Non y a pas eu les Ottomans chez nous, oujda ils l'ont prise quelque temps comme on a pris Tlemcen mais on les a sortis.
Les Portugais ont été completement défait lors de la bataille des 3 rois, leur souverain égorgé par les saadiens et le maroc a meme été responsable de la colonisation du portugal par l'espagne pendant 60 ans, portugal qui je le rappel était a l'époque le 1er pays colonisateur d'europe.
Quand au sahara et a ifni, ils ont été colonisés comme l'a été l'algérie par la france ou le reste du maroc par la france, d'ailleurs le nord marocain était aussi sous protectorat espagnol aprés la guerre du rif.
Tu vois la difference, le maroc convoité par plusieurs pays a reussi a etre le dernier pays totalement colonisé alors que ton pays ne l'était que par la France et a vite sucombé.
jughurtha pour moi sa ne represente rien, ni yuba, ni massinissa, c'est juste de berbere qui n'ont rien de commun avec ceux d'aujourd'hui.
Le probleme c'est que tout le monde est passé chez vous, meme nous et pas qu'une fois
Si je te dis que le sultan avait un droit de véto, c'est qu'il en avait un, je suis pas la pour raconter des salades alors tu m'excusera si tu n'es pas cultivé.
-Les sultans marocains ont resisté depuis la bataille d'isly entreprise par votre faute jusqu'en 1912, quel contraste avec les chefs de ton pays, on sait tous avec quel lacheté ils ont fuit.
-Surtout que auréolé de leur succés en algérie et au senegal et d'ailleurs aidés par ses gens la, ils n'ont pas reussi a faire plus d'un protectorat, en 1880 un francais ecrivait a un general et lui disait que le rif au porte de l'algerie n'avait jamais été exploré alors que la france avait deja pu visiter des pays aussi loin que le niger.
Et les premiers écrits ont été fait par un algerien, kabyle de bejaia qui a voyagé dans le rif et au retour a tout raconté au francais qui l'avait envoyé pour lequel il prenait des notes des differentes tribus, des villes, des habitants et autre.
Non l'ami tu ne peux comparer la resistance du Maroc qui n'était pourtant qu'un protectorat avec ton pays qui était quand meme une colonie, en 2 mots "LA FRANCE" et ce pendant 130 ans.