Appel au boycott de l’Oréal

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aladin60
  • Date de début Date de début
C'est avec des avis aussi tranchés et égoïstes que des gens comme toi resteront écrasées:cool:

Figure toi que je connais des pharmaciens et des médecins arabes qui appellent les malades à ne plus prendre leurs traitements , fabriqués par des firmes israéliennes, affin de boycotter israel et de soutenir la cause palestinienne.

Qu'en penses-tu?
toujours la culture de la mort
L'inconscience
L'insoutenable légèreté de l'être?
La jalousie
La frustration

C'est avec des avis aussi tranchés et égoïstes que des gens comme toi resteront écrasées:cool:

C'est facile de parler et de culpabiliser les gens,tu as essayé hier avec moi.
Etre medecin et proner le boycott de medicaments generique est limite à mon avis.
T'es tu au moins assuré que ton pc n'as rien d'israeliens,logiciels,materiels,wifi?
Trés limite!

Regardez tbarkeallah ce que les israéliens sont capable de fabriquer.
Faisons comme eux et Fabriquons d'urgence l'équivalence de ses produits.

Disney (Walt)
Procter & Gamble Action - Always - Ariel - Biactol - Bonux - Bounty - Camay - Clearasil - Crest - Dash - Flash - Head & Shoulders - Mr. Propre - Oil of Olaz - Pampers - Pantene Pro-V - Petrole
Hahn - Pringles - Roger Cavailles - Sunny Delight - Tampax - Viakal - Vidal Sassoon - Vizir - Yes - Zest ...

Coca Cola Co. et Pepsi Co

Aquarius - Cherry Coke - Coca Cola - Fanta - Mix Minute Maid - Nestea - Sprite - Tropical - ...

Sara Lee Corp. : Bénénuts - Bravo - Chesterfield - Cochonou - Maison du Café
Monsavon - Playtex - Sanex - Brossard - Justin Bridou - Jambon Aoste - Dim - Chesterfield - Cacharel -

KraftFoods International : Champion - Wonderbra - Adams - Kiwi - Catch - Vapona - Williams - eau de toilette Savane...

Suchard - Carambar - Carte Noire - Côte d'or - Daim - Grand'Mère - Jacques Vabre - Kiss Cool - Kréma - La Vosgienne - Lila Pause - Malabar - Milka - Polo - Stimorol - Suchard - Velours Noir ...
KODAK Compaq IBM Gateway Dell Apple Hewlett-Packard Motorola Levi Strauss Calvin Klein
Lou Celio Marks et spencer Tati Nike Reebok Columbia

Colgate-Palmolive : Axion - Cadum - Cleopatra - Colgate - Gama - La Croix - Mennen - Palmolive - Soupline - Tahiti Douche - Tonigencyl - Ultra Brite - ajax

Compléter la liste des produits que les juifs sont capable de fabriquer et fabriquons leur équivalence.

Figure toi que je connais des pharmaciens et des médecins arabes qui appellent les malades à ne plus prendre leurs traitements , fabriqués par des firmes israéliennes, affin de boycotter israel et de soutenir la cause palestinienne.

Qu'en penses-tu?
toujours la culture de la mort
L'inconscience
L'insoutenable légèreté de l'être?
La jalousie
La frustration

Non,je n'approuve si c'est vrai

Tu permets que je mette en doute ton discours sans preuve(si il y a d'autres temoignages,ils sont les bienvenus)

Regardez tbarkeallah ce que les israéliens sont capable de fabriquer.
Faisons comme eux et Fabriquons d'urgence l'équivalence de ses produits.

Disney (Walt)
Procter & Gamble Action - Always - Ariel - Biactol - Bonux - Bounty - Camay - Clearasil - Crest - Dash - Flash - Head & Shoulders - Mr. Propre - Oil of Olaz - Pampers - Pantene Pro-V - Petrole
Hahn - Pringles - Roger Cavailles - Sunny Delight - Tampax - Viakal - Vidal Sassoon - Vizir - Yes - Zest ...

Coca Cola Co. et Pepsi Co

Aquarius - Cherry Coke - Coca Cola - Fanta - Mix Minute Maid - Nestea - Sprite - Tropical - ...

Sara Lee Corp. : Bénénuts - Bravo - Chesterfield - Cochonou - Maison du Café
Monsavon - Playtex - Sanex - Brossard - Justin Bridou - Jambon Aoste - Dim - Chesterfield - Cacharel -

KraftFoods International : Champion - Wonderbra - Adams - Kiwi - Catch - Vapona - Williams - eau de toilette Savane...

Suchard - Carambar - Carte Noire - Côte d'or - Daim - Grand'Mère - Jacques Vabre - Kiss Cool - Kréma - La Vosgienne - Lila Pause - Malabar - Milka - Polo - Stimorol - Suchard - Velours Noir ...
KODAK Compaq IBM Gateway Dell Apple Hewlett-Packard Motorola Levi Strauss Calvin Klein
Lou Celio Marks et spencer Tati Nike Reebok Columbia

Colgate-Palmolive : Axion - Cadum - Cleopatra - Colgate - Gama - La Croix - Mennen - Palmolive - Soupline - Tahiti Douche - Tonigencyl - Ultra Brite - ajax

Compléter la liste des produits que les juifs sont capable de fabriquer et fabriquons leur équivalence.

ah ben, j'utilise que 3 ou 4 de leurs marques, et encore pas toujours !

Etre medecin et proner le boycott de medicaments generique est limite à mon avis.
T'es tu au moins assuré que ton pc n'as rien d'israeliens,logiciels,materiels,wifi?
Trés limite!

J'ai deux possibilités:

-Ou te boycotter pour rester dans l'esprit du topic........tu me suis;)
-Ou te reposer la meme question:as tu dormi la conscience tranquille en tant que juif.

Tu n'es pas obligé de répondre,je comprendrais:cool:

J'ai deux possibilités:

-Ou te boycotter pour rester dans l'esprit du topic........tu me suis; )
-Ou te reposer la meme question:as tu dormi la conscience tranquille en tant que juif.

Tu n'es pas obligé de répondre,je comprendrais:cool:

il n'est pas forcément concerné... moi quand al qaïda tue des innocents, des femmes et des enfants, ça m'attriste mais ça me pose pas des problème de conscience... ;)

Trés limite!

Ah oui,j'ai oubllé de répondre sur les médicaments génériques

Les génériques sont-ils aussi efficaces que les médicaments de marque ? Cela ne fait aucun doute pour les autorités sanitaires et les institutions qui remboursent les produits de santé. « Les génériques sont des copies conformes des médicaments de marque. Ils sont aussi efficaces et aussi sûrs », répètent avec force, depuis plusieurs années, le ministère de la santé, l’assurance-maladie ou les mutuelles.

Ce discours est aujourd’hui contesté par certains médecins, issus de plusieurs spécialités, en particulier la neurologie et la cardiologie. Tout en reconnaissant qu’il n’existe pas d’étude scientifique permettant de jeter la suspicion sur les génériques, ces praticiens affirment constater, dans leurs consultations, des problèmes de tolérance et d’efficacité liés à l’utilisation de ces produits. « De très nombreux cardiologues ont des soucis avec des génériques. Certains osent en parler, d’autres non », soutient le professeur Yves Juillière, responsable de l’unité insuffisance cardiaque au CHU de Nancy, avant de préciser que ce sujet fera l’objet d’une session lors des Journées européennes de la Société française de cardiologie, en janvier

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2356552&rubId=788

Trés limite!

C'est un cas d'école.
Il y'a bien des médecins qui ont un mépris profond pour la vie d'autrui.
Ils sont aveuglé par l'idéologie stérile et inutile du boycott.
Le sermon d'Hippocrate.

C'est un cas d'école.
Le sermon d'Hippocrate.

pourquoi, les génériques soignent mieux que les originaux ?
ps : dans certaines situations, un boycott peut être très efficace.

il n'est pas forcément concerné... moi quand al qaïda tue des innocents, des femmes et des enfants, ça m'attriste mais ça me pose pas des problème de conscience... ;)

Ce n'est ce qui ressort de ses posts.
Il n'aurait pas pris la défense des intérêts de l'entité sioniste si ce discours de boycott lui était indifférent

Non,je n'approuve si c'est vrai

Tu permets que je mette en doute ton discours sans preuve(si il y a d'autres temoignages,ils sont les bienvenus)

Je pose la question aux bladinautes:
Connaissez-vous des médecins ou des pharmaciens qui appellent les malades à boycotter les produits pharmaceutiques ainsi que les traitement israéliens car Aladin doutent de cette information

Etre medecin et proner le boycott de medicaments generique est limite à mon avis.T'es tu au moins assuré que ton pc n'as rien d'israeliens,logiciels,materiels,wifi?
Trés limite!

On ne prone pas le boycott des médicaments génériques mais ges génériques des laboratoires TEVA

Je pose la question aux bladinautes:
Connaissez-vous des médecins ou des pharmaciens qui appellent les malades à boycotter les produits pharmaceutiques ainsi que les traitement israéliens car Aladin doutent de cette information

Le mien ne le fait pas ....il est juif ( et c'est un super médecin de famille ) et me prescrit systématiquement des génériques TEVA...mais je les refuse à la pharmacie qui me donne le même médicament d'un autre LABO.... C'est individuellemnt que l'on peut agir.

C'est un cas d'école.
Le sermon d'Hippocrate.

Encore une fois tu permets de mettre en doute tes affirmations.
Apporte des preuves.

Que certains fassent ce boulot pour s'enrichir au mépris du serment d'Hippocrate,je te l'accorde.
Mais pas au nom d'une idéologie.

[Je pose la question aux bladinautes:
Connaissez-vous des médecins ou des pharmaciens qui appellent les malades à boycotter les produits pharmaceutiques ainsi que les traitement israéliens car Aladin doutent de cette informationB]

tizniti
aladin60 n'a fait que rapporter une info concernant les generiques, il n'a pas émis son point de vue a ce que je sache!
poster un sujet ne veut pas dire forcement qu'on est pour ou d'accord!

le sujet du post est le boycot, et non les generiques

merci de revenir au sujet!

J'ai deux possibilités:

-Ou te boycotter pour rester dans l'esprit du topic........tu me suis;)

Tu n'es pas obligé de répondre,je comprendrais

Je t'ai dejà repondu hier soir pour le fait d'etre juif, je redis donc,tellement c'est vrai, OUI
Par contre j'attend toujours ta reponse TOI,je sais toujours pas ,depuis hier, si tu es fier d'etre musulman pour les choses que je t'ai dejà dites.
Ta question est sa repetition (Ca fait 3 fois depuis hier et j ai toujours répondu!) sont je trouve un peu troublante ne crois tu pas.
Dois je te rappeler que les cordonniers sont les plus mal chaussés? :D

tizniti
aladin60 n'a fait que rapporter une info concernant les generiques, il n'a pas émis son point de vue a ce que je sache!
poster un sujet ne veut pas dire forcement qu'on est pour ou d'accord!

le sujet du post est le boycot, et non les generiques

merci de revenir au sujet!

3afek juste un dernier HS,LOL
Je t'ai dejà repondu hier soir pour le fait d'être juif, je redis donc,tellement c'est vrai, OUI
Par contre j'attend toujours ta reponse TOI,je sais toujours pas ,depuis hier, si tu es fier d'etre musulman pour les choses que je t'ai dejà dites.
Ta question est sa repetition (Ca fait 3 fois depuis hier et j ai toujours répondu!) sont je trouve un peu troublante ne crois tu pas.
Dois je te rappeler que les cordonniers sont les plus mal chaussés? :D

M'as tu déjà lu dans un post émettre un avis hostile à l'entité sioniste en tant que musulman?
Non,
Je t'ai répondu hier que contrairement à toi,je réponds en tant qu'individu,etre humain .

Texte trouvé sur un autre forum :

Ah vous voulez boycotter ISRAEL ?

Commencez par jeter votre ordinateur : les puces Intel dont le Centrino si pratique pour les portables et la wifi, Motorola, les modems le votre celui grâce auquel vous me lisez, ICQ à la base d'AIM, MSN et toutes les messageries permettant les chats et la préparation des attentats purificateurs, vos téléphones portables ONT TOUS ÉTÉ CONCUS EN ISRAEL

Ne vous faites vacciner : les vaccins sont pour la plupart conçus à l'Institut Weizman de Rehovot Israël

Plus de scanners ni d'IRM

Plus de traitement de votre Maladie de Parkinson.

Plus d'antibiotiques ni aucun autre médicaments : 75 % des médicaments vendus dans le mode sont fabriqués par des firmes israéliennes

Plus de tomates cerise conçues dans la bande e Gaza du temps où des gens intelligents et travailleurs ne vivant pas de la charité de l'ONU y vivaient et y travaillaient

Plus d'arrosage au goutte à goutte

QUELQUES VERITES SUR ISRAEL TROP SOUVENT OUBLIEES

Les palmiers dattiers poussent au Moyen-Orient depuis des siècles.

Ces arbres ont en moyenne 5 à 7 mètres de haut et produisent 17 kg de dates par an.

Les palmiers israéliens produisent aujourd'hui 200 kg de dattes par an et sont néanmoins assez petits pour que l'on puisse les récolter depuis le sol avec une échelle courte.

Israël est grand comme trois départements français et représente moins d'un millième de la population mondiale.

Le téléphone cellulaire a été développé en Israël, par des israéliens, travaillant dans la branche israélienne de Motorola dont le plus grand centre de recherche et développement est en Israël.

La plupart des programmes Windows NT et XP ont été développés par Microsoft Israël.

La technologie de la chip du Pentium MMX a été développée en Israël chez Intel.

Les microprocesseurs Pentium-4 et Centrino ont été entièrement conçus, développés, et fabriqués en Israël.

Le microprocesseur Pentium de votre ordinateur a certainement été fabriqué en Israël.

La technologie Voice Mail a été développée en Israël.

Les seules implantations de recherche et développement de Microsoft et Cisco hors USA sont en Israël.

La technologie de l'AOL Instant Messenger ICQ a été développée en 1996 par quatre jeunes israéliens.

Israël est la quatrième force aérienne mondiale (après les Etats-Unis, la Russie, et la Chine). Outre la grande variété de tous ses types d'avions ou hélicoptères Israël possède un arsenal de 250 F-16. C'est la plus grande flotte aérienne de F16 en dehors des Etats-Unis.

Israël a la meilleure défense aérienne du monde et même les américains viennent chercher de l'aide et des conseils chez nous.

Israël a le plus fort pourcentage mondial d'ordinateur domestique par habitant.

Israël a le plus fort pourcentage mondial de diplômés universitaires.

Israël est de très loin le pays au monde produisant le plus de publications scientifiques par habitant.

Israël a un des plus forts taux de brevets par habitant.

Proportionnellement à sa population, Israël a le plus grand nombre de Start-up du monde entier. En nombre absolu Israël a le plus grand nombre de start-up que n'importe quel autre pays USA excepté. (3.000 sociétés de hi-Tech et 500 de biotech).

Israël est la plus grande concentration de sociétés de hi-Tech dans le monde après la silicone Valley.

Israël est au deuxième rang mondial pour les investissements capital risque après les USA. Hormis les USA et le Canada, Israël est le pays du monde qui a le plus de sociétés cotées en bourse.

Israël a le plus haut niveau de vie de tout le Moyen-Orient avec un taux qui était de 17.500 dollars par habitant l'année 2000.

24% de la population active possède un diplôme universitaire. C'est le troisième rang mondial après les Etats-Unis et la Hollande.

Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient.

Entre 1984 et 1991, par plusieurs ponts aériens, Israël a sauvé et intégré plus de 22..000 noirs d'Ethiopie. Quand Golda Meir a été élue premier ministre en 1969, elle n'était que la deuxième femme au monde à ce poste.

Quand l'ambassade des USA à Nairobi au Kenya a été bombardée en 1998, les équipes de sauvetages israéliennes étaient à pied d'ouvre dès le lendemain et ont sauvé trois victimes de sous les décombres.

Israël a le plus fort taux d'entrepreneurs du monde entier, et en particulier pour les femmes et les plus de 55 ans.

Israël est en pourcentage le pays de la planète qui accueille et absorbe le plus d'immigrants. Ils viennent y chercher la démocratie, la liberté religieuse, et des opportunités économiques.

Israël a été la première nation à créer un standard international de certification des diamants reconnu et adopté dans le monde entier.

Israël est le deuxième pays au monde pour la publication de livres par tête d'habitant.

Israël, grâce au Keren Kayemeth Le Israël, est le seul pays au monde qui est entré dans le 21ème siècle avec une nette croissance de son nombre d'arbres, alors que 60% de sa surface n'est qu'un désert de cailloux.

Israël possède le plus de musées par habitant que n'importe quel autre pays au monde.

Les médecins israéliens ont développé le premier système entièrement automatisé de diagnostic de cancer du sein sans radiations.

Une compagnie israélienne a développé un système informatisé d'administration des médicaments à l'abri de toute erreur humaine. Rien qu'au Etats-Unis on estime que 7.000 personnes meurent chaque année dans les hôpitaux suite à une erreur de traitement.

La société israélienne Givun Imaging a mis au point la première vidéo-camera de la taille d'une gélule à avaler pour dépister les cancers et autres pathologies digestives.

Les chercheurs israéliens ont développé un nouveau système qui aide directement le cœur à pomper le sang, sauvant ainsi des vies lors d'accidents cardiaques. Ce système est synchronisé avec les battements de cœur grâce à un système de palpeurs très sophistiqués.

Israël a le plus grand nombre de scientifiques et techniciens par habitant, 145 pour 10,000, comparé au USA (85) au Japon (70) ou à l'Allemagne (60) Israël a développé un nouveau traitement pour l'acné à base de rayons UV soigneusement choisis pour détruire les bactéries sans nuire à la peau.

Une société israélienne a conçu et installé une gigantesque station de production électrique par énergie solaire dans le désert de Mojave en Californie du Sud.

Israël vient de mettre au point un vaccin contre l'Anthrax plus efficace que les deux autres existants au monde (russe et américain).

Le char de combat israélien Merkava est le meilleur et le plus sophistiqué du monde.

Quand les américains durent choisir les missiles les plus efficaces pour traquer Bin Laden dans les grottes de Tora-Bora, ils firent appel aux missiles de fabrication israélienne, de précision absolue.

Qui a été le premier à développer des missiles anti-missiles efficaces, ensuite repris par les Etats-Unis, le missile Arrow?? (Hetz en hébreu au départ, rebaptisé ensuite par les américains) c'est Israël.

Les américains l'an dernier ont torpillé par peur la vente à la Chine par Israël de l'avion espion Falcon parce que la version israélienne surclasse la version américaine.

Quand les américains décidèrent de lancer un combat de grande envergure contre le terrorisme mondial après le 11 septembre, se tournèrent-ils vers l'Irlande?? L'Espagne?? La France?? Le Sri Lanka?? Le Cachemire?? Les Philippines?? Le Caucase??.....non, ils demandèrent conseil à Israël.

A suivrre...

... suite du texte du message précédent...

Quand les américains ont décidé d'investir dans le High-tech, ils n'ont pas choisi Seattle, Boston, l'Europe ou l'Asie, ils ont misé sur Israël, le seul pays au monde doté de Startups du niveau de la Silicone Valley.

Le directeur des usines de construction du jet de combat américain F-16 a déclaré: " Les équipes israéliennes n'ont fait pas moins de 600 améliorations sur cet avion, cela représente des milliards de dollars?! "

Le PNB d'Israël est supérieur à la somme de ceux des quatre pays qui nous entourent: Egypte, Jordanie, Syrie et Liban.

Le niveau de la médecine en Israël est un des meilleurs du monde, de même le développement agricole et ses techniques. Le monde entier vient apprendre chez nous.

Nous avons parmi les meilleurs musiciens mondiaux et un orchestre symphonique de niveau international.

Et malgré toutes les guerres nous avons réussi à intégrer d'innombrables immigrants dont pas moins d'un million de russes les dernières années.

Nous avons fait fleurir le désert,

Nous vendons des agrumes, des légumes, des fleurs au monde entier.

Israël a déjà conçu, réalisé et lancé trois satellites, et nous disposons de nos propres lanceurs?!

Nous pouvons être fiers d'avoir développé notre propre technologie spatiale à l'instar des Etats-Unis (250 millions d'habitants), de la Russie (200 millions d'habitants), de la Chine (plus d'un milliard d'habitants) et de l'Europe (350 millions d'habitants)

Israël est une puissance nucléaire au même titre que les USA, la Russie, l'Inde, la France, l'Angleterre et le Pakistan.

Nous avons la meilleure armée du monde par la qualité, la meilleure force aérienne du monde, le meilleur char de combat, les meilleures armes, développées par nous-mêmes, des sous-marins, et même des missiles de croisière?!

Quel autre pays de 5 millions d'habitants possède une telle force??

Mais comment sommes-nous arrivés à un tel niveau, à de tels chiffres??

Ne serait-ce pas une dictature musclée du style de Singapour?? Non point.

Israël est un état de droit, possédant une justice indépendante, une démocratie peut-être la plus avancée du monde, une liberté de media et d'expression que tout le monde nous envie...

Et tout cela alors que mon pays est engagé dans les guerres incessantes et sans répit que lui imposent les 300.000.000 d'ennemis haineux et belliqueux qui l'entoure et dont la seule raison de vivre est de rayer Israël de la carte. (1948, 1956, 1967, 1973, 1982, + les 40 Scuds irakiens tombés lors de la guerre du Golfe, + les bombardements répétés en pleine trêve avec le Hamas depuis Gaza à une moyenne de 10 missiles par jour. etc.)

N'étant pas l'auteur de ce texte, il me serait agréable de savoir ce que vous en pensez.

Merci !

mais c'est ton post, c'est toi qui decide
moi c'etait juste pour pas que ça degenere
du moment que tu gères, go on!

Ah oui je fais ce que je veux:D

Tu répond toujours pas.

Puisque je peux me permettre un HS(mais pas toi:D)
Si je me souviens bien de ta question ,c'est à propos des autres genocides(indien le plus grand génocide de l'histoire de l'Humanité,arménien,l'extermination des kurdes irakiens grace aux occidentaux..) si je les condamne?

Bien sur que je les condamne en tant qu'etre humain.

J'en profite pour porter à ta connaissance(mais tu dois le savoir) qu'une majorité écrasante d'israéliens ne reconnaissent pas et/ou nient le génocide arménien de peur que cela fasse de l'ombre à celui des juifs.

...

N'étant pas l'auteur de ce texte, il me serait agréable de savoir ce que vous en pensez.

Merci !

Tout ce que tu cites(je n'ai meme pas lu) je le mets en equation avec la dignité humaine.
Il y a un tri faisable dans ta liste pour boycotter tout ce qui est superflu et remplaçable par d'autres produits.

..

Quel autre pays de 5 millions d'habitants possède une telle force??

Mais comment sommes-nous arrivés à un tel niveau, à de tels chiffres??

Ne serait-ce pas une dictature musclée du style de Singapour?? Non point.

Israël est un état de droit, possédant une justice indépendante, une démocratie peut-être la plus avancée du monde, une liberté de media et d'expression que tout le monde nous envie...

Merci !

C'est la vérité.
Aucun pays arabe ni musulman n'a atteint ce niveau de démocratie, de développement et de prospérité.
Le monde arabe doit suivre les pas d'Israël .

Tout ce que tu cites(je n'ai meme pas lu) je le mets en equation avec la dignité humaine.
Il y a un tri faisable dans ta liste pour boycotter tout ce qui est superflu et remplaçable par d'autres produits.

Le boycott sélectif.
Mais il faut que les oulémas se reunissent en séance pleiniere pour décider des produits à boycotter d'urgence, des produit à ne pas boycotter pour l'instant et bien sur les quantités à boycotter.
Les gens sont perdus.
Ils leur faut la conduite à tenir

L'État d’Israël n’a pas de constitution formelle. Bien que la déclaration d’indépendance du 14 mai 1948 annonce « une Constitution qui devra être adoptée par une Assemblée constituante d’ici le 1er octobre 1948 », les dissensions entre religieux et les laïcs empêcha la rédaction d’un texte constitutionnel unique. Le Premier ministre David Ben Gourion engagea l’assemblée à ne pas achever ses travaux constitutionnels avant le retour des Juifs du monde entier dans leur patrie. Selon certains historiens[réf. nécessaire], il souhaitait également repousser l’introduction de pouvoirs susceptibles de s’opposer aux siens.

Les membres de la commission de rédaction souhaitent en effet voir appliquer une position de compromis concernant les questions qui mêlent Religion et État. Cette démarche empêcherait la Haute Cour de Justice d’intervenir, pour régler les conflits qui interviendraient dans ces domaines.

La législation religieuse serait alors protégée et ne serait pas soumise aux principes constitutionnels.

Cette règle s’appliquerait notamment pour mettre à l’abri cinq points essentiels de la vie religieuse : Les jugements des tribunaux rabbiniques pour tout ce qui se rapporte aux mariages ou aux divorces ; La conversion, que ce soit une conversion au judaïsme ou aux autres religions du Livre ; La reconnaissance et l’application du caractère sacré du shabbat et des jours fériés nationaux ; Les lois de la cacheroute qui doivent s’adapter aux institutions étatiques ; Et enfin, l’octroi de la citoyenneté israélienne à tous les membres d’une famille si l’un d’entre eux a déjà immigré en Israël.

Sur tous ces sujets, la Haute Cour de Justice n’aurait aucun pouvoir de contrôle ni d’action. Une décision avec laquelle le ministre de la justice, Daniel Friedmann n’est pas d’accord.

"Si vous voulez établir un texte qui empêche à la Haute Cour de Justice d’interférer dans les différends entre l’État et la Religion, alors non, je ne suis pas d’accord" a déclaré le ministre. Selon lui, la seule question qui doit nécessairement être arbitrée par un texte constitutionnel est bien la question religieuse.

Juridiquement, une constitution ne peut pas nuire aux droits des minorités. Or le texte en cours d’élaboration est de nature à entraver les droits des groupes qui sont en marge de la société. En faisant des compromis avec les partis religieux, c’est une religion et ses principes qui seraient favorisés, au détriment d’autres convictions.

C’est pourquoi, plusieurs juristes se sont soulevés, lundi 22 octobre, contre le président de la commission de la Knesset, Menachem Ben Sasson, qui dirige le projet de rédaction.

Plusieurs professeurs de l’Institut israélien pour la Démocratie ont également pris position. Pour Mordéchaï Kemnitzer, "une des fonctions principales de la constitution est de protéger les faibles et les minorités. Si une constitution n’est pas capable de répondre à cette exigence, ou si elle aggrave leur situation, alors on ne peut qu’être en désaccord avec un tel texte ".

Son collègue, le professeur Stern, a déclaré que " l’égalité était une valeur suprême qui permettait de donner une place à tous ceux qui se sentaient exclus de la société : les homosexuels, les Arabes, les ultraorthodoxes… "

"La Constitution se doit donc de servir les intérêts des minorités sans pour autant que le nom de chacun de ces groupes ne figure dans le texte officiel. Sinon, il pourrait y avoir préjudice pour tous ceux qui auraient été oubliés " a-t-il précisé.

Doter Israël d’une constitution est donc un projet ambitieux, qui si sur le fond fait l’unanimité, pose encore de nombreux problèmes sur la forme…

Retour