Al houceima : la tension monte d'un cran ce venderdi 26/5/2017 .

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ah Zazafi détient la vérité, l'imam bou9 de l'Etat. Donc maintenant ce n'est plus une question de revendication sociale mais de combat du bien contre le mal.

Trop influencé par les discours américains
Loin de moi l'idée d'opposer le mal et le bien.

La religion est utilisée par le makhzen que tu sous d'accord avec moi ou non.

On ferme les yeux sur bcp de choses et qd on veut coincer qlq'1 on lui rappelle qu'il est musulman dans un pays musulman.

Un imam à El hoceima qui sait qu'une majorité sont pour ces manifestations et il ignorent ce qui se passe au Maroc comme contradictions pour se ranger du côté du makhzen, ça peut se comprendre que Zafzafi prend le micro, plusieurs de ses partisans ont été contre cet intervention mais il a pris le risque. Dans ces propos il n y a pas un discours de haine ou d'appel à la fitna, juste des rappels que presque tous les marocains savent.

il n'est pas question de diaboliser qui que ce soit, il est juste question de dénoncer les gens à se faire justice eux meme et les gens qui incitent à la violence.
Désolé mais la méthode utilisé par Zefzafi hier et son évolution vers un discours politico religieux va faire en sorte qu'il y aura un avant et un après 26 mai.....pour moi il n'a plus aucun crédit....hier il a démontré un côté extrémiste. Désolé mais ça ne va pas. Dans cette lignée il va décréter que les femmes dans le rif doivent toute porter le voile ou des trucs du genre vu la nature de ses propos d'hier

pourquoi mes potes rifs n'aiment pas zefzafi? il n'y a apparemment que sur Bladi ou il y a ses supporters?
oui je veux bien te croire : on a bien vu qu'on a essayé de faire des manifs anti manifs et que ça a pas trop marché

Maintenant zafzafi est devenu un HEROS
continuez .... vous allez en faire un empereur

absolument pas, dans la mosquée, il a usé de la violence et a incité les jeunes à la violence suite à sa diatribe contre l'Imam mais contre la société marocaine également....
Ce n'est qu'après qu'il a entendu que la police a essayer de l'arrêter qu'il a changé de discours.... c'est tellement flagrant.

Si Zefzafi avait du crédit avant hier vu qu'il n'y avait aucune preuve pour dire que son mouvement n'était pas social s hier, il a démontré que derrière des revendications sociales légitimes se cachent plutôt des revendications d'une autre nature : son discours ultra conservateur d'hier de nature politico religieuse en est la preuve : discours manichéen : vous représentez le mal nous le bien est TRES inquiétant et en dit long sur sa capacité de dialoguer et respecter l'autre dans ses opinions ou sa différence.

Mes potes rifs ne l'aiment pas et condamnent fermement séparatisme et violence....

C'est exactement ce qu'il a dit Zafzafi pendant qu'il est recherché par la police.

Il veut que les manifs restent "salmiya"

Mais malheureusement il y a eu des accrochages avec les forces de l'ordre.

Tu sais bien que ça peut dégénérer si un leader se fait embarquer, y a t il une urgence à l'enfermer pour les propos tenus dans une mosquée ?
Pourquoi des imams s'attaquent à lui et d'autres personnes le traitent de tous les noms ne s'inquiètent pas et lui chaque mot est utilisé contre lui et on attend juste un faux pas pour le coincer?

oui je veux bien te croire : on a bien vu qu'on a essayé de faire des manifs anti manifs et que ça a pas trop marché

Maintenant zafzafi est devenu un HEROS
continuez .... vous allez en faire un empereur

un héros? :D vous vous suffisez de peu.....:intello: depuis sa bourde d'hier, il va à mon avis être remplacé par un autre qui va emmener cette région vers un développement durable, pas le KO, car avec lui et son incroyable aptitude a dialoguer connue de tous hein, ça va faire avancer quoi? des scènes de bagarres de rue comme hier? faut être un peu plus sérieux.

Depuis sont discours d'hier et les violences qui ont suivi, il s'est au contraire mis a dos des millions de Marocains

Dernière édition:
pour moi c'est la democratie qui prime ....
pour toi je sais pas ...

au départ, je me disais, finalement tien pourquoi pas, les revendications paraissent sociales mais depuis hier c'est différent.

ah bon? pourtant Zefzafi a démontré hier qu'il était tout sauf démocrate : mélanger politique et religion cest la PIRE des choses à entendre.
Zefzafi veut qu'on l'écoute mais refuse à celui qui a des opinions différentes de lui de s'exprimer, belle conception du vivre ensemble et de la démocratie. C'est un peu comme si lors d'un conseil communal de la ville de Bruxelles, tu viens toi et des potes, tu enlève le micro d'Yvan Mayeur et tu incite les jeunes pour empêcher Mayeur de parler car tu ne supporte pas ses idées et le fait qu'il a dit que il ne veut pas de femmes voilée dans la police.....puis tu prends le micro en ventant les bienfaits de la sharia en disant que tu n'aimes pas la gay pride....:D. à ton avis qu'est ce qui va se passer après? vous allez vous faire embarquer ou pas? par de gentils policiers?:D

Dernière édition:
o nti malki? t'as qu'à te mettre à jour

Qui est ce qui est venu parler à l'autre pour ne rien dire ?

Tu as ouvert ce post ? Tu fais parti de la modération ... ? NON

Donc "......" Kemal men rassek

:D

Et la je vais continuer à faire ce que je faisais jusqu'à présent et t'ignorer
Fais en de même , merci ciao

Fin du Hs

Salam,

La manière d'exposer cela n'était peut être pas la plus adéquate... mais bon pour ceux qui disent d'aller porter plainte, je pense qu'on sait comment ca se passe ..... Rien, pas moyens d'exprimer une opinion différente et quand certains sont confronter face à leur contradictions, ils ce cachent par fourberie derrière le pouvoir ou la religion pour faire peur aux personnes qui osent remettre en cause leurs agissements, bien sur ici je ne vise personne vu que je ne suis pas au courant de la réalité des faits de A à Z, mais le fait que cet imam mêle politique et religion n'est peut être pas anodin,.....

A ce stade nous ne savons pas exactement de quoi il en retourne et je ne pense pas que l'on en saura bien plus sur les vrais faits car la focalisation ce sera juste trouble à l'ordre publique et injure voir le pseudo séparatisme qui nourrira certains groupes mal intentionné (il y à toujours des agitateurs dans la confusion pour tirer profit et mieux diviser).

J'espère que vous n'avez pas oublié les agissements de certains "imams" dans ce cas je ne sais pas d'où sort ce monsieur si il est dans son droit ou non, mais on n'est plus dupe, on sait très bien que tous n'est pas net et la fourberie bat son plein depuis déjà un moment, ce n'est pas le premier incident, souvenez vous....

Ou ce type d'actu...
Rachid Birbach, ce faux imam qui s'immisce dans le paysage médiatique français

https://francais.rt.com/france/12949-rachid-birbach-faux-imam-crif-israel

http://www.libe.ma/De-faux-diplomes-pour-de-vrais-imams-d-Agadir_a6823.html

https://www.bladi.net/imam-drogue,40721.html

Dernière édition:
Qui est ce qui est venu parler à l'autre pour ne rien dire ?

Tu as ouvert ce post ? Tu fais parti de la modération ... ? NON

Donc "......" Kemal men rassek

:D

Et la je vais continuer à faire ce que je faisais jusqu'à présent et t'ignorer
Fais en de même , merci ciao

Fin du Hs

Tinquiète je ne m'exprime que quand il y a une plus value :D

au départ, je me disais, finalement tien pourquoi pas, les revendications paraissent sociales mais depuis hier c'est différent.

ah bon? pourtant Zefzafi a démontré hier qu'il était tout sauf démocrate : mélanger politique et religion cest la PIRE des choses à entendre.
Zefzafi veut qu'on l'écoute mais refuse à celui qui a des opinions différentes de lui de s'exprimer, belle conception du vivre ensemble et de la démocratie. C'est un peu comme si lors d'un conseil communal de la ville de Bruxelles, tu viens toi et des potes, tu enlève le micro d'Yvan Mayeur et tu incite les jeunes pour empêcher Mayeur de parler car tu ne supporte pas ses idées et le fait qu'il a dit que il ne veut pas de femmes voilée dans la police.....puis tu prends le micro en ventant les bienfaits de la sharia en disant que tu n'aimes pas la gay pride....:D. à ton avis qu'est ce qui va se passer après? vous allez vous faire embarquer ou pas? par de gentils policiers?:D
dis moi une chose

l'alcool c"est de la fitna ou pas puisque tout le monde se cache derriere des imams ? d'apres toi

oui / non ? :)

Un grande partie du Maroc est dans la même situation que le Rif voire même pire,
résoudre les problèmes économiques et sociaux ce n est pas aussi simple et éradiquer la corruption non plus.

Le mouvement restera crédible tant qu'il restera dans sa ligne de revendications sociales ce mouvement réussira son pari et gagnera le bras de fer avec le gouvernement ,
mais si ça dérape vers le séparatisme ou la violence alors ce mouvement n'arrivera pas à ses fins car la grande majorité des marocains vont se désolidariser d'eux, dont une grande partie des rifains eux mêmes.
pendant ce temps y en a ceux qui en profitent à fond
cherchez l'erreur

arrête stp de dévier le sujet vers le religieux

chacun est libre de faire ce qu'il veut
mais le pb est le religieux

on l'a bien vu
ils bossent et se permettent de juger tt le monde
et là ils ont crée un grand pb politique au maroc
Oui il est temps de soulever la problematique : enfin la reponse est connu un article existe
un imam ne DOIT pas se meler de la politique
pour plus de details regarde les interventions de mehdaoui

@marocain2bxl, moi aussi ne me cité plus...j'interviens plus ici...
je sens de la frustration et aucune envie de respecter l'autre dans ses idées

cerise sur le gâteau : tu nous demandes de nous positionner sur l'alcool. ...je trouve ça aberrant. ..... a raqqa on nous poserait la question avec un sabre sur notre tête. ...

pour moi chacun fait ce que il veut et les alcoloo ont le droit de boire

bonne soirée j interviens plus ici

@marocain2bxl, moi aussi ne me cité plus...j'interviens plus ici...
je sens de la frustration et aucune envie de respecter l'autre dans ses idées

cerise sur le gâteau : tu nous demandes de nous positionner sur l'alcool. ...je trouve ça aberrant. ..... a raqqa on nous poserait la question avec un sabre sur notre tête. ...

pour moi chacun fait ce que il veut et les alcoloo ont le droit de boire

bonne soirée j interviens plus ici
je suis pour la liberté à chacun de faire ce qu'il veut ....
TOI tu es pour des imams télécommandés

c'est pathetique

@Argaz33, le Maroc dans le passé a toujours fonctionné avec des régions autonomes qui prêtaient allégeance au sultan du Maroc qui les fédéraient. C'est ce qui faisait la puissance du Maroc qui était une confédération de puissantes tribus , le sultan nommaient des représentants parmi les notables de ces tribus. Le sultan levait les impôts , implantait des administrations, les troupes pour les guerres, et promulguait les lois que les tribus autonomes étaient chargées d'appliquer au nom du sultan . Ça n'empêchait pas le Maroc d'être puissant. Parfois certaines tribus en profitait pour essayer de gagner en influence sur les autres tribus ou traitaient directement avec les puissances étrangères, à ce moment la le sultan levait des troupes pour les combattre. Les puissances européennes ont souvent profité de cette large autonomies laissées aux grandes tribus pour s’infiltrer et déstabiliser le Maroc en donnant armes et argents pour combattre le pouvoir du Sultan ce qui a été le cas par exemple dans le Souss avec les allemands bien avant l'entrée des troupes coloniales au Maroc , ou encore dans le nord du Maroc avec une certaine ingérence des anglais, des français ou des espagnols qui préparaient la colonisation du Maroc.
Aujourd'hui il ne faut plus avoir peur de colonisation, c'est du passé. Le makhzen marocain parle depuis des années de l'autonomie du Sahara. Une grande erreur politique à mon avis, donner l'autonomie uniquement au Sahara, c'est reconnaître que le Sahara n'appartient pas au Maroc, par contre contre je suis pour l'autonomie de toutes les régions marocaines, sans exception. Il faut décentraliser les pouvoirs pour enfin avancer. Chaque région doit être dirigée par ses gens qui connaîssent la région, les gens, parlent leur langue et connaîssent les problèmes et les spécifications de la région. Ce n'est pas Rabat qui va diriger Oujda, Houceima, Agadir, .... et ainsi de suite.
Oui, je sais que le Maroc n'est pas la Suisse, mais le Maroc peut devenir une deuxième Suisse, rien n'est impossible si volonté existe. La Suisse a la plus anciènne démocratie du monde et le plus ancien fédéralisme du monde, plus de 7 siècles, un bon exemple à suivre.

Aujourd'hui il ne faut plus avoir peur de colonisation, c'est du passé. Le makhzen marocain parle depuis des années de l'autonomie du Sahara. Une grande erreur politique à mon avis, donner l'autonomie uniquement au Sahara, c'est reconnaître que le Sahara n'appartient pas au Maroc, par contre contre je suis pour l'autonomie de toutes les régions marocaines, sans exception. Il faut décentraliser les pouvoirs pour enfin avancer. Chaque région doit être dirigée par ses gens qui connaîssent la région, les gens, parlent leur langue et connaîssent les problèmes et les spécifications de la région. Ce n'est pas Rabat qui va diriger Oujda, Houceima, Agadir, .... et ainsi de suite.
Oui, je sais que le Maroc n'est pas la Suisse, mais le Maroc peut devenir une deuxième Suisse, rien n'est impossible si volonté existe. La Suisse a la plus anciènne démocratie du monde et le plus ancien fédéralisme du monde, plus de 7 siècles, un bon exemple à suivre.
Ce n'est qu'une autonomie a la catalane... C une décentralisation rien de plus.

l'apprenti politicien comme ses acolytes apprentis religieux , ils cherchent avant toute chose une pube gratuite, pour bénéficier d'une jobe des planqués
toutes les régions des Maroc ont des difficultés
toutes les régions du Maroc ont un budget insuffisant pas que AlHocima , sauf que le voisin de l'Est ila attendu qu'un apprenti politique et apprentis religieux , (puisque il a corrigé l'imam du vendredi en plein prêche ) avec un faux hadith , de Omar , un hadith très faible = inventé

l'apprenti politicien comme ses acolytes apprentis religieux , ils cherchent avant toute chose une pube gratuite, pour bénéficier d'une jobe des planqués
toutes les régions des Maroc ont des difficultés
toutes les régions du Maroc ont un budget insuffisant pas que AlHocima , sauf que le voisin de l'Est ila attendu qu'un apprenti politique et apprentis religieux , (puisque il a corrigé l'imam du vendredi en plein prêche ) avec un faux hadith , de Omar , un hadith très faible = inventé
Grande erreur de sa part, je suis contre l'utilisation de mosquée pour des raisons politiques ou sociales, la mosquée est là uniquement pour faire la prière, pas moins, pas plus.

Bin c comme ca... depuis 1975 on parle de sahara marocain et c pas reglé . Toi tu réfléchi sur une periode quui est incompatible avec la vision d'un état

Tikbiline est un système politique à suivre mais à amélioriser pour enn faire un vrai fédéralisme. Un Maroc uni mais fédéré en régions, le Maroc n'a pas d'autres solutions. Aujourd'hui le Sahara, le Rif, demain ......
Dans le domaine de la démocratie, nos ancêtres amazighs, une vraie démocratie laique, étaient plus avancé que notre actuel makhzen avec sa pseudo démocratie

Dernière édition:
Le Maroc est un pays islamique. Une république ou une démocratie ou autre mouvement ne prendrons pas dans ce pays. Seul compte l'islam. Même les dictatures les plus dures finissent par disparaître quand les gens veulent l'islam. Sa sert à rien de vouloir changer la nature profonde des marocains qui sont attaché à leurs valeurs et mode de vie.

Toute les "républiques" du monde arabe sont à feu et à sang. Ce qu'il faut c'est que la monarchie marocaine fasse sont travaille correctement et ce debarrasse de ses larbins qui eux n'hésiterons pas une secande à retourner leurs vestes contre la monarchie. Les traitres, les separatises et les voleurs tout le monde les connais. Quand des larbins fond les youyou pour les traitres de Tindouf qui sont zehma de retour à la mère patrie on les accueilles comme des rock star et on leur donne un bon poste et logement et nourriture gratuit sur le dos des vrai marocains que l'on hagar et méprise. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour