Alors, heureux en France?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Meryem28
  • Date de début Date de début
Je rejoins un peu l'avis selon lequel nous vivrons un peu tirallés entre notre pays d'origine et le pays d'adoption. Je parlerais franchement de mon cas, en France, je me sentais pas du tout bien et ça m'exasperait (tous les détails cités ci -haut). A présent, ici uen fois au pays, je me sens autant mal ds ma peau. ce que j'en ai déduit est que je devrais apprécier ce que j'ai, que ce soit en France, ou au Maroc, on aura toujours un côté positif de la vie, alors faudra le voir ce côté, ça rendrait peut être les autres choses moins difficiles :)
Vous l'avez dit vous même, il faut être en phase avec soi avant de l'être avec les autres. Quand on ressent ce sentiment de mal être c'est pas forcément par rapport au pays mais ça peut cacher autre chose....
alors si la France ne te plaît plus, ben faut chercher ailleurs le monde est vaste et il y a pas mal de contrées à découvrir so.....

C'est où le coin de la France où c'est bien?

Peu importe, moi je te dirais qu'ici c'est bien, d'autres te diront que c'est bien ailleurs.

Sais-tu qu'il y a des gens qui meurent en essayant de venir en France ?

Sais-tu qu'il y a des gens qui vendraient leur âme pour être à ta place ?

Sais-tu que la France c'est le paradis comparé à certains pays ?

Ok ce n'est pas parfait, mais on vit quand même bien en France et ça faut pas le nier.

Salut les copains,
Juste une question: êtes-vous heureux en France?
J'ai beau avoir des origines mélangées, avoir fais la mission au Maroc, vécu à l'étranger plusieurs années et je n'arrive toujours pas à me sentir chez moi ici, après 10 ans.
Tout me choque:
- la nana qui dit à sa copine dans le métro "ce serait bien d'avoir un siège éjectable, on appuirait sur le bouton" parce qu'elle a dû me laisser la place de son joli sac à main (c'est fou la violence verbale gratuite en France mais j'avais trop la rage pour la laisser continuer).
- les sur-barrières à l'entrée des métros (les tourniquets suffisent dans d'autres pays, à croire que les gens ont marre des règles ici)
- l'alcool en vente extra libre mais par contre, il ne faut pas boire 1 seul verre avec des amis et rentrer chez soi en bagnole (en fait, le plus sage serait de picoler comme un *** tout seul chez soi)
- le téléphone portable interdit en voiture même si on fait du sur-place pendant 45 minutes dans un bouchon (je me suis fait épingler alors que je prévenais mon boss de mon retard, impossible de me garer, j'étais sur une autoroute archi bondée et un flic était planqué)
- les émissions télé où on montre un gars qui vient de sortir un livre après des années de boulot et en face de lui, 1 naze (adoré par les français, je précise) qui s'empresse de dire que son bouquin c'est de la *****, suivi de 3 phrases d'explications qu'il a écrites en 15 minutes (et bien sûr, ça ne choque personne)
- les gens qui tirent une gueule inébranlable dans le métro
- la caissière qui rigole 10 minutes avec le vieux Monsieur Duchnok alors qu'il y a 15 personnes qui font la queue (et personne ne dit rien)
- le boulanger qui rigole aussi avec la vieille du quartier pendant plusieurs minutes et moi qui attend. quand c'est mon tour (1ère fois que j'entre dans sa boutique), il ne sourit pas et oublie de dire bonjour, merci et au revoir.
- le black qui fume un joint dans un bus bondé (et personne ne lui dit rien)
- la nana de l'accueil des étrangers à la préfecture qui à 12h pile arrête de bosser car c'est sa pause déjeuner, même s'il y a 30 personnes qui font la queue. à 12h45, alors que tout le monde tient patiemment sa place dans la file, on la voit déambuler près de nous et rigoler avec sa collègue en disant "attends, ma pause est pas finie, je vais prendre un café, tu le prend avec moi?" (quel fouttage de gueule!)
- la nana de la mairie qui vous dit "ah c'est ma collègue qui s'occupe de ça, je peux pas vous aider. c'est urgent? ah ben, je suis désolée, elle est en vacances pour 3 semaines"
- la secrétaire de l'université qui donne verbalement une liste de docs à fournir pour l'inscription et quand vous revenez, elle vous invente une pièce que vous n'avez pas apporté. et c'est pas fini! la 3e fois que vous revenez, c'est sa collègue qui la remplace et qui vous pond que votre dossier est incomplet.
- les grèves à ne plus finir, surtout pour le transport en commun qui pénalise les usagers qui n'y sont pour rien.
- les discours politiques des partisants de gauche ou de droite qui passent leur temps à prendre les gens qui ne pensent pas comme eux pour des abrutis finis au lieu de se concentrer sur les problèmes du pays
- j'en ai encore plein d'autres...

-le pire, c'est quand vous racontez tout ça à un français, ça le fait bêtement marrer (on peut l'ajouter à la liste aussi).

Meryem

http://www.bladi.info/147076-fout/

N'importe quel pays où je me sens en accord avec la mentalité des gens. Depuis que j'ai quitté le Maroc, je suis en décalage avec les gens restés au bled. Et en France, c'est trop différent de ce que j'amais au bled. Bref, maintenant je suis bien nulle part. Ca vous fait ça aussi à vous?

Tu me fais doucement rire car l'histoire de la préfecture ou la mairie, c'est 1000 fois pire au Maroc et en plus on te rançonne :D
Chui sure que toi qd tu finis à 12, tu fais des heures supps :D

Tu me fais doucement rire car l'histoire de la préfecture ou la mairie, c'est 1000 fois pire au Maroc et en plus on te rançonne :D
Chui sure que toi qd tu finis à 12, tu fais des heures supps :D

Non, c'est pas pire. Au Maroc, c'est vrai que tu te balades d'un bureau à l'autre pour avoir un cachet de plus et on te dit de revenir l'après-m pour récupérer ton papier légalisé. J'ai jamais donné de bakchich à personne. Je rentre chez moi pour déjeuner ou autre et je repasse tranquilement chercher le doc à 14h.

En France, c'est du fouttage de gueule. Tu es obligé de poireauter 1h comme un *** debout pour garder ta place dans la file de 30 personnes devant un guichet vide parce que madame a pas fini sa pause. Et elle te nargue en passant près de toi.

Des heures supp? Nonnn, suffit de gueuler auprès du patron pour se faire remplacer 1h, le temps de déjeuner. Mais ici, les fonctionnaires s'en fouttent de se faire remplacer parce qu'ils s'en fouttent des gens qui attendent, du moment qu'ils ont un salaire et un emploi garanti à vie. Une sale mentalité.

Non, c'est pas pire. Au Maroc, c'est vrai que tu te balades d'un bureau à l'autre pour avoir un cachet de plus et on te dit de revenir l'après-m pour récupérer ton papier légalisé. J'ai jamais donné de bakchich à personne. Je rentre chez moi pour déjeuner ou autre et je repasse tranquilement chercher le doc à 14h.

En France, c'est du fouttage de gueule. Tu es obligé de poireauter 1h comme un *** debout pour garder ta place dans la file de 30 personnes devant un guichet vide parce que madame a pas fini sa pause. Et elle te nargue en passant près de toi.

Des heures supp? Nonnn, suffit de gueuler auprès du patron pour se faire remplacer 1h, le temps de déjeuner. Mais ici, les fonctionnaires s'en fouttent de se faire remplacer parce qu'ils s'en fouttent des gens qui attendent, du moment qu'ils ont un salaire et un emploi garanti à vie. Une sale mentalité.

Mais attends tu voudrais qu'elle y passe la nuit pr régler les dossiers? Elle fait ses heures, point barre! C'est normal. Il y a certes de l'excès mais de là à critiquer, je pense que ceux qui ne sont pas contents n'avaient qu'à se pointer au guichet plus tôt!

Mais attends tu voudrais qu'elle y passe la nuit pr régler les dossiers? Elle fait ses heures, point barre! C'est normal. Il y a certes de l'excès mais de là à critiquer, je pense que ceux qui ne sont pas contents n'avaient qu'à se pointer au guichet plus tôt!

là je ne peux que confirmer les propos de Meryem.

Quand tu vas au guichet de la préfecture de police,
franchement, c'est du grand foutage de gueule.

Elles te prennent de haut,
t'es considéré comme une débile

qd elle te dit "il manque ce papier"
alors que ce n'était pas écrit sur la liste que t'as eu,
elle souffle, du genre "mais ils savent pas lire ou quoi??"

et même en arrivant à 4h du matin
tu seras servis au même titre que celui arrivant à 10h
ou 11h du matin.

Et autre chose :
un jour au guichet pour payer les 300 euros de timbre fiscaux :
la fonctionnaire qui rouspète parce que ya trop de monde !
et gueule sur les gens pour RIEN.

Je t'assure je l'ai vu de mes propres yeux.

C'est juste la nana de l'accueil, aucun dossier à gérer, elle oriente les gens et répond à leurs questions. Elle peut pas se faire remplacer? Si tout le monde se pointe plus tôt, le problème est le même. Et la nana de la mairie qui part 3 semaines en vacances en laissant son service vide? Tu trouve ça normal?

C'est juste la nana de l'accueil, aucun dossier à gérer, elle oriente les gens et répond à leurs questions. Elle peut pas se faire remplacer? Si tout le monde se pointe plus tôt, le problème est le même. Et la nana de la mairie qui part 3 semaines en vacances en laissant son service vide? Tu trouve ça normal?

va faire une carte de séjour à la préfecture de police de casa et on en reparle ....... :rolleyes:

:D

@ Chéhé et Osimo:

une étude en France a démontrer les dysfonctionnement de l'administration française :D

oui oui, c'est vrai! ça va pas bien du tout niveau accueil et gestion des dossiers !!

c'est le premier signe d'intégration: râler:D.

à vrai dire il n y a pas lieu de comparer la France au Maroc, tout le monde sait comment ça se passe au Maroc et dans ses consulats. qui n'a pas eu des mauvaises expériences? les administrations françaises malgré la lourdeur des démarches parfois, il n y a pas de quoi péter les plombs.

pour répondre à la question, heureux en France? j'ai envie juste de dire que je ne suis pas malheureux et que j'aurai préféré bien sûr vivre auprès de mes proches et mourir sur la terre qui m'a vu naître. mais quand je mes en balance le système français et celui du maroc ( la santé, l'éducation et la justice) lghorba devient supportable.

elle souffle, du genre "mais ils savent pas lire ou quoi??"

Tiens, ça me fait penser à une autre anecdote. Comme je comprenais rien à l'écriture de mon pédiatre sur l'ordonnance, j'ai demandé à la pharmacienne de mon quartier si elle pouvait écrire sur les boîtes de médoc la posologie. Elle me fait "vous l'avez dans l'ordonnance". Je dis "oui mais j'arrive pas à lire son écriture". Elle "pourtant c'est facile, j'en ai vu pire des ordo!" et elle fout les boîtes direct dans un sac. C'est ça, moi, je suis débile ou je sais pas lire. Le pire, c'est qu'en France, il y a encore des gens analphabètes ou illettrés (des manouches, des vieux français qui n'ont pas été à l'école longtemps, des étrangers...). Ils font comment, eux, pour suivre, leur traitement correctement quand leur pharmacien les éjecte comme ça? C'est pas le boulot du pharmacien de bien expliquer pour ne pas avoir une mort sur la conscience?

c'est le premier signe d'intégration: râler:D.

à vrai dire il n y a pas lieu de comparer la France au Maroc, tout le monde sait comment ça se passe au Maroc et dans ses consulats. qui n'a pas eu des mauvaises expériences? les administrations françaises malgré la lourdeur des démarches parfois, il n y a pas de quoi péter les plombs.

pour répondre à la question, heureux en France? j'ai envie juste de dire que je ne suis pas malheureux et que j'aurai préféré bien sûr vivre auprès de mes proches et mourir sur la terre qui m'a vu naître. mais quand je mes en balance le système français et celui du maroc ( la santé, l'éducation et la justice) lghorba devient supportable.

exactement :D

Tiens, ça me fait penser à une autre anecdote. Comme je comprenais rien à l'écriture de mon pédiatre sur l'ordonnance, j'ai demandé à la pharmacienne de mon quartier si elle pouvait écrire sur les boîtes de médoc la posologie. Elle me fait "vous l'avez dans l'ordonnance". Je dis "oui mais j'arrive pas à lire son écriture". Elle "pourtant c'est facile, j'en ai vu pire des ordo!" et elle fout les boîtes direct dans un sac. C'est ça, moi, je suis débile ou je sais pas lire. Le pire, c'est qu'en France, il y a encore des gens analphabètes ou illettrés (des manouches, des vieux français qui n'ont pas été à l'école longtemps, des étrangers...). Ils font comment, eux, pour suivre, leur traitement correctement quand leur pharmacien les éjecte comme ça? C'est pas le boulot du pharmacien de bien expliquer pour ne pas avoir une mort sur la conscience?

pffff, tu prends la mouche pour rien !!!

Moi j'ai droit dans les commerces une fois sur deux ''Vous êtes catholiques ? juifs ? musulmans ? non, pourquoi ? quand ? comment ?? le marriage et blablabla et des idioties pas possibles, ca rentre dans une oreille sort par l'autre'' voilà

quelle susceptibilité !! :D

Incomparable, l'administration française et je dirais magrhébine ! En France dans 90% des cas, tu règles ta paperasse sans aucune difficulté. On te rançonne pas, l'accueil est correct, on va te satisfaire peut-être avec un sourire en plus, ....

Au bled, c'est l'enfer dans la majorité des cas, bakchich, piston, tu cours de gauche à droite puis tu rourne en rond, et ensuite tu obtiens ton document.

olala c'est simple :
"madame je vous prie de ressortir les boites du sachet, croyez qu'il me sera utile que vous y inscriviez les posologies correspondantes...en effet, votre écriture me parait déjà et de toute évidence, plus agréable à lire que celle du médecin qui m'a prescrit ces médicaments"
"bien sur madame, je vous fais ca tout de suite"

si a chaque fois tu prends mal les réactions de quelqu'un de mal luné, autant carrément changer de planète.

je suis sur qu'en comparaison, tu as croisé bien davantage de pharmaciennes compréhensives et serviables, que de pharmaciennes reveches.

Incomparable, l'administration française et je dirais magrhébine ! En France dans 90% des cas, tu règles ta paperasse sans aucune difficulté. On te rançonne pas, l'accueil est correct, on va te satisfaire peut-être avec un sourire en plus, ....

Au bled, c'est l'enfer dans la majorité des cas, bakchich, piston, tu cours de gauche à droite puis tu rourne en rond, et ensuite tu obtiens ton document.

bien d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il y a peu de démarches car peu d'administration au final mais le peu à faire est un enfer !!!!!!!!

la france à côté c'est disneyland !!

J'avoue me poser la question .... régulièrement au grès du climat, des humeurs ...

Ne nous serions pas trompés sur nos choix ?? est ce que le choix d'une vie économique meilleure ne se serait pas fait au détriment d'une vie heureuse avec les nôtres??
à un instant donné oui ...
puis on se construit une autre vie .. on croise d'autres êtres .. un autre tissus social .. et un bain ou baignent nos émotions et nos vies ....

cela pour dire que le bonheur et question de conjoncture .. des haut set des bas et se construit ou se démonte au grès des rencontres et des conditions de celles ci ...

l'idée est qu'on ne peut répondre à cette question de façon absolue ... pour tout le monde et en toute époques ou étapes d'une vie ... en France ou ailleurs on aurait eu les mêmes constructions à réaliser spontanément pour au final arriver à un résultat non garanti apriori.. mais simplement suivre une courbe qui passe par les hauts et les bas comme un voyage à travers un paysage vallonné

olala c'est simple :
"madame je vous prie de ressortir les boites du sachet, croyez qu'il me sera utile que vous y inscriviez les posologies correspondantes...en effet, votre écriture me parait déjà et de toute évidence, plus agréable à lire que celle du médecin qui m'a prescrit ces médicaments"
QUOTE]

Ma demande était déjà formulée. Elle a refusé d'y répondre. Comment garder son calme?

bien d'accord avec toi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il y a peu de démarches car peu d'administration au final mais le peu à faire est un enfer !!!!!!!!

la france à côté c'est disneyland !!

Moi, ce qu'on m'a appris en France à Charbonnages de France, c'est de satisfaire avant tout le client, et si lui ressort satisfait, c'est moi aussi qui serait satisfait ainsi que l'entreprise bien sûr, qui récoltera une bonne publicité marchande ou pas.

Si j'essaie d'appliquer cette théorie au bled, 30 secondes après, je suis dehors, lynché par les collègues de travail :D

olala c'est simple :
QUOTE]

Ma demande était déjà formulée. Elle a refusé d'y répondre. Comment garder son calme?

exprime comment tu as formulé ta demande, pour voir...

et t'as pas répondu..toutes les pharmaciennes sont comme ca avec toi ??

Moi, ce qu'on m'a appris en France à Charbonnages de France, c'est de satisfaire avant tout le client, et si lui ressort satisfait, c'est moi aussi qui serait satisfait ainsi que l'entreprise bien sûr, qui récoltera une bonne publicité marchande ou pas.

Si j'essaie d'appliquer cette théorie au bled, 30 secondes après, je suis dehors, lynché par les collègues de travail :D

Charbonnages de France t'a apprit ça mais ce n'est pas le cas de toutes les entreprises ici. J'en suis passée par plusieurs et franchement, c'est la productivité qui compte avant tout (pousser les ventes au maximum).
Au Maroc, j'y ai bossé aussi. Et pas besoin d'enseigner à un marocain qu'il faut être aimable avec le client, il l'est naturellement!
Qui a regardé les reportages "J'irai dormir chez vous" d'antoine de maximy? C'est un gars qui parcours le monde pour se faire héberger chez l'habitant. Dans le reportage sur le Maroc, le gars était touché par l'accueil chaleureux des marocains, même des plus pauvres qui lui offraient un matelas pour passer la nuit chez eux. Le même reportage sur la France montre des gens froids et individualistes.
On n'a pas besoin d'apprendre à un marocain qu'il faut respecter les gens, leur sourire et leur rendre service. C'est dans sa culture!

exprime comment tu as formulé ta demande, pour voir...

et t'as pas répondu..toutes les pharmaciennes sont comme ca avec toi ??

Attends, depuis quand un client doit prendre des pincettes et faire mille courbettes pour avoir simplement ce à quoi il a droit. Je ne lui pas manqué de respect. J'ai dis "est ce que vous pouvez incrire la posologie sur les boîtes, parce que j'arrive pas à lire l'écriture du médecin?"

Charbonnages de France t'a apprit ça mais ce n'est pas le cas de toutes les entreprises ici. J'en suis passée par plusieurs et franchement, c'est la productivité qui compte avant tout (pousser les ventes au maximum).
Au Maroc, j'y ai bossé aussi. Et pas besoin d'enseigner à un marocain qu'il faut être aimable avec le client, il l'est naturellement!
Qui a regardé les reportages "J'irai dormir chez vous" d'antoine de maximy? C'est un gars qui parcours le monde pour se faire héberger chez l'habitant. Dans le reportage sur le Maroc, le gars était touché par l'accueil chaleureux des marocains, même des plus pauvres qui lui offraient un matelas pour passer la nuit chez eux. Le même reportage sur la France montre des gens froids et individualistes.
On n'a pas besoin d'apprendre à un marocain qu'il faut respecter les gens, leur sourire et leur rendre service. C'est dans sa culture!

waaaa je crois qu'on a pas été au meme maroc, ou alors tu rayonnes quelque chose qui fait courber les échines..:eek:
parce que le moindre guichetier de dariba, de maroc télécoms ou de l'électricité est susceptible de te faire galérer, alors que tu viens pour payer, que t'es un client :eek:

L'hospitalité chez le particulier d'accord à 100% avec toi, mais l'accueil dans les administrations publiques par exemple, cela relève du parcours du combattant. C'est là qu'on oublie d'être chaleureux, hospitalier et surtout de faire son travail qui est logiquement rémunéré pour rendre un service sans jouer la star.

Retour