laisse aucune chance à l'opposition , cette dernière n'a aucun mot à dire, au contraire elle réprimé dans le sang ou ses leaders sont enfermés dans les geôles. et quand le dictateur disparait c'est le vide total.
l'opposition est en phase d'apprentissage et les affrontements étaient même prévisibles. et quand des étrangers s'invitent aussi à la fiesta pour avoir leur part du gâteau, ça se complique encore plus.
 

Pièces jointes

  • 10590586_1516372238577229_8712560890829062084_n.jpg
    10590586_1516372238577229_8712560890829062084_n.jpg
    22.9 KB · Affichages: 11
comme tu aimes le language des soeurs muetes .


doigt.jpg
 
ma mémoire n'est pas sélective, je n'étais pas une fan de khadafi comme de tous les dictateurs que les colonialistes ont mis au pouvoir mais sous sa dictature son pays était riche, stable, les tribus réunifiées il me semble quand même...la propagande occidentale a diabolisé khadafi et son gouvernement, d'ailleurs suite à cette diabolisation nous sommes responsables de la mort de 50 000 victimes civiles sous nos bombes, nous sommes des criminels enfin nos gouvernements bien entendu! ou l'Occident passe l'arabe, le musulman, l'irakien, l'afghan, le palestinien, l'algérien, le centrafricain, l'ivoirien trépasse!!!!

comment tu peux soutenir ce qui s'est passé en Libye? que les libyens vous prennent ou pas de haut vous êtes plus frères que vous ne le serez jamais avec l'occidental qui vous la met bien et ce depuis des centaines d'années maintenant!

EN JAMAHIRIYA LIBYENNE :

1/ L'électricité à usage domestique est gratuite.

2/ L’eau à usage domestique est gratuite.

3/ Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.

4/ Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d'une demi baguette de pain en France est d'environ 0,40 Euros , tandis qu'en Libye il est de 0,11 Euros. Si on voulait acheter 40 demi baguettes de pain en France, cela reviendrait donc à 16 Euros, alors qu'en Libye on les paierait 4,40 Euros...

5/ Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts.

6/ Les citoyens n'ont pas d'impôts à payer, et la TVA n'existe pas.

7/ L' "Etat" a investi beaucoup d’argent pour la création de divers emplois.

8/ La Libye ne doit de l’argent à personne et ne doit pas un centime à personne. La France a 233 milliards de dettes en janvier 2011, soit 67% du PIB

9/ Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d'usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).

10/ Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le "gouvernement" attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois.

11/ Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi.

12/ Lorsqu’un couple se marie, l' "Etat" paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).

13/ Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois.

14/ Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille.

15/ Tout retraité perçoit une aide de 200 Euros par mois.

16/ Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ "Etat" fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

17/ Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.

18/ Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s'inscrire auprès d’un organisme d' "Etat", et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l'occupe.

19/ Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s'inscrire auprès d’un organisme d' "Etat", et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l' "Etat".

20/ Le souci de l'égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.

21/ Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s'investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d'un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu'au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an)


il ne faut pas avoir la mémoire sélective, Kaddaffi était un âne aux commandes d'un pays avec des richesses, il as lapidé l'argent sans compter et ses enfants aussi, pas la peine de faire des rappel des toutes les conneries de ce parano, il est bien là où il est. il n'a rien fait pour les générations futur, il était partisan de : après moi le déluge et pendant la révolution, on a bien vu comment il payait gracieusement des étrangers pour massacrer son propre peuple.

C'est regrettable que les libyens n'arrivent pas à un accord mais comme je l'avais dit avant, ils n'ont pas l'expérience, ils sont en phase d'apprentissage, espérant juste que ça ne dure pas et que leur richesse ne soit pas spoliée et profite plus aux étrangers et aux achats d'armes comme à l'époque kaddafi.

PS: il faut dire que les lybiens sont des ânes qui prennent les autres du haut, ils ne sont pas tendre avec les immigrés marocains, pire, ils se comportent comme des sauvages, exactement comme certains sauvages marocains qui aujourd'hui transpirent la haine quand ils parlent des subsahariens.
 
ma mémoire n'est pas sélective, je n'étais pas une fan de khadafi comme de tous les dictateurs que les colonialistes ont mis au pouvoir mais sous sa dictature son pays était riche, stable, les tribus réunifiées il me semble quand même...la propagande occidentale a diabolisé khadafi et son gouvernement, d'ailleurs suite à cette diabolisation nous sommes responsables de la mort de 50 000 victimes civiles sous nos bombes, nous sommes des criminels enfin nos gouvernements bien entendu! ou l'Occident passe l'arabe, le musulman, l'irakien, l'afghan, le palestinien, l'algérien, le centrafricain, l'ivoirien trépasse!!!!

comment tu peux soutenir ce qui s'est passé en Libye? que les libyens vous prennent ou pas de haut vous êtes plus frères que vous ne le serez jamais avec l'occidental qui vous la met bien et ce depuis des centaines d'années maintenant!

EN JAMAHIRIYA LIBYENNE :

1/ L'électricité à usage domestique est gratuite.

2/ L’eau à usage domestique est gratuite.

3/ Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.

4/ Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d'une demi baguette de pain en France est d'environ 0,40 Euros , tandis qu'en Libye il est de 0,11 Euros. Si on voulait acheter 40 demi baguettes de pain en France, cela reviendrait donc à 16 Euros, alors qu'en Libye on les paierait 4,40 Euros...

5/ Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts.

6/ Les citoyens n'ont pas d'impôts à payer, et la TVA n'existe pas.

7/ L' "Etat" a investi beaucoup d’argent pour la création de divers emplois.

8/ La Libye ne doit de l’argent à personne et ne doit pas un centime à personne. La France a 233 milliards de dettes en janvier 2011, soit 67% du PIB

9/ Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d'usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).

10/ Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le "gouvernement" attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois.

11/ Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi.

12/ Lorsqu’un couple se marie, l' "Etat" paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).

13/ Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois.

14/ Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille.

15/ Tout retraité perçoit une aide de 200 Euros par mois.

16/ Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ "Etat" fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

17/ Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.

18/ Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s'inscrire auprès d’un organisme d' "Etat", et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l'occupe.

19/ Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s'inscrire auprès d’un organisme d' "Etat", et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l' "Etat".

20/ Le souci de l'égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.

21/ Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s'investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d'un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu'au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an)

il pouvait se permettre de partager les richesses et c'est la moindre des choses et ce n'est rien devant le morceau du gâteau qu'il s'est octroyé.

Si les libyens bénéficiaient de tellement d'avantages, ce n'est pas grâce à Kaddaffi mais grâce aux sous sol libyen, cette richesse méritent d'être gérée encore mieux à cette génération mais aussi aux générations futurs car c'est une richesse épuisable.

Kaddaffi à isolé son pays, il s'est engagé dans des projets digne d'un mégalomane pour arrosé le désert, il a réprimé dans le sang l'opposition, il s'est retourné contre plusieurs pays arabe dont le Maroc, sans parler du culte du personnalité et ses déficits en coutumes de gourou et ses kaddafiates, on dirait qu'il joue une pièce de théâtre, il payait même des figurants pour venir l'applaudir ( comme lors de son déplacement en Italie), des comptes bancaires partout qui ont profité plus aux étrangers que son pays.

note bien que je n'ai pas oublié la mauvaise intention de l'occident lors de ma première intervention. il faut être naïf pour croire que la France, l'USA ou le Qatar intervient pour des raisons humanitaires dans une période crise, c'est toujours donnant donnant, et quand tu es position de force, c'est plus que donnant donnant, chacun avance ses pions pour gagner la partie ou bluffer pour rafler la mise.
 
non il n'était pas dans l'obligation de le faire, d'autres gouverneurs de pays musulmans ne le font pas...

tu sais l'arabie saoudite avec tout ce qu'il y a dans les sous sols justement connait la pauvreté dans certains coins et c'est des saoudiens qui le sont pas des indo' ou des pakis...

il avait un grand projet, il était mégalo ok mais son pays connaissait la stabilité à tous les niveaux!

la de-mon-crassie à l'occidentale c'est pas pour vous (pays maghrébins et africains) !

moi je constate que avec khadafi c'était bien mieux et que une bonne majorité des libyens étaient derrière lui et que sans la barbarie occidentale qui a bombardé des milliers de civils libyens, khadafi serait toujours là!

la barbarie occidentale a détruit l'irak mais sous Saddam l'irak était bien!

bref y'a que Bachar qui tient le coup pour l'instant, la barbarie occidentale a oublié que les syriens sont peut-être syriens avant d'être chiites, sunnites, chrétiens etc...

l'histoire est un bon professeur! l'irak n'a pas donné de leçons apparemment à certains!

pauvre afrique toujours colonisée et colonisable à souhait!

pauvre afrique!

il pouvait se permettre de partager les richesses et c'est la moindre des choses et ce n'est rien devant le morceau du gâteau qu'il s'est octroyé.

Si les libyens bénéficiaient de tellement d'avantages, ce n'est pas grâce à Kaddaffi mais grâce aux sous sol libyen, cette richesse méritent d'être gérée encore mieux à cette génération mais aussi aux générations futurs car c'est une richesse épuisable.

Kaddaffi à isolé son pays, il s'est engagé dans des projets digne d'un mégalomane pour arrosé le désert, il a réprimé dans le sang l'opposition, il s'est retourné contre plusieurs pays arabe dont le Maroc, sans parler du culte du personnalité et ses déficits en coutumes de gourou et ses kaddafiates, on dirait qu'il joue une pièce de théâtre, il payait même des figurants pour venir l'applaudir ( comme lors de son déplacement en Italie), des comptes bancaires partout qui ont profité plus aux étrangers que son pays.

note bien que je n'ai pas oublié la mauvaise intention de l'occident lors de ma première intervention. il faut être naïf pour croire que la France, l'USA ou le Qatar intervient pour des raisons humanitaires dans une période crise, c'est toujours donnant donnant, et quand tu es position de force, c'est plus que donnant donnant, chacun avance ses pions pour gagner la partie ou bluffer pour rafler la mise.
 
je ne sais plus si on doit en rire ou en pleurer....certains doivent regretter l'ère Khadafi ou le pays était stable malgré la dictature...

------------------

Le Premier ministre libyen Ali Zeidane a demandé mardi l'aide de la communauté internationale pour rétablir la sécurité dans son pays miné par l'instabilité politique et les manifestations dans le secteur pétrolier.

Le chef du gouvernement libyen s'est entretenu à Londres avec son homologue britannique David Cameron, qui avait été il y a deux ans l'un des artisans, avec Barack Obama et Nicolas Sarkozy, de la campagne militaire occidentale contre Mouammar Kadhafi, tué en octobre 2011 par les révolutionnaires.

L'émergence d'une démocratie stable en Libye est cependant encore lointaine en raison du nombre important de milices armées face auxquelles le gouvernement central reste souvent impuissant.

Depuis la fin juillet, la majorité des gisements et terminaux pétroliers du pays est bloquée par des grèves et des manifestations.

La production pétrolière est tombée à environ 250.000 barils par jour (bpj), à comparer avec une production de 1,6 million de bpj avant la guerre qui a mené à la chute de Mouammar Kadhafi.

"Si la communauté internationale n'aide pas à collecter les armes et les munitions, si nous n'obtenons pas d'aide à la formation de l'armée et de la police, les choses prendront beaucoup de temps", a dit Ali Zeidane lors d'une conférence sur l'investissement en Libye. "La situation ne va pas s'améliorer tant que nous n'obtiendrons pas une aide réelle et concrète."

Le Premier ministre libyen a souligné qu'il souhaitait résoudre ce conflit par le dialogue et non par la force.
"Nous allons travailler à résoudre ce problème", a-t-il dit. "Si le sang coule, les pertes seront encore plus élevées."

Tripoli a réussi à faire redémarrer lundi le grand gisement d'El Charara dans le sud-ouest du pays en négociant un accord avec un groupe armé. Grâce à cela, la production pétrolière devrait retrouver un niveau d'environ 400.000 à 450.000 barils par jour, a précisé le vice-ministre libyen du Pétrole Omar Chakmak en marge de la conférence.

Mais le gros de la production pétrolière dans l'Est est toujours paralysé et les compagnies occidentales, qui s'étaient bousculées pour obtenir les meilleurs contrats après la chute de Kadhafi, commencent à déchanter.

Le groupe américain ExxonMobil a annoncé mardi qu'il réduisait son personnel et ses activités en Libye en raison d'une instabilité croissante qui ne justifie plus selon lui une présence importante dans le pays.

D'autres compagnies ont suspendu leurs projets d'exploration pour des raisons de sécurité.
http://www.lorientlejour.com/articl...e-libyen-demande-une-aide-internationale.html
il faut demander de l'aide à BHL
 
Deux avions non identifiés ont bombardé lundi avant l'aube près de Tripoli des positions de miliciens rivaux qui s'affrontent à l'arme lourde pour le contrôle de l'aéroport international, a indiqué le gouvernement libyen.

La France a démenti lundi des "rumeurs" de frappes italiennes et françaises en Libye. "Les rumeurs faisant état de frappes aériennes en Libye auxquelles la France aurait participé sont infondées. La priorité de la France est d'obtenir un accord politique afin que les combats cessent à Tripoli, à Benghazi et partout en Libye", a déclaré le ministère des Affaires étrangères. Les premiers survols ont eu lieu lundi vers 02H00 locales, et selon un habitant une forte explosion a été entendue, suivie par d'autres. "Les explosions ont été clairement entendues dans les quartiers de l'est de Tripoli", à quelque 15 km du centre de la ville. La chaîne de télévision locale "Libya awalan" (La Libye d'abord), proche du général Haftar, a indiqué que "l'aviation militaire a bombardé différentes positions" près de Tripoli, sans plus de précisions.
 
icilome

5 militants islamistes tués dans des frappes aériennes à Tripoli

Lybie - Un avion de guerre inconnu a bombardé lundi les militants islamistes dans la capitale volatile de Tripoli, tuant cinq personnes et blessant plusieurs autres, selon des sources.

L'avion de chasse a attaqué des camps près de l'autoroute de l'aéroport de Tripoli où un groupe armé islamiste de Misrata s' était installé, a déclaré Alaa Dweik, le porte-parole du groupe militant Bouclier central libyen.
Tripoli Medical Center et l'hôpital de Mitiga ont confirmé avoir reçu un certain nombre de blessés après les frappes aériennes.

Certains médias locaux ont rapporté qu'aucun des groupes de milices belligérantes à Tripoli ne possédait pas de tels avions de guerre puissants.

Une chaîne de télévision libyenne a affirmé que l'avion de guerre appartenait à l'armée de l'air italienne, alors que l'ambassadeur d'Italie en Libye Joseph Jerima nié l'implication de l'Italie dans l'attaque.

Depuis le 13 juillet, les affrontements entre des groupes armés islamistes et les milices pro laïques à Tripoli ont fait au moins 102 morts et 452 blessés. Entre temps, de violents combats ont continué dans l'est de Benghazi entre l'armée et les groupes militants islamistes, qui contrôlent actuellement la grande partie de la ville.

Pendant que les affrontements s'intensifient, un certain nombre de pays ont évacué leurs ambassades et leurs citoyens de la Libye.
 

Des avions de guerre non identifiés ont survolé ce lundi la capitale libyenne Tripoli à l'aube alors que retentissaient des explosions, ont indiqué des habitants. Selon une chaîne de télévision libyenne, les avions ont visé des secteurs de la capitale où les milices s'affrontent depuis plus d'un mois.

Les habitants de Tripoli ont dit avoir entendu plusieurs explosions mais n'ont pas pu en donner l'origine. Ensuite, le calme est revenu. Les combats entre les milices de la ville de Misrata et celles de Zentane ont repris dimanche à Tripoli après trois jours de calme, illustration du chaos auquel est en proie la Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi il y a trois ans. Pourtant les ex-rebelles de Misrata et Zentane ont combattu autrefois côte-à-côte pour renverser le dictateur. Mais trois ans plus tard, ils refusent toujours de déposer les armes et leur rivalité s'est transformée en lutte acharnée pour la domination de la Libye de l'après-Kadhafi.

Tout en condamnant la grave escalade d'affrontements entre les milices rivales à Tripoli, la Mission des Nations unies en Libye (MANUL) a déclaré dans un communiqué "profondément regretter qu'il n'y ait eu aucune réponse aux appels internationaux et à ses efforts en faveur d'un cessez-le-feu immédiat". A cette occasion, la mission onusienne a renouvelé son appel à l'adresse de toutes les parties prenantes à arrêter les combats dans le cadre des efforts visant à mettre fin à l'effusion de sang, à éviter de nouvelles pertes et à accélérer la lutte contre la crise actuelle à laquelle fait face le pays. Les affrontements entre les milices rivales ont connu une escalade vendredi et samedi à Tripoli où des quartiers résidentiels et des installations civiles ont été attaqués par les tirs de roquettes et de mitrailleuses, selon des témoins oculaires.

Le nouvel envoyé spécial de l'Onu Bernardino Leon, qui doit officiellement prendre ses fonctions le 1er septembre, a annoncé qu'il espérait obtenir une fin des affrontements et qu'il pourrait se rendre à Tripoli dès la semaine prochaine. Notons que l’'essentiel des combats se déroulent autour de l'aéroport de Tripoli dont les brigades de Zentane ont pris le contrôle depuis leur arrivée dans la capitale lors de la guerre civile de 2011.

L’Espagne veut une réunion autour de la Libye en septembre

Alors que la situation ne prête guère à l’optimisme, l’Espagne par la voix de son ministre des Affaires étrangères, José Manuel Garcia-Margallo, a proposé de convoquer une réunion autour de la Libye le 17 septembre à Madrid regroupant les pays des deux rives de la Méditerranée, ont rapporté des médias libyens. "L'Espagne convoquera le 17 septembre à Madrid une réunion autour de la Libye", a indiqué Garcia-Margallo à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne (UE) à Bruxelles, ajoutant que cette rencontre sera axée sur le conflit libyen et ses impacts sur les autres pays de la région méditerranéenne.

Le chef de la diplomatie espagnole a souligné que la situation en Libye constituait désormais une affaire très préoccupante pour la stabilité de la région et de l'Europe notamment aux frontières sud du Vieux continent en cas d'effondrement de la situation en Libye pouvant la transformer en un autre Afghanistan. Les 28 pays de l'UE ont, rappelle-t-on, discuté au cours de leur rencontre du conflit en Libye et demandé un cessez-le-feu et la reprise du processus politique dans le pays. Il faut préciser qu’une réunion similaire a été abritée par la Tunisie, voisine de la Libye, les 13 et 14 juillet 2014 à Hammamet, avec la participation des ministres des affaires étrangères (MAE) des pays voisins de la Libye (Tunisie, Algérie, Egypte, Soudan, Tchad et Niger), et en présence des représentants de la Ligue des Etats arabes et de l'Union africaine. À l'issue de cette réunion, les États voisins de la Libye ont appelé à l'instauration d'un dialogue national. Ils ont également annoncé la mise en place de commissions sécuritaire et politique pour tenter d'aider le pays à sortir de l'anarchie.

Appel à une intervention internationale : les journaux libyens en parlent

Les journaux libyens de cette semaine se sont focalisés sur la décision du nouveau Parlement libyen de faire appel à une intervention internationale pour protéger les civils et les institutions de l'Etat contre les affrontements entre milices rivales à Tripoli et à Benghazi qui ont refusé d'obtempérer à l'exigence d'un cessez-le-feu décrété par la nouvelle institution législative. Le journal Qurayna a rapporté que la décision du nouveau Parlement de faire appel à une intervention internationale en Libye a été motivée par l'entêtement des milices armées en confrontation à Tripoli qui refuse d'observer le cessez-le-feu décidé par les députés dont l'installation à Tobrouk (Est) a été contestée par une partie du Parlement, notamment ceux qui sont d'obédience islamiste. Le quotidien paraissant à Benghazi a également rappelé les diverses initiatives entreprises tant au niveau local qu'international pour demander aux belligérants à mettre fin aux combats qui ont pris en otage les civils détruisant leurs maisons, semant la peur et la mort, ainsi que transformant leur vie en une épreuve d'endurance en raison des multiples pénuries auxquelles ils font face.

maghrebemergent
 
Libye: fermeture de deux chaînes publiques passées sous contrôle ...
TV5 - ‎Il y a 2 heures ‎
Les autorités libyennes ont décidé de fermer deux chaînes de télévision publiques dont elles ont perdu le contrôle à la faveur de milices islamistes durant les affrontements de ces derniers jours à Tripoli, a indiqué mardi un responsable gouvernemental.
 
Retour
Haut