Affaire Merah : avis favorable de déclassification de documents secret-défense

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La commission consultative du secret de la défense nationale a rendu un avis favorable à la levée partielle du secret sur les documents classifiés par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui concernent le tueur de Toulouse, Mohamed Merah. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls qui avait formulé cette demande le 17 juillet, transmettra dans les jours à venir au juge d'instruction les pièces déclassifiées de ce dossier.

Selon nos informations, toute la partie qui concerne le travail de surveillance mené par la DCRI, avant les tueries, sur Mohamed Merah, ses déplacements, sa vie, ses relations, ses activités, sera versée. En revanche, les pièces susceptibles de dévoiler l'identité de personnes agissant pour le compte de la DCRI, restent classifiées.

UNE QUESTION : POURQUOI MERAH N'A PAS ÉTÉ CONSIDÉRÉ COMME "DANGEREUX" ?

Parallèlement à l'enquête judicaire ouverte après les tueries de mars à Toulouse et à Montauban, le ministre de l'intérieur a ordonné une enquête administrative interne à la direction générale de la police nationale (DGPN) et à la DCRI dont les conclusions sont attendues fin septembre. Dans une lettre adressée le 30 juillet aux deux fonctionnaires de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) chargés de rédiger ces conclusions, M. Valls fixe le cadre de leur mission. Le ministre rappelle que les actes terroristes commis les 11, 15 et 19 mars par le jeune toulousain "constituent une forme d'échec pour les services chargés de détecter et de prévenir le terrorisme".

http://www.lemonde.fr/societe/artic...de-documents-secret-defense_1740903_3224.html

En clair, mais sans le dire explicitement, le ministre considère que dans l'affaire Merah, la direction zonale du renseignement intérieur de Toulouse n'a pas suffisamment alerté sa direction centrale. Selon l'entourage de M. Valls, une forme de "routine" s'est instaurée dans la manière dont les services ont eu à traiter ce jeune homme. Une "routine" dont les services doivent se protéger, d'autant que la DCRI comptabilise quelques dizaines de Mohamed Merah dans ses dossiers.

j'aime bien cette partie de l'article..de la belle récupération politique, mais bon tant que ça permettrait de mettre un peu plus de lumière sur cette affaire, tant mieux :D

Les doutes persistent sur les liens de Merah avec le renseignement

Le dossier secret-défense transmis à la commission consultative du secret de la défense nationale n'a pas rassuré le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, sur les liens troubles entre Mohamed Merah et les services de renseignement, écrit Paris Match, jeudi 19 juillet.

Le "djihadiste" qui a tué sept personnes en mars à Toulouse et Montauban est en effet qualifié de "fiable", terme utilisé pour qualifier une source, et non un islamiste "identifié comme dangereux" depuis 2010, précise l'hebdomadaire. Manuel Valls a promis de faire en sorte que ces documents puissent être transmis aux juges concernés afin de faire "toute la lumière" sur ce dossier.

Selon Paris Match, un procès-verbal rédigé le lendemain de la tuerie de l'école juive de Toulouse confirme que la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) avait établi la proximité de Mohamed Merah avec des djihadistes.

La note cite notamment le leader de la mouvance salafiste radicale toulousaine, interpellé en 2008 pour son implication dans les filières djihadistes à destination de l'Irak et un djihadiste français interpellé à la frontière entre la Syrie et l'Irak. Elle est plus évasive sur les déplacements de Mohamed Merah en 2010 et 2011, citant la Syrie, la Turquie, le Liban et l'Egypte mais utilisant le conditionnel pour l'Afghanistan et ne mentionnant pas son arrestation par les Américains et son périple au Pakistan.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...merah-avec-le-renseignement_1735807_3224.html

La commission consultative du secret de la défense nationale a rendu un avis favorable à la levée partielle du secret sur les documents classifiés par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) qui concernent le tueur de Toulouse, Mohamed Merah. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls qui avait formulé cette demande le 17 juillet, transmettra dans les jours à venir au juge d'instruction les pièces déclassifiées de ce dossier.

Selon nos informations, toute la partie qui concerne le travail de surveillance mené par la DCRI, avant les tueries, sur Mohamed Merah, ses déplacements, sa vie, ses relations, ses activités, sera versée. En revanche, les pièces susceptibles de dévoiler l'identité de personnes agissant pour le compte de la DCRI, restent classifiées.

UNE QUESTION : POURQUOI MERAH N'A PAS ÉTÉ CONSIDÉRÉ COMME "DANGEREUX" ?

Parallèlement à l'enquête judicaire ouverte après les tueries de mars à Toulouse et à Montauban, le ministre de l'intérieur a ordonné une enquête administrative interne à la direction générale de la police nationale (DGPN) et à la DCRI dont les conclusions sont attendues fin septembre. Dans une lettre adressée le 30 juillet aux deux fonctionnaires de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) chargés de rédiger ces conclusions, M. Valls fixe le cadre de leur mission. Le ministre rappelle que les actes terroristes commis les 11, 15 et 19 mars par le jeune toulousain "constituent une forme d'échec pour les services chargés de détecter et de prévenir le terrorisme".

http://www.lemonde.fr/societe/artic...de-documents-secret-defense_1740903_3224.html

Tous ça est ridicule, au lieu de chercher la vérité et les vrais coupable , ainsi que le pourquoi de ses tueries ,,,en colle les accusations a un innocents qu’en a assassinés, est en se lance dans le vide : qui na pas mieux suivis marah ,qui la en voyé au pakistan , blabla blabla et une autre blabla

mouhamad est innocents il na tué personne walhamdoula8 la plupart des gens en la convictions que le tous lui a était coller

Tous ça est ridicule, au lieu de chercher la vérité et les vrais coupable , ainsi que le pourquoi de ses tueries ,,,en colle les accusations a un innocents qu’en a assassinés, est en se lance dans le vide : qui na pas mieux suivis marah ,qui la en voyé au pakistan , blabla blabla et une autre blabla

mouhamad est innocents il na tué personne walhamdoula8 la plupart des gens en la convictions que le tous lui a était coller

Un innocent qui a confessé ses propres crimes comme le compte-rendu de ses débats avec les négociateurs l'a révélé.

Mais bien entendu, ce document est un faux pour les complotistes :). le tueur a une cicatrice sur la joue, c'est un témoignage d'enfant qui le dit voyons...

Un innocent qui a confessé ses propres crimes comme le compte-rendu de ses débats avec les négociateurs l'a révélé.

Mais bien entendu, ce document est un faux pour les complotistes :). le tueur a une cicatrice sur la joue, c'est un témoignage d'enfant qui le dit voyons...

Renseigne toi sur la mort de Kennedy enfin JFK et peut etre que tu comprendras

qu'il ne faut jamais croire aveuglement la version de officielle de l' ETAT

la vérité est ailleurs sineard

Renseigne toi sur la zone 51 et les réptiliens et peut etre que tu comprendras

qu'il ne faut jamais croire aveuglement les versions complotistes

la vérité est ailleurs DIABOLOLOfraize

Renseigne toi sur la zone 51 et les réptiliens et peut etre que tu comprendras

qu'il ne faut jamais croire aveuglement les versions complotistes

la vérité est ailleurs DIABOLOLOfraize

Tu compares l’assassinat de JFK avec la zone 51 ? D'ailleurs quesque tu connais a cette histoire ? Au contexte historique ? Wesh ta jamais lus un bouquin ni regarder des documentaire sur l'arte ?

ta pas honte de venir me parler toi ?

mehrah a tué 6 ou 7 personnes, dont 3 enfants. Ces gens là étaient innocents, pas le meutrier qui leur a enlevé la vie !
Ensuite, qu'il ait été manipulé ou non, et par qui, ça ne ramènera pas à la vie ces innocents......

Wesh j'utilise le même raisonnement que toi en mélangeant tout.

Wesh j'ai seulement donner un argument qui fais qu'en doit se mefier de ce qu'on nous balance comme version

j'ai pas dit que ma version etait la bonne j'ai demander une analyse , une critique de l'information

bref un truc que t'a pas l'habitude de faire ou alors tu ne dois pas le faire pour tous

par exemple Hitler j'ai du mal a avaler certaines choses du genre que c'etait l'ennemi de tout le monde a l'epoque

Wesh j'ai seulement donner un argument qui fais qu'en doit se mefier de ce qu'on nous balance comme version

j'ai pas dit que ma version etait la bonne j'ai demander une analyse , une critique de l'information

bref un truc que t'a pas l'habitude de faire ou alors tu ne dois pas le faire pour tous

par exemple Hitler j'ai du mal a avaler certaines choses du genre que c'etait l'ennemi de tout le monde a l'epoque

Comparaison n'est pas raison.
JFK n'était pas une affaire française mais américaine et c'était dans un contexte bien particulier: celui de la guerre froide.

Pour revenir à l'affaire, il me semble tout à fait possible qu'il y'ai un lien entre les services secrets et Merah. En revanche je trouve délirant de penser que Merah n'a tué personne.
D'ailleurs on attend toujours les révélations fracassantes de l'avocate. Comment ça on n'est pas le 15 Juillet ? :D

Comparaison n'est pas raison.
JFK n'était pas une affaire française mais américaine et c'était dans un contexte bien particulier: celui de la guerre froide.

Pour revenir à l'affaire, il me semble tout à fait possible qu'il y'ai un lien entre les services secrets et Merah. En revanche je trouve délirant de penser que Merah n'a tué personne.
D'ailleurs on attend toujours les révélations fracassantes de l'avocate. Comment ça on n'est pas le 15 Juillet ? :D

La guerre froide n'est plus ?

La guerre chaude (du pétrole) sa te dit un truc ?

Personne d'entre nous ne détient une quelconque vérité , tu te basses sur des faits rapporter par les médias et des témoignes (1 personne qui au passage c'est gourer dans la description)

ce que je veux dire c'est que je ne fais pas confiance au USA , ni a la France , ni au Marocain , ni a l'Arabie Saoudite

car je ne fais pas partis du cercle fermer des politiciens

La guerre froide n'est plus ?

La guerre chaude (du pétrole) sa te dit un truc ?

Personne d'entre nous ne détient une quelconque vérité , tu te basses sur des faits rapporter par les médias et des témoignes (1 personne qui au passage c'est gourer dans la description)

ce que je veux dire c'est que je ne fais pas confiance au USA , ni a la France , ni au Marocain , ni a l'Arabie Saoudite

car je ne fais pas partis du cercle fermer des politiciens

Qu'auraient eu les politiciens comme intérêt à monter cette affaire ?

le pouvoir cher monsieur le pouvoir ,

Si selon toi c'est Sarko qui l'a commandité pour gagner la présidentielle c'est très mal calculé.

Sarko a misé tout son succès depuis 2003 sur la sécurité. Des attentats juste à la fin de son quinquennat c'est extrêmement néfaste pour son image.
De plus ça risquait de booster le FN et tout le monde sait que quand le FN monte, l'UMP baisse.

Enfin, j'ai beau croire au cynisme des politiques je le vois quand même mal commanditer l'assassinat de 7 citoyens.

Si selon toi c'est Sarko qui l'a commandité pour gagner la présidentielle c'est très mal calculé.

Sarko a misé tout son succès depuis 2003 sur la sécurité. Des attentats juste à la fin de son quinquennat c'est extrêmement néfaste pour son image.
De plus ça risquait de booster le FN et tout le monde sait que quand le FN monte, l'UMP baisse.

Enfin, j'ai beau croire au cynisme des politiques je le vois quand même mal commanditer l'assassinat de 7 citoyens.

faire peur au gens toute en leur montrant qu'il est le sauveur a toujour etait le point fort de sarko est son cheval de bataille

de toute facon tous ce que les francais maghrebins cherche c'est la vérité ni plu ni moins

il ya une hikma qui dit si la traduction et bonne :
élimine le doutte par la certitude est ca c'est le devoir de l'etat

voici ce qui cree le doutte

que fait la carte viste du garde corps de sarko sur mouhamad
pourquoi les temoins non jamais decrit le suspect comme etant un brun
pourquoi l'avoir tué si en peut l'arreter vivant
pourquoi avoir falcifier le scooter de mouhamad

pour moi , parce que :

mouhamad na tué personne

prouve moi le contraire

faire peur au gens toute en leur montrant qu'il est le sauveur a toujour etait le point fort de sarko est son cheval de bataille

de toute facon tous ce que les francais maghrebins cherche c'est la vérité ni plu ni moins

pour moi , parce que :

mouhamad na tué personne

prouve moi le contraire

Donc selon toi Sarko aurai commandité une série d'assassinat pendant son quinquennat pour prouver qu'il s'occupe bien de la sécurité ? Ça a plutôt l'effet inverse.

Si Merah est innocent, qui est coupable ou a commandité ces meurtres ?

Donc selon toi Sarko aurai commandité une série d'assassinat pendant son quinquennat pour prouver qu'il s'occupe bien de la sécurité ? Ça a plutôt l'effet inverse.

Si Merah est innocent, qui est coupable ou a commandité ces meurtres ?

Ça c'est au enquêteurs sérieux et compétent de le découvrir

Ce n'est pas une version, ce sont des propos du principal concerné lui-même, qui avoue ses meurtres.

Mais je sais que tu crois - sans trop oser le dire - que cette retransmission est un faux. Quand on est dans l'apriorisme complotiste et qu'on croit que tout est faux et manipulé, il ne devient plus possible de raisonner logiquement et objectivement.

Ce n'est pas une version, ce sont des propos du principal concerné lui-même, qui avoue ses meurtres.

Mais je sais que tu crois - sans trop oser le dire - que cette retransmission est un faux. Quand on est dans l'apriorisme complotiste et qu'on croit que tout est faux et manipulé, il ne devient plus possible de raisonner logiquement et objectivement.

tu aurait dut de te contenter de ne pas osez le dire

je pense qu'il est coupable mais qu'il a été manipuler en la laisser faire ses conneries

pour moi , parce que :

mouhamad na tué personne

prouve moi le contraire

Lis la restranscription de ses propos.
Il confesse les meurtres.

http://mcetv.fr/mon-mag/1707affaire-merah-retranscription-de-quatre-heures-de-conversation

A moins que tu ne nous sortes que cela aussi, c'est un complot :)

Cette affaire ne fait que harceller les musulmans de france

la seule religion a ce jour qui est usée par ses provocations permanente

Cette affaire ne fait que harceller les musulmans de france

la seule religion a ce jour qui est usée par ses provocations permanente

On provoque l'islam en parlant d'un meurtrier ?

Pourquoi tout ramener à sa religion et croire que quand on parle d'un arabe, on vise immédiatement sa religion ?

ou bien tu est naif au point de croir tous ce qu'en te raconte ou bien tu est une mounafika ,

Tu as une guerre de retard... tu devrais apprendre tout de même que cette retranscription n'est pas "ce qu'on raconte" mais les propos de merah lui-même.

Sauf à la croire inventée de toute pièces, ce qui est donc ton cas. Cqfd.

Tu as une guerre de retard... tu devrais apprendre tout de même que cette retranscription n'est pas "ce qu'on raconte" mais les propos de merah lui-même.

Sauf à la croire inventée de toute pièces, ce qui est donc ton cas. Cqfd.

qui te dit que se sont les propos de marah ,,son avocat dit que ce n'est pas ses propos en plus cette police est accusé d'assasinat

qui te dit que se sont les propos de marah ,,son avocat dit que ce n'est pas ses propos en plus cette police est accusé d'assasinat

Qui le dit ? Juste tout le monde, évidemment son avocat ne va pas enterrer l'affaire en le reconnaissant...
On peut douter de tout alors en adoptant cette méthode de déni systématique sitôt qu'un info ne sert pas la thèse du complot...

Tu crois donc que c'est un faux, ok :)

Qui le dit ? Juste tout le monde, évidemment son avocat ne va pas enterrer l'affaire en le reconnaissant...
On peut douter de tout alors en adoptant cette méthode de déni systématique sitôt qu'un info ne sert pas la thèse du complot...

juste tous le monde , qui tous le monde ?

juste tous le monde , qui tous le monde ? les policiers qui l'en assasiner ?

Retour