L'espoir pour avoir de la consistance doit prendre conscience de la réalité
j'ai conscience du mal qui gangraine mon pays ... et ce mal se nomme " le pouvoir " quant à son peuple, il est à mon image: fière, droit et battant !
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'espoir pour avoir de la consistance doit prendre conscience de la réalité
j'ai conscience du mal qui gangraine mon pays ... et ce mal se nomme " le pouvoir " quant à son peuple, il est à mon image: fière, droit et battant !
Ce ne sont pas les peuples qui sont mis en cause, mais les personnes et les systèmes qui les gouvernent ! alors dire que tout va bien, je suis désolé...y'a de quoi réflechir...
Et ne parlons pas du jeune Massinissa âgé à peine de 20 ans, tué dans un commissariat de police en Kabylie. son crime : avoir revendiqué son identité et sa différence !!!
je compte sur toi pour réfléchir ..... pas assez de neurones me concernant.... à mon âge pas mal ont été endommagés ! =(
Pourquoi tu ne fais référence qu'au jeune massinissa ? Il n'y a pas que lui, rien que dans mon patelin y'en a eu des ados tués à bouts portants par les gendarmes parce qu'ils ont volé des biscuits .. On connaît tous les liens qui lient le pouvoir à l'armée et les conséquences en matière de politique de répression que cela implique ; pas besoin de chercher à diviser pour comprendre cela.
Le Maroc règle la question du térorisme avec le maximum d'humanité possible pour ce genre de cas !
Les Algériens tirent dans le dos d'un jeune qui fait de la contre bande, et on reproche au Maroc d'être dur avec des criminels sans foi ni loi ?
je ne m'inquiète pas pour l'Algérie, j'ai mieux à faire
cela dit, je suis d'accord, y'a pire dans le monde : Ethiopie, Somalie, sierra leone...tu peux te comparer tout le temps avec ces pays pour dire que ton pays est bien loti
je me rappelle pas si longtemps que ça ou des centaines d'africains ont été jetés dans le désert sans eau ni nourriture ....!!
Pourquoi voudrais-tu que c'est notre gouvernement qui change?? penses-tu que ton gouvernement marocain soit plus tendre ou plus humain?? penses-tu qu'il est plus democratique??? il ne peut y avoir union dont tu rêves sans respect, et sans confiance mutuels or il se trouve que vous les marocains vous n'avez aucun repect et aucune confiance en notre gouvernement, pareil pour les algeriens, ils n'ont ni respect ni confiance en ton gouvernement....c'est à qui la faute? il ne faut pas croire que vous avez le monopole des bons sentiments.
Il est certainement plus tendre (c'est lui qui tend la main pour la normalisation des relations) plus humain (on se fait pas explosé chaque jour hamdolilah) et plus démocratique (tout le monde le sait, et si on continue en bon charlatan à faire la tête dure quand même, voilà une petite preuve au passage http://www.bakchich.info/Amnesty-fouette-le-Maghreb,01235.html)
L'inconsistance du quote incarnée
Tu veux justifier le terrorisme ? Ou la mort des civils et policiers Algériens ?
- Il tend la main car il veut gagner de l'argent sur le dos des algeriens (l'argent n'a pas d'odeur), le maroc a compris que dans la crise qu'il traverse ne peut pas se passer de l'argent que lui rapporterait l'Algerie; les milliards de $ des pauvres algeriens ne sont pas negligeables dans la balance (peut-être que si le Maroc rapportait autant à l'Algerie, el djazair s'empresserait d'ouvrir sa frontière) == Plus haumians?!!! tu vis où?? il faut poser la question aux victimes de sidi ifni, de tazmamart, au pauvre policier flingué et j'en passe: malgré la dureté de notre regime on n'a pas un exemple chez nous de mepris des droits de l'homme comme chez vous; la guerre que mene l'Algerie contre l'integrisme peut arriver demain chez toi facilement, tu n'es pas à l'abri, les plus grands terroristes en espagne, en belgique ou aux Pays-Bas sont marocains, ne te rejouis pas, si le maroc avait à faire face aux terroristes comme l'Algerie, il serait perdu à jamais à l'heure qu'il est (comment vous faites une fois que les etrangers ne viendront plus chez vous??) ===== Pour ce qui est de la democratie, tu sais tres bien tu ne peux pas jouer dans la sphère de vos seigneurs, la democratie marocaine se limite aux municipalités, au delà le système féodal qui est en place jamais il ne changera et même vos partis politiques sont assujetis à ce système.
Quoiqu'il en soit je te souhaite d'être reellement comme tu pretends être, ce qui est bien au maroc c'est qu'à force de se repeter des "histoires" elles finissent par être vraies dans les têtes des gens.
ce qui va rester dans les tetes des gens (Algeriens) c,est que le Maroc vous aider/soutenu de vous liberer de l,occupation francaise....ca tu dois le raconter a ton fils...ou c,est l,histoire qui va s,en occuper...le reste de ta reponse n,a pas besoin de reponse car il y a trop de rien la dedans.
a proposersonne ne vient chez nous-on travaille pour recevoir dix millions de ceux qui veulent venir chez nous...combien de ces gens viennent chez vous...?!
en tout cas on discute le mal et le temps perdu que votre gouvernement est responsable...
En résumé au Maroc on a:
Démocratie:non
Lutte contre la corruption:non
Alphabétisation pour tous:non
Enseignement supérieur gratuit:non
Recherche scientifique: non
Accès minimum aux soins de santé: non
création d'allocations diverses pour la population: non
Presse libre: non
Liberté d'entreprendre: non
Liberté de vivre pleinement son identité Amazigh: non
Le seul projet du roi est transformer tout les marocains en de gentils et serviles servants mal payés pour occidentaux et riches moyen-orientaux! Voilà le seul projet qu'il a pour le Maroc et les marocains!
Pour mémoire: Les autorités marocaines exproprient massivement des terres pour les redistribuer gratuitement à des sociétés de constructions étrangères!
ce qui va rester dans les tetes des gens (Algeriens) c,est que le Maroc vous aider/soutenu de vous liberer de l,occupation francaise....ca tu dois le raconter a ton fils...ou c,est l,histoire qui va s,en occuper...le reste de ta reponse n,a pas besoin de reponse car il y a trop de rien la dedans.
a proposersonne ne vient chez nous-on travaille pour recevoir dix millions de ceux qui veulent venir chez nous...combien de ces gens viennent chez vous...?!
en tout cas on discute le mal et le temps perdu que votre gouvernement est responsable...
Tous les pays arabes et musulmans ont aidé el djazair, sans compter et sans contre partie, il y'a que les marocains qui veulent monnayer leur aide à l'Algerie!!!!!!......nos chers voisins de l'est ont fait beaucoup pour l'Algerie mais à aucun moment ils ne sont venus presenter la facture à l'Algerie comme les marocains.....Ce que je raconte a mon fils c'est que le maroc a essayé d'envahir el djazair alors que notre pays venait de sortir d'une guerre coloniale, qu'il n'avait pas encore d'armée organisée, je dirait aussi à mon fils que le maroc cherche à s'emparer de l'ouest algerien sous pretexte d'une mythologie infondée. et de ton côté tu raconteras à ton fils ce qui te plaira et ce qui plaira à ton regime, comme ça dans 100 ans on en sera au même point.ce qui va rester dans les tetes des gens (Algeriens) c,est que le Maroc vous aider/soutenu de vous liberer de l,occupation francaise....ca tu dois le raconter a ton fils...ou c,est l,histoire qui va s,en occuper...le reste de ta reponse n,a pas besoin de reponse car il y a trop de rien la dedans.
1/ c vrai le maroc nous a aidé personne ne le nie ( avec la tunisie et l'egypte) , mais en retour la guerre d'algérie avec ses centaines de milliers de morts a permis au peuple marocain d'acceder à son indépendance sans trop de casse et dans la douceur ...
vous nous avez aidé , nous avons payés le prix du sang...nous sommes quittes.
2/ nous avons heureusement pas besoin à ce que ces 10 millions viennent chez nous ..
AH !!! Que Dieu fasse misercorde à Feu sa majasté le Roi du Maroc notre NOBLE et defunt Roi HASSANE II, il vous à fait une gros cadeau une grosse fleur de part la sagesse et l 'intéligence que Dieu lui a donner et mondialement reconnu sinon vous sauriez des esclaves à l heure qu il est.
c 'etais pas des marocains, ils faisaient pas parti du grand maroc !!!! depuis quand la designation (algerie) existe
AH !!! Que Dieu fasse misercorde à Feu sa majasté le Roi du Maroc notre NOBLE et defunt Roi HASSANE II, il vous à fait une gros cadeau une grosse fleur de part la sagesse et l 'intéligence que Dieu lui a donner et mondialement reconnu sinon vous sauriez des esclaves à l heure qu il est.
en décembre 1958, le colonel amirouche, chef de la wilaya iii (kabylie) réunit ses collègues des wilayas iv (algérois), vi (sud algérois) et i (aurès-némentchas) dans un comité interwilayas, qui réaffirma le principe de la primauté de lintérieur (proclamé par le congrès de la soummam en 1956). Le « plan challe », exécuté en 1959 et 1960 par larmée française, accrut encore ce sentiment disolement et dabandon. A louest le capitaine zoubir, de la wilaya v (oranie) franchit le barrage à lautomne 1959 pour dénoncer lincurie de ses chefs basés depuis 1955 à lextérieur, et demander larbitrage du gpra. Econduit par le colonel boumedienne, il réussit à entraîner la majeure partie des troupes de laln stationnées au maroc, et finit par se rendre aux marocains en février 1960. Dans lalgérois le commandant si salah, chef par intérim de la wilaya iv, désespérant de recevoir le moindre secours du gpra et du nouvel état-major-général de laln, entama en mars 1960 des négociations secrètes avec le gouvernement français, et fut reçu le 10 juin à lelysée par le général de gaulle.
Le gpra, lui aussi profondément divisé, était conscient du danger. Le cnra (conseil national de la révolution algérienne), qui sétait réuni à tripoli en décembre 1959 et janvier 1960, avait reconnu que la guerre risquait dêtre perdue si aucun secours ne parvenait à lintérieur durant lannée 1960, et décidé que les officiers venus des wilayas devraient y rentrer au plus vite [5]. Pour atteindre ces objectifs, un nouvel organisme fut créé, létat-major général de laln, dirigé par le colonel boumedienne à partir de février 1960.
Létat-major-général (emg), reprenant des projets antérieurs, réorganisa les unités bloquées aux frontières en renforçant leurs effectifs, leur organisation, leur équipement et leur armement. Il réussit lamalgame entre les anciens maquisards venus des wilayas et les nouvelles recrues levées dans les communautés algériennes de tunisie, du maroc et de france. Il multiplia très vite les opérations militaires contre les barrages et contre les postes français des zones frontalières. Mais les tentatives de franchissement restèrent toujours aussi coûteuses : Quelques officiers réussirent à passer avec quelques hommes, dautres furent tués (comme le colonel lotfi et le commandant embarek de la wilaya v, sur le barrage de louest), dautres renoncèrent après plusieurs échecs et restèrent à lextérieur [6]. A partir de juillet 1960, lemg renonça sans lavouer à tout projet de retour en masse à lintérieur. Il opta en fait pour une tactique de harcèlement contre les barrages et les postes militaires français à partir du territoire tunisien ou marocain, utilisant une artillerie de plus en plus lourde, afin dobliger larmée française à immobiliser des effectifs de plus en plus importants et à fortifier de mieux en mieux ses positions. Les liaisons avec les wilayas furent rétablies en 1961 par des filières clandestines de la fédération de france du fln, utilisant les lignes maritimes et aériennes régulières pour faire passer de france en algérie de largent, des armes légères, puis des cadres [8].
Pendant la crise de lété 1962, les partisans dahmed ben bella et du colonel boumedienne ont reproché au gpra davoir demandé au gouvernement français de maintenir les barrages fermés aux troupes de laln extérieure après la proclamation de lindépendance le 3 juillet [9], mais les wilayas iii et iv, les plus éloignées des frontières, ont pris parti contre lemg. Dun autre point de vue, on peut conclure à linverse, que lemg a réussi à détourner les barrages de leur but et à les récupérer pour ses propres fins en renonçant à les franchir. En effet, la stratégie de harcèlement à partir des frontières lui a permis de limiter ses pertes et daccumuler à labri des barrages des forces armées de plus en plus nombreuses (22.000 hommes en tunisie et 10.000 au maroc en mars 1962), suffisamment bien organisées et bien armées pour prendre le pouvoir contre tout concurrent dès le départ des troupes françaises. Ce résultat naurait pu être évité que si larmée française avait repris les opérations offensives en territoire tunisien et marocain, plusieurs fois étudiées de 1956 à 1958 ; mais les gouvernements de la ivème et de la vème république les avaient exclues par crainte dinternationaliser le problème algérien depuis le bombardement de sakiet-sidi-youssef [10]. Dans ces conditions, lemg fut en fin de compte le principal bénéficiaire des barrages militaires français. Il ne jugea pourtant pas utile de les conserver après lindépendance pour défendre lalgérie contre ses voisins [11].
Guy pervillé
1/ c vrai le maroc nous a aidé personne ne le nie ( avec la tunisie et l'egypte) , mais en retour la guerre d'algérie avec ses centaines de milliers de morts a permis au peuple marocain d'acceder à son indépendance sans trop de casse et dans la douceur ...
2/ nous avons heureusement pas besoin à ce que ces 10 millions viennent chez nous ..
Tu dois vivre dans une grotte loin du monde, et tu dois être abreuvé que par les infos officielles de ton makhzen, reveille toi un peu, ouvre les yeux, qu'elle est la 1er chose qu'a faite ton roi hassan? n'a-t-il pas essayé d'envahir el djazair en 1963 sans grand succés?? tu m'aurais parlé du Mohamed V grand ami de l'Algerie j'aurais trouvé ça normal; mais prtendre ce que tu as osé pretendre de hassan tu es completement à côté de la plaque. tu sais quelle est la difference entre un marocain et un algerien??? un marocain croit aveuglement à ce que tu as dit....un algerien n'y croit pas du tout et ce jusqu'a la fin du temps, par consequent tu peux croire ce qui te plait. La condition d'un marocain obligé de croire aveuglement à son makhzen n'est pas identique à celle d'un algerien qui lui n'est pas obligé de croire à vos "khourafats"!!....bon courage.AH !!! Que Dieu fasse misercorde à Feu sa majasté le Roi du Maroc notre NOBLE et defunt Roi HASSANE II, il vous à fait une gros cadeau une grosse fleur de part la sagesse et l 'intéligence que Dieu lui a donner et mondialement reconnu sinon vous sauriez des esclaves à l heure qu il est.
merci de l,avouement...et merci pour votre soutient envers notre probleme territorial/envers la fermuture des frantieres/envers la chasse des milliers de travailleurs Marocains de chez vous... moi,je t,ai aider...et...toi,tu me jettes des caillous/punnaises sur mon chemin...c,est ca la logic/la fraternite/le voisinage/le soutient d,un pays aider dans sa liberte...Merci l,Algerie
Perso, je pense que les peuples qui n'arrivent pas à s'entendre sont des peuples Arriérés!
C'est fou que deux peuples soient si proches, même culture, même langue voire même argot, mêmes têtes (on distingue pas un Algérien d'un Marocain) s'entendent si mal.
Vous me faites rire quand vous parlez des petites tensions qui ont pu avoir lieu dans le passé, et que vous prenez encore à l'heure actuelle pour justifier une prise de position extrême sur le sujet.
Les peuples avancés, ils font quoi, eux? Ben j'vais donner un exemple, je pense que l'Allemagne et la France se sont causés BEAUCOUP BEAUCOUP plus de tort entre elles au cours de l'histoire! 3 guerres, dont deux guerres mondiales dont elles sont les sources en 1 siècle et demi.
Et pourtant, ils se sont totalement réconciliés, ils sont les premiers partenaires commerciaux de chacun, échangeant à hauteur de centaines de milliards de dollars entre elles, et ont même impulsé le mouvement qui mènera à la création de l'Union Européenne, là où il y avait autrefois un continent morcellé qui s'entredéchiraient durant des siècles.
Qu'on ne vienne pas s'étonner qu'ils s'en sortent mieux que nous après!
NB: je suis Franco-Marocain, et je blâme les deux peuples d'Algérie et du Maroc. Je blâmerai encore plus l'Algérie quand j'aurai l'impression que le Maroc tente de faire des efforts et de faire le premier pas, et que l'Algérie continuera de s'entêter.
Faut arrêter les chamailleries et les rancoeurs, voire les jalousies! C'est de la diplomatie, pas des conflits d'enfants quoi!
en resumé pas la peine de l'ouvrior cette frontiere tout le monde est bien chez soit et basta
le probleme n,a rien avoir avec les peuples c,est la politic des dirigeants algeriens qu,est tetue et elle oublie que desormais ils ont a faire avec un nouveau Maroc...meme le ROI MOHAMMED6 A FAIT APPEL A L;OUVERTURE DES FRANTIERES...mais nos voisins font le sourd...ont-ils peur que les ALgeriens exodent l,Algerie...?!
C'est le roi du Maroc qui a fermé les frontières parce que deux des trois coupables des attentats de Casablanca étaient des Algériens. Sans doute une histoire de nif et comme l'a rappelé un représentant algérien en marge du sommet pour l'Union pour la Méditerranée, l'ouverture, ce sera quand l'Algérie le décidera. Forte de ses pétrodollars, l'Algérie se soucie peu du sort des familles qui vivent à la frontière avec le Maroc.
++
C'est le roi du Maroc qui a fermé les frontières parce que deux des trois coupables des attentats de Casablanca étaient des Algériens. Sans doute une histoire de nif et comme l'a rappelé un représentant algérien en marge du sommet pour l'Union pour la Méditerranée, l'ouverture, ce sera quand l'Algérie le décidera. Forte de ses pétrodollars, l'Algérie se soucie peu du sort des familles qui vivent à la frontière avec le Maroc.
++