ma mémoire n'est pas sélective, je n'étais pas une fan de khadafi comme de tous les dictateurs que les colonialistes ont mis au pouvoir mais sous sa dictature son pays était riche, stable, les tribus réunifiées il me semble quand même...la propagande occidentale a diabolisé khadafi et son gouvernement, d'ailleurs suite à cette diabolisation nous sommes responsables de la mort de 50 000 victimes civiles sous nos bombes, nous sommes des criminels enfin nos gouvernements bien entendu! ou l'Occident passe l'arabe, le musulman, l'irakien, l'afghan, le palestinien, l'algérien, le centrafricain, l'ivoirien trépasse!!!!
comment tu peux soutenir ce qui s'est passé en Libye? que les libyens vous prennent ou pas de haut vous êtes plus frères que vous ne le serez jamais avec l'occidental qui vous la met bien et ce depuis des centaines d'années maintenant!
EN JAMAHIRIYA LIBYENNE :
1/ L'électricité à usage domestique est gratuite.
2/ L’eau à usage domestique est gratuite.
3/ Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS.
4/ Le coût de la vie en Libye est beaucoup moins élevé que celui qui prévaut en France. Par exemple, le prix d'une demi baguette de pain en France est d'environ 0,40 Euros , tandis qu'en Libye il est de 0,11 Euros. Si on voulait acheter 40 demi baguettes de pain en France, cela reviendrait donc à 16 Euros, alors qu'en Libye on les paierait 4,40 Euros...
5/ Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts.
6/ Les citoyens n'ont pas d'impôts à payer, et la TVA n'existe pas.
7/ L' "Etat" a investi beaucoup d’argent pour la création de divers emplois.
8/ La Libye ne doit de l’argent à personne et ne doit pas un centime à personne. La France a 233 milliards de dettes en janvier 2011, soit 67% du PIB
9/ Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d'usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis…).
10/ Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le "gouvernement" attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois.
11/ Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi.
12/ Lorsqu’un couple se marie, l' "Etat" paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés).
13/ Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois.
14/ Il existe des endroits nommés « Jamaiya », où on vend à moitié prix les produits d’alimentation pour toute famille nombreuse, sur présentation du livret de famille.
15/ Tout retraité perçoit une aide de 200 Euros par mois.
16/ Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’ "Etat" fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
17/ Dans le service public, même si la personne s’absente un ou deux jours, pas de déduction de ces jours sur son salaire, et pas de justificatif de maladie.
18/ Tout(e) citoyen(ne) libyen(ne) n’ayant pas de logement peut s'inscrire auprès d’un organisme d' "Etat", et il lui en sera attribué un sans qu’il ou elle n’avance aucuns frais, et sans crédit. Le droit au logement est fondamental, en Libye. Et un logement doit appartenir à celui qui l'occupe.
19/ Tout citoyen libyen souhaitant faire des travaux dans sa maison peut s'inscrire auprès d’un organisme d' "Etat", et ces travaux seront effectués gratuitement par des entreprises de travaux publics choisies par l' "Etat".
20/ Le souci de l'égalité entre hommes et femmes prévaut, et les femmes ont accès à des fonctions importantes et à des postes de responsabilité.
21/ Chaque citoyen(ne) libyen(ne) peut s'investir activement dans la vie politique et dans la gestion des affaires publiques, aux niveaux local, régional et national, dans le cadre d'un système de démocratie directe (cela va des Congrès populaires de base, permanents, jusqu'au Congrès général du peuple, le grand congrès national qui se réunit une fois par an)
il ne faut pas avoir la mémoire sélective, Kaddaffi était un âne aux commandes d'un pays avec des richesses, il as lapidé l'argent sans compter et ses enfants aussi, pas la peine de faire des rappel des toutes les conneries de ce parano, il est bien là où il est. il n'a rien fait pour les générations futur, il était partisan de : après moi le déluge et pendant la révolution, on a bien vu comment il payait gracieusement des étrangers pour massacrer son propre peuple.
C'est regrettable que les libyens n'arrivent pas à un accord mais comme je l'avais dit avant, ils n'ont pas l'expérience, ils sont en phase d'apprentissage, espérant juste que ça ne dure pas et que leur richesse ne soit pas spoliée et profite plus aux étrangers et aux achats d'armes comme à l'époque kaddafi.
PS: il faut dire que les lybiens sont des ânes qui prennent les autres du haut, ils ne sont pas tendre avec les immigrés marocains, pire, ils se comportent comme des sauvages, exactement comme certains sauvages marocains qui aujourd'hui transpirent la haine quand ils parlent des subsahariens.