Al houceima : la tension monte d'un cran ce venderdi 26/5/2017 .

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pourtant c est comme ça que la France c est construite , deux cas identique sont la Corse et la Bretagne nombreux d entre eux ont quittés leur endroit pour aller travailler, les jeunes de Hoceima devrait aspirer à quelquechose de meilleur que tenir les murs , Hoceima est une ville touristique et elle ne doit pas se dénaturer par des entreprises et je pense aussi que ça réglera pas trop le problème , Tanger c est juste à côté et la nouvelle ville industrielle serait propice pour eux c est tout.

Ne compare pas avec la France, ce pays de 68 millions d'habitants est un pays développé, industrialisé, décentralisé et la 6ème puissance économique au monde.

L'exode... Non mais je rêve... Les gens demandent une décentralisation véritable pour qu'ils puissent vivre dignement et voir développer leur région d'origine et toi tu leur recommande d'aller voir ailleurs pour plus de centralisation ?

La bonne blague !
je suis d'accord avec lui que créer des usines à el hoceima ne serait une bonne idée, mais qu'en est il d'une industrie de peche ??

je suis d'accord avec lui que créer des usines à el hoceima ne serait une bonne idée, mais qu'en est il d'une industrie de peche ??

Et pourquoi pas des usines, des entreprises ? A croire que tous les jeunes d'El Hoceima veulent devenir pêcheur... Même ceux qui sont diplômés...

Ca n'as aucun sens ce que tu préconise

L'exode... Non mais je rêve... Les gens demandent une décentralisation véritable pour qu'ils puissent vivre dignement et voir développer leur région d'origine et toi tu leur recommande d'aller voir ailleurs pour plus de centralisation ?

La bonne blague !

C est juste un avis, tu sais si déjà les grandes villes ne sont même pas capable d assurer le minimum pour ses citadins ne le demande même pas pour les petites villes, tu sais à Casa et Sale ils ont encore des bidonvilles, va voir l état d un douar à Ain Sebaa tu va vite déjanter...

pollution ... moi perso j'aime pas
c'est un avis personnel

En quoi une entreprise tertiaire pollue ? Bien sûr que ça pollue, tout comme les magasins, les maisons, appartements avec tout ce que peut produire un foyer comme déchet... Mais des usines qui ne pollue pas ça existe aussi...

C est juste un avis, tu sais si déjà les grandes villes ne sont même pas capable d assurer le minimum pour ses citadins ne le demande même pas pour les petites villes, tu sais à Casa et Sale ils ont encore des bidonvilles, va voir l état d un douar à Ain Sebaa tu va vite déjanter...

D'accord, donc tu préconise l'exode de ces jeunes désoeuvrés vers des villes déjà engorgée qui n'arriverait pas à gérer ?

Donc si on suit ton raisonnement, le Maroc serait mal géré ?

Ahlan wa sahlan,
Les emplois se créent par la créativité, le travail et l'intelligence des gens ... et non par un Wali ou quelque chose comme çà .
là on a des gens qui veulent que çà tombe du ciel et comme çà ne tombe pas du ciel, ils pleurent, s'agitent et insultent !!!

D'accord, donc tu préconise l'exode de ces jeunes désoeuvrés vers des villes déjà engorgée qui n'arriverait pas à gérer ?

Donc si on suit ton raisonnement, le Maroc serait mal géré ?
C est une certitude mais là je parlais de la nouvelle ville industrielle à Tanger , s ils ont ambition de créer 100 000 à terme , il pourrait les faire bénéficier aux jeunes de la région, le problème c est l emploi et l emploi manque autant à Hoceima qu à Fès Casa ou Agadir et Marrakech.

C est une certitude mais là je parlais de la nouvelle ville industrielle à Tanger , s ils ont ambition de créer 100 000 à terme , il pourrait les faire bénéficier aux jeunes de la région, le problème c est l emploi et l emploi manque autant à Hoceima qu à Fès Casa ou Agadir et Marrakech.

Leur revendication ne concerne pas que le chômage. C'est bien plus dense que ce problème là.

Leur revendication ne concerne pas que le chômage. C'est bien plus dense que ce problème là.

Avec du travail , ils auront pas trop le temps de penser à ces revendications , sinon tu sais que ce sera difficile d attirer des industries dans une ville comme Hoceima, si c est pour après chercher de la main d oeuvre ailleurs au Maroc pour remplir ces usines comme ils l ont fait à Tanger ça sert à rien et ça créera plus de tensions.

Après son arrestation, Nasser Zefzafi risque très gros

L’arrestation de Nasser Zefzafi intervient à un moment où le mouvement revendicatif a pris une tournure grave. Ce ne sont plus des revendications d’ordre économique ou social qui sont brandies, d’autres visées et objectifs non avoués commençaient à apparaître.

Le point de non retour a été franchi par Nasser Zefzafi en s’attaquant à l’imam de la mosquée Mohammed V et à l’annulation de la prière du vendredi. Jusque là bénéficiant des droits garantis par la constitution, notamment en matière de liberté d’expression, Zefzafi s’est lui même projeté dans la sphère pénale. Le parquet de la Cour d’appel d’Al Hoceima, s’appuyant sur les dispositions du code pénal, notamment l’entrave au libre exercice du rite religieux et agression, a émis un mandat d’arrêt contre lui.

Depuis, Zefzafi se terrait dans une cachette, jusqu’à ce qu’il soit arrêté le matin du lundi. Déféré devant le parquet, il a été mis en garde à vue en vue d’ouvrir une procédure d’enquête pour les faits qui lui sont reprochés.

Ceux-ci relèvent jusqu’à présent de la sphère correctionnelle et en cas de condamnation, il pourrait écoper d’une peine de prison allant de 6 mois à deux ans de prison et d’une amende.

Cependant, si les autres détenus interrogés par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) venaient à avouer leur collusion avec les milieux étrangers qui financeraient depuis sept mois leur mouvement, et s’ils venaient à impliquer Zefzafi dans une affaire de complot contre la sécurité intérieure de l’Etat, la peine qu’il pourrait encourir serait très lourde et atteindrait jusqu’à 20 ans de prison, selon un avocat de la place contacté par Le Site info.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/apres-son-arrestation-nasser-zefzafi-risque-tres-gros/

Je ne pointe pas les gens qui sont en désaccord avec les idées de Zafzafi mais surtout ceux qui automatiquement sont contre les manifestations au Maroc.

On peut le critiquer mais sans tomber dans les excès, genre on utilise la religion, des fausses informations et fouiller dans les poubelles pour s'attaquer à la personne.

On a l'habitude de respecter tout ce qui est sacré au Maroc, mais le sacré quand il est utilisé comme instrument pour faire taire les opprimés perd toute crédibilité.

Zafzafi avec son intervention dans une mosquée penche plus vers vérité. c'est pourquoi un imam utilisé comme bou9 du makhzen perd toute crédibilité. Mais on préfère faire taire Zafzafi.
Ramadan karim si alkhanafis,

Je ne suis pas trop politique, je n'ai jamais voté ; bref je suis d'une grande nonchalence politique.

Je n'ai pas tout suivi mais j'interviens juste pour la khotba du jomo3a en général au Maroc, ce n'est pas forcément la faute des imams, mais de tous les citoyens marocains. Quand tu vois que wizarat l2aw9af dicte aux imams la khotba et que quand certains imams refusent de se plier et veulent déroger, la suite est claire à mon avis, soit qu'ils abandonnent et ne donnent plus de leçons soit ils risque l'emprisonnement en cas de dérogation extrême, alors pourquoi personne n'a parlé? les imams qui restent ne peuvent pas sortir d'une limite voire lire ce qui est écrit et on ne parle pas, les gens écoutent des khotba sur des sujets bidons mais personne ne réclame rien. Donc tout va bien et tout le monde est content.

Pour l'histoire de zafzafi, je ne connais pas ce qu'il cherche; il veut le changement? au péril de quoi ? il veut anéantir le monkar ? ce n'est pas aussi facile

On voit tout de suite la différence avec zefzafi ... wa7ed ki7aya7 w hadi kat9ol el sa7 btari9a dakia

MDR :D la douceur d'une femme, qui parlé posément dans le calme avec une voix posée face à un gars hyper agressif qui gesticule dans tous les sens qui crie et qui est laid.... y pas photo :claque:

L’arrestation de Nasser Zefzafi intervient à un moment où le mouvement revendicatif a pris une tournure grave. Ce ne sont plus des revendications d’ordre économique ou social qui sont brandies, d’autres visées et objectifs non avoués commençaient à apparaître.

Le point de non retour a été franchi par Nasser Zefzafi en s’attaquant à l’imam de la mosquée Mohammed V et à l’annulation de la prière du vendredi. Jusque là bénéficiant des droits garantis par la constitution, notamment en matière de liberté d’expression, Zefzafi s’est lui même projeté dans la sphère pénale. Le parquet de la Cour d’appel d’Al Hoceima, s’appuyant sur les dispositions du code pénal, notamment l’entrave au libre exercice du rite religieux et agression, a émis un mandat d’arrêt contre lui.

Depuis, Zefzafi se terrait dans une cachette, jusqu’à ce qu’il soit arrêté le matin du lundi. Déféré devant le parquet, il a été mis en garde à vue en vue d’ouvrir une procédure d’enquête pour les faits qui lui sont reprochés.

Ceux-ci relèvent jusqu’à présent de la sphère correctionnelle et en cas de condamnation, il pourrait écoper d’une peine de prison allant de 6 mois à deux ans de prison et d’une amende.

Cependant, si les autres détenus interrogés par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) venaient à avouer leur collusion avec les milieux étrangers qui financeraient depuis sept mois leur mouvement, et s’ils venaient à impliquer Zefzafi dans une affaire de complot contre la sécurité intérieure de l’Etat, la peine qu’il pourrait encourir serait très lourde et atteindrait jusqu’à 20 ans de prison, selon un avocat de la place contacté par Le Site info.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/apres-son-arrestation-nasser-zefzafi-risque-tres-gros/

et meme si ça calme
Ahlan wa sahlan,
Les emplois se créent par la créativité, le travail et l'intelligence des gens ... et non par un Wali ou quelque chose comme çà .
là on a des gens qui veulent que çà tombe du ciel et comme çà ne tombe pas du ciel, ils pleurent, s'agitent et insultent !!!

l'intelligence se crée en construisant de bonnes ecoles ...

Allez on reinvente la roue hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

et meme si ça calme

l'intelligence se crée en construisant de bonnes ecoles ...

Allez on reinvente la roue hhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Certains brulent les écoles les plus belles soient-elles , d'autres soignent leurs écoles et les respectent ..
Le Japonais ont pris 2 bombes atomiques sur la tête, mais comme c'est des vrais rijals (pas de ceux qui ne savent qu'agiter des fanions d'un autre âge) , ils ont relevé la tête et ont travaillé ... bien loin de toujours attendre que çà tombe "tout cuit"

C est ça le probleme, à mon avis et ça reste que mon avis il faut que le Makhzen favorise l exode des jeunes vers des pôles industriels . A Tanger il y aura une ville industrielle qui sortira de terre , je pense que les jeunes de Hoceima devraient êtres des prioritaire et pas qu eux même ceux de Nador, Tanger et Tétouan voilà . L exode est la meilleur solution , les Rifains ils devraient sortir un peu plus de leur région et aller au contact des autres , je connais pas mal de jeunes dans la région Doukkala qui n hésite pas à aller jusqu'a Casa,Rabat,Laayoune,Tanger,Oujda pour travailler .

Ça fait déjà des décennies que les habitants de cette région s'exilent par milliers chaque années vers Tanger et l'Europe.

Favorisé l'exode vers les grandes villes qui sont déjà favorisé depuis tjrs, je ne pense pas que ce soir une solution pérenne. A part grossir les zones grises défavorisées et les risques d'explosions sociales autrement plus sérieuses que dans une petite ville de province.

La formation et l'éducation sont en dessous de tout depuis tjrs. Avant c'était fais exprès (punition collective) et maintenant se sont les conséquences de cette époque qui perdurent.

Je n'ai pas de solution immédiate et miracle.
Mon père fait partie de ces jeunes qui se sont exilés pour espérer un avenir. Hamdoulilah ça a marché pour lui et ses enfants, mais je comprends tout à fait la frustration de ces gens. D'autant plus que la soupape de l'émigration n'est plus.

Certains brulent les écoles les plus belles soient-elles , d'autres soignent leurs écoles et les respectent ..
Le Japonais ont pris 2 bombes atomiques sur la tête, mais comme c'est des vrais rijals (pas de ceux qui ne savent qu'agiter des fanions d'un autre âge) , ils ont relevé la tête et ont travaillé ... bien loin de toujours attendre que çà tombe "tout cuit"

Les dirigeants japonais eux ont bâtis des écoles même dans les coins les plus reculés et les 2 bombes atomiques n'ont pas tué toutes les personnes douées d'intelligence.

Les japonais ont eu des rajels intelligents comme dirigeants et pas des incompétents corrompu et imbus de leurs privilèges.

Je n'ai pas suivi cette affaire d'houceima, mais dans tous les pays ou la richesse et le pouvoir est partage entre une poignée de personnes, a chaque fois, des gens sort pour réclamer leur droits, ils sont traites de traitres payes par l'étrange. Ceci dit, je ne comprend pas comment le makhzen marocain n'a toujours pas compris que ces gens se mettent jamais a 4 pattes.

Je n'ai pas suivi cette affaire d'houceima, mais dans tous les pays ou la richesse et le pouvoir est partage entre une poignée de personnes, a chaque fois, des gens sort pour réclamer leur droits, ils sont traites de traitres payes par l'étrange. Ceci dit, je ne comprend pas comment le makhzen marocain n'a toujours pas compris que ces gens se mettent jamais a 4 pattes.

C'est une grogne sociale en province comme il y en a régulièrement, mais plus tenace cette fois.

Pour résumé, les partisans du système ont
"Personnifié" le mouvement en la personne de ce Zefzafi, l'accusant d'être un dangereux terroriste nihiliste séparatiste, islamiste, partisan de Daech (c'est nouveau) et à la solde des algériens.

Et que les manifestants ne sont qu'un ramassis de vandales séparatistes ingrats et fainéants.

Les autorités n'ont pas été aussi violente que dans le passé et ont fais plein de promesses pour apaiser la grogne social mais certains ne lâchent pas le steak.

Et Zefzafi a officiellement été arrêté pour avoir perturbé un prêche à la mosquée d'un imam qui s'en prennait à lui verbalement.

Dernière édition:
moi aussi, je vais aller boxer un imam sous prétexte qu'il s'en prend à moi quand il dit par exemple que l'alcool est interdit, et qu'il faut jeûner ..

Souhaitant boire de l'alcool dans les rues pendant le ramadan, je considère alors que ce prêche de cet imam est contre moi :D

C'est une grogne sociale en province comme il y en a régulièrement, mais plus tenace cette fois.

Pour résumé, les partisans du système ont
"Personnifié" le mouvement en la personne de ce Zefzafi, l'accusant d'être un dangereux terroriste nihiliste séparatiste, islamiste, partisan de Daech (c'est nouveau) et à la solde des algériens.

Et que les manifestants ne sont qu'un ramassis de vandales séparatistes ingrats et fainéants.

Les autorités n'ont pas été aussi violente que dans le passé et ont fais plein de promesses pour apaiser la grogne social mais certains ne lâchent pas le steak.

Et Zefzafi a officiellement été arrêté pour avoir perturbé un prêche à la mosquée d'un imam qui s'en prennait à lui verbalement.

Personnellement, j'approuve, et ce n'est pas parce que il s'est pris a lui verbalement, ce genre est paye pour inciter les gens avec du coran a lécher le pieds.

Les imams du sultan, ca date pas d'aujourdhui.

es khawarijs de son genre doivent être exécutés sur la place publique

on a laissé trop trainer cette affaire!!!

vive le ROI

J'adore l'excitation et la jubilation de cette presse marocaine à la solde de leur maître
et des trolls makhzenistes qui sévissent ici et polluent les reseaux sociaux
A les lire on croirait avoir capturé un méchant parrain de la mafia en cavale
ou un terroriste en fuite :D
Pour rappel Zefzafi n'a tué personne, ni violé , ni volé , ni spolié quelqu' un , ni corrompu personne ..il n'est qu'un leader de la contestation social pacifique et le gars qui a invectivé un imam hypocrite..il a eu le courage de parler sans hypocrisie,
de ne pas prendre des pincette avec toute les sphère du pouvoir et dire tout haut ce que tous les marocains pensent
autrement dit dans un pays civilisé il n'a commis aucun crime ni délit ..peut-être pour une simple petite amende
Seulement comme le maroc est une dictature autocratique et hypocritement theocratique elle se doit de faire des exemples pour que la contestation ne se répande pas ni ne donne des idées à certains
Sinon zefzafi et la vingtaine de personne arrêtés dont des journalistes web ou artisants
se sont vraiment sacrifiés...

J'adore l'excitation et la jubilation de cette presse marocaine à la solde de leur maître
Pour rappel Zefzafi n'a tué personne, ni violé , ni spolié quelqu' un , ni corrompu personne ..il n'est qu'un leader de la contestation social pacifique et le gars qui a invectivé un imam hypocrite..il a eu le courage de parler sans hypocrisie,
de ne pas prendre des pincette avec toute les sphère du pouvoir et dire tout haut ce que tous les marocains pensent
autrement dit dans un pays civilisé il n'a commis aucun crime ni délit ..peut-être pour une simple petite amende
Seulement comme le maroc est une dictature autocratique et hypocritement theocratique elle se doit de faire des exemples pour que la contestation ne se répande pas ni ne donne des idées à certains
Sinon zefzafi et la vingtaine de personne arrêtés dont des journalistes web ou artisants

salam et ramadan moubarak blondin

Si par hasard on était encore en 1990, pas d'internet, pas de réseaux sociaux, al huceima sera deja écrasé par des chars et Zefzafi verra jamais la lumière du jour. Le makhzen marocain n'a jamais change, le monde oui.

ton zefzafi est une ***** qui veut destabiliser le pays il ressortira de prison comme fizazi tel un agneaux pro makhzen

si comme tu dis il veut changer les choses il crée son parti politique et essai de gagner les urnes en attendant qu'il la ferme a jamais

on va pas se mettre a accepter tout guignols de chaque region qui veut soit disant changer le monde

Pour rappel Zefzafi n'a tué personne, ni violé , ni volé , ni spolié quelqu' un , ni corrompu personne ..il n'est qu'un leader de la contestation social pacifique et le gars qui a invectivé un imam hypocrite..il a eu le courage de parler sans hypocrisie,

ton zefzafi est une ***** qui veut destabiliser le pays il ressortira de prison comme fizazi tel un agneaux pro makhzen

si comme tu dis il veut changer les choses il crée son parti politique et essai de gagner les urnes en attendant qu'il la ferme a jamais

on va pas se mettre a accepter tout guignols de chaque region qui veut soit disant changer le monde
Surveille ton langage nous nous avons jeûné!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour