salam
c la derniere fois que j'ouvre un post sur la section islam
pour essayé de trouvé une solution à mon probleme :
je suis partager entre foi et doute et je n'arrive pas à départager ou à prendre partie
donc je cherche une solution mais le probleme est le suivant :
pour des raisons dont j'ignore la cause :
1/je sais pas ce que je ressent exactement et arrivé à determiné si j'ai la foi ou pas
2/ je ne peux pas me fier à ma raison que pour des choses trés simple
et determiner si le coran et d'origine divine ou pas ou simplement pour le comprendre est loin d'etre simple
3/reste mes invocations ce que j'ai fait mais la chose dure depuis plusieur année
4 / mon probleme ne touche pas que l'islam mais touche a de nombreux domaine de ma vie
donc je ne peux me permetre de perdre plus de temps et de l'energie sur cette questions cela fait plusieur année et le seule resultat c plus de complexité donc plus de confusion
je ne sais pas si je suis clair
Je comprends ce que tu dis ressentir, j'en suis aussi passé par là il y a bien longtemps maintenant. Après, chaque histoire est différente.
Perso, ça m'est venu jeune (vers 10 ans), avec une mère fort catho, cours de caté et tout le tralala (je me suis même fadé moult messes en breton, ennui mortel quand on comprend rien...).
J'avais la communion à 12 ans en objectif de religiosité à atteindre (que j'ai fait, ma mère n'aurait pas survécu à une annulation). Mais j'y croyais plus, voulais y croire...
A un moment, je me suis rendu compte que je priais pour que le Dieu en lequel je doutais fasse un miracle pour me faire croire à nouveau en lui
ça m'a paru tellement vain, égoïste et absurde de prier pour cela que j'en ai déduis que j'étais bel et bien agnostique : je ne sais pas si dieu existe ou non et je reconnais être, en l'état actuel de ma compréhension, incapable de décider si oui ou non. Et en fait, ce n'est pas si grave.
Dieu, s'il existe^^, n'est pas absent de ma vie. J'ai, par exemple, de gros doutes sur l'existence du paradis. Mais à chaque fois qu'un parent, ami ou proche décède, je prie pour qu'il soit accueilli au paradis. Et souvent, ces prières, je les débute sans même m'en rendre compte.
J'essaie de faire le bien, respecte les règles et les lois, rendre la vie heureuse et agréable à ceux qui m'entourent... Bon, évidemment, c'est pas parfait. Mais il ne faut pas croire que ne pas croire en dieu signifie que tu n'as plus de compte à rendre : tu dois - de toutes façons, croyant ou pas - t'en rendre à toi d'abord, chaque matin dans ta glace.
Je ne souffre pas de mes doutes : si Dieu existe et qu'il est miséricordieux, omniscient et omnipotent comme on le décrit, alors il sait qui je suis. Du reste, je ne suis pas fâché avec lui. Comme l'a dit un curé à ma mère, qu'elle avait consulté en confesse - oui, oui, j'ai eu droit à ça aussi^^ - à propos de mon agnosticisme : "quand on a des doutes, c'est que l'on croit déjà".