Algérie-Maroc: raffermir les liens "au mieux de nos intérêts"

tu devrais parler de l'époque ou l'Emir Abdelkader a été chassé par le sultan du maroc,si il y avait fraternité c'est à cette époque là que le maghreb aurait pu avoir ces independances

Les rifains monsieur n'ont pas cessé d'aider les algériens pour autant, et TU LE SAIS les rifains ont fait beaucoup pour la décolonisation ils en sont les PRECURSEURS bref l'ingratitude a de beaux jours

Et ton pays a toi, soutient quel pays de la terre, quelle lutte, quelle cause juste de ce monde???

J'ai beau cherché...j'ai rien trouvé....la dernière ballade de Tzivi Lipni au Maroc sur des tapis rouges nous demontre que même la cause des pauvres palestiniens ne fait pas le poids devant les interêts du Maroc et l'amitié makhzeno-sioniste!!

L'algerie soutient le lutte des sahraouis, peuple voisin, cela honnore notre pays et est en adéquation avec ses principes fondateurs.

Tous les algériens sont d'accord avec la politique gouvernementale sur ce sujet.

Il est evident que tu ne puisses comprendre cela...car tu n'es pas issue de la même culture que les algeriens.....tout est dans la culture patriotique.

Vu de ton monde, tu as l'impresssion que tu as raison car il te manque les clés necessaires pour comprendre même le sens de la lutte armée d'un peuple qui se bat pour empêcher son assimilation par un autre peuple envahisseur.

Les sahraouis monsieur sont des IMAZIGHEN et donc ils appartiennent à l'afrique du Nord ce territoire appartient donc naturellement aux imazighen du royaume du Maroc

Et ton pays a toi, soutient quel pays de la terre, quelle lutte, quelle cause juste de ce monde???

J'ai beau cherché...j'ai rien trouvé....la dernière ballade de Tzivi Lipni au Maroc sur des tapis rouges nous demontre que même la cause des pauvres palestiniens ne fait pas le poids devant les interêts du Maroc et l'amitié makhzeno-sioniste!!

L'algerie soutient le lutte des sahraouis, peuple voisin, cela honnore notre pays et est en adéquation avec ses principes fondateurs.

Tous les algériens sont d'accord avec la politique gouvernementale sur ce sujet.

Il est evident que tu ne puisses comprendre cela...car tu n'es pas issue de la même culture que les algeriens.....tout est dans la culture patriotique.

Vu de ton monde, tu as l'impresssion que tu as raison car il te manque les clés necessaires pour comprendre même le sens de la lutte armée d'un peuple qui se bat pour empêcher son assimilation par un autre peuple envahisseur.

pour ton info suppl.
http://www.bladi.info/179214-sahnoune-agent-algerien-mossad/

Apprends moi stp....

Prouve moi que l'Algérie en tant que telle existait avant l'arrivée de la France... Prouve moi que l'Algérie n'a pas tout de français... des frontières internes et externes... jusqu'au nom!

Prouve moi que l'Algérie n'a pas chercher à attaquer le Maroc le lendemain de son indépendance alors que le Maroc lui a tendu la main...

Prouve moi que l'Algérie ne nourrit pas une haine sans fin envers le Maroc...

Et surtout, prouve moi que le Sahara n'est pas marocain!

Je ne vais pas te parler de Tindouf ou Bechar... Tu as déjà assez de travail...

Des sources sûres!

EDIT: On est hors sujet... Ouvrons donc un nouveau post... J'attends ta leçon d'histoire

Relis mes posts sur le cours d'histoire, L'algerie a son histoire, elle n'est pas créer par la france.
Concernant le conflit qui a opposé nos deux pays, Juste après l'indépendance, le maroc a tenté d'occuper Tindouf.
La haine est nourrie par nos 2 pays.
Au XVIe siècle, les Saadiens ouvrent une nouvelle période d'influence du Maroc sur le Sahara occidental, qui se traduit par de multiples liens juridiques d'allégeance entre le sultan du Maroc et certaines des tribus vivant sur le territoire du Sahara occidental.
Ces tribus sont originaire des berbères Sanhadja.
Saches qu'une partie de ce sahara était soumis superficiellement vers 1300 à la tribu Zénète des mérinides qui contrôlèrent aussi Fès et Marrakech.

tu honores le soutien d’Alger à l’organisation terroriste le polizbal, et ce n'est pas un secret pour nous tu es en retard. on a pas besoin de toi pour le confirmer. TOZ.
les algériens ont le sang de nos soldat martyre entre leur mains, et pourtant je suis zen altitude.

Les Maghraouas sont des Berbères (Amazighs) et font partie de la confédération des Zénètes.
L'origine et les racines des Maghraouas descendent de la branche de Medghassen (mausolée numide situé sur le territoire de la commune de Boumia, dans la wilaya de Batna en Algérie).

La confédération des Maghraouas a participé activement aux différents événements de la vie antique. Ils sont la peuplade majoritaire du Maghreb.

les Maghraouas vivaient sous le commandement des chefs Maghraouas ou des Zénètes. Alger est le territoire des Maghraouas depuis les temps anciens.
Les Maghraouas sont les premiers à se convertir à l'islam parmi les tribus Berbères

Oui il y a des descendants au maroc, la ville d'Aghmat au Maroc laisse des vestiges de cette dynastie pendant l'ère musulmane. Et Oujda est fondée par Ziri Ibn Attia, Chef berbère de la tribu des Maghrouas.

tu parles des Aurès donc les chaouis sont des descendants de maghraouas ?

Les rifains monsieur n'ont pas cessé d'aider les algériens pour autant, et TU LE SAIS les rifains ont fait beaucoup pour la décolonisation ils en sont les PRECURSEURS bref l'ingratitude a de beaux jours

tu devrais eviter de parler des rifains n'est-ce pas le roi du maroc et l'espagne qui les ont pourchassé à coup de napalm et phosphore blanc

Le drapeau Marocain: fait par les Français. Ils ont du le changer par la suite d'ailleurs parce qu'ils avaient mis une étoile de David(juive) dessus a l'origine.

y a jamais eu d etoile de David sur le drapeau du Maroc, mais y avait le sceau de salomon qui est une etoile a 6 branches

les juifs ont le monopole de l etoile a 6 branches? pourtant sur certaines moquées ont trouve ces etoiles, donc ta propagande algerienne tu te la gardes ;)

J'ai pas envie de jouer avec toi, pour moi ton oncle et un colon marocain extrêmiste,

Moi je connais de veritables sahraouis que j'ai croisé en Algerie, en France et en Belgique, leur idéologie est differente de la tienne et s'opposent à la propagande de ton regime, ce sont eux les concernés, et eux ils ne se considèrent pas un seul instant comme marocains mais seulement des sahraouis, ils aspirent à se liberer du joug colonial makhzenien. c'est leur droit le plus absolu, ce sont ces sahraouis qui comptent pour nous et pas les assujetis et les assimilés, le jour où ces sahraouis libres et dignes accepteront la main mise du makhzen sur leur terre et richesses, ce jour les algériens diront "oui le sahara est marocain", tant que des sahraouis libres se battent pour recouvrer leur liberté et leur dignité et aspirent à se debarasser du makhzen colonial, ils trouveront aides et appuis chez tous les hommes epris de liberté comme nous les algériens.

Conclusion:
Quand les "bons sahraouis" (pas les sahraouis assujetis au régime marocain) cesseront de reclamer leurs droits, et accepteront le colonialisme marocain au sahara; l'Algerie ne le fera pas à leur place....comme l'Algerie ne reclame pas la liberation de Ceuta et Melila à la place du Maroc qui a cessé toute réclamation effective sur ses terres du nord.

Tu te prends pour qui toi ? Tu crois que je suis venu jouer moi ***** !

Je n'ai absolument rien contre les algériens, au contraire j'ai plus d'amis algérien que marocains.

Mais les lèches bottes du régime des généraux comme toi je peux pas les voir.

Le jour ou t'aura fais la moitié de ce que mon oncle a fait dans sa vie de militaire tu pourra venir l'ouvrir.

En attendant continue de baver sur le Maroc.

Tu m'as fait gagné 5 minutes de mon temps en m'évitant de rappeler ces quelques faits.

J'ajoute simplement, que Lyautey est considéré comme un véritable personnage historique respecté (le père de fondateur du "nouveau Maroc") faisant intégralement partie du patrimoine marocain.

Ça en dit long.

Parce que Lyautey,n’était ni un jacobin ni un universaliste,il savait que l’éducation “à la Française” n’allait pas, selon sa formule, « transformer les petits Marocains en descendants de Vercingétorix ».

Il avait compris qu’au Maroc il était en présence d’un vieil Etat, d’une vieille civilisation et que le protectorat n’était pas la départementalisation. Il savait qu’à la différence de l’Algérie, création administrative française, le Maroc avait son histoire, qu’il fallait préserver.

Son obsession était de ne pas “algérianiser” le Maroc. Il était donc respectueux à l’extrême de ses institutions. « Nous sommes ici chez eux », avait-il coutume de dire.
Sa mission était claire : aider l’Etat marocain à se reconstruire tout en franchissant le cap de la modernité, mais sans rien abandonner de son âme.

Parce que Lyautey,n’était ni un jacobin ni un universaliste,il savait que l’éducation “à la Française” n’allait pas, selon sa formule, « transformer les petits Marocains en descendants de Vercingétorix ».

Il avait compris qu’au Maroc il était en présence d’un vieil Etat, d’une vieille civilisation et que le protectorat n’était pas la départementalisation. Il savait qu’à la différence de l’Algérie, création administrative française, le Maroc avait son histoire, qu’il fallait préserver.

Son obsession était de ne pas “algérianiser” le Maroc. Il était donc respectueux à l’extrême de ses institutions. « Nous sommes ici chez eux », avait-il coutume de dire.
Sa mission était claire : aider l’Etat marocain à se reconstruire tout en franchissant le cap de la modernité, mais sans rien abandonner de son âme.

Oui bien sûr, tout le monde sait ça, Lyautey a envahi et occupé le Maroc par humanisme et au nom des droits de l'Homme. Le paternalisme à la française.

Vous pouvez également le remercier d'avoir, au passage sacrifié des milliers de vies marocaines pour que le Maroc puisse "renaître" (si tant est qu'il ait existé) de ses cendres.

Tous les honneurs pour sa campagne de "pacification du Maroc" qui s'est faite dans la joie et la bonne humeur de 1907 à 1914.

Vraiment bravo, sans lui les marocains marcheraient encore à 4 pattes.

Oui bien sûr, tout le monde sait ça Lyautey a envahi et occupé le Maroc par humanisme et au nom des droits de l'Homme. Le paternalisme à la française.

Vous pouvez également le remercier d'avoir, au passage sacrifier des milliers de vies marocaines pour que le Maroc puisse "renaître" (si tant est qu'il ait existé) de ses cendres.

Tous les honneurs pour sa campagne de "pacification du Maroc" qui s'est faite dans la joie et la bonne humeur de 1907 à 1914.

Vraiment bravo

au moins Lyautey n a pas fait du Maroc de vulgaire departements francais et as pas rasé nos villes :D

il savait qu il etait pas chez lui au Maroc :)

Ya wedi Arretes de tourner les gens en bourique avec tes heresies fantaisistes et des axiomes loufoques qui n'ont cours que dans les annales historico-phantamagoriques du makhzen falsisficateur.

Pourtant,c'est d'une aisance deconcertante que de verifier ces pans entiers de l'histoire nord africaine(internet c'est fait pour cela justement).

La pillule amere que vous n'etes surement pas disposer a ingurgiter,c'est que le maroc(ou plutot,la portion geographique qui lui est inherente historiquement)a ete le point de chute d'une procession aussi diverses que variees de colonisations,de tutelles et de protectorats.

Sous l'emprise de la sacro-sainte folie des grandeurs qui anime les relais du makhzen(et leurs apotres),par ailleurs,grands fervents de l'imposture devant l'eternel,une histoire tronquee factice a prit racine en lieu et place,de l'authentique et de l'averee,jugee trop nauseabonde et humiliante.

au moins Lyautey n a pas fait du Maroc de vulgaire departements francais et as pas rasé nos villes :D

il savait qu il etait pas chez lui au Maroc :)

Preuve en est que tu es ignare et que tu ne sais même pas de quoi tu parles.

Protectorat ou colonie de peuplement, l'empire français n'en demeurait pas moins Français.

Preuve en est que tu es ignare et que tu ne sais même pas de quoi tu parles.

Protectorat ou colonie de peuplement, l'empire français n'en demeurait pas moins Français.

rien a foutre, j vis pas au passé avec la rancune comme les algeriens :cool: vous ca fait 50 ans vous chialez contre la France, en plus elle vous a donné le sahara en compensation de vos martyrs, c bon quoi

Ya wedi Arretes de tourner les gens en bourique avec tes heresies fantaisistes et des axiomes loufoques qui n'ont cours que dans les annales historico-phantamagoriques du makhzen falsisficateur.

Pourtant,c'est d'une aisance deconcertante que de verifier ces pans entiers de l'histoire nord africaine(internet c'est fait pour cela justement).

La pillule amere que vous n'etes surement pas disposer a ingurgiter,c'est que le maroc(ou plutot,la portion geographique qui lui est inherente historiquement)a ete le point de chute d'une procession aussi diverses que variees de colonisations,de tutelles et de protectorats.

Sous l'emprise de la sacro-sainte folie des grandeurs qui anime les relais du makhzen(et leurs apotres),par ailleurs,grands fervents de l'imposture devant l'eternel,une histoire tronquee factice a prit racine en lieu et place,de l'authentique et de l'averee,jugee trop nauseabonde et humiliante.

Le Maroc est une nation millénaire.
La nation algérienne qu’on le veuille ou non n’existe pas.
Ses populations ne se trouvèrent jamais unies face à un ennemi commun.
L’Algérie est multiple c’est la France jacobine qui en fut un cadre administratif, une “façon” d’Etat.
Quand Hugues Capet est élu roi de France en 987, l’Etat marocain a déjà un siècle d’existence.

rien a foutre, j vis pas au passé avec la rancune comme les algeriens :cool: vous ca fait 50 ans vous chialez contre la France, en plus elle vous a donné le sahara en compensation de vos martyrs, c bon quoi

encore une fois tu prouves ton ignorance complète vis à vis de l'Histoire.

Notre sahara, nous l'avons récupéré après que le FLN (incorporant des sahraouis) aient combattu les français.

Pour en savoir plus, je t'invite à revoir les accords d'Evian.

Après cela reste à savoir qui a été créé par qui. Certainement pas l'Algérie pour qui le peuple s'est sacrifié et dont les symboles sont authentiques. Contrairement au Maroc dont la monarchie n'a jamais nié qu'elle devait tout au colonialisme français. Ce n'est pas pour rien si Lyautey est porté au rang de héros national au Maroc.

encore une fois tu prouves ton ignorance complète vis à vis de l'Histoire.

Notre sahara ont l'a récupéré après que le FLN (incorporant des combattants sahraouis) aient combattu les français.

Pour en savoir plus, je t'invite à revoir les accords d'Evian.

Après cela reste à savoir qui a été créé par qui. Certainement pas l'Algérie pour qui le peuple s'est sacrifié et dont les symboles sont authentiques. Contrairement au Maroc dont la monarchie n'a jamais nié qu'elle devait tout au colonialisme français. Ce n'est pas pour rien si Lyautey est porté au rang de héros national au Maroc.

ca c est la meilleur, maintenant c est l Algerie le pays historique et le Maroc le pays créé par la France, enorme va faire croire ca aux historiens ils vont te rire au nez :D

ca c est la meilleur, maintenant c est l Algerie le pays historique et le Maroc le pays créé par la France, enorme va faire croire ca aux historiens ils vont te rire au nez :D

Ils ne savent plus à quel pied danser.
Vas savoir, ces jeunes immigrado sont spéciaux, autant il n'a jamais connu l' Anjiré (l'Algérie) ils survivent tous avec les racontars de leurs vieux. Et souvent leurs vieux n'ont jamais vécu dans l'Algérie (indépendante)

Mssakne...allah ya7ssane al 3awane

Faut il encore savoir comment interpréter cette citation dont le jugement semble être d'une lourde importance pour toi. Surement un sentiment atavique d'un lion certes, mais d'un lion apprivoisé et docile.

On est des hommes depuis la nuit des temps
pas seulement depuis la création de la poudre comme vous.
Les Marocains ce sont battues pour leurs independance tout au long de leurs histoire.

L’Algérie est multiple c’est la France jacobine qui en fut un cadre administratif, une “façon” d’Etat.
Quand Hugues Capet est élu roi de France en 987, l’Etat marocain a déjà un siècle d’existence.

FAUX !
Le 1er empire au maghreb, est la numidie, des berbère originaires des aurès, et la plupart des dynasties au maghreb sont d'origine Zénètes (tribus des Wassin)
En algérie il y a eu :

Les Maghraouas, Le grand royaume des Maghraouas est situé entre Alger, Cherchell, Ténès, Chlef, Miliana et Médéa. Ptolémée déplace une partie des Maghraouas au Chlef. Les Maghraouas se concentrent dans les Aurès.

Les fatimides,les Fatimides ont formé une dynastie califale musulmane chiite qui régna, depuis l'Ifrikiya (entre 909 et 969) puis depuis l'Égypte (entre 969 et 1171), sur un empire qui englobait une grande partie de l'Afrique du Nord, la Sicile et une partie du Moyen Orient.
Les Fatimides tracent leurs origines de fatima et des tribus berbères. La dynastie a été fondée en 909 par Ubayd Allah al-Mahdi qui a commencé le mouvement avec les tribus Kutama d'Algérie.

Les Zirides, sont une dynastie Sanhadja berbère originaire de la Kabylie en Algérie, régnant sur l'Ifriqiya à partir de 973, d'abord au nom des Fatimides, jusqu'à être affaiblis par les Hilaliens et finalement remplacés par les Almohades en 1127.

Les Merinides, forment une dynastie d'origine berbère zénète. Ils s’installent dans le bassin de la haute Moulouya (partie orientale du Maroc actuel) pendant le Moyen Âge.

Les Zianides, sont une dynastie berbère zénète ayant régné depuis Tlemcen, de 1235 à 1556. Fondée par Yghomracen Ibn Zyan, l'étendue de son territoire préfigurait une partie de l'actuelle l'Algérie.

Les Hammadide, une branche de la dynastie Amazigh ziride, est fondée par Hammad Ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri. Les Hammadides ont régné sur un territoire correspondant à peu près au nord de l'actuelle Algérie durant un siècle et demi.

Parle moi des Almohades ainsi que l'origine du moulay Idriss !!! Et j'attends tes réponses.

Les algériens n’ont pas de civilisation historique sauf antique, l'histoire contemporaine nous révèle qu'après la domination des marocains sous plusieurs dynasties "Almoravides, Almohade, Les Marinides"Des Minarets, des ruines, des mosquées qui s'endorment partout en Algérie,témoignent à nos jour de la civilisation marocaine en Algérie....les Turcs ont prit la relève qui durera plusieurs siècles jusqu’a l’expédition Française de Charles10.

De cette époque, c’est à dire 1830 à 1962 ..l'Algérie était sous le joug impitoyable français...Une chance qui était venue de leurs frères marocains, aurait pu les délivrer des français, mais un traître algérien, un certain commandant Youssef a tendu un piège à la cavalerie marocaine de 25 milles hommes. oui 25 milles ! .L’attaque générale commandée contre le camp de Thomas Bugeau n’était pas appropriée et c’est dommage que le Sultan Moulay Abderahman n’a pas prit en moralité ce genre d’attaque qui a cause la perte de l’armée marocaine à majorité berbère à Portier dirigée par un autre prince : Moulay Abderahman Alghafiki qui avait voulu imiter Tarik Ben Zyad, le mystérieux guerrier Marocain de l’histoire.

MDDDDDRRRRR,

Voila,le resultat de la lobotomisation a outrance qui s'evit au Royaume de l'esbroufe!

Un carravanserail qui est connu et reconnu de par son histoire faite de processions de tutelles,de colonisatioins et de protectorats en tout genres,qui veut se prevaloir d'une histoire millinaire a coup de legendes urbaines et de contes de fee.

La portion geographique qui repond au sobriquet moderne de maroc,n'a jamais vecu une minute d'independance TOTALE,depuis que le monde est monde.

Apres que les Romains,les vandales,les pheniciens,les carthaginois.....les Numides Algeriens ont fait mouche.
Il etait venu le tour des moyens orientaux irakiens idrissides,suivit d'une cavalcade de dynasties zenetes Algeriennes(Banou ifren,maghraouas,zirides,kutam as Fatimides)de prendre les reignes du pouvoir.
S'en est suivit apres les sanhajas mauritaniens Almoravides,les troupes de l'Algerien
Abdel Moumen l'Almohade......jusqu'a ce que la soldatesque des pays chretiens voisins(Portugal,Espagne,Franc e) ne mette le maroc sous leurs bottes....et ca dure a ce jour,avec sebta,mlilia et une demie douzaine d'iles marocaines encore et toujours sous la domination des conquistadors espagnoles.

Le maroc qui est represente dans les esquisses scolaires "made in makhzen" est aussi authentique que les dragons a dix tetes......ca releve de la mythologie grecque.....sorry,makhzeno-maniaque!

C'est ce qui explique qu'aucune figure historique du maghreb n'est originaire du maroc actuel.......puisque ce dernier n'a ete tout le long de son histoire qu'un caravannserail domine par des allochtones(des gens venus de l'exterieur)zenetes Algeriens ou sanhajas subsahariens,principalement.

Et oui,depuis le temps des Romains....jusqu'a aujourdhui....le maroc n'a jamais ete independant TOTALEMENT....et ca ose se lancer dans les interjectives et les envolees lyriques!

MDDDDDRRRRR,

Voila,le resultat de la lobotomisation a outrance qui s'evit au Royaume de l'esbroufe!

Un carravanserail qui est connu et reconnu de par son histoire faite de processions de tutelles,de colonisatioins et de protectorats en tout genres,qui veut se prevaloir d'une histoire millinaire a coup de legendes urbaines et de contes de fee.

La portion geographique qui repond au sobriquet moderne de maroc,n'a jamais vecu une minute d'independance TOTALE,depuis que le monde est monde.

Apres que les Romains,les vandales,les pheniciens,les carthaginois.....les Numides Algeriens ont fait mouche.
Il etait venu le tour des moyens orientaux irakiens idrissides,suivit d'une cavalcade de dynasties zenetes Algeriennes(Banou ifren,maghraouas,zirides,kutam as Fatimides)de prendre les reignes du pouvoir.
S'en est suivit apres les sanhajas mauritaniens Almoravides,les troupes de l'Algerien
Abdel Moumen l'Almohade......jusqu'a ce que la soldatesque des pays chretiens voisins(Portugal,Espagne,Franc e) ne mette le maroc sous leurs bottes....et ca dure a ce jour,avec sebta,mlilia et une demie douzaine d'iles marocaines encore et toujours sous la domination des conquistadors espagnoles.

Le maroc qui est represente dans les esquisses scolaires "made in makhzen" est aussi authentique que les dragons a dix tetes......ca releve de la mythologie grecque.....sorry,makhzeno-maniaque!

C'est ce qui explique qu'aucune figure historique du maghreb n'est originaire du maroc actuel.......puisque ce dernier n'a ete tout le long de son histoire qu'un caravannserail domine par des allochtones(des gens venus de l'exterieur)zenetes Algeriens ou sanhajas subsahariens,principalement.

Et oui,depuis le temps des Romains....jusqu'a aujourdhui....le maroc n'a jamais ete independant TOTALEMENT....et ca ose se lancer dans les interjectives et les envolees lyriques!

Le Maroc na pas eu besoin des turk pour les proteger des espagnols et des portugais.
Les portugais et espagnols controlé des comptoirs en algérie meme avec les othomans pourquoi?
ecouter la numidie etait un etat vassal de Rome
les fatimides leur capital est l'egypte ils ont appeler les tribus Arabe pour les defendres des Almohades chleuh moyen atlas,sans succés.

En Algérie l’armée marocaine a subi une défaite cuisante ,les plusieurs coups français ,n’ont laissé aucune chance à l’artillerie marocaine de se recharger..! pour épauler notre voisin algérien resultat, plusieurs centaines de morts,des milliers de blessés,Tanger,Larache,furent bombardés par les navires de guerre puissants français...

J’ose même dire que cette intervention marocaine avec une grandiose Armada cavalière a secoué la France qui devina que tôt ou tard ,un puissant roi marocain renouvellera le coup avec un potentiel militaire et fera échec à la présence française dans l’est du Grand Maghreb...la convoitise sur le Maroc lui même débuta...

Notre adhésion à la cause algérienne preluda le malheur sur notre propre pays..Nous étions participants dans un Jihade qui n’était pas le notre, nous avions mis notre nez dans l’affaire algérienne avec un amour réservé au frère.
On bataillait pour qu’il chasse un puissant pays, croyant vraiment qu’on aidait des frères, rien et personne n’a imaginé qu’un jour ils prendraient une bonne partie de notre territoire en l’occurrence « Le Sahara Marocain oriental », tueront et emprisonneront des marocains par ordre d’un adjudant de l’armée Française déséquilibré qui s’appelle Ahmed Ben Bella "qui reconnait lui même qu'il est Marrakchi,ould Sidi Rahal El Boudali", dominé par l’esprit expansionniste d’un certain Bakbachi Jamal Abdenaceur,durant son ère d’expédition et de turbulence à tort et à travers.

Les Zianides, sont une dynastie berbère zénète ayant régné depuis Tlemcen, de 1235 à 1556. Fondée par Yghomracen Ibn Zyan, l'étendue de son territoire préfigurait une partie de l'actuelle l'Algérie.

Les Hammadide, une branche de la dynastie Amazigh ziride, est fondée par Hammad Ibn Bologhine, fils de Bologhine ibn Ziri. Les Hammadides ont régné sur un territoire correspondant à peu près au nord de l'actuelle Algérie durant un siècle et demi.

Parle moi des Almohades ainsi que l'origine du moulay Idriss !!! Et j'attends tes réponses.

Beaucoup de propagandes sur les chleuh. en gros tu es entrain de nous apprendre l'histoire du Maroc

Pour commencer il faut définir le mot Algérie qui n'existait pas. on la surnommait AL JAZAIR pluriel de ALJAZIRA / veut dire les îles parce qu'à l'époque c'était des multitudes de petites îles.

Quant à Tlémcen et tout l'ouest de l'Algérie était marocain et pour cette raison qu'il a échapé par la force à l'invasion turc.

C'est ce que les algériens ne veulent pas accepter que 1/3 du pays d'aujourd'hui était spolié par la France au Maroc.

En fait, dès le débarquement, le Sultan Moulay Abderahman
donna l’asile aux réfugies algériens, il dépêcha son propre neveu le prince Moulay Ali qui, en collaboration avec Le Caïd Bel Amri, occupa Tlemcen pour protéger la population de cette ville et d’embler ordonna à la ville de Tetouan d’accueillir le plus grand nombre de citoyens algériens, de leur donner du travail dans l’administration.

En représailles la France égorgea deux marocains « Benchekroun et Mohamed Belioni », confisqua tout leurs biens ,le général Boyer a prétendu qu’ils faisaient de l’espionnage! Le nouveau roi de France,prit de panique ,dépêcha auprès du Sultan une délégation pour présenter des excuses concernant les deux marocains,disant : (j ai mal au coeur de savoir qu’a l époque deux marocains assassines par un citoyen français,pourraient faire angoisser le roi Philipe,par excellence,souverain d’une puissance impériale,,alors que maintenant l’assassinat des marocains par des racistes européens n’angoisse personne ni chez nous ni chez eux.. ! )

Tayeb El Biaz, directeur des douanes à Tanger accompagna la mission diplomatique dans laquelle, il y avait le peintre Delacroix jusqu’à Meknès .L’ambassadeur fût reçu par le chef du protocole royal Sidi Lmokhtar El Jam’a3i .

Par malchance, le Sultan refusa les excuses et refusa de restituer les bateaux de guerre saisis par la brigade navale marocaine composée de corsaires "pirates", il refusa également d’évacuer la ville de Tlemcen...

Retour