Quel alternative me reste t'il ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je connais des gens très pauvres qui vivent avec des fruits succulents, une eau pure et une famille aimante. N'est-ce dont pas la définition du paradis ?

Si ce qu'ils ont choisirent oui sinon un petit moment qu'ils apprécient
 
Si ce qu'ils ont choisirent oui sinon un petit moment qu'ils apprécient
Le paradis éternel sur terre semblerait donc utopique. Une sorte d'objectif pour l'humanité mais un poids impossible à porter pour nos frêles épaules.

@typologie Je comprends ta peine et tes doutes. J'espère que tu arriveras à sortir de cet enfermement qui est l'apprentissage d'une religion que tu sauras t'affranchir des règles et lois imposées par les hommes pour atteindre le créateur. Dans un de tes précédents messages tu disais justement te rendre compte que c'était la pression des hommes qui avait conditionnée ta compréhension, alors que les interprétations des hommes ne comptent pas car il y en a autant qu'il y a d'hommes sur terre. Seule la tienne compte face à l'éternel. Ne t'embête pas avec ces idées sur la vérité et le faux quand il s'agit de ton cœur et ton esprit, fais toi confiance. Le simple fait que tu doutes de ce qu'on énonce comme vérité est une grande victoire, tu ne deviendras que plus tolérant de tes propres erreurs et de celles des autres.
Ce n'est pas un appel à faire n'importe quoi, renier la morale et la justice seulement placer le curseur là où est ta compréhension de ce qui est bon ou mauvais sans faire appel à des juges pour cela. Je te transmets toute mon amitié.
 
salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair

Je comprends ce que tu dis ressentir, j'en suis aussi passé par là il y a bien longtemps maintenant. Après, chaque histoire est différente.

Perso, ça m'est venu jeune (vers 10 ans), avec une mère fort catho, cours de caté et tout le tralala (je me suis même fadé moult messes en breton, ennui mortel quand on comprend rien...).
J'avais la communion à 12 ans en objectif de religiosité à atteindre (que j'ai fait, ma mère n'aurait pas survécu à une annulation). Mais j'y croyais plus, voulais y croire...
A un moment, je me suis rendu compte que je priais pour que le Dieu en lequel je doutais fasse un miracle pour me faire croire à nouveau en lui :bizarre: ça m'a paru tellement vain, égoïste et absurde de prier pour cela que j'en ai déduis que j'étais bel et bien agnostique : je ne sais pas si dieu existe ou non et je reconnais être, en l'état actuel de ma compréhension, incapable de décider si oui ou non. Et en fait, ce n'est pas si grave.

Dieu, s'il existe^^, n'est pas absent de ma vie. J'ai, par exemple, de gros doutes sur l'existence du paradis. Mais à chaque fois qu'un parent, ami ou proche décède, je prie pour qu'il soit accueilli au paradis. Et souvent, ces prières, je les débute sans même m'en rendre compte.
J'essaie de faire le bien, respecte les règles et les lois, rendre la vie heureuse et agréable à ceux qui m'entourent... Bon, évidemment, c'est pas parfait. Mais il ne faut pas croire que ne pas croire en dieu signifie que tu n'as plus de compte à rendre : tu dois - de toutes façons, croyant ou pas - t'en rendre à toi d'abord, chaque matin dans ta glace.

Je ne souffre pas de mes doutes : si Dieu existe et qu'il est miséricordieux, omniscient et omnipotent comme on le décrit, alors il sait qui je suis. Du reste, je ne suis pas fâché avec lui. Comme l'a dit un curé à ma mère, qu'elle avait consulté en confesse - oui, oui, j'ai eu droit à ça aussi^^ - à propos de mon agnosticisme : "quand on a des doutes, c'est que l'on croit déjà".
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
merci pour vos reponses :)


je suis assé d'accord avec la phrase donné precedement
le coeur à ses raisons que la raison ignore

94v5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité!
 
Dernière édition:

nadlei

Vous connaîtrez la vérité et elle vous affranchira
Salam typologie

Comme je l ai dit précédemment,il suffit que tu parles directement et avec sincérité de cœur à Dieu.Tu sais qu' il est partout et qu' il remplit tout l univers. Ça ne le dérangerait donc pas que tu lui fasses cette simple déclaration: Seigneur si tu existes , révèle toi à moi.J ai appris que tu es un Dieu juste et donc tu ne peux pas m envoyer en enfer si je ne sais pas qui tu es et ce que tu attends de moi ) .

Je suis sûre et certaine qu' après avoir fait cet exercice, le Seigneur se révélera à toi afin que tu puisses être libéré de tes doutes et peur de l enfer.Et en ce moment tu auras la réponse à ta question : savoir si le coran est d origine divine ou pas.

merci pour vos reponses :)


je suis assé d'accord avec la phrase donné precedement
le coeur à ses raisons que la raison ignore

94v5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
6. A côté de la difficulté, est certes, une facilité!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam nadlei

Salam typologie

Comme je l ai dit précédemment,il suffit que tu parles directement et avec sincérité de cœur à Dieu.Tu sais qu' il est partout et qu' il remplit tout l univers. Ça ne le dérangerait donc pas que tu lui fasses cette simple déclaration: Seigneur si tu existes , révèle toi à moi.J ai appris que tu es un Dieu juste et donc tu ne peux pas m envoyer en enfer si je ne sais pas qui tu es et ce que tu attends de moi ) .

Je suis sûre et certaine qu' après avoir fait cet exercice, le Seigneur se révélera à toi afin que tu puisses être libéré de tes doutes et peur de l enfer.Et en ce moment tu auras la réponse à ta question : savoir si le coran est d origine divine ou pas.

Merci je ne voi pas d'autre option oui je le ferai et continu à le faire
mais j'ai deja fait et cela deja depuis plusieur année des invocations du meme type
et toujours pas de changement peut etre que Dieu m'a repondu et que je n'ai pas reconnu ca reponse
le probleme c qu'en attendant que doit je faire continué à me conformé à la pratique de l'islam ou delaissé l'islam ?
 
Salam typologie

Comme je l ai dit précédemment,il suffit que tu parles directement et avec sincérité de cœur à Dieu.Tu sais qu' il est partout et qu' il remplit tout l univers. Ça ne le dérangerait donc pas que tu lui fasses cette simple déclaration: Seigneur si tu existes , révèle toi à moi.J ai appris que tu es un Dieu juste et donc tu ne peux pas m envoyer en enfer si je ne pas qui tu es et ce que tu attends de moi ) .

Je suis sûre et certaine qu' après avoir fait cet exercice, le Seigneur se révélera à toi afin que tu puisses être libéré de tes doutes et peur de l enfer.Et en ce moment tu auras la réponse à ta question : savoir si le coran est d origine divine ou pas.
Comment ca " je ne sais pas ce que tu attends de moi "??
Nous muslim on sait ce que Dieu attend de nous .. Le Message a très bien etait transmis par saydouna rassoula Lah Muhammad sws ..
Il attend qu un ange vient le voir personnellement et lui dit que l Islam c est la vérité ??!
Maintenant a lui de croire ou de rejeter le message .. Ca sera ni le premier ni le dernier ..des gens en sortent et d autres se convertissent ...
6/8:
8. "Et ils disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange ? " Si Nous avions fait descendre un Ange, ç'eût été, sûrement, affaire faite ; puis on ne leur eût point donné de délai."
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Comment ca " je ne sais pas ce que tu attends de moi "??
Nous muslim on sait ce que Dieu attend de nous .. Le Message a très bien etait transmis par saydouna rassoula Lah Muhammad sws ..
Il attend qu un ange vient le voir personnellement et lui dit que l Islam c est la vérité ??!
Maintenant a lui de croire ou de rejeter le message .. Ca sera ni le premier ni le dernier ..des gens en sortent et d autres se convertissent ...
6/8:
8. "Et ils disent : "Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange ? " Si Nous avions fait descendre un Ange, ç'eût été, sûrement, affaire faite ; puis on ne leur eût point donné de délai."

il parle pour moi il ne s'adresse pas au musulmans en general

Comment explique tu que zakarya lui meme à vu un ange et avait toujours des doutes ?
je ne suis pas du niveau de Zakarya ni n'est vu un ange donc je suis plus en droit de douté
https://bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/

je n'attend pas un ange car je ne saurai pas le reconnaitre j'attend que Dieu conforte mon coeur

le messager à transmis mais les recepteurs on recu le messages de facon inegal d'où le nombre important de divergence parmis les savants musulmans ...

en tant que musulmans on à tous nos limites meme la foi peut avoir un prix et c là que l'on prend conscience de notre sincerité
c pour cela que Dieu nous eprouve pour nous mettre en face de nos illusions
 

nadlei

Vous connaîtrez la vérité et elle vous affranchira
Salam nadlei



@typologie

J ai été dans le même cas que toi.
Et du coup,j ai décidé d arrêter de pratiquer l Islam (prières , ramadan etc) . Je savais que Dieu existe et du coup je ne suis pas devenue athé.J ai donc commencé à parler chaque jour à Dieu comme à un ami.Je lui disais qu'il fallait qu' Il se révèle à moi en vérité. Je lui racontais que j étais fatigué de la religion et que je recherchais une vraie relation avec lui.Je ne voulais plus avoir des pratiques religieuses sans savoir pourquoi je les faisais.Et un beau jour,Il s est révélé à moi.Je peux t assurer que cela à changer ma vie... Je ne vais pas te raconter mon expérience sinon ce serait de la religion.Il faudrait que tu aies une rencontre (expérience) personnelle avec Dieu afin que ta foi soit basée sur quelque chose de solide. Perseveres dans ta quête car Dieu aime se révéler à ceux qui le cherchent de tout leur cœur.
----------------------------+----------------------------
Merci je ne voi pas d'autre option oui je le ferai et continu à le faire
mais j'ai deja fait et cela deja depuis plusieur année des invocations du meme type
et toujours pas de changement peut etre que Dieu m'a repondu et que je n'ai pas reconnu ca reponse
le probleme c qu'en attendant que doit je faire continué à me conformé à la pratique de l'islam ou delaissé l'islam ?
 
salam

c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :

je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause
:
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion

je ne sais pas si je suis clair
Je ne vous connais pas, mais j'ai été touchée par ce que vous dites, le doute est le chemin vers la vérité, j'espère que dieu vous éclairera.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il faut que je fasse un travail sur moi meme
car j'ai fini par comprendre l'expression la raison du coeur
en faite l'on peut avoir la preuve du bien fondé d'une chose
mais notre coeur peut la refuser notament pour les raisons donné dans la video donné par @indecise1

@indecise1 si tu es dans le coin fait moi signe
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
expression interessante :
https://bladi.info/threads/expression-interessante.450078/

sens de chrh et kchf

20v23. afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants.
24. Rends-toi auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite.
25. [Moïse] dit: «Seigneur, ouvre-moi ma poitrine(5),
26. et facilite ma mission,
27. et dénoue un nœud en ma langue,
28. afin qu’ils comprennent mes paroles,

mot arabe :
https://bladi.info/threads/alternative-me-reste.450436/page-8
https://bladi.info/threads/education-enfants-0-5-ans.438370/page-3#post-15032397
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
quel sens de charaha et quel difference avec tazkya ?

comment clarifié son coeur quand l'enseignement islamique est lui meme non clair voir confus ?

faut il prendre ces verset au sens litteral ?
la poitrine s'elargit elle reelement ?
que designe ici la poitrine ?
est il question de sensation du corps ?

94v1. N’avons-Nous pas ouvert(2) pour toi ta poitrine?
2. Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau
3. qui accablait ton dos?
4. Et exalté pour toi ta renommée?
5. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
6. A côté de la difficulté est, certes, une facilité!
7. Quand tu te libères, donc, lève-toi(3),
8. et à ton Seigneur aspire.



18v23. Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain»,
24. sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis:
«Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct».


68v32. Nous souhaitons que notre Seigneur nous le remplace par quelque chose de meilleur.
Nous désirons nous rapprocher de notre Seigneur».
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La sourate doit son nom au premier verset où le terme « ouverture » figure. Elle correspond à la sourate précédente parce que l’une et l’autre énumèrent les bienfaits de Dieu. C’est pourquoi, certains, parmi les anciens, ont prétendu que les deux sourates formaient, en fait, une seule et même sourate, sans qu’il y ait lieu de les séparer par la basmala ....

https://izaam01.wordpress.com/2010/02/27/louverture-ash-sharh-commentaire-sourate-94/

mot rijz (souillure ?) : https://bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15051146
https://bladi.info/threads/parmis-pretention-musulmans.441686/#post-14787124

dome : https://bladi.info/threads/ciel-liquide-solide-fissure-tombe.441034/#post-14776689

39 : https://bladi.info/threads/rapport-musique-emotion-sucite.444521/#post-15005961

L’utilisation du terme « épanouissement du cœur » se fait la plupart du temps en parlant du juste et de l’Islam. (en arabe).
Ibn Kather[2], en commentant le verset :
" Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel"

, souligne dans son éxegèse : « étroite et gênée en entendant " La Ilaha Illa Lah" (il n'y a aucune divinité qu'Allah seul) qui ne peux pas entrer dans son cœur, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Naysaburi, d’après Al Zaja, en expliquant le mot (Al Haraj) rapporte que c'est le plus étroit, et (s'efforçait de monter au ciel) veux dire comme s'il voulait faire l’impossible, car monter au ciel est impossible, donc le mécréant en refusant l'islam et le considérant comme un fardeau ressemble à celui qui s'efforçait de monter au ciel…

Impossible, disait Niysabouri, de remonter au ciel ; or au 20ème siècle, il s’est avéré possible puisque l’homme a pu monter et voyager entre les astres. ...
 
il faut que je fasse un travail sur moi meme
car j'ai fini par comprendre l'expression la raison du coeur
en faite l'on peut avoir la preuve du bien fondé d'une chose
mais notre coeur peut la refuser notament pour les raisons donné dans la video donné par @indecise1

@indecise1 si tu es dans le coin fait moi signe

La raison du coeur ou le coeur de la raison ... c'est peut-être une bonne manière de la comprendre ... peut-être ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dans ce verset le mot arabe traduit par pencherai et le mot ignorant est interessant
si un prophete fils de prophete peut sucombé (si ce n'est une preuve ) qui est à l'abri ?

12v
24. Et, elle le désira. Et il l’aurait désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus.
...
33. Il dit: «Ô mon Seigneur, la prison m’est préférable à ce à quoi elles m’invitent.
Et si Tu n’écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants»

paradoxalement l'on retrouve un derivé de ce mot dans deux versets dont l'un associe sabia à sagesse :

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Sbw

19v12. ... «Ô Yaḥya, tiens fermement au Livre !»
Nous lui donnâmes la sagesse alors qu’il était enfant,
13. ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux,
....
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé].
Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?»
 
Haut