Al Boukhari et les hadiths

Aucun musulman sur Terre ne prétend que les livres de Bukhari ou de Muslim sont supérieurs à la Parole de Dieu. La première source : le Coran, la deuxième : La Sunnah, la troisième : Les études des savants.

Tu ne les as pas encore rencontrer.
C'est vrai ils disent tous cela mais quand on leur apporte un faux hadith.
Le coran n'a plus la meme position
De la 1ere source il passe en 2 eme meme en 3 position
 
Pour mùoi c simple
Allah
Prophete
Savant
est portant, sait d'une logique ;)
si Allah montre clairement que le hadith est faux ca s'arrete là.
je voir pas ou Allah montre que les Hadiths sons faut ?
Les gens maintenant ne s'arrete pas là ils vont voir leurs savants pour qu'il leur confirme des conneries.Plus de confiance en Allah(swt), normal on leur a dit suivez-les hommes ce sont des personnes digne de confiance alors qu'Allah(swt) et son prophete disent dans le coran c'est en Allah(swt) que les croyants doivent faire confiance
oui, seul dieu guide qui veut ;)
 
Le sujet c boukhari et les hadiths.
Allah m'a créer pour que je l'adore et non pour parcourir la terre pour récolter les propos d'un homme qui a vécu 2 siecles avant lui.
16 ans a parcourir le monde pour des hadiths?
16 et 600000 hadiths?
Seul une personne conditionné peut croire en cette connerie.
Je ne récolte pas des hadiths, je les dénonce et Allah efface le faux et confirme le vrai.
Le hadith véridique c'est le coran et ce qui est en dehors de Lui doit passer au détecteur de mensonge.;)

C'est Dieu qui nous a Odonné de suivre le Prophète( saws) , comment va-t-on le suivre 14 siècles après sa mort sans se référer à sa vie et ses paroles? :eek:

Si les gens passent leurs vie à étudier Platon et Aristote pourquoi ne pas étudier la vie du Prophète, qui est une personnalité très importante pour nous ?

Je ne comprends pas ta logique.
 
Certainement, le Livre d'Allah est complet. Mais, ce que dit le Prophète fait aussi partie du Message.


"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." ( Sourate 33, Verset 21)

" [...] Ce que l'Envoyé vous a donné, prenez-le; ce qu'il vous a défendu
de prendre, n'y touchez pas."
(Sourate 59, Verset 7)

« Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
(Sourate 3, Verset 31)

Et d'autres versets ...

Salam

Dans ces versets, le prophète pbsl est un modèle quand a tout le reste, il n'est qu'un avertisseur, un annonciateur..

Il faut donc le suivre dans ce qu'il nous rapporte de la seule parole , du seul a suivre cad Allah

Il est dit aussi dans un verset ,que le prophète n'a aucun droit dans l'ordre divin
Qu'il apporte le Livre illuminant..


Et dans le fond, si Allah affirme que son Livre est complet, illuminant, vérité

38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous
n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.


le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences.


mais encore....




27. 91. 92

“IL m’A ETE SEULEMENT Commandé D’ADORER le Seigneur…/…../….ET DE RÉCITER LE CORAN”. Quiconque se guide, c’est pour Lui-même en effet qu’il se guide. Et quiconque s’égare…, alors dis : “Je ne suis que l’un des avertisseurs”.

29.51. NE LEUR SUFFIT-IL DONC POINT QUE NOUS AYONS FAIT DESCENDRE SUR TOI LE LIVRE ET QU’IL LEUR SOIT RECITE ?

Pour conclure ( nul besoin de Haddith d’apres aLLAH qse, le Coran suffit ) :

5.16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des
ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

197. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes.”
 
Tu ne les as pas encore rencontrer.
C'est vrai ils disent tous cela mais quand on leur apporte un faux hadith.
Le coran n'a plus la meme position
De la 1ere source il passe en 2 eme meme en 3 position
Tu te bases sur quoi pour juger les hadiths de vrais ou de faux ? Tu peux m'apporter un faux hadith ?

Je voudrais bien savoir ... :eek:
 
Ce qui m'étonne c'est que quelque fois il traite de détails comme celui ci:
[153، 5307].
19 - باب: لا يمسك ذكره بيمينه إذا بال.
153 - حدثنا محمد بن يوسف قال: حدثنا الأوزاعي، عن يحيى بن أبي كثير، عن عبد الله بن أبي قتادة، عن أبيه،
عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (إذا بال أحدكم فلا يأخذن ذكره بيمينه، ولا يستنج بيمينه، ولا يتنفس في الإناء).
[ر: 152].

Ici par exemple c'est
Al Boukhari => Mohamed bin Yousef => Aouzaghi => Yahia In Abi Kthir => Abdell Ibn Katada => Inb Katada

Il faut croire les 6 transmetteurs. Bizarre que ce genre de détail on les retrouve pas dans le coran, toujours dans le hadith.

Attention je dis pas qu'il est faux, allahou a3lam.
 
Dieu seul sait quand ca vous arrange.

Ce qui tue nos coreligionnaires,c'est le mimétisme.Ils ne savent pas ce que recherche veut dire.Alors on suit n'importe quel type qui se fait pousser une barbe, se déclare imam.Sinon un zoli zoli type en costume cravate qui véhicule les mêmes idées archaïque mais avec un "new style" côté vestimentaire.Ils pensent vraiment que c'est ça, la VRAIE religion....

Boukhari avec ses 600000 hadiths il en récolte 7000.
On se fiche pas un peu de vous?

Il aurait dû étudier le coran Monsieur boukhari

Tu as raison, camarade! :D
Non sérieusement, le coran est la seule source de notre religion.Pour Boukhari, ses efforts sont certes à respecter, mais on ne peut pas prendre ce qu'il a collecté comme une seconde source.Il ne faut pas mélanger la Loi Divine avec celle humaine.la sunna du prophète?Elle est dans le coran et nul part ailleurs.Wa ssalaaaaam. ;)

P.S: contente de rencontrer sur le forum des gens qui partagent les mêmes opinions que moi "en la matière".C'est un plaisir pour moi, mon cher
 
C
Tu as raison, camarade!
Non sérieusement, le coran est la seule source de notre religion.Pour Boukhari, ses efforts sont certes à respecter, mais on ne peut pas prendre ce qu'il a collecté comme une seconde source.Il ne faut pas mélanger la Loi Divine avec celle humaine.la sunna du prophète?Elle est dans le coran et nul part ailleurs.Wa ssalaaaaam. ;)

P.S: contente de rencontrer sur le forum des gens qui partagent les mêmes opinions que moi "en la matière".C'est un plaisir pour moi, mon cher

C'est ce que j'essaye de dire, donc il n'est pas un égaré qui a perdu 16 ans de sa vie à récolter les hadiths?:D
 
Salam

Dans ces versets, le prophète pbsl est un modèle quand a tout le reste, il n'est qu'un avertisseur, un annonciateur..

Il faut donc le suivre dans ce qu'il nous rapporte de la seule parole , du seul a suivre cad Allah

Il est dit aussi dans un verset ,que le prophète n'a aucun droit dans l'ordre divin
Qu'il apporte le Livre illuminant..


Et dans le fond, si Allah affirme que son Livre est complet, illuminant, vérité

38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous
n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.


le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences.


mais encore....




27. 91. 92

“IL m’A ETE SEULEMENT Commandé D’ADORER le Seigneur…/…../….ET DE RÉCITER LE CORAN”. Quiconque se guide, c’est pour Lui-même en effet qu’il se guide. Et quiconque s’égare…, alors dis : “Je ne suis que l’un des avertisseurs”.

29.51. NE LEUR SUFFIT-IL DONC POINT QUE NOUS AYONS FAIT DESCENDRE SUR TOI LE LIVRE ET QU’IL LEUR SOIT RECITE ?

Pour conclure ( nul besoin de Haddith d’apres aLLAH qse, le Coran suffit ) :

5.16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des
ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

197. Et ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont capables ni de vous secourir, ni de se secourir eux-mêmes.”

Certes, le Coran est Complet et Parfait, c'est la première source etc ...

Mais on ne doit pas faire comme si le Prophète(saws) n'a rien dit. Il nous a appris pas mal de choses sur notre religion, et il est le meilleur exemple humain à suivre. ;)
"و ما ينطق عن الهوى ، إن هو إلا و حي يوحى "
 
C'est ce que j'essaye de dire, donc il n'est pas un égaré qui a perdu 16 ans de sa vie à récolter les hadiths?:D

Oui, je sais.Or la différence ma chérie est que certains musulmans (comme moi) ne prennent pas ces hadiths comme étant une source de la religion musulmane.Ce n'est pas le cas pour la majorité...Y compris même toi...
ça reste un livre comme les autres mais dont les préceptes ne sont pas forcément à suivre...
 
Certes, le Coran est Complet et Parfait, c'est la première source etc ...

Mais on ne doit pas faire comme si le Prophète(saws) n'a rien dit. Il nous a appris pas mal de choses sur notre religion, et il est le meilleur exemple humain à suivre. ;)
"و ما ينطق عن الهوى ، إن هو إلا و حي يوحى "

Le verset que tu évoques ici, parle du coran révélé et non pas de ce que Boukhari a collecté 200 ans après la mort du prophète.A faire la nuance... ;)
 
Le verset que tu évoques ici, parle du coran révélé et non pas de ce que Boukhari a collecté 200 ans après la mort du prophète.A faire la nuance... ;)

Le verset parle de ce qui sort de la bouche du Prophète(saws), " ce qui prononce" ... Comment tu peux dire qu'il s'agit juste du Coran ? =)
 
Oui, je sais.Or la différence ma chérie est que certains musulmans (comme moi) ne prennent pas ces hadiths comme étant une source de la religion musulmane.Ce n'est pas le cas pour la majorité...Y compris même toi...
ça reste un livre comme les autres mais dont les préceptes ne sont pas forcément à suivre...

Oui ma chérie, mdrr ...:D
L'important, c'est que tu le respectes pour ce qu'il a fait et que tu affirmes qu'il ne l'a pas fait pour rien. Maintenant, que tu prennes les hadiths de son livre ou que tu les rejettes , c'est ton propre choix.
 
Oui ma chérie, mdrr ...:D

Allons,allons...J'ai l'habitude de dire ça, c'est tout.ça casse la tension entre les gens et c'est plus relax tout comme les termes:cher, poussin, chaton (9tiwta),zine (beauté),etc.
Bref, ne prend pas un billet aller-simple pour une destination que même moi je ne connais pas. :D
 
Allons,allons...J'ai l'habitude de dire ça, c'est tout.ça casse la tension entre les gens et c'est plus relax tout comme les termes:cher, poussin, chaton (9tiwta),zine (beauté),etc.
Bref, ne prend pas un billet aller-simple pour une destination que même moi je ne connais pas. :D


Très bonne habitude chérie, :D ! Continues...

Je ne fais que plaisantais, je l'ai mentionné car ça me fait trop rire. XD
 
Très bonne habitude chérie, :D ! Continues...

Je ne fais que plaisantais, je l'ai mentionné car ça me fait trop rire. XD

Contente que grâce à la misszara, tu as pris (ou complété) ta dose de rire expressément recommandée par journée.:D
 
Encore la dose de rire , lol ... Contente aussi de te lire. ; )

Bien sur, une journée sans rire,c'est graaaave.Si tu n'a pas pris ta dose va sur youtube et visionne des trucs rigolo sinon lis des mangas ( ou séries asiatiques)romantiques avec des héroines idiotes et des héros beaux-gosses (kawaïïiiiiiiiiiiiïïï! :D) ou tout simplement ton one man show préféré...La dose du rire est importante sinon tu ne seras jamais heureuse et tu ne rendra jamais ton entourage et ta future famille heureux! ;)
 
Assalamou aleykoum

Selon la tradition, Al Boukhari aurait mémorisé plus de 200.000 hadiths, rassemblé + de 600.000, et en aurait éliminé, de son propre chef, un gros paquet qu'il jugeait inventés.

Qu'en pensez-vous ?

Et sachant que le nombre de hadiths n'a cessé de croitre depuis ce IXème siècle, peut-on accorder du crédit à ces nouveaux venus ?

On rapporte que l'imam Bukhari a refusé un hadith d'un homme parce que ce dernier avait menti à son âne. En effet, pour l'attirer, il avait fait semblant d'avoir de l'avoine dans un sac alors que c'était faux. L'imam a conclu qu'un tel qui pouvait mentir à un animal pouvait aussi mentir sur Mukhtar (SallalAllahou 'alayhi wa salam).

C'est juste pour vous en dire un peu plus sur Al bukhari. Ensuite la science des Hadiths c'est vraiment un travail minutieux sans parler des méthodes pour savoir si un hadith est fiable ou pas . Vérification de la chaîne de transmission orale du hadith (l'Isnad) pour savoir s'il n'y a pas d'irrégularité. Dans cette phase, on s'intéresse seulement aux transmetteurs du hadith. Cette science s'appelle 'ilm ar rijal , la science des hommes. On vérifie la moralité de ces hommes, leur science, leurs études, leur fiabilité (opinions politiques, religieuses...). Et surtout, on vérifia s'il a vraiment pu entendre ce hadith de ses oreilles. Cela suppose qu'il ait rencontré l'homme de qui il rapporte. Pour déterminer cela, les savants ont des méthodes plus ou moins rigoureuses. Certains exigeront qu'ils aient demeuré dans une même ville au moins un temps, d'autres juste qu'ils soient contemporains et aient eu des chances de se rencontrer. Bref, les savants qui ont collecter les hadiths ne les prenaient pas de n'importe qui.

http://forumislam.com/leforum/index.php/topic,105333.0.html j'ai repris les dire du frère muhibb sur ce forum.
 
Certainement, le Livre d'Allah est complet. Mais, ce que dit le Prophète fait aussi partie du Message.


"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." ( Sourate 33, Verset 21)

" [...] Ce que l'Envoyé vous a donné, prenez-le; ce qu'il vous a défendu
de prendre, n'y touchez pas."
(Sourate 59, Verset 7)

« Dis: "Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
(Sourate 3, Verset 31)

Et d'autres versets ...

Oui tous les prophètes sont de bon modèles c'est a dire suivre ce qui est dit dans les livres saints
 
Assalamou aleykoum



On rapporte que l'imam Bukhari a refusé un hadith d'un homme parce que ce dernier avait menti à son âne. En effet, pour l'attirer, il avait fait semblant d'avoir de l'avoine dans un sac alors que c'était faux. L'imam a conclu qu'un tel qui pouvait mentir à un animal pouvait aussi mentir sur Mukhtar (SallalAllahou 'alayhi wa salam).

C'est juste pour vous en dire un peu plus sur Al bukhari. Ensuite la science des Hadiths c'est vraiment un travail minutieux sans parler des méthodes pour savoir si un hadith est fiable ou pas . Vérification de la chaîne de transmission orale du hadith (l'Isnad) pour savoir s'il n'y a pas d'irrégularité. Dans cette phase, on s'intéresse seulement aux transmetteurs du hadith. Cette science s'appelle 'ilm ar rijal , la science des hommes. On vérifie la moralité de ces hommes, leur science, leurs études, leur fiabilité (opinions politiques, religieuses...). Et surtout, on vérifia s'il a vraiment pu entendre ce hadith de ses oreilles. Cela suppose qu'il ait rencontré l'homme de qui il rapporte. Pour déterminer cela, les savants ont des méthodes plus ou moins rigoureuses. Certains exigeront qu'ils aient demeuré dans une même ville au moins un temps, d'autres juste qu'ils soient contemporains et aient eu des chances de se rencontrer. Bref, les savants qui ont collecter les hadiths ne les prenaient pas de n'importe qui.

http://forumislam.com/leforum/index.php/topic,105333.0.html j'ai repris les dire du frère muhibb sur ce forum.

Ok, on va prendre l'exemple de cayzarsoze:

Ce qui m'étonne c'est que quelque fois il traite de détails comme celui ci:
[153، 5307].
19 - باب: لا يمسك ذكره بيمينه إذا بال.
153 - حدثنا محمد بن يوسف قال: حدثنا الأوزاعي، عن يحيى بن أبي كثير، عن عبد الله بن أبي قتادة، عن أبيه،
عن النبي صلى الله عليه وسلم قال: (إذا بال أحدكم فلا يأخذن ذكره بيمينه، ولا يستنج بيمينه، ولا يتنفس في الإناء).
[ر: 152].

Ici par exemple c'est
Al Boukhari => Mohamed bin Yousef => Aouzaghi => Yahia In Abi Kthir => Abdell Ibn Katada => Inb Katada

Il faut croire les 6 transmetteurs. Bizarre que ce genre de détail on les retrouve pas dans le coran, toujours dans le hadith.

Attention je dis pas qu'il est faux, allahou a3lam.

Qu'est-ce qu'il en sait monsieur Al Boukhary que Awzaghi ou Yahia Ibn Abi Kathir était digne de confiance?

Comment peut-il être sûr que la chaîne de transmission donnée est vraie? Je peux dire que je tiens qqch de mon père parce que je le vois souvent, doit-on pour autant croire à l'aveuglette ce que je dis?

Qui te dit que le hadith n'a pas été inventé/falsifié/tronqué/mal compris par la première génération de transmetteurs?

Al Boukhary le savait lui? Et comment?!!
 
Qui te dit que le hadith n'a pas été inventé/falsifié/tronqué/mal compris par la première génération de transmetteurs?

Al Boukhary le savait lui? Et comment?!!
Salam
Qui te dit que le Coran n a pas ete tronque par la premiere generation de transmetteur qui l ont retranscrit litteralement?

Inutile de me sortir le verset disant qu il est infalsifiable puisque ca rentre dans le cadre de ma question ;)
 
Salam
Qui te dit que le Coran n a pas ete tronque par la premiere generation de transmetteur qui l ont retranscrit litteralement?

Inutile de me sortir le verset disant qu il est infalsifiable puisque ca rentre dans le cadre de ma question ;)

La sagesse du texte..........
 
Là je n'ai pas compris vraiement pas compris j'ai l'impression que j'ai raté un passage ou que la personne toi leon tu as glissé cimme certains ,je prefere n'avoir pas saisi la vrai interpretation de ton intervention j'aimerrais être plus eclairée sinon je suis deçue vraiment deçue d'une telle menière de repondre à une question concernant la religion!




Salam
Qui te dit que le Coran n a pas ete tronque par la premiere generation de transmetteur qui l ont retranscrit litteralement?

Inutile de me sortir le verset disant qu il est infalsifiable puisque ca rentre dans le cadre de ma question ;)
 
Salam
Qui te dit que le Coran n a pas ete tronque par la premiere generation de transmetteur qui l ont retranscrit litteralement?

Inutile de me sortir le verset disant qu il est infalsifiable puisque ca rentre dans le cadre de ma question ;)

Tu es hors sujet.

Si tu veux parler de l'histoire de la formation du Coran tu n'as qu'à ouvrir un autre post.

Rappel: le sujet est "Al Boukhari et les hadiths"
 
@Moi je dis que Bukkhari et Cie, mériterait une petite crotte de nez sur la face. Pour avoir racontez autant de bêtises.

En plus s'il est Ouzbek, ca mériterait aussi une petite claque sur la face en plus.

Un détail que les gens ne savent pas c'est que Bukkhari et cie étaient payés pour ca.
c'était pas gratuit.Et pour moi quand c'est payés, ca sent pas bon.

Argent/Hadiths , ca fait pas bon ménage, meme en ouzbekistan
 
@Moi je dis que Bukkhari et Cie, mériterait une petite crotte de nez sur la face. Pour avoir racontez autant de bêtises.

En plus s'il est Ouzbek, ca mériterait aussi une petite claque sur la face en plus.

Un détail que les gens ne savent pas c'est que Bukkhari et cie étaient payés pour ca.
c'était pas gratuit.Et pour moi quand c'est payés, ca sent pas bon.

Argent/Hadiths , ca fait pas bon ménage, meme en ouzbekistan

Nourri , loger si c'est être payer sa pour toi :s
 
@Moi je dis que Bukkhari et Cie, mériterait une petite crotte de nez sur la face. Pour avoir racontez autant de bêtises.

En plus s'il est Ouzbek, ca mériterait aussi une petite claque sur la face en plus.

Un détail que les gens ne savent pas c'est que Bukkhari et cie étaient payés pour ca.
c'était pas gratuit.Et pour moi quand c'est payés, ca sent pas bon.

Argent/Hadiths , ca fait pas bon ménage, meme en ouzbekistan

Tu as des preuves de cela?
 
Faut rappeler que le nom de "Bukkhari" veut dire " qui vient de Bukkhara", qui est une région d'Ouzbekistan, qui sous l'empire sovietique etait un Emirat , l'Emirat de Bukkhara.

Que vient faire un ouzbek a 4000 bornes de la Mecque, dans cette histoire de La Mecque et de Muhamed, 180 ans aprés. Sachant que sans me tromper que la langue des Ouzbeks de l'epoque n'est pas l'arabe d'Arabie.

Il s'est reveiller un matin, il s'est dis " viens je vais racontez l'histoire de la mecque, a 4000 bornes de chez moi, parce que chez eux, la bas il n'y personne pour la racontez ?"...

comment ca s'est passer , d'aprés vous.
 
@Moi je dis que Bukkhari et Cie, mériterait une petite crotte de nez sur la face. Pour avoir racontez autant de bêtises.

En plus s'il est Ouzbek, ca mériterait aussi une petite claque sur la face en plus.

Un détail que les gens ne savent pas c'est que Bukkhari et cie étaient payés pour ca.
c'était pas gratuit.Et pour moi quand c'est payés, ca sent pas bon.

Argent/Hadiths , ca fait pas bon ménage, meme en ouzbekistan

Fallait bien etre nourri a cette époque :)
 
Assalamou aleykoum ,

Qu'est-ce qu'il en sait monsieur Al Boukhary que Awzaghi ou Yahia Ibn Abi Kathir était digne de confiance?

En retraçant le parcours de ses personnes , tu peux en savoir plus sur leur vie , leur inplication dans l'islam , etc... et par ce fait tu estimer l'authenticité d'un hadith . Aprés je ne sais pas du tout demande a un savant il t'expliquera beaucoup mieux que moi .
 
Retour
Haut