Adam et eve

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion majid10
  • Date de début Date de début
Pourquoi 7 ? D après le hadith de Bukhari il compte 100 niveaux et 8 portes ! Soyons prudent et attendons la confirmation de @majid10 :D

Il y a 7 niveaux au Paradis, Il y a au dessous 7 Cieux. Entre les Cieux et la Terre il y a le Barzakh. Il y a la Terre et enfin il y a les 7 terres. Ces denieres constituent l'Univers inférieur des djinns. Les 7 Cieux constituent l'univers superieur des anges, et enfin le Barzakh constitue le lieu des âmes après le décès en ce monde. Ce n'est que mon avis.
Concernant les niveaux en fait sont les degrés des croyants selon leurs mérites.

Si c'était sur Terre Allah ne leur aurait pas dit "descendez tous deux".

le meme verbe habata est utilisé en parlant des fils d'israel dans le verset :

Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «O Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton v Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?
Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!».

le meme verbe habata est utilisé en parlant des fils d'israel dans le verset :

Et [rappelez-vous] quand vous dîtes: «O Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton v Seigneur pour qu'Il nous fasse sortir de la terre ce qu'elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons!» - Il vous répondit: «Voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon?
Descendez donc à n'importe quelle ville; vous y trouverez certainement ce que vous demandez!».

Oui mais selon le contexte. Ici le "descendez" dans le sens de "allez".

justement si c le coran qui t'interesse tu devrai apprendre que le mot paradis n'est pas arabe mais perse puis grecs puis biblique

Le terme paradis est issu d'une langue très ancienne, l'iranien avestique dans laquelle pairidaēza, signifie enceinte royale ou nobiliaire. Le terme se transmet ensuite au persan (pardēz, voulant dire enclos), puis au grec ancien παράδεισος (« paradeisos » signifiant un parc clos où se trouvent des animaux sauvages) pour aboutir enfin au latin chrétien (paradisus).

le mot arabe dans le recit d'adam c janna et janna c jardin comme je les dit il se rapproche de l'hebreu gan
c la meme racine que jinn ...

donc pourquoi ne pas traduire par paradis dans le passage suivant c pourtant le meme mot

15 لَقَدْ كَانَ لِسَبَإٍ فِي مَسْكَنِهِمْ آيَةٌ جَنَّتَانِ عَن يَمِينٍ وَشِمَالٍ كُلُوا مِن رِّزْقِ رَبِّكُمْ وَاشْكُرُوا لَهُ بَلْدَةٌ طَيِّبَةٌ وَرَبٌّ غَفُورٌ
Il y avait assurément, pour la tribu de Saba' un Signe dans leurs habitat: deux jardins, l'un à droite et l'autre à gauche. «Mangez de ce que votre Seigneur vous a attribué, et soyez-Lui reconnaissants: une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur».
Complètement d'accord avec toi.
Paradis = Firdaws.
Il n'y a normlement pas de contestation possible.

@typologie

Paradis et Firdaws sont les mêmes mots dans des langues différentes.
J'ai même lu ici sur ce forum l'idée que jardin c'est en fait Ard din, la terre du dine.

on peut multiplier a l'infini ce genre de rapprochement
exemple
jardin garden gardien

JArdIN donne ard mais jinn ou jan

din est proche d'eden qui est proche edinu et le lien avec na'im et na'am et le lien entre insan jan man :

L'origine du terme « Éden » — qui signifie « délice » en hébreu — pourrait être le terme akkadien « edinu », qui lui-même dérive du sumérien « e-din ». Ces deux mots désignent en akkadien « plaine » ou « steppe »1.

Or le verbe akkadien namu — qui signifie « qui habite la steppe » — rend très plausible un usage littéraire figuré : l'écriture mésopotamienne du mot recourt à l'association NA-ME « homme-être » ou au signe NAM2. Le sens propre de ce signe NAM(-TAR) renvoie « aux destins » qui, selon la mythologie mésopotamienne, sont inscrits par les dieux sur une tablette.

notion de dayn dans le zoroastre :
https://www.bladi.info/threads/evolution-croyances.446527/page-3#post-15447367

'arada et qalb:
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/

ard peut le rapprochement entre earth et heart en anglais et le lien avec leur champs magnetique :
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/#post-15013094
https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/page-2#post-15599013

etc ...

Dernière édition:
on peut multiplier a l'infini ce genre de rapprochement
exemple
jardin garden gardien

JArdIN donne ard mais jinn ou jan

din est proche d'eden qui est proche edinu et le lien avec na'im et na'am et le lien entre insan jan man :

L'origine du terme « Éden » — qui signifie « délice » en hébreu — pourrait être le terme akkadien « edinu », qui lui-même dérive du sumérien « e-din ». Ces deux mots désignent en akkadien « plaine » ou « steppe »1.

Or le verbe akkadien namu — qui signifie « qui habite la steppe » — rend très plausible un usage littéraire figuré : l'écriture mésopotamienne du mot recourt à l'association NA-ME « homme-être » ou au signe NAM2. Le sens propre de ce signe NAM(-TAR) renvoie « aux destins » qui, selon la mythologie mésopotamienne, sont inscrits par les dieux sur une tablette.

notion de dayn dans le zoroastre :
https://www.bladi.info/threads/evolution-croyances.446527/page-3#post-15447367

'arada et qalb:
https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/

ard peut le rapprochement entre earth et heart en anglais et le lien avec leur champs magnetique :
https://www.bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/#post-15013094
https://www.bladi.info/threads/aides-grandir.467659/page-2#post-15599013

etc ...
Je suis ouvert à la réflexion même multiple.
Eden est proche de Adam, le jardin d'Eden n'est-il pas le jardin d'Adam?

Je suis ouvert à la réflexion même multiple.
Eden est proche de Adam, le jardin d'Eden n'est-il pas le jardin d'Adam?

les semite dont les juif de l'epoque avait une trés grande maitrise des jeux de mot et de la numerologie
et la bible en est rempli exemple le mot TI et AMA dans la mythologie sumeriene

https://www.bladi.info/threads/racine-khalafa.476498/#post-16056039

les mots sont l'une des clef de la pensée donc oui il doit y avoir du vrai
notament le midrach et le PARDES

Dans la tradition juive, le midrash (exégèse juive) propose plusieurs commentaires sur le nom « Adam » :

1. ADAM se composerait d'ED (l'Ed, "siège de la terre") et DAM (le "sang", siège de l'âme) ;
  2. ADAMA serait ADAM MA, "l'homme-quoi", l'homme qui pose des questions ;
  3. ADAM viendrait d'ADAMA (la "terre") et EDAME ("je ressemblerai", Isaïe 14:14). C'est celui qui peut s'élever si haut qu'il devient à la ressemblance de Dieu, et descendre si bas qu'il est plus bas que le végétal, voire le minéral ;
  4. Il existe un notarikon d'ADaM, Abraham, David, Messie (Avraham David Mashia'h).
Du mot Ed est dérivé ADeret ("la cuirasse"), ADon ("le dominateur"), ADir ("le fort"). En termes de microsémantique, Ed suggérerait l'énergie vitale. D'Ed vient Adam, bien sûr, mais aussi Adom (rouge), le rouge étant la couleur la plus vive.

Il s'agit donc du domaine réservé de la Connaissance ésotérique de la Torah. Les quatre lettres de ce mot - , reish, daleth et sameck - sont chacune l'initiale d'un terme hébreu qui indique les quatre niveaux d'étude des Écritures :

• PESHAT, c'est-à-dire le sens littéral du texte qui ne traite que du monde sensible ;
  • REMEZ, c'est-à-dire l’allusion / insinuation qui consiste en un niveau plus élevé de l'étude ;
  • DERASH, c'est-à-dire l’interprétation figurée (interprétation midrashique ou homilétique), qui est la parabole, la légende, le proverbe ;
  • SOD, c'est-à-dire le Secret, qui consiste dans le niveau ésotérique traitant de la métaphysique et de la révélation des réalités surnaturelles, secrètes et mystérieuses.

Complètement d'accord avec toi.
Paradis = Firdaws.
Il n'y a normlement pas de contestation possible.

"Ceux qui auront cru et accompli les bonnes œuvres, ce sont les jardins du Firdaws qui seront leur demeure éternelle." Sourate 18, verset 107

"Les jardins de l’Eden où ils entrent. On les y pare de bracelets d’or et de perles et leurs vêtements sont de soie." Sourate 35, verset 33

Allâh (تعالى) a dit : {près d'elle se trouve le jardin de Maawa} (53/15)

Firdaws est seulement un des noms du Paradis et non pas le Paradis. Donc je conteste ce que tu dis.

Voir le tableau :

206407

Pièces jointes

• bv.PNG
    bv.PNG
    40.6 KB · Affichages: 8
"Ceux qui auront cru et accompli les bonnes œuvres, ce sont les jardins du Firdaws qui seront leur demeure éternelle." Sourate 18, verset 107

"Les jardins de l’Eden où ils entrent. On les y pare de bracelets d’or et de perles et leurs vêtements sont de soie." Sourate 35, verset 33

Allâh (تعالى) a dit : {près d'elle se trouve le jardin de Maawa} (53/15)

Firdaws est seulement un des noms du Paradis et non pas le Paradis. Donc je conteste ce que tu dis.

Voir le tableau :

206407
C'est incontestable p-r-d-s = f-r-d-s.
C'est comme si tu contestais que mosquée signifie masjid alors que ce n'est pas une interprétation mais c'est une prononciation différente des mêmes racines.

Qu'Allah te guide dans la bonne foi et non dans la mauvaise foi.

Les êtres humains n’ont pas été chassés du jardin puisqu’ils n’ont jamais été destinés à y vivre. Leurs place étaient sur Terre depuis le début. Dès le départ Dieu avait comme objectif d’installer Adam et Ève sur Terre et celà même s’ils n’avaient pas péché.

Quand à la nudité elle n’etait caché qu’au Paradis, Dieu a dévoilé leur nudité uniquement quand ils ont péché. Puis ils se sont repenti et Dieu a recaché leur nudité.
Mais quand il les a installé sur Terre, leur nudité a de nouveau été dévoilée car ils n’étaient plus au Paradis. Et c’était la condition de l’être humain sur Terre, être à nu et être soumis à la tentation.

Si Dieu les a mis sur Terre ce n’etait par pour les punir mais justement pour les honorer et de faire d’Adam le premier prophète .

pour moi adam etait dans un jardin sur terre il n'a jamais etait au paradis ...

C'est ton point de vue que je ne partage pas.

de toute facon ce debat existe chez les moufasiroun pour les uns il etait dans un janna hors de la terre
et pour les autre c un janna dans la terre

celon moi le coran est plus habile si il ne le precise pas c justement pour englober ces deux sens
car a la base le gan eden dans le pentateuque est sur terre
ce n'est qu'aprés certaine evolution qu'il y a eue changement

il faut aussi ce posé la question du lien entre gan eden et terre promise et
UR shalim
: https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville-feu.467157/

et tout les recit apocalyptique (ascension) dans le premier sens du terme donc celui de l'echelle (soulam) de jacob

et le lien avec DARus Salam dans les sourate 6 10 5...

la terre promise dans un premier temps est terrestre puis devient celeste
dans les evangiles mon royaume n'est pas de ce monde

voir le contexte et la mention du sirat moustaqim de l'entré et de la porte:
https://www.bladi.info/threads/lislam.476200/page-2#post-16034881

10v25 وَاللَّهُ يَدْعُو إِلَى دَارِ السَّلَامِ وَيَهْدِي مَن يَشَاءُ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Allah appelle à la demeure de la paix
et guide qui Il veut vers un droit chemin.

5v16 يَهْدِي بِهِ اللَّهُ مَنِ اتَّبَعَ رِضْوَانَهُ سُبُلَ السَّلَامِ وَيُخْرِجُهُم مِّنَ الظُّلُمَاتِ إِلَى النُّورِ بِإِذْنِهِ وَيَهْدِيهِمْ إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Par ceci, Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément.
Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce.
Et Il les guide vers un chemin droit.

6v127 لَهُمْ دَارُ السَّلَامِ عِندَ رَبِّهِمْ وَهُوَ وَلِيُّهُم بِمَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur.
Et c'est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu'ils faisaient .

2v208 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا ادْخُلُوا فِي السِّلْمِ كَافَّةً وَلَا تَتَّبِعُوا خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ
O les croyants! Entrez en plein dans alsilmi,
et ne suivez point les pas du diable,
car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

Dernière édition:
pour moi adam etait dans un jardin sur terre il n'a jamais etait au paradis ...

1) Concernant Adam le Coran contredit formellement l'évolution :

« Et Dieu dit : « Ô hommes! Craignez votre Seigneur, qui vous a créés d’un seul être et qui a créé, à partir de celui-ci, sa compagne; puis, de [l’union de] ces deux-là, Il a fait proliférer de tous côtés une multitude d’hommes et de femmes. » (Coran 4:1)

2) Adam et Ève, donc, vivaient heureux au Paradis. Le judaïsme, le christianisme et l’islam s’entendent tous sur ce fait. L’islam nous apprend qu’Adam et Ève avaient tout le Paradis pour eux seuls et que Dieu dit à Adam :

« Ô Adam ! Habitez le Paradis, toi et ton épouse, et mangez de tous ses fruits à votre guise... » (Coran 2:35).

3) Adam a bien habité le Paradis au-dessus des Cieux et non pas sur la Terre.

wa qulnâ ya ’Âdamu-s-kun ’anta wa zawjuka -1-jannata wa kulâ minhâ ragadan Mytu si’tumâ walâ taqrabâ hâdihi-s-sajarata fatakûna mina-z- zâlimîn * fa ’azallahumâ-s-saytânu ‘anha fa ’a^ajahumâ mimmâ kânâ fîhi wa qulnâ-h-bitû ba‘dukum li ba‘<^n ‘aduwwun wa lakum fi-l-’ardi mustaqarrun wa matâ‘un ’ilâ hîn

Nous dimes: « Oh Adam, demeure au Jardin, toi et ton épouse, mangez de ses fruits à satiété et ou il vous plaira, mais n’approchez pas de cet arbre car vous vous mettriez du côté des injustes»(2/35).

« Descendez d’ici! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. » (Coran 20:123)

4) S'il avaient été déjà sur Terre, Allah ne leur aurait pas dit ce qui suit :

« Il y aura pour vous, sur terre, un séjour et des moyens de subsistance pour un temps. » Puis Il dit : « Là vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir. » (Coran 7:24–25)

Adam et Ève descendirent donc du Paradis et s’installèrent sur terre.

Dernière édition:
Tu refuses de voir de tes propres yeux que Paradis et Firdaws sont les mêmes mots.
Ouvre tes yeux sinon je ne parle pas aux morts couvreurs de lumière.

Le Paradis inclus plusieurs appellations ayant un rapport avec ses 7 niveaux. Si tu as du mal à comprendre au vu tes nombreuses déficiences, je ne peux rien pour toi.

Il y a 7 niveaux au Paradis, Il y a au dessous 7 Cieux. Entre les Cieux et la Terre il y a le Barzakh. Il y a la Terre et enfin il y a les 7 terres. Ces denieres constituent l'Univers inférieur des djinns. Les 7 Cieux constituent l'univers superieur des anges, et enfin le Barzakh constitue le lieu des âmes après le décès en ce monde. Ce n'est que mon avis.
Concernant les niveaux en fait sont les degrés des croyants selon leurs mérites.
Que de connaissances cher frère !

Personne n est plus détesté que celui qui dit la vérité !
salam youssoufou

comme quoi l'Homme est programmés, pour aimer le mensonge...si tu veut emballer une femme, il faut lui raconter des bobards .

je vais tester cela sur toi pour voir si sa fonctionne cher youssoufou,

( mode ironique ) youssoufou, je tien a te faire savoir, que en te regardent, tu fait peur, que tu sens le formage, que ton sourire est a revoir, tes dents on la couleur du café light, malgré cela, je suis près a t'épouser, toute fois je pose certaine conditions ....;

close 1° que te reste a la maison, que tu fasse le ménage, la cuisine, avec mes trois autre femme :p ( fin du mode ironique )

qu'est ce que tu en pense ? :sournois:

salam youssoufou

comme quoi l'Homme est programmés, pour aimer le mensonge...si tu veut emballer une femme, il faut lui raconter des bobards .

je vais tester cela sur toi pour voir si sa fonctionne cher youssoufou,

( mode ironique ) youssoufou, je tien a te faire savoir, que en te regardent, tu fait peur, que tu sens le formage, que ton sourire est a revoir, tes dents on la couleur du café light, malgré cela, je suis près a t'épouser, toute fois je pose certaine conditions ....;

close 1° que te reste a la maison, que tu fasse le ménage, la cuisine, avec mes trois autre femme :p ( fin du mode ironique )

qu'est ce que tu en pense ? :sournois:

C'est quoi le formage ? On le trouve chez la polisse ?

Retour