Amateur de rap

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AVICENNE84
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Thor-Hammer-Slam-to-Ground.gif
 
Auditeur depuis Ultime Coalition mais j'aime moyennement les types qui produisent les sons depuis quelques disques.
Celui-ci sort du lot:


En bonus Hamé avait une grosse crève et le nez bouché ce jour-là.

Une tuerie ce morceau, comme tant d'autres. Ah Hamé... La meilleure plume du rap FR et un style bien à lui.


Donc tu connais depuis leurs débuts en fait, si tu a des morceaux à partager de avant "La Rumeur" je suis preneur ;) Je connais le groupe depuis 2002 je crois, et je regrette pas toutes ces heures à les avoir écouté, surtout "regain de tension" par la suite.

Tu peux m'en dire plus sur les types qui produisent leurs sons?





Partage du soir:


 
Je connais le groupe depuis 2002 je crois, et je regrette pas toutes ces heures à les avoir écouté, surtout "regain de tension" par la suite.

Tu peux m'en dire plus sur les types qui produisent leurs sons?

L'essentiel se concentre à mon avis dans les trois maxi dits "volets" qui ont précédé l'Ombre sur la mesure, l'identité du groupe s'est forgée à ce moment là: Le Poison d'Avril, Le Bavar & Le Paria suivi du Franc-Tireur. Quelques titres plus anciens figurent sur leurs compilations d'inédits, pour les autres ils ne sont pas en ligne.

Pour ce qui est des productions, en fait pour moi Soul G et Kool M sont des membres à part entière du groupe, j'ai du mal à dissocier leur approche musicale du discours politique des quatre paroliers, j'entends par là les ambiances crasseuses et jazzy si caractéristiques des premiers morceaux. Il est normal d'évoluer artistiquement et expérimenter d'autres supports, c'est ce qui a été fait depuis Regain de tension et de nombreux sons étaient efficaces mais d'autres collent moins avec l'attitude du groupe. Le taf de PAT (qui s'est plus servi de l'image et la réputation de La Rumeur comme tremplin pour sa propre carrière de beatmaker d'ailleurs) par exemple sur NSEO c'est pas came... Sur le dernier je ne pense même pas que Soul G soit présent, sauf erreur tous les sons ont été produit par FAS (l'autre gars de NSEO 1 & 2), Demon et Ruffsound que je connais moins mais qui sont des purs produits de l'école dirty/electro/loud. Donc exit les samples soul et jazz et place aux compo, grosses basses et saturations. Certains aimerons, le son est plus actuel mais autant sur Regain de tension les instrumentales étaient volontairement minimalistes (urgence du texte) autant sur Tout brûle déjà ça part dans tous les sens.

Quand l'éléctronique sauce boom-bap amplifie les flows:


... mais trop d'éléctronique tue l'éléctronique:


Tu vois ce que je veux dire?

Comme Soul G est un proche (que je connais) du groupe en dehors de la musique, un autre avantage est que ses sons ne sont pas "commandés", lorsqu'il participe à l'élaboration d'un morceau ou projet, ils font partie intégrante de l'écriture, voir ils les précèdent. Au final ça s'entend:

 
L'essentiel se concentre à mon avis dans les trois maxi dits "volets" qui ont précédé l'Ombre sur la mesure, l'identité du groupe s'est forgée à ce moment là: Le Poison d'Avril, Le Bavar & Le Paria suivi du Franc-Tireur. Quelques titres plus anciens figurent sur leurs compilations d'inédits, pour les autres ils ne sont pas en ligne.

Pour ce qui est des productions, en fait pour moi Soul G et Kool M sont des membres à part entière du groupe, j'ai du mal à dissocier leur approche musicale du discours politique des quatre paroliers, j'entends par là les ambiances crasseuses et jazzy si caractéristiques des premiers morceaux. Il est normal d'évoluer artistiquement et expérimenter d'autres supports, c'est ce qui a été fait depuis Regain de tension et de nombreux sons étaient efficaces mais d'autres collent moins avec l'attitude du groupe. Le taf de PAT (qui s'est plus servi de l'image et la réputation de La Rumeur comme tremplin pour sa propre carrière de beatmaker d'ailleurs) par exemple sur NSEO c'est pas came... Sur le dernier je ne pense même pas que Soul G soit présent, sauf erreur tous les sons ont été produit par FAS (l'autre gars de NSEO 1 & 2), Demon et Ruffsound que je connais moins mais qui sont des purs produits de l'école dirty/electro/loud. Donc exit les samples soul et jazz et place aux compo, grosses basses et saturations. Certains aimerons, le son est plus actuel mais autant sur Regain de tension les instrumentales étaient volontairement minimalistes (urgence du texte) autant sur Tout brûle déjà ça part dans tous les sens.

Quand l'éléctronique sauce boom-bap amplifie les flows:


... mais trop d'éléctronique tue l'éléctronique:


Tu vois ce que je veux dire?

Comme Soul G est un proche (que je connais) du groupe en dehors de la musique, un autre avantage est que ses sons ne sont pas "commandés", lorsqu'il participe à l'élaboration d'un morceau ou projet, ils font partie intégrante de l'écriture, voir ils les précèdent. Au final ça s'entend:


Oui je te suis parfaitement et je suis d'accord avec toi pour ce qui est des premiers maxi, des instru bien sales, jazzy etc. C'est sur que niveau instrumental le groupe à évoluer mais il est néanmoins rester sur une certaine ligne de conduite. Pour les son électro je peux être complètement conquis comme pas du tout, par exemple les instrumental sur "regain de tension" je les ai tous kiffé, certains sont mythiques, peut-être parceque je trouve qu'il me corresponde bien. Il y avais encore ces sons "louches" voir un agencement de bruit, genre "inscrivez greffier" ou "maître mots, mot du maître" (je pourrais toutes les citées en faites) ce que l'on retrouve moins maintenant. Mais néanmoins j'apprécie vraiment quasi toutes leurs musiques, je trouve qu'ils ont su offrir un rap différent de ceux des autres.

Merci pour ta réponse je ne connais pas trop les prod. et ce qu'ils ofnt en dehors.
 
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