Il y aura pénurie alimentaire ! C'est certain . (Le Maroc commence à faire des stocks de céréales). La France va nous faire le même coup qu'avec les masques. Pas de réserves stratégiques !
Perso je ne pense pas qu'il va y avoir tous de suite pénurie alimentaire , mais plus probablement une assez forte inflation sur les denrées alimentaires ...
Mais si la crise économique venait s'aggraver en cumulant du déréglement climatique ,des troubles sociaux , pour peu que la crise sanitaire reparte en septembre , alors oui il pourrait y avoir pénurie alimentaire en France .
Par contre des pays comme le Nigeria qui importe 80% de son alimentation et qui est dépendant du prix du pétrole , eux sont déjà dans la grande difficulté. La crise économique mondiale va toucher les plus faibles , ceux qui sont dépendant des aides alimentaires internationale.
Un pays comme le Maroc ne peut pas se permettre une inflation sur le prix du pain pour sa stabilité , c'est pourquoi il a raison de faire des stocks ..Mais là encore cela contribue à désorganiser le marché mondiale et a l'augmentation des prix .
Les pays qui n'ont ni pouvoir d'achat , ni capacité à faire des stocks vont certainement avoir des troubles sociaux .
A notre échelle planter 3 patates 4 tomates et faire des conserves pendants les vacances d'été c'est améliorer un peu la capacité de résilience de notre société au cas ou ! Et puis si le cas ne se présente pas tant mieux, les bénéfices secondaires sont nombreux :
Proposer , expérimenté un modèle alternatif à celui actuel ( travaille consomme et ferme ta gueule )
Limité les intermédiaires , produire local consommer local c'est bon pour la planéte .
Créer des réseaux d'échanges et de solidarité ..
Perso le jardinage c'est pas une punition ou une contrainte mais un plaisir et un loisir ...échanger des semis avec mes amis , tel personne a des tomates , une autre des courgettes...J'ai raté mon semi de cardon , mais une amie va m'en faire passer parce qu'elle en a trop ....Le
monde d'aprés dont tous le monde parle devrait ressembler à çà ...Et ce modéle ne se limite pas au jardinage !