Je me suis mal fait comprendre; si sa volonté première était de faire crier la vérité et comprendre réellement ce qui s'est passé, il se serait porter partie civile et aurait déposé une plainte, ensuite, il aurait collaboré avec les autorités en mettant un micro et en parlant à ses proches, nul besoin d'accorder une exclusivité à M6, surtout qu'aujourd'hui, son frère n'est plus. Il a dû être approché par ce journaliste bien connu qui fait souvent des reportages sur les islamistes: Mohammed Sifaoui (je crois) qui a dû le convaincre de faire ce livre et ce reportage.
Je penche pour deux hypothèses: une rancoeur nourrie à l'égard de ses proches et la volonté de se faire de l'argent.
Quant aux autorités et leur laxisme, nul doute que cette affaire est le fruit de circonstances et de paramètres familiaux, carcéraux, politiques, judiciaires ect qui ont enfanter un monstre qui est passé à l'acte.
Il faudrait aussi faire le ménage dans les prisons tenues par des salafistes qui lavent le cerveau à des jeunes, paumés en quête d'identité.
Qui sont ils ? Français ? Musulmans ? Arabes ? Quel est leur pays ?
Déscolarisation, délinquance, prison, lavage de cerveau, stage en au Pakistan/Afghanistan et pour certains passages à l'acte.
L'Etat a également une responsabilité dans cette affaire.