Afghanistan : les parcs désormais interdits aux femmes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mojod
  • Date de début Date de début

Dernière trouvaille en date des talibans, jamais en reste en marière de surenchère obscurantiste.

Depuis le début de la semaine, parcs et jardins sont interdits aux femmes en Afghanistan. Une décision qui provoque l'incompréhension des femmes.

Dans ce parc d’attractions à Kaboul, aucun cri d’enfants, et encore moins de leurs mères, ne retentit. Seul l’appel à la prière résonne dans les allées du parc qui accueillait 15 000 visiteurs par jour le week-end. Parcs et jardins sont désormais interdits aux femmes afghanes. “Ce n’est pas juste car les femmes ont autant besoin de se divertir que les hommes (...) Le divertissement est un droit pour chaque citoyen, hommes et femmes confondus”, rappelle Hadia Aslami, sage-femme.

“L’Islam ne permet pas d’emprisonner des gens dans leur maison”

Le ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice se justifie en estimant que le port du voile et les horaires différenciés, pour qu’hommes et femmes ne se croisent pas dans les allées des parcs, n’étaient pas respectés. “Dans l’Islam, vous êtes autorisés à ressentir de la joie. L’Islam ne permet pas d’emprisonner des gens dans leur maison. (...) J’aurai aimé qu’ils nous donnent une raison convaincante”, se désole Habib Jan Zazaï, co-gérant d’un parc d'attractions. Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les Talibans n’ont de cesse de restreindre les droits des femmes. Les parcs étaient l’un de leur dernier refuge.

Quand on sait ce qui peut se passer dans les parcs (peu importe le pays), ça ne m'étonne à peine même si je trouve la décision exagérée. Navrant que le comportement animalier de certain(e)s pénalisent les autres.

Quand on sait ce qui peut se passer dans les parcs (peu importe le pays), ça ne m'étonne à peine même si je trouve la décision exagérée. Navrant que le comportement animalier de certain(e)s pénalisent les autres.
L’argument ne tient pas la route.

Si la décision avait été prise pour protéger les femmes les parcs auraient été interdits aux hommes pas aux femmes…

L’argument ne tient pas la route.

Si la décision avait été prise pour protéger les femmes les parcs auraient été interdits aux hommes pas aux femmes…
Ce n'est pas un argument,juste une hypothèse..., Et ça aurait été pour protégé la population des comportements exhibitionnistes heteros dans les parcs.
Mais interdire la presence des femmes n'empêche pas l'exhibitionnisme homosexuel et les pervers solo...
Une des raisons pour lesquelles je trouvais la décision exagérée, même si le mot n'est pas le plus approprié...

Dernière édition:
Ce n'est pas un argument,juste une hypothèse..., Et ça aurait été pour protégé la population des comportements exhibitionnistes heteros dans les parcs.
Mais interdire la presence des femmes n'empêche pas l'exhibitionnisme homosexuel et les pervers solo...
Une des raisons pour lesquelles je trouvais la décision exagérée, même si le mot n'est pas le plus approprié...

Inutile de chercher si loin :)

La seule raison est de proscrire la mixité dans les lieux publics, hantise des islamistes décérébrés qui gouvernent ce pays.

Dernière édition:
Dans la prévention (et le mensonge) , y en a qui sont allé jusqu'à qu'à attaquer et detruire des pays...

Certes mais ce n'est pas le sujet du post. L'interdiction des parcs aux femmes obéit à la même logique que celles des salles de sport: prohiber la mixité, l'obsession des obscurantistes talibans à la tête de ce pays.

En début de semaine, les talibans ont sommé les responsables des parcs et des salles de sport de fermer leurs portes aux femmes, comme l’ont constaté des journalistes de l’AFP dans la capitale. Jusqu’ici des horaires et jours différenciés avaient été instaurés pour qu’hommes et femmes ne se croisent pas.

« Dans de nombreux endroits, les règles ont été violées », a justifié mercredi auprès de l’AFP le porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, Mohammad Akif Sadeq Mohajir. « Il y avait une mixité et le hidjab (voile couvrant la tête et le cou) n’était pas respecté. C’est pourquoi une telle décision a été prise pour le moment », a-t-il poursuivi.

Les équipes talibanes surveilleront parcs, jardins et salles d’entraînement pour vérifier si les femmes les utilisent toujours, a-t-il indiqué.

Les parcs étaient l’un des derniers espaces de liberté qui leur était encore octroyé.

« Nous avons besoin d’un endroit pour nous amuser il en va de notre santé mentale. Nous en avons assez de rester à la maison toute la journée, nous sommes fatiguées de tout ça », se désespère Wahida, sans emploi comme son mari.

Certes mais ce n'est pas le sujet du post.
Oh que si. "Dans de nombreux endroits, les règles ont été violées », a justifié mercredi auprès de l’AFP le porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, Mohammad Akif Sadeq Mohajir."

Là il ne s'agit plus de prévention puisque les règles (heures différées) ont été violé.

Dommage, encore une fois...

Oh que si. "Dans de nombreux endroits, les règles ont été violées », a justifié mercredi auprès de l’AFP le porte-parole du ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice, Mohammad Akif Sadeq Mohajir."

Là il ne s'agit plus de prévention puisque les règles (heures différées) ont été violé.

Dommage, encore une fois...

"Dommage" que la mixité se fasse ?

Doit-on comprendre que tu approuves la non-mixité, et que d'avoir des hommes et des femmes qui se croisent en rue ou dans un parc, ça justifie pour toi d'enfermer les femmes chez elles :) ?

Doit-on comprendre que tu approuves la non-mixité, et que d'avoir des hommes et des femmes qui se croisent en rue ou dans un parc, ça justifie pour toi d'enfermer les femmes chez elles :) ?
Mauvaise déduction...

Qu'on approuve ou non, c'est le cadet de leurs soucis. À chacun ses règles.

Ne t'attends pas à ce que je hurles avec les loups
On a vu jusqu'où l'ingérence et la prévention pouvaient mener...

Dernière édition:
"Dommage" que la mixité se fasse ?

et cela continue :fou:

Les talibans interdisent aussi salles de gym et bains publics aux femmes​

Les gymnases et les bains publics sont désormais également interdits aux femmes afghanes, a-t-on appris dimanche auprès des autorités talibanes qui avaient déjà annoncé récemment leur exclusion des parcs et jardins de la capitale.

. « Actuellement, chaque maison a une salle de bain, donc cela ne pose aucun problème aux femmes »:npq:

et cela continue :fou:

Les talibans interdisent aussi salles de gym et bains publics aux femmes​

Les gymnases et les bains publics sont désormais également interdits aux femmes afghanes, a-t-on appris dimanche auprès des autorités talibanes qui avaient déjà annoncé récemment leur exclusion des parcs et jardins de la capitale.

. « Actuellement, chaque maison a une salle de bain, donc cela ne pose aucun problème aux femmes »:npq:

Au risque de paraître dure.

Il y a eu un certain investissement pour armer les flics et les forces de l'ordre pour contrer le Taliban.

Ces derniers combattent mais les autres veulent fuir et ils ont déposé armes, ils ont cru qu'être flic ou dans l'armée c'est un petit gig pour se faire un petit salaire.... euh...non, ce n'est vraiment pas ça.

Conséquence ? Bah les barbus ont encore pris le pays en assaut et on voit les résultats.

Rien à voir avec les iraniens qui subissent vraiment cette folie car c'est le peuple qui veut que leurs filles étudient, elles sont scientifiques, artistes, fonctionnaires et les barbus peuvent à peine imposer le foulard.

Il peut se passer des choses terrifiantes, un jeune homme pourrait rencontrer une jeune femme. L'horreur absolue quoi.

Dernière trouvaille en date des talibans, jamais en reste en marière de surenchère obscurantiste.

Depuis le début de la semaine, parcs et jardins sont interdits aux femmes en Afghanistan. Une décision qui provoque l'incompréhension des femmes.

Dans ce parc d’attractions à Kaboul, aucun cri d’enfants, et encore moins de leurs mères, ne retentit. Seul l’appel à la prière résonne dans les allées du parc qui accueillait 15 000 visiteurs par jour le week-end. Parcs et jardins sont désormais interdits aux femmes afghanes. “Ce n’est pas juste car les femmes ont autant besoin de se divertir que les hommes (...) Le divertissement est un droit pour chaque citoyen, hommes et femmes confondus”, rappelle Hadia Aslami, sage-femme.

Le ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice se justifie en estimant que le port du voile et les horaires différenciés, pour qu’hommes et femmes ne se croisent pas dans les allées des parcs, n’étaient pas respectés. “Dans l’Islam, vous êtes autorisés à ressentir de la joie. L’Islam ne permet pas d’emprisonner des gens dans leur maison. (...) J’aurai aimé qu’ils nous donnent une raison convaincante”, se désole Habib Jan Zazaï, co-gérant d’un parc d'attractions. Depuis leur retour au pouvoir en août 2021, les Talibans n’ont de cesse de restreindre les droits des femmes. Les parcs étaient l’un de leur dernier refuge.
salam , soyez tranquille!! nous allons bientôt les voir interdire aux femmes de sortir de chez elles

Les afghans et afghanes ne se sont pas battus contre les talibans, ils ont été complices. Pourquoi s'émouvoir de leur sort ? Ils voulaient vivre en prison !
Les femmes certainement pas, elles n'ont pas le droit de s'exprimer. Et concernant les hommes ils ne sont pas nombreux à avoir une influence.
Une passivité populaire commune aux pays gérés par une kleptocratie dictatoriale.
Malgré tout le sort de ces personnes ne me laisse pas indifférent.

Qui pense à la santé des femmes, enfants là- bas? Si tout ça est vrai, interdire aux femmes de s'aérer et de faire du sport, de se détendre au hammam...si c'est avéré c'est injuste et cruel

L'interdiction des parcs aux femmes,pffff,quelle pays au monde est gouverner par autant d'abrutis ,aucun je crois, le pays ne retourne même pas aux moyen-âge car aux moyen âge les femmes pouvais sortir librement mais retourne à un degré d'obscurantisme toujours plus sombre

Navrant que le comportement animalier de certain(e)s pénalisent les autres.

très bonne remarque
si tu etend cette logique a toute les loi tu comprendra en quoi les interdits sont absurde
exemple pourquoi imposé au femme le voile alors que seul une parti ont un comportement "animalier"
pareil pour la mixité etc ....

les lois penalisent pas les gens qui ont des comportement "animalier" car eux il trouveron toujours une parade pour esquivé
elle penalisent les gens honntete

voila pourquoi les loi et interdit sont absurde il faut elevé les conscience par l'education pour que les gens tendent naturelement vers le bien et on en aversion le mal ...

Les femmes certainement pas, elles n'ont pas le droit de s'exprimer. Et concernant les hommes ils ne sont pas nombreux à avoir une influence.
Une passivité populaire commune aux pays gérés par une kleptocratie dictatoriale.
Malgré tout le sort de ces personnes ne me laisse pas indifférent.

Ils avaient des armes modernes face au kalash des talibans, ils ont détalés comme des lapins, aucun combat n'a eu lieu.
Tu voudrais t'émouvoir ?

Ils avaient des armes modernes face au kalash des talibans, ils ont détalés comme des lapins, aucun combat n'a eu lieu.
Tu voudrais t'émouvoir ?
Mon émotion vient du fait que je connais une famille dont une partie n'a pas réussi à fuir cet enfer.
Ceux qui sont en Afghanistan souffrent, ceux qui sont ici souffrent de savoir les conditions de leurs proches.

Mauvaise déduction...

Qu'on approuve ou non, c'est le cadet de leurs soucis. À chacun ses règles.

Ne t'attends pas à ce que je hurles avec les loups
On a vu jusqu'où l'ingérence et la prévention pouvaient mener...

OK, donc tu ne condamnes même pas à tit(re personnel la diabolisation de la mixité. Tu détournes les yeux en disant en gros "c'est leur problème" :).

On ne parle pas d'ingérence ici, on parle de condamnation d'une loi liberticide.

Encore un article foireux

Dialogue de sourds, comme sur ce fil de discussion :

"Le ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice se justifie en estimant que le port du voile et les horaires différenciés, pour qu’hommes et femmes ne se croisent pas dans les allées des parcs, n’étaient pas respectés. “Dans l’Islam, vous êtes autorisés à ressentir de la joie. L’Islam ne permet pas d’emprisonner des gens dans leur maison. (...) J’aurai aimé qu’ils nous donnent une raison convaincante”, se désole Habib Jan Zazaï, co-gérant d’un parc d'attractions."

Dernière édition:
Dialogue de sourds, comme sur ce fil de discussion :

"Le ministère de la promotion de la vertu et de la prévention du vice se justifie en estimant que le port du voile et les horaires différenciés, pour qu’hommes et femmes ne se croisent pas dans les allées des parcs, n’étaient pas respectés. “Dans l’Islam, vous êtes autorisés à ressentir de la joie. L’Islam ne permet pas d’emprisonner des gens dans leur maison. (...) J’aurai aimé qu’ils nous donnent une raison convaincante”, se désole Habib Jan Zazaï, co-gérant d’un parc d'attractions."

Tu ne réponds toujours pas :)
Doit-on comprendre que pour toi, l'interdiction de mixité est normale et justifie ce genre de décisions ? Qu'enfermer les femmes chez elles est une conséquence acceptable d'avoir un peu de mixité dans un parc ?

Un simple oui ou non suffira :)

Tu ne réponds toujours pas :)
Doit-on comprendre que pour toi, l'interdiction de mixité est noprmale et justifie ce genre de décisions ?
Un simple oui ou non suffira :)
Je t'ai déjà répondu à chacun ses codes et moi, surtout quand on sait qu'il y a un pays où une majorité de la population cherche à retirer le voile aux femmes dans l'espace public.

Retour