Salam aleykoum wah rahmatallah wa barakatuh, je voudrais savoir dans le quran al karim il est dans la sourate al ikhlas, Chapitre 112 verset 3, "Il n'engendre pas et n'a pas été engendré", dans le verset "Il n'engendre pas", cela veut dire causer, faire naitre etc... il est répéte aussi plusieurs fois dans al quran al karim "lui" (en parlant d'allah) "Celui" (en parlant d'Allah), quand on dit lui cela définie le sexe de la personne, homme ou femme (male ou femelle) or "lui" définit que c'est soit un mal ou une femelle.
Ma question est la suivante, Allah est le créateur mais le créateur est t-il un male ?
aleykoum salam,
parce que le male n'est pas a prendre au sens figuré, mais est symbolique.
le male est significatif de celui qui donne la science, qui invite vers une voie... la ou la femelle est relatif a ce besoin d'acquérir le savoir, le développer pour a son tour engendrer la lumière.
c'est pas pour rien que Dieu a fait que ce soit l'homme qui donne la semance et la femme qui développe la vie en elle...
si demain on te met une idée dans ta tête, une idée pertinente, qui va te mettre sur une piste a explorer, alors tu vas au fond de tes pensées te lancer dans une recherche jusqu'a ce que tu développes une vérité aboutie, une idée parevnue a maturité qui tiendra la route.
Allah n'est ni male ni femelle, mais symboliquement il se définis avec un "il" parce qu'il est celui qui donne le savoir. ainsi l'ignare reçoit le savoir, comprend les choses et a son tour transmet cela a un autre ignorant etc... l'ingorant devient savant et transmet et ainsi de suite...
c'est pour cela que l'homme/male se tape tant la part du lion dans le coran, non pas parce que Dieu fait distinction de sexe, mais parce que ces mots ont une signification profonde qu'il faut gratter pour ouvrir le message du livre.
tiens, exemple :
40. Votre Seigneur, aurait-Il réservé exclusivement pour vous des fils, et Lui, aurait-Il pris pour Lui des filles parmi les Anges! Vous prononcez là une parole monstrueuse.
tu vois, femelle, toujours négatif... le male a le beau role... tout cela n'est que symbolique.
Dieu n'engendre pas et n'a pas été engendrer... il n'y a personne qui l'a instruit... et personne ne peu succeder a son savoir qui est infini. Dieu, est Dieu unique, le seul a tout savoir, nous, nous ne faisons que recevoir ce qu'il veux nous donner, rien de plus.