Algérie-Maroc: raffermir les liens "au mieux de nos intérêts"

L'Algerie tient à avoir une vue sur l'atlantique en passant par le sahara marocain. Et je les vois mal reculer maintenant. Ils ont depensé beaucoup d'argent sur le Polisario, meme leur image et credibilité à l'etranger sont affectées à cause de cette politique envers le Maroc.

Donc dire que l'Algerie mettra son vieux projet (l'atlantique) de coté apres tant d'investiments est un peu difficile à croire.
 
au moins Lyautey n a pas fait du Maroc de vulgaire departements francais et as pas rasé nos villes :D

il savait qu il etait pas chez lui au Maroc :)
si tu savais que le roi n'est qu'un foctionnaire de l'etat français

C’est en effet un cas particulier, qui ne peut être reproduit ailleurs. On pense à la phrase qu’Edgar Faure avait appliquée dans les années 1950 au Maroc : « L’indépendance dans l’interdépendance. » La formule a fait long feu, mais, à l’ère de la mondialisation, elle prend un nouveau sens. L’indépendance devient plus que jamais une notion relative. L’Union européenne est fondée sur ce constat. Elle tente d’en tirer les conséquences pour elle-même et pour ceux qui aspirent à la rejoindre

pour mieux connaitre votre pays:

Guy Mollet, président du Conseil, entérine l’indépendance du Maroc et sa souveraineté complète. Par les accords de La Celle-Saint-Cloud du 6 novembre 1955, la France avait reconnu au Maroc “ le statut d’Etat indépendant uni à la France par les liens permanents d’une interdépendance librement consentie et définie ”.
 
Retour
Haut