L'histoire de Abel et Caïn/Habil et Kabil
Genèse 4
Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J'ai donné vie à un homme avec l'aide de l'Eternel.»
Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.
Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l'Eternel.
De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande,
mais pas sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre.
L'Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre?
Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.»
Cependant, Caïn dit à son frère Abel: «Allons dans les champs» et, alors qu'ils étaient dans les champs, il se jeta sur lui et le tua.
L'Eternel dit à Caïn: «Où est ton frère Abel?» Il répondit: «Je ne sais pas. Suis-je le gardien de mon frère?»
Dieu dit alors: «Qu'as-tu fait? Le sang de ton frère crie de la terre jusqu'à moi.
Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s’est entrouvert pour boire le sang de ton frère versé par ta main.
Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre.»Caïn dit à l'Eternel: «Ma peine est trop grande pour être supportée.
Voici que tu me chasses aujourd'hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer.»
L'Eternel lui dit: «Si quelqu'un tue Caïn, Caïn sera vengé sept fois» et l'Eternel mit un signe sur Caïn afin que ceux qui le trouveraient ne le tuent pas.
Caïn s'éloigna de l'Eternel et habita le pays de Nod, à l'est d'Eden.» (genèse 4, 1-16)
[...]
«Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Ce dernier dit : "Je te tuerai sûrement." -"Dieu n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer, car je crains Dieu, le Seigneur de l'Univers. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché. Alors tu seras du nombre des gens de l'Enfer. Telle est la récompense des injustes." Son âme l'incita à tuer son frère. Il Ie tua donc et devint ainsi du nombre des perdants. Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : "Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ?" Il devint alors du nombre de ceux que rongent les remords.» (Sourate 5, 27-31).
Selon la tradition islamique, As-Suddi a rapporté, d'après Ibn Mas'ud et un groupe de compagnons, qu'Adam ne mariait pas le garçon et la fille nés d'une meme portée et que Abel avait voulu épouser la soeur jumelle de Caen. Or, ce dernier était plus agé que lui, et la sœur était plus jolie.
Donc Abel a voulu s'en accaparer au détriment de son frère.
Adam leur ordonna alors de présenter des offrandes à Allah. apres son départ, Et Avant de partir, il confia ses enfants aux cieux mais ils refusèrent ; il les confia ensuite aux terres et aux montagnes, mais elles refusèrent. Il s'adressa alors à Cain qui accepta ce dépot.
Les 2 fils présentèrent leurs offrandes.Abel présenta une grosse pouliche qu'il pris de son riche troupeau, tendis queCaïn une botte de céréales de mauvaise qualité.
Un feu décenda alors du ciel est brula l'offrande de Caïn en laissant celle de Abel.
Caïn se facha et dit à Abel "Je te turai afin que tu ne puisse pas épouser ma sœur". Et Abel lui répondit "Allah n'accepte que ce qui provient des pieux".
Quelque temps après, alors qu'il faisait nuit, Abel, parti faire paître son troupeau, s'attarda dehors, ce qui inquiéta Adam qui envoya Caïn le chercher. Et sur le chemin du retour une altercation eut lieu entre eux toujours au sujet des offrandes. Caïn reprocha a sont frère que son offrande fut acceptée et non la sienne. Abel lui répondit que Allah n'accepte que ce qui provient des pieux.
Ce qui suscita la colère de Caïn qui le tua.
Ceci dit la réponse d'Abel menacé par son frère avant ça, en ces terme : 5.28. «Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. »
Prouve la piétez de celui ci, ça crainte d'Allah et son refus d'utiliser les mêmes menace que son frere.
le Prophète muhammed Saws a dit aussi à ce propo :
"Aucune âme n 'est tuée injustement sans que le premier fils d'Adam n'ait une partie de ce péché, parce qu'il était le premier à innover la tradition de meurtre. "
[ Rapporté par Al-Boukhâri ]
Concernant la suite du verset : Puis Dieu envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : " Malheur à moi ! Suis-je incapable d'etre, comme ce corbeau, à meme d'ensevelir le cadavre de mon frère ? Il devint alors un nombre de ceux qui rongent les remords." (5, 31), certains exégètes ont dit que lorsque Cain tua son frère, il le porta sur son dos pendant un an ; d'autres ont dit qu'il le porta durant cent ans jusqu'au jour ou Dieu lui envoya seux corbeaux.
As-Suddi a dit : " Les deux corbeaux étaient des frères ; ils s'entretuèrent et l'un d'eux tua l'autre. Ensuite, le survivant se mit à creuser un trou ou il enterra la dépouille et la recouvrit de terre. Lorsque Cain le vit, " Malheur à moi ! Suis-je incapable d'etre, comme ce corbeau, à meme d'ensevelir le cadavre de mon frère ? " (5, 31). Il imita donc le corbeau et enterra son frère dans la fosse qu'il creusa dans la terre."
L'Envoyé de Dieu (saws), a dit : " Il n'est pas de péché qui mérite davantage de punition dans ce bas monde, en plus de celle de l'au-delà, que l'injustice et la rupture des liens de parenté." Sahih al-Bukhari et Muslim.
Tu trouve le dessin animé en 3 parti sur YouTube aussi.
Belle histoire.