Algérie: du pain congelé importé des eau pour pallier le déficit prévisible lors de l'aîd al adha !

What else? bravo c'est la mondialisation ( cf cours d'économie niveau collège si toutefois tu as été scolarisé un jour) même en Algérie il y'a des produits marocains bref ton intervention est inutile.

Ça n'a rien à voir avec la mondialisation. On ne parle des produits vendus légalement entre les pays. Là il s'agit de contrebande. Et actuellement ils s'agit de produits algériens inondant le marché oriental marocain. Pour la bonne et simple raison que ce sont des produits subventionnés par l'État algérien et donc moins cher. l'Algérie est un pays d'assisté où tout ou presque est subventionné. Sans parler des crédits à taux zéro sans aucun contrôle accorder à tous ceux qui se donnent la peine de faire un dossier.

L'Algérie lèche les bottes des emirats lool c'est la seule explication . Peut être un accord se prépare entre los dos paises quien sabe ?
Quand tu achètes à un pays c'est pas pour lui lécher les bottes. C'est le cas quand tu paient pas le bien en question. Cet achat est d'autant plus insignifiant car ils concernent quelques conteneurs (11) destiné à la restauration ( pains à pannini et hamburger).
Les rumeurs et polémiques qui s'en suivent sont le passe temps des algériens.

L’Algérie importe du pain, produit dans les Emirats arabes unis, afin de pallier les éventuelles pénuries de cette denrée, particulièrement demandée durant l’Aïd.

-------------------------------------------------------------------------------

Pour prévenir d’éventuelles pénuries, à la veille de l’Aïd el-Adha, l’Algérie importe des quantités importantes de pains, préparés loin, très loin.

C’est le Président de la section d’Alger de l’Association de protection des consommateurs, Mustepha Zebdi, qui l’a affirmé, lors d’une journée d’étude organisée samedi au siège de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).

Dans des propos rapportés par le quotidien arabophone «Echourouk», Zebdi révèle que 11 conteneurs de pains congelés, importés des Emirats arabes unis sont arrivés au port sec de Rouiba, dans la wilaya d’Alger.

Selon lui, ces quantités de pains ont été importées afin de prévenir les pénuries auxquelles font face les citoyens algériens à chaque fête de l’Aïd el-Adha.

Il faut noter que les autorités sont en train de redoubler d’efforts afin de forcer les boulangers assignés à assurer la permanence durant l’Aïd el Adha, qui interviendra le 4 octobre prochain. Des visites de contrôles sont effectuées ces derniers jours au niveau de plusieurs régions.

Du côté des boulangers locaux, c’est la gronde. On voit d’un mauvais oeil ces arrivages de pains congelés. Mustepha Zebdi estime ainsi qu’autoriser les importateurs à ramener du pain est dangereux pour les boulangers puisque, à terme, cela va provoquer la fermeture de nombreuses boulangeries en Algérie.

Il a ajouté que si cela se généralise, dans le cas où le pain est importé massivement, l’Etat va certainement lever les subventions. Et c’est, d’après lui, l’objectif de certains décideurs.

Donc, la production du pain doit être régulée et protégée. Zebdi a estimé que l’importation du pain des Emirats est un scandale étant donné que des milliards sont dépensée chaque année pour l’importation de la farine et sa subvention par l’Etat pour satisfaire la demande.

Elyas Nour
http://www.algerie-focus.com/blog/2...unis-pour-les-algeriens/#sthash.F1qXkKij.dpuf

Dans le même site, il y a un article qui met un terme à cette rumeur. Il ne s'agit pas de pains destiné au boulangerie mais du pains destinés à la restauration (pains à pannini et hamburgers)
Et puis vous pensez vraiment que 11 conteneurs ça serai suffisant s'il s'agissait de baguettes ? ? ? Ça couvrirait même pas les besoins d'une ville comme Tlemcen lol. En Algérie tu vas pas à la boulangerie pour demander une baguette ou deux. C'est minimum 10!
Du pain y'en a toujours eu même dans les années faillite et pénurie. Mais par contre il devrait en manger moins car ils en consomment beaucoup trop. Ils mangent tout avec du pain c'est abusé!!!

Pourquoi ? Son frére va lui succéder ?
y'aura pas d'élection ? etc...

Je ne pense pas que son frère puissent se présenter. Il n'est pas très apprécié. C'est un personnage de l'ombre et il y restera. Mais de toute façon les élections ne servent à rien. Le pouvoir est aux même depuis toujours. Même s'il est vrai qu'il y a des luttes de clan. La question est plutôt de savoir quel clan prendra le dessus sur les autres??

Ça n'a rien à voir avec la mondialisation. On ne parle des produits vendus légalement entre les pays. Là il s'agit de contrebande. Et actuellement ils s'agit de produits algériens inondant le marché oriental marocain. Pour la bonne et simple raison que ce sont des produits subventionnés par l'État algérien et donc moins cher. l'Algérie est un pays d'assisté où tout ou presque est subventionné. Sans parler des crédits à taux zéro sans aucun contrôle accorder à tous ceux qui se donnent la peine de faire un dossier.

Tu vas te promener à Oujda (j' y étais pas si longtemps) Je n'ai pas vu de produit algérien c'est plutôt l'inverse qui se produit
les crédits à des taux zéro n'existe que pour l'armée"l'Algérie est dépourvue de banques" tu payes cash ou tu crèves.

-

Tu vas te promener à Oujda (j' y étais pas si longtemps) Je n'ai pas vu de produit algérien c'est plutôt l'inverse qui se produit
les crédits à des taux zéro n'existe que pour l'armée"l'Algérie est dépourvue de banques" tu payes cash ou tu crèves.

-

Oui c'est bien connu aucun produit algérien à Oujda depuis toujours lol
Mais bon on va dire que tu as raison vu que tu connais parfaitement Oujda.
Pour ce qui est du crédit taux zero en Algérie, ils profitent à tous ceux qui s'en donnent la peine. Mon cousin n'est ni militaire ni walou. Il s'est acheté un pick up japonais neuf grâce à ce crédit ANSEJ. Certains s'achètent des 4x4 et froment dans leur quartier. Y'a quasi pas de contrôle. Tu fais un dossier bidon de création d'entreprise et tu empoches l'argent. Aucun accompagnement, aucun suivi, l'anarchie à l'Algérienne.

Salam

Sympa tes souhaits pour le peuple Marocain , quand a ta vision de notre present waw :rolleyes:
O wakha akak ka n'goullo l'hamdoulillah.
Sinon tu penses quoi du pain congele importe dans ton pays pour l'aid car la est le sujet ! @ould khadija tu devrais mieux gerer ton poste :p

C'est plutôt un beau souhait non? Je le souhaite à tous les pays. Car pour le moment il n'en existe pas un seul

Pour ce qui est du crédit taux zero en Algérie, ils profitent à tous ceux qui s'en donnent la peine. Mon cousin n'est ni militaire ni walou. Il s'est acheté un pick up japonais neuf grâce à ce crédit ANSEJ. Certains s'achètent des 4x4 et froment dans leur quartier. Y'a quasi pas de contrôle. Tu fais un dossier bidon de création d'entreprise et tu empoches l'argent. Aucun accompagnement, aucun suivi, l'anarchie à l'Algérienne.

Ton cousin a des connaissances + bakchich

-

Très peu d'accord commerciaux entre les deux pays et c'est bien dommage

Il y a de nombreux accords commerciaux entre les 2 pays ...mais sont mis en veilleuses

A l'exception de l'accord gazier entre Sonelgaz et l'Onee qui "marche" très bien ( l'Algérie est devenue notre principal fournisseur de gaz)

Malgré cela le Maroc figure parmi les premiers clients "arabes" de l'Algérie et parmi les premiers fournisseurs de L'Algérie

Wa allaho a3lam

Il y a de nombreux accords commerciaux entre les 2 pays ...mais sont mis en veilleuses

A l'exception de l'accord gazier entre Sonelgaz et l'Onee qui "marche" très bien ( l'Algérie est devenue notre principal fournisseur de gaz)

Malgré cela le Maroc figure parmi les premiers clients "arabes" de l'Algérie et parmi les premiers fournisseurs de L'Algérie

Wa allaho a3lam

Tant mieux. Si l’Algérie avait un gouvernement indépendant du FLN et de tous profits personnels
les deux pays atteindront un haut niveau technologique, commerciale et infrastructures. Les experts du monde le savent et tout rapprochement entre le Maroc et l'Algérie donne froid au dos à tous les pays réindustrialisés qui profitent des désaccords des deux pays.

-

C'est plutôt un beau souhait non? Je le souhaite à tous les pays. Car pour le moment il n'en existe pas un seul
Salam

Non pour moi le Maroc a toujours ete son propre kalifa donc lui souhaiter cela , emmene a souhaiter le cahos dans notre pays .
Mais le sujet n'est pas le Maroc mais le pain congele importe en Algerie.

Dernière édition:
Je confirme ce que tu dis. Je l'ai lu dans des revues d'économie algériennes. C'est un vrai problème. L'analyse du professeur algérien, auteur de l'article en question, était bien documentée et les analyses très justes.

J’espère que cette fois-ci le pain émirati ne sera pas pourri; comme c’était le cas des patates canadiennes destinées au 7allouf, que Boukarroussa avait fait bouffer à son peuple affamé
C est quoi cette histoire de patates canadiennes ?
Je ne trouve pas d info la dessus ..

Dans le même site, il y a un article qui met un terme à cette rumeur. Il ne s'agit pas de pains destiné au boulangerie mais du pains destinés à la restauration (pains à pannini et hamburgers)
Et puis vous pensez vraiment que 11 conteneurs ça serai suffisant s'il s'agissait de baguettes ? ? ? Ça couvrirait même pas les besoins d'une ville comme Tlemcen lol. En Algérie tu vas pas à la boulangerie pour demander une baguette ou deux. C'est minimum 10!
Du pain y'en a toujours eu même dans les années faillite et pénurie. Mais par contre il devrait en manger moins car ils en consomment beaucoup trop. Ils mangent tout avec du pain c'est abusé!!!
Des la lecture de l article, je me suis fait la même réflexion ...
11 conteneurs pour 33 millions d habitants ?

On assiste a une tempête dans un verre d eau :)

Salam

Non pour moi le Maroc a toujours ete son propre kalifa donc lui souhaiter cela , emmene a souhaiter le cahos dans notre pays .
Mais le sujet n'est pas le Maroc mais le pain congele importe en Algerie.

Moi je te parle pas de khalifa version bfmtv ou al jazira, je te parle vrai état islamique. Un état où pauvres et riches ont les mêmes droits, où la loi est respecté, où les débauches en tout genre banni, où la corruption est puni, où la propreté règne etc...Un état propre
Après moi je parle entant que croyant.
Chacun ses aspirations et je respecte.
Mais il faut se poser la question suivante: Si le Prophète était en visite dans les pays musulmans, est-ce qu'il serai satisfait de ce qu'il en a vu??

Ton cousin a des connaissances + bakchich

-
Aucun bakchich et pas d'interventions
Il fait un peu de livraison( l'activité principal de son projet) et à côté de ça il loue son pick up pour les cortèges de mariages( les musiciens avec leur tbal , trompette,tambours etc.. ). 3 ans sans payer d'impôt et ensuite tu en payes si tu fais des bénéfices.

Moi je te parle pas de khalifa version bfmtv ou al jazira, je te parle vrai état islamique. Un état où pauvres et riches ont les mêmes droits, où la loi est respecté, où les débauches en tout genre banni, où la corruption est puni, où la propreté règne etc...Un état propre
Après moi je parle entant que croyant.
Chacun ses aspirations et je respecte.
Mais il faut se poser la question suivante: Si le Prophète était en visite dans les pays musulmans, est-ce qu'il serai satisfait de ce qu'il en a vu??

Rappelles nous combien le prophète prenait sur le butin pour lui seul?
Etait il riche, très riche ou le plus riche?

Rappelles nous combien le prophète prenait sur le butin pour lui seul?
Etait il riche, très riche ou le plus riche?
Le Messie Jésus n'a jamais dit d'attaquer son prochain . Regarde ses apôtres malgré la rudesse de l'empire romain
à l'époque et les Judéens hypocrites.
Qui vit par l'épée périra par l'épée .

Retour