On ne se targue pas d'avoir eu des morts pour quelque cause que ce soit. C'est plutôt une insulte à la mémoire de celles et ceux qui ont combattu pour leur pays, l'Algérie. Ils auraient naturellement préféré obtenir l'indépendance pacificiquement mais la France ne l'entendait tout simplement pas. Embourbée qu'elle était déjà dans la Crise De Suez pendant que Nasser innondait l'Algérie d'armes achetées avec la complaisance soviétique ! Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas pour le pétrole ou le gaz dont les gisements n'ont été découverts que tardivement, que la France a souhaité resté en Algérie. Sa présence sur le sol algérien datait de bien avant le XIXème siècle avant que les Français ne décident définitivement de prendre l'Algérie et de soumettre les indigènes algériens lopin après lopin, centimètre par centimètre dans des massacres que la France ne reconnait tjrs pas et en dotant les autochtones d'une citoyenneté de seconde zone. Bien plus humiliante que celle donnée aux Juifs par le décret Crémieux.
Donc, historiquement, rien à comparer avec la Tunisie et le Maroc. Le processus de décolonisation n'a pas trouvé d'issue aussi violente en Algérie. Une Algérie meurtrie, qui demande encore une répentance de la France (une répentance que les Français ne sont pas prêts de donner) et malgré cela, malgré le légendaire nif affirmé à tue tête par les généraux et leurs sbires, la France reste le pays où il y a le plus d'immigrés algériens (7 millions) et c'est aussi le
premier partenaire économique du pays . Pas de quoi glousser ni faire des claquettes. Plutôt de quoi se poser des questions sur les relations plus que l'ancien oppresseur (la France) avec les anciens opprimés.
Au delà de tout ça, à trop regarder dans le rétro, on n'avance pas. Si l'Algérie, le Maroc faisaient fi de leurs divergences politiques et se concentraient plutôt sur leurs potentielles synergies, ils feraient avancer leurs peuples et se passeraient sans mal de la tutelle permanente de la France.
L'Histoire tend à montrer qu'en réalité, la décolonisation n'a pas été le rêve vendu aux peuples du Maghreb. Ils sont tous sous la tutelle de potentats qui se fichent éperdument des idées de nation au delà des discours et des
cha3bi al 3aziz ici ou là. Pire encore, l'indépendance n'est que de façade; l'ancienne colonie y est ss nul doute bcp plus forte; servant tjrs ses intérêts. Du gaz au pétrole en passant par les denrées alimentaires et les débouchés.
++