nah, je ne veux pas te truander, je n'ai rien à y gagner
(tu vis ta vie comme tu l'entends et j'en fais de même)
je ne te demande pas de les prendre pour argent comptant, je ne suis pas marchand de temple, il faut tout vérifier par soi même
dans les faits, le tanakh est une compilation de 3 choses : la torah (loi), nevi'im (prophètes) et ketouvim (écrits; qui ressemble à "kitab" soit dit en passant)
bien sûr, je parle du tanakh au sens hébraïque, pas au sens ancien testament/catholique/orthodoxe
autre chose, à une époque, ce ne serait pas "tanakh" qui aurait été employé mais le terme "miqra" (lecture; intéressant quand on s'intéresse à l'étymologie des mots et au qur'an)
autre chose intéressante, c'est que les textes à l'origine ne contenait que des consonnes (pas de voyelles, pas de ponctuation des lettres, pas de vocalisation)
si tu voulais modifier la parole initiale de "
dieu", tu ferais comme n'importe quel marchand de temple
pour le "ce qu'a fait mohamed", tu le tiens d'où? comment sais tu ce qu'il a fait?
si tu me réponds "y a qu'à lire le qur'an", je te demanderai "l'as tu lu" ou "as tu lu quelqu'un qui aurait fait la lecture à ta place t'allégeant de cette lourde tâche intellectuelle"?
et je te reposerai la question, as tu lu les textes en hébreu et araméen? où as tu lu ce que d'autres (des hommes, tu sais de ceux l'espèce inclinée vers le mal) avaient fait et qui te dispensent de le faire t'épargnant ce labeur?
il n'y a rien de perso dans ce que je dis, je parle juste de logique et d'honnêteté intellectuelle