Alger: Prochaine ouverture des frontières?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion passant7
  • Date de début Date de début
La frontière maroco-algérienne sera t-elle réouverte le 5 juillet? La rumeur est insistante.
A noter que la frontière est fermée entre les deux pays depuis 1994. Actuellement, une pétition circule sur le Net pour l’ouverture (www.maroc-algérie.com). L’initiative émane d’un réseau de citoyens maghrébins. Ce dernier organise vendredi prochain à Rabat une conférence internationale sur le sujet.

L'économiste

La frontière maroco-algérienne sera t-elle réouverte le 5 juillet? La rumeur est insistante.
A noter que la frontière est fermée entre les deux pays depuis 1994. Actuellement, une pétition circule sur le Net pour l’ouverture (www.maroc-algérie.com). L’initiative émane d’un réseau de citoyens maghrébins. Ce dernier organise vendredi prochain à Rabat une conférence internationale sur le sujet.

L'économiste

Je ne pense pas que l'information soit veridique.... ou du moins pour moi ça reste des paroles en l'air, comme ça l'a toujours été d'ailleurs ...

c,est fort possible...et ils doivent l,ouvrir car ca fermuture ne porte aucun bien pour les deux pays et jusqu,a quand cette fermuture devra durer...
esperons que nos freres voisins Algeriens seront enfin raisonnable et pensent pour le bien du deux peuples premierement et pour le bien de u touts les pays du nord d,Afric secondo.

l,echec du sahara...l,echec du tanmiya economic/social...l,echec de la gerance de leurs bien/revenus du petrogas...l,echec contre la lutte du terro/harragas...hier plus de cent personne pour l,ahreg arreter...
L,Algerie n,a fait aucun progre... sauf dans le domaine nucleaire en l,achetant bien sur...plus de 50mlld $... tandis que nos freres risquent la mort...dommage
al 3ayno bassera wal yado 9assera...on peut rien faire la maladie est contagieuse...
.

voilà ce que tu as dit sur un autre sujet, pourquoi voudrais tu ouvrir la frontière puisque ton voisin d'apres toi a une maladie contagieuse???...Puisque tu es si meprisant à l'égard de l'Algerie accepte qu'El Djazaïr ferme sa frontière pour se defendre du mepris que lui temoigne le peuple de son voisin de l'ouest. Tout compte fait cette frontière fermée decoule d'une reaction normale d'auto-defense. quand je te lis je me dis le chemin est encore long avant l'ouverture de cette frontière....et rien ne presse mon ami.

L'économiste

La honte pour le peuple maghrébin, seulement 11milles signataires de la pétition. Finalement les peuples n'ont que ce qu'ils méritent des fois

voilà ce que tu as dit sur un autre sujet, pourquoi voudrais tu ouvrir la frontière puisque ton voisin d'apres toi a une maladie contagieuse???...Puisque tu es si meprisant à l'égard de l'Algerie accepte qu'El Djazaïr ferme sa frontière pour se defendre du mepris que lui temoigne le peuple de son voisin de l'ouest. Tout compte fait cette frontière fermée decoule d'une reaction normale d'auto-defense. quand je te lis je me dis le chemin est encore long avant l'ouverture de cette frontière....et rien ne presse mon ami.

ne melange pas les idees...ce que j,ai ecris ne s,applique pas pour les Algeriens mais contre votre gouvernement,contre l,armements.je me demande seulement pourquoi cette perte de temps et pour combien de temps cela va durer... je suis pour l,ouverture des frantieres et meme pour l,union des (deux) peuples mais pas avec ces gerants-dictatures il faut laisser d,autres jeunes politiciens au pouvoir...peut etre ils se comprennent mieux avec la notre.
de quel mepris tu parles..?!nous voulons que du bien pour nos freres voisins sinon on aura jamais aider a liberer l,Algerie de l,occupation.en plus il y a des peuples qui se moquent de cette politic faite par vos derigeants.ce sont nous-les peuples- les perdants.

Moi personnellement je suis pour le maintien de cette fermeture
Même si financièrement ça me coute chers de visiter de la famille des deux cotés par avion
ça me révolte des deux cotés la dépense en milliards de dollars pour l’armement qu’ils faut changer tous les dix ans la rouille puis à la casse.
Et le pire a cause d’un groupe de marocains soit disant polisario
Qu’ils ont le choix simple rejoindre leur mère patrie le Maroc ou demander l’asile à l’Algérie
Et ses milliards serviront à l’éducation et la santé pour les deux peuples.

ne melange pas les idees...ce que j,ai ecris ne s,applique pas pour les Algeriens mais contre votre gouvernement,contre l,armements.je me demande seulement pourquoi cette perte de temps et pour combien de temps cela va durer... je suis pour l,ouverture des frantieres et meme pour l,union des (deux) peuples mais pas avec ces gerants-dictatures il faut laisser d,autres jeunes politiciens au pouvoir...peut etre ils se comprennent mieux avec la notre.
de quel mepris tu parles..?!nous voulons que du bien pour nos freres voisins sinon on aura jamais aider a liberer l,Algerie de l,occupation.en plus il y a des peuples qui se moquent de cette politic faite par vos derigeants.ce sont nous-les peuples- les perdants.

Pourquoi voudrais-tu que c'est notre gouvernement qui change?? penses-tu que ton gouvernement marocain soit plus tendre ou plus humain?? penses-tu qu'il est plus democratique??? il ne peut y avoir union dont tu rêves sans respect, et sans confiance mutuels or il se trouve que vous les marocains vous n'avez aucun repect et aucune confiance en notre gouvernement, pareil pour les algeriens, ils n'ont ni respect ni confiance en ton gouvernement....c'est à qui la faute? il ne faut pas croire que vous avez le monopole des bons sentiments.

Moi personnellement je suis pour le maintien de cette fermetureMême si financièrement ça me coute chers de visiter de la famille des deux cotés par avion
ça me révolte des deux cotés la dépense en milliards de dollars pour l’armement qu’ils faut changer tous les dix ans la rouille puis à la casse.
Et le pire a cause d’un groupe de marocains soit disant polisario
Qu’ils ont le choix simple rejoindre leur mère patrie le Maroc ou demander l’asile à l’Algérie
Et ses milliards serviront à l’éducation et la santé pour les deux peuples.

ton discours est contradictoire !

:eek:

c'est vrai que yawm el qiyama , dieu nous demandera qu'une chose:
etes vous algerien ou marocain?

nos gouvernements respectives savent nous occupé, pendant qu'eux amasse les $$ , nous on est trop occupé a se demander si on ouvre ou pas une frontiere, si les marocaines sont plus belles que les algeriennes, qui sait le mieux cuisiné...

alalala!!!!! faut que je fasse de la politique au bled moi, c'est encore mieux que fonctionnaire en france lool

Pourquoi voudrais-tu que c'est notre gouvernement qui change?? penses-tu que ton gouvernement marocain soit plus tendre ou plus humain?? penses-tu qu'il est plus democratique??? il ne peut y avoir union dont tu rêves sans respect, et sans confiance mutuels or il se trouve que vous les marocains vous n'avez aucun repect et aucune confiance en notre gouvernement, pareil pour les algeriens, ils n'ont ni respect ni confiance en ton gouvernement....c'est à qui la faute? il ne faut pas croire que vous avez le monopole des bons sentiments.
Il est certainement plus tendre (c'est lui qui tend la main pour la normalisation des relations) plus humain (on se fait pas explosé chaque jour hamdolilah) et plus démocratique (tout le monde le sait, et si on continue en bon charlatan à faire la tête dure quand même, voilà une petite preuve au passage http://www.bakchich.info/Amnesty-fouette-le-Maghreb,01235.html)

Chaque année ya la rumeur. On ouvre pas des frontières comme ça en 3 semaines... soyez pragmatique. Et vu l'état des postes frontières algériens, je peux vous dire qu'on est loin de la réouverture...
Le trabendo a encore de beaux jours devant lui et heureusement d'ailleurs.

Cette fermeture incombe les deux pays, pas besoin de chercher celui qui pisse le plus loin ;)

Le Maroc a assez de problème avec les voleurs incompétents du pouvoir! Qu'on règle d'abord nos problème de leaders et que les algériens règlent les leurs après on pensera peut-être a un avenir commun! D'ici là que les frontières restent bien fermées on n'a pas besoin de leurs terroristes en plus!

Il est certainement plus tendre (c'est lui qui tend la main pour la normalisation des relations) plus humain (on se fait pas explosé chaque jour hamdolilah) et plus démocratique (tout le monde le sait, et si on continue en bon charlatan à faire la tête dure quand même, voilà une petite preuve au passage http://www.bakchich.info/Amnesty-fouette-le-Maghreb,01235.html)

- Il tend la main car il veut gagner de l'argent sur le dos des algeriens (l'argent n'a pas d'odeur), le maroc a compris que dans la crise qu'il traverse ne peut pas se passer de l'argent que lui rapporterait l'Algerie; les milliards de $ des pauvres algeriens ne sont pas negligeables dans la balance (peut-être que si le Maroc rapportait autant à l'Algerie, el djazair s'empresserait d'ouvrir sa frontière) == Plus haumians?!!! tu vis où?? il faut poser la question aux victimes de sidi ifni, de tazmamart, au pauvre policier flingué et j'en passe: malgré la dureté de notre regime on n'a pas un exemple chez nous de mepris des droits de l'homme comme chez vous; la guerre que mene l'Algerie contre l'integrisme peut arriver demain chez toi facilement, tu n'es pas à l'abri, les plus grands terroristes en espagne, en belgique ou aux Pays-Bas sont marocains, ne te rejouis pas, si le maroc avait à faire face aux terroristes comme l'Algerie, il serait perdu à jamais à l'heure qu'il est (comment vous faites une fois que les etrangers ne viendront plus chez vous??) ===== Pour ce qui est de la democratie, tu sais tres bien tu ne peux pas jouer dans la sphère de vos seigneurs, la democratie marocaine se limite aux municipalités, au delà le système féodal qui est en place jamais il ne changera et même vos partis politiques sont assujetis à ce système.
Quoiqu'il en soit je te souhaite d'être reellement comme tu pretends être, ce qui est bien au maroc c'est qu'à force de se repeter des "histoires" elles finissent par être vraies dans les têtes des gens.

Il ne faut pas se leurrer ! La volonté d'ouvrir les frontières n'a rien d'amical ou de fraternel comme le sous-entendent les communiqués officiels. Tout ce qu'il y'a, c'est une gigantesque station balnéaire qui s'appelle saidiya qu'il faudra remplir. Les algériens aussi sont nostalgiques pour la période d'avant fermeture des frontières, où ils pouvaient passer d'agréables vacances pas très chères à quelques centaines de km. Il faut dire que le Maroc dispose d'une infrastructure hotelière et de divertissement très imposante qui attirait pas moins de 500000 algériens chaque été. Si tout le monde y trouve son compte pourquoi ne pas ouvrir ces satanées frontières et qu'on en finisse une fois pour toutes, et laissons les discours hypocrites à côté.

Le Maroc a assez de problème avec les voleurs incompétents du pouvoir! Qu'on règle d'abord nos problème de leaders et que les algériens règlent les leurs après on pensera peut-être a un avenir commun! D'ici là que les frontières restent bien fermées on n'a pas besoin de leurs terroristes en plus!

Ce terrorisme est déjà au Maroc et ne va faire que s'emplifier avec la crise !

mais il est vrai, que pas mal d'activistes travaillent plus hors du territoire marocain ! :rolleyes:

Ce terrorisme est déjà au Maroc et ne va faire que s'emplifier avec la crise !

mais il est vrai, que pas mal d'activistes travaillent plus hors du territoire marocain ! :rolleyes:

Le terrorisme au Maroc demeure l'oeuvre de groupuscules qui restent maîtrisés par le pouvoir depuis les derniers événements en 2003. Les effets de la crise ont été limités au Maroc par la bonne campagne agricole de cette année, qualifiée d'historique.

Le terrorisme au Maroc demeure l'oeuvre de groupuscules qui restent maîtrisés par le pouvoir depuis les derniers événements en 2003. Les effets de la crise ont été limités au Maroc par la bonne campagne agricole de cette année, qualifiée d'historique.

El hamdoulillah .........................le Maroc, seul pays du monde épargné par la crise !:D

A ce que je lis dans ce lien...le Maroc n'est pas tout blanc !

mais bon....:rolleyes:

Le Maroc règle la question du térorisme avec le maximum d'humanité possible pour ce genre de cas !

Les Algériens tirent dans le dos d'un jeune qui fait de la contre bande, et on reproche au Maroc d'être dur avec des criminels sans foi ni loi ?

El hamdoulillah .........................le Maroc, seul pays du monde épargné par la crise !:D

Nuance, je n'ai pas dit qu'il est épargné ! J'ai dit que les effets de la crise ont été limités et n'ont pas été désastreux ! en revanche pour les pays de rente pertrolière, voir le prix du baril baisser de moitié, y'a de quoi s'inquièter...

Le Maroc règle la question du térorisme avec le maximum d'humanité possible pour ce genre de cas !

Les Algériens tirent dans le dos d'un jeune qui fait de la contre bande, et on reproche au Maroc d'être dur avec des criminels sans foi ni loi ?

Arrête .... on ne fait pas d'un cas une généralité ! si on commence à ouvrir les archives de la presse de part et d'autres.....je crois que c'est blanc bonnet et bonnet blanc !

Nuance, je n'ai pas dit qu'il est épargné ! J'ai dit que les effets de la crise ont été limités et n'ont pas été désastreux ! en revanche pour les pays de rente pertrolière, voir le prix du baril baisser de moitié, y'a de quoi s'inquièter...

Ne t'inquitée pas pour l'Algérie ..... il y a plus malheureux dans le monde !

Et ne parlons pas du jeune Massinissa âgé à peine de 20 ans, tué dans un commissariat de police en Kabylie. son crime : avoir revendiqué son identité et sa différence !!!

Arrête .... on ne fait pas d'un cas une généralité ! si on commence à ouvrir les archives de la presse de part et d'autres.....je crois que c'est blanc bonnet et bonnet blanc !

Bah regardons dans le présent !

La solution à l'algérienne, où on vire les intellectuels et qu'on caresse dans le sens du poil les terroristes a prouvé son inutilité !!!

Et ne parlons pas du jeune Massinissa âgé à peine de 20 ans, tué dans un commissariat de police en Kabylie. son crime : avoir revendiqué son identité et sa différence !!!

Et les matraquages à la frontière ... Les jeunes contrebandiers ne sont pas né d'hier, tout comme les mains courantes qui légalisent le défoulement sur le marocain.

Retour