Alger: Prochaine ouverture des frontières?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion passant7
  • Date de début Date de début
La frontière maroco-algérienne sera t-elle réouverte le 5 juillet? La rumeur est insistante.
A noter que la frontière est fermée entre les deux pays depuis 1994. Actuellement, une pétition circule sur le Net pour l’ouverture (www.maroc-algérie.com). L’initiative émane d’un réseau de citoyens maghrébins. Ce dernier organise vendredi prochain à Rabat une conférence internationale sur le sujet.

L'économiste

Belle rumeur,c'est demain le 5 et a ce que je sache rien n'est prévu...donc c'est encore un canular

Bonjour Oneman,
J'avoue que je te lis depuis un petit moment...Je ne suis pas en accord avec ce que tu dis, mais après tout, tu défens ton pays et peuple. Et ceci est tout à fait compréhensible.
Je me rends compte qu'une bonne tranche des Algériens au final, à la même opinion sur les Marocains et le Maroc. Ce que j'ai mis en gras, je l'ai entendu dire bien des fois. J'ai été très étonnée d'apprendre que les Algériens se "moquaient" des Marocains parce que leur indépendance ne s'est pas faite dans un bain de sang. Un ami Algérien avait fini par ma clouer le bec en me disant que cela était signe de lâcheté et de manque de virilité...
Curieuse interprétation de l'histoire...
Tu aurais du lui dire qu'on a rien a leur envier, le dernier pays de toute l'afrique a avoir été colonisé c'est le Maroc, et sa a aussi été le 1er pays maghrebin a avoir son indépendance !
Rajoute lui, que les étrangers(france, espagne, allemagne, anglettere) malgré qu'ils étaient plusieurs a avoir essayer, n'ont jamais eu la force de faire du Maroc une colonie contrairement a l'algérie, la seul chose qu'ils ont obtenu c'est un protectorat !

Dis lui que la resistance qu'ont trouvé les francais et les espagnols (parce qu'il n'y avait pas que la france) ils ne l'ont jamais trouvé nul part ds tout le maghreb.
Un bataille faite aux espagnols leur a laissé plus de 15.000 morts dans le sol.
Pas besoin de s'attarder sur la resistance du maroc, tout le monde la connait.
Fallait aussi lui dire que son pays, a été de nombreuse fois secouru par le maroc et que pas une fois, ils n'ont rendu la pareil.
Le plus grand resistant algerien qu'on appel abdelkader, est allé demandé de l'aide au Maroc et a fait allégeance au sultan marocain pour qu'il l'aide.
Et le resistant Bouamama dans le sud ouest algérien, n'est qu'un marocain de figuig qui est allé aider les algériens et a conduit la revolte des ouled sidi cheikh.

Il faut lui dire que la gloire n'est pas dans le nombre de mort mais dans le resultat ;)

Ton ami algerien avait tord, ce n'est pas par lâcheté que le maroc n'a pas obtenu son independance par le combat, et celui qui se moquerait du maroc pour cette raison est un pauvre ecervelé, car c'etait un autre contexte, le maroc n'avait pas été colonisé comme l'Algerie, il n'y avait pas des guerres successives contre l'occupant comme en Algerie depuis 1830 depuis Sidi Frej, en passant par l'emir Abdelkader, el mokrani, Bouamama, en Algerie le combat contre le colonialisme etait inscrit dans la pierre, jusqu'au soulevement general de 1954, si des voisins marocains ont donné un coup de main à resistance algerienne (comme la tunisie, la lybie, l'egypte, l'irak...) cela ne veut pas dire que c'est le maroc qui a libéré el djazair (comme les marocains aiment se l'imaginer...encore un mensonge de plus) les Aurès, la kabylie là où la guerre sur le terrain s'est jouée etaient tres loin des frontières marocaines et le gros des combats avaient lieu dans l'est algerien où les marocains n'ont jamais mis les pieds, dans ce cas c'est la Tunisie qui aurait liberé el Djazair!!....alors de grâce corrigez votre mythologie et mettez à jour vos connaissances.
Bouamama est marocain. ;)
Il est né a Figuig et il est de la tribu des Ouled Sidi Cheikh, tribu partagé en 2 les gherraba sont au Maroc et les cherraga sont en Algerie.
Bouamama est des Gherraba.
Il a vécu au maroc et est allé plus tard s'installer dans l'algerie francaise a moins de 100km de figuig où il a étudié le Coran.

Les marocains n'oseraient jamais dire qu'ils ont libéré l'algerie, c'est faux et absurde par contre ce qui est vrai c'est qu'ils ont pris les armes pour vous aider, et qu'il y a eu de nombreux morts pour cet cause fraternel.
Il faut juste que vous sachiez que parmi le million de morts algériens, il y aussi des marocains.
Et nous sommes fier d'avoir pu vous aider meme si on constate que vous ne nous avez jamais rendu la pareil.

Tu aurais du lui dire qu'on a rien a leur envier, le dernier pays de toute l'afrique a avoir été colonisé c'est le Maroc, et sa a aussi été le 1er pays maghrebin a avoir son indépendance !
Rajoute lui, que les étrangers(france, espagne, allemagne, anglettere) malgré qu'ils étaient plusieurs a avoir essayer, n'ont jamais eu la force de faire du Maroc une colonie contrairement a l'algérie, la seul chose qu'ils ont obtenu c'est un protectorat !

Dis lui que la resistance qu'ont trouvé les francais et les espagnols (parce qu'il n'y avait pas que la france) ils ne l'ont jamais trouvé nul part ds tout le maghreb.
Un bataille faite aux espagnols leur a laissé plus de 15.000 morts dans le sol.
Pas besoin de s'attarder sur la resistance du maroc, tout le monde la connait.
Fallait aussi lui dire que son pays, a été de nombreuse fois secouru par le maroc et que pas une fois, ils n'ont rendu la pareil.
Le plus grand resistant algerien qu'on appel abdelkader, est allé demandé de l'aide au Maroc et a fait allégeance au sultan marocain pour qu'il l'aide.
Et le resistant Bouamama dans le sud ouest algérien, n'est qu'un marocain de figuig qui est allé aider les algériens et a conduit la revolte des ouled sidi cheikh.

Il faut lui dire que la gloire n'est pas dans le nombre de mort mais dans le resultat ;)

n'importe quoi..!!

lyautey faisait la pluie et le beau temps au maroc ..et ses descendants font de méme ..

le maroc c'est le premier pays musulman à avoir vu ses villes prises par l'espagne ..500ans aprés cete dérniére est encore présente sur son sol...c'est le seul pays musulman encore partiellement occupé .

arretes de faire du bouss bousss à longueur de post a ton souverain alouite de mes deux .. ..on s'en bat le na3na3 ..

mais vous etes ceux qui ont été le plus colonisés.
Vous etes passé d'une colonisation a une autre.
Des espagnols aux ottomans, et des ottomans au francais.
Les espagnols n'ont jamais possédés le maroc, 2 villes seulement sont espagnols.

lyautey n'a jamais fait la pluie et le beau temps au maroc pour la simple et bonne raison qu'a son époque le maroc n'a jamais pu etre entierement soumis.
Le sultan avait aussi un droit de véto dans ce que voulaient faire les francais et c'est justement parce qu'il en abusait qu'il s'est fait exiler.

Mon souverain de tes 2 vaut plus que tout ceux qui sont passé chez toi, il a pas fuit a l'arrivé de la France comme l'ont fait les Ottomans chez toi.
Si je fait bouss bouss je le fait a un marocain comme moi pas aux francais :)

Les espagnols n'ont jamais possédés le maroc, 2 villes seulement sont espagnols.

lyautey n'a jamais fait la pluie et le beau temps au maroc pour la simple et bonne raison qu'a son époque le maroc n'a jamais pu etre entierement soumis.
Le sultan avait aussi un droit de véto dans ce que voulaient faire les francais et c'est justement parce qu'il en abusait qu'il s'est fait exiler.

Mon souverain de tes 2 vaut plus que tout ceux qui sont passé chez toi, il a pas fuit a l'arrivé de la France comme l'ont fait les Ottomans chez toi.

pff ..fausse donne ...

les mémes envahisseurs qui sont passé en algérie sont passé au maroc ...y'a pas eu peut étre les ottomans (hormis oujda) mais les espagnols et les portuguais se sont bien installés ..d'ailleurs les espagnols y sont encore ..et jusqu'a 1975 ils avaient le controle de tout le sahara occidental ..et méme sidi ifni et sa région ..

ce qui est sur depuis que le monde est monde ..aucun n'est venu chez nous sont y avoir laissé des plumes ..depuis jughurta ( méme les historiens grecs ont écris sur lui ) jusqu'au colonel amirouche

le sultan n'avait aucun droit de véto ..il a été vaincu et les autres ont collaborés ..
lyautey a gardé la monarchie pour :
1/ ne pas inquiété les autre spuissance europpéennes
2/ mieux controler le peuple ..afin de ne pas repeter les mémes bétises que les français ont fait en algérie ....ca a tellement bien fonctionné que le maroc est toujours sous protectorat français ..( méme le chargé de la sécurité de hassan 2 était un officier de la police française ..c'est dire ....)

nous on fait du bouss bouss à personne ..boutef on l'emmerde , toi roitelet kif kif , et le france on lui a donné un coups de pied au *** ..par contre chez vous elle y est encore .

salam

A la base, le sujet du fil est Alger, prochaine ouverture des frontières et pas à celui qui pisse le plus loin donc revenons au sujet si vous le voulez bien ;)

Algériens et Marocains sont des peuples frères. Inutile de faire dans un espèce de nationalisme à deux francs six sous qui n'a pas plus d'un siècle.

++

pff ..fausse donne ...

les mémes envahisseurs qui sont passé en algérie sont passé au maroc ...y'a pas eu peut étre les ottomans (hormis oujda) mais les espagnols et les portuguais se sont bien installés ..d'ailleurs les espagnols y sont encore ..et jusqu'a 1975 ils avaient le controle de tout le sahara occidental ..et méme sidi ifni et sa région ..

ce qui est sur depuis que le monde est monde ..aucun n'est venu chez nous sont y avoir laissé des plumes ..depuis jughurta ( méme les historiens grecs ont écris sur lui ) jusqu'au colonel amirouche

le sultan n'avait aucun droit de véto ..il a été vaincu et les autres ont collaborés ..
lyautey a gardé la monarchie pour :
1/ ne pas inquiété les autre spuissance europpéennes
2/ mieux controler le peuple ..afin de ne pas repeter les mémes bétises que les français ont fait en algérie ....ca a tellement bien fonctionné que le maroc est toujours sous protectorat français ..( méme le chargé de la sécurité de hassan 2 était un officier de la police française ..c'est dire ....)

nous on fait du bouss bouss à personne ..boutef on l'emmerde , toi roitelet kif kif , et le france on lui a donné un coups de pied au *** ..par contre chez vous elle y est encore .

salam

Non y a pas eu les Ottomans chez nous, oujda ils l'ont prise quelque temps comme on a pris Tlemcen mais on les a sortis.
Les Portugais ont été completement défait lors de la bataille des 3 rois, leur souverain égorgé par les saadiens et le maroc a meme été responsable de la colonisation du portugal par l'espagne pendant 60 ans, portugal qui je le rappel était a l'époque le 1er pays colonisateur d'europe.

Quand au sahara et a ifni, ils ont été colonisés comme l'a été l'algérie par la france ou le reste du maroc par la france, d'ailleurs le nord marocain était aussi sous protectorat espagnol aprés la guerre du rif.

Tu vois la difference, le maroc convoité par plusieurs pays a reussi a etre le dernier pays totalement colonisé alors que ton pays ne l'était que par la France et a vite sucombé.

jughurtha pour moi sa ne represente rien, ni yuba, ni massinissa, c'est juste de berbere qui n'ont rien de commun avec ceux d'aujourd'hui.
Le probleme c'est que tout le monde est passé chez vous, meme nous et pas qu'une fois :D

Si je te dis que le sultan avait un droit de véto, c'est qu'il en avait un, je suis pas la pour raconter des salades alors tu m'excusera si tu n'es pas cultivé.

-Les sultans marocains ont resisté depuis la bataille d'isly entreprise par votre faute jusqu'en 1912, quel contraste avec les chefs de ton pays, on sait tous avec quel lacheté ils ont fuit.
-Surtout que auréolé de leur succés en algérie et au senegal et d'ailleurs aidés par ses gens la, ils n'ont pas reussi a faire plus d'un protectorat, en 1880 un francais ecrivait a un general et lui disait que le rif au porte de l'algerie n'avait jamais été exploré alors que la france avait deja pu visiter des pays aussi loin que le niger.
Et les premiers écrits ont été fait par un algerien, kabyle de bejaia qui a voyagé dans le rif et au retour a tout raconté au francais qui l'avait envoyé pour lequel il prenait des notes des differentes tribus, des villes, des habitants et autre.

Non l'ami tu ne peux comparer la resistance du Maroc qui n'était pourtant qu'un protectorat avec ton pays qui était quand meme une colonie, en 2 mots "LA FRANCE" et ce pendant 130 ans.

Les othomans n'ont jamais été des colonisateurs, l'Algerie a subit le colonialisme français justement parce qu'elle faisait partie de l'empire othoman; il a été decidé de demembrer l'empire othoman et ce demembrement a commencé par son extrême ouest qui etait El Djazair....autre chose si Bouamama etait marocain alors ma chienne est suisse!! je t'invite a contempler la carte de ton pays tu verras que des terres marocaines sont toujours colonisées, au lieu de fantasmer sur de pseudo marocains qui ont libéré El Djazair va liberer d'abord ton pays avant de raconter les conneries que votre propagande officielle t'a enseigné et que tu as commencé à avaler dés le biberon.

Non y a pas eu les Ottomans chez nous, oujda ils l'ont prise quelque temps comme on a pris Tlemcen mais on les a sortis.
Les Portugais ont été completement défait lors de la bataille des 3 rois, leur souverain égorgé par les saadiens et le maroc a meme été responsable de la colonisation du portugal par l'espagne pendant 60 ans, portugal qui je le rappel était a l'époque le 1er pays colonisateur d'europe.

Quand au sahara et a ifni, ils ont été colonisés comme l'a été l'algérie par la france ou le reste du maroc par la france, d'ailleurs le nord marocain était aussi sous protectorat espagnol aprés la guerre du rif.

Tu vois la difference, le maroc convoité par plusieurs pays a reussi a etre le dernier pays totalement colonisé alors que ton pays ne l'était que par la France et a vite sucombé.

jughurtha pour moi sa ne represente rien, ni yuba, ni massinissa, c'est juste de berbere qui n'ont rien de commun avec ceux d'aujourd'hui.
Le probleme c'est que tout le monde est passé chez vous, meme nous et pas qu'une fois :D

Si je te dis que le sultan avait un droit de véto, c'est qu'il en avait un, je suis pas la pour raconter des salades alors tu m'excusera si tu n'es pas cultivé.

-Les sultans marocains ont resisté depuis la bataille d'isly entreprise par votre faute jusqu'en 1912, quel contraste avec les chefs de ton pays, on sait tous avec quel lacheté ils ont fuit.
-Surtout que auréolé de leur succés en algérie et au senegal et d'ailleurs aidés par ses gens la, ils n'ont pas reussi a faire plus d'un protectorat, en 1880 un francais ecrivait a un general et lui disait que le rif au porte de l'algerie n'avait jamais été exploré alors que la france avait deja pu visiter des pays aussi loin que le niger.
Et les premiers écrits ont été fait par un algerien, kabyle de bejaia qui a voyagé dans le rif et au retour a tout raconté au francais qui l'avait envoyé pour lequel il prenait des notes des differentes tribus, des villes, des habitants et autre.

Non l'ami tu ne peux comparer la resistance du Maroc qui n'était pourtant qu'un protectorat avec ton pays qui était quand meme une colonie, en 2 mots "LA FRANCE" et ce pendant 130 ans.

Faux ..

- les portuguais sont restés assez méme pour créer de nouvelles villes et les espagnoles y sont encore ..lalors le jour ou sebta et mellila seront liberer ..tu viendras parler ..pour l'instant le pays est encore partiellement occupé ..le reste c du bla bla ..

-massinissa et les royaumes numides méditerannéens ne sont rien pour toi par ce que tu viens d'un coin perdu dans le desert
mauritaniens fraichement marocanisé et descendant d'une population africaine saharienne mélangé avec des élements hillaliens ..forcément ca ne te dis rien ..c'est pas ta civilisation ..

- tu parle du Rif ? méme le sultan alouite n'avait pas le droit d'y mettre le pied ..70 % des terres marocaines actuelles sont le bled siba en dehors de l'autorité de ton roitelet .

- ton sultan n'avait aucun droit ..c'était juste un parvent devant les puissance europpéennes qui avait peur d'une trop grande extension de la france dans la région..d'ailleur tanger a un statut international ..d'ailleurs le méme sultan vous tous renié vous les sahraouis puisque il formula bien que le maroc s'arreter à l'oued noun ..

tu connais pas l'histoire de ton nouveau pays le maroc ..

Les othomans n'ont jamais été des colonisateurs, l'Algerie a subit le colonialisme français justement parce qu'elle faisait partie de l'empire othoman; il a été decidé de demembrer l'empire othoman et ce demembrement a commencé par son extrême ouest qui etait El Djazair....autre chose si Bouamama etait marocain alors ma chienne est suisse!! je t'invite a contempler la carte de ton pays tu verras que des terres marocaines sont toujours colonisées, au lieu de fantasmer sur de pseudo marocains qui ont libéré El Djazair va liberer d'abord ton pays avant de raconter les conneries que votre propagande officielle t'a enseigné et que tu as commencé à avaler dés le biberon.

:)

Sidi Cheikh Bouamama

Connaisseur des voies de dieu, seul serviteur de dieu et croyant, le combattant héros des savants, plein de générosité, de piété et de plusieurs documents découvertes.

Sidi Cheikh Abouamama Elbouchikhi Elsadiki ben Sidi Elarbi ben Sidi Cheikh ben Sidi Elhorma ben Sidi Mohamed ben Sidi Brahim ben Sidi Eltaj ben Cheikh Eltarika et Schems Elhakika Sidi Cheikh Abdelkader ben Mohamed que dieu lui accordent sa miséricorde et qu’ils reposent dans son grand paradis.

Sidi Cheikh Abou Abdellah Abdelkader Ben Sidi Mohamed Ben Sidi Slimane Ben Abi Samaha Ben Abi Leila Ben Aissa Abi Elhaiae Ben Maamar Ben slimane Abi Elalia Ben Saîd Ben Akil Ben Hafs Horma Allah Ben Assakir Ben Zaid Ben Hamid Ben Aissa Eltadli Ben Mohamed Elchabli ben Aissa ben Zaid ben Yazid ben Eltafil Elzaghaoui ben Abdellah ben Mohamed ben Anderrahmane ben Elssahibi Eldjalil Elkhalifa Elrrachidi Elawal Sidna Abi Bakr Elssedik que dieu soit satisfait de lui .

Né en 1840 à Figuig au Maroc, apprit le Coran tout jeune ainsi que les sciences islamiques dans la Zaouia sous l’autorité de plusieurs chouyoukhs et surtout de son père le saint savant Sidi Elarbi ben Cheikh, vécu dans un milieu saint, religieux et généreux, élevé dans une tradition arabo islamique.
La révolution des ouled sidi cheikh lui laissa séquelles c’est pour cela qu’il s’initia pour le combat au nom de dieu il contacta tous les Ouled sidi cheikh pour participer au combat au noms de dieu, il suivit « la Tariqa Ceikhiyya » du cheikh Sidi Mohamed ben Abderrahmane.

Sidi Bou'mama était à la fois une figure historique et un personnage mystique. Armé d'une large culture que les savants et érudits de Kairaouane lui avaient inculquée, il fonda sa Zaouia dans le but unifier les différents courants de confrérie et de rassembler les BOUCHIKHI. Il avait réussi à mettre fin aux divergences tribales de son époque. Il constitua sa base militaire dans son fief natal Moghrar Tahtania à Abiodh Sidi Cheikh ex-Geryville . En bon meneur d'hommes, il dirigeait la résistance contre le colonialisme en Algérie ; de 1881 à 1908, il avait commandé de nombreuses batailles, causant d'importantes pertes aux ennemis. Il avait jusqu à sa mort résisté à toutes les pressions aussi bien militaires que politiques
Il était un très grand intellectuel de très grande moralité, quelqu’un qui le cotaye raconta que celui ne riant jamais mais sauriant souvent comme le prophète Mohamed que le salut soit sur lui.

Ils respectait toujours les horaires de prières et ne montrait que le droit chemin qui ouvrait les portes du paradis, il racontait souvent aussi sur ces ancêtres les Ouled Sidi Cheikh, il est décédée en 1908 et fut enterré à la ville de Laiyoun est du Maroc .

Il fut remplacé par son fils Sidi Cheikh Haj Tayeb, il était parmi les gens pieux et généreux, et serviteur de dieu il meure en 1936, il fut enterré dans la Zaouia Bouamamia et fut aussi remplacé par son fils le saint Sidi Abdelhakem qui rendra visite à chaque fois à tous les tombeaux de ces ancêtres soit en Algérie ou au Maroc, il est décédé en 1966 et fut remplacé par son fils Sidi El haj Hamza patron actuel de la « la tariqa Ceikhiyya », très généreux, pieux, modeste possède beaucoup de dons, gêne beuacoup (carème) très croyant du coran et de la sonna .

La Zaouia Bouamamiyya se trouve à « Ain beni Mathar » sous préfecture de Jerada préfecture d’Oujda Maroc.

Ses portes sont ouvertes toute l’année et une Zerda est célébré chaque année pour la fête du Mawlid Ennabaoui Echarrif.

http://www.soufisme-fr.com/bio/2-bio/38-sidi-cheikh-bouamama.html

Les Ottomans n'ont jamais été des colonisateurs ?:D
Bah oui et puis les francais étaient chez eux, eux aussi ! mdr

Faux ..

- les portuguais sont restés assez méme pour créer de nouvelles villes et les espagnoles y sont encore ..lalors le jour ou sebta et mellila seront liberer ..tu viendras parler ..pour l'instant le pays est encore partiellement occupé ..le reste c du bla bla ..

-massinissa et les royaumes numides méditerannéens ne sont rien pour toi par ce que tu viens d'un coin perdu dans le desert
mauritaniens fraichement marocanisé et descendant d'une population africaine saharienne mélangé avec des élements hillaliens ..forcément ca ne te dis rien ..c'est pas ta civilisation ..

- tu parle du Rif ? méme le sultan alouite n'avait pas le droit d'y mettre le pied ..70 % des terres marocaines actuelles sont le bled siba en dehors de l'autorité de ton roitelet .

- ton sultan n'avait aucun droit ..c'était juste un parvent devant les puissance europpéennes qui avait peur d'une trop grande extension de la france dans la région..d'ailleur tanger a un statut international ..d'ailleurs le méme sultan vous tous renié vous les sahraouis puisque il formula bien que le maroc s'arreter à l'oued noun ..

tu connais pas l'histoire de ton nouveau pays le maroc ..

-Oui mais les portugais sont sorti comme des chiens.
Toi sans la France, tu serai encore Ottoman.
Quand a Sebta et Melilia, ils seront libéré un jour mais comme je t'ai dit le Maroc a fait face a 2 pays, pas un seul comme chez toi, si tu fais la guerre a l'espagne aujourd'hui tu te fais massacrer y a l'OTAN derriere !

-Moi je viens de ceux qu'on appel Almoravides (les miens ont construit la grande mosquée d'Alger), les almohades (ceux qui ont construit la grande mosquée de Tlemcen), les Saadiens (les marocains habitent encore a Tombouctou), des Alaouites (la ville de tindouf a été construite par eux), voila d'ou je viens :)
Ton coin perdu est autant desertique que le mien, je pense.

-Parce que les marocains c'étaient des hommes, le blad siba y avait que les hommes qui pouvaient le faire, mais il est ou le rapport entre Abdelkrim et le Bled Siba, par definition le Bled Siba est marocain, meme si l'autorité du Sultan y est peu importante voir nulle a certains endroits.
Et le Sultan alaouite avait le droit de mettre les pieds dans le Rif, tu te trompe il y est deja allé et plusieurs fois, sauf qu'il n'y allait pas souvent.
Va lire l'histoire (comme d'habitude)!

-Parce que chez moi c'était bled siba, mais le maroc a toujours été mon pays, la monnaie était marocaine, les habitants allaient a fés comme s'ils allaient chez eux, et ceux qui le voulaient faisaient parti de l'armée alaouite.

Le vrai exemple c'est les gens de Bechar, Tindouf, Tamanrasset, Djanet, Ghardaia pour qui l'algerie est le nouveau pays puisqu'ils n'ont jamais eux rien a voir de prés ou de loin avec vous, seul la france les a rendus algeriens, voila le bon cas de figure :)

bonjour,
que les frontières restent fermées c trés bien comme ça que chacun reste chez soit, que chacun règle ses propres problèmes comme par exemple apprendre à faire la queue, à respecter les femmes et ne pas tabasser les épouses pour un oui ou un non, à conduire sans doubler par la droite, à ne pas jeter les poubelles par les fenêtres un minimum de propreté n'a jamais fait de mal, de nettoyer un peu les plages... je crois qu'on se comprend pas la peine de dire de qui je parle.

Retour