Apport des savants musulmans à la civilisation moderne

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FREE PALESTINE
Malheureusement, l'Histoire enseignée est partielle et partiale, ce qui fait d'elle une version faillible.
Pour savoir où on va il est nécessaire de savoir d'où on vient.
Il n'y a jamais eu d'âge des ténèbres ! je crois que chaque nation a eu son moment de gloire depuis la nuit des temps!
Il y a eu de grandes civilisations dans les quatre coins de la planète. Parmi elles, la civilisation islamique qui a duré entre le VIIIème et XVème siècles, et qui a contribué considérablement dans divers domaines: sciences, architecture, littérature...

Regardez la vidéo: YouTube - ‪Plus de 1001 inventions islamiques du monde arabo-musulman‬‏
 
Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer la perte de la suprématie de l'Islam dans la science:
-éléments coraniques: le coran menacent de punition quiconque doute, critique, questionne. Ceux qui ne sont pas prêts à apprendre par coeur un texte, même sans le comprendre et à l'appliquer sans réfléchir sont des mécréants, menacés de châtiments ici bas et dans l'au dela : cela n'aide pas les esprits à acquerir les qualités qui font les chercheurs: la curiosité, le doute, la possibilité de vouloir prouver ce que l'on avance, la sérénité, l'objectivité.
-éléments coraniques : bis
De plus les musulmans ont appris par le Coran qu'ils étaient supérieurs aux autres. Les hommes seraient supérieurs aux femmes, les hommes libres aux esclaves,et les musulmans à tous les autres.
Avec une telle présomtion que rien ne justifie, on est peu apte à percevoir les vérités objectives du monde..et on perd les qualités des femmes. Pensons à Marie Curie qui a apporter deux prix Nobel de physique à La France.
Un exemple, Oulog Beg au XVème siècle était un géni l'astronomie et des mathématiques. Il était musulman, petit-fils de Tamerlan et travaillait à Samarcande. Il a dit : " les civilisations passent, même les religions passent, seule la science demeure" Il a été décapité par son propre fils manipulé par les religieux..DUr dur d'être un savant en terre d'Islam ...

-éléments historiques: -les musulmans se sont nourris de conquêtes militaires les premiers siècles de leur existance, et ont englobé des civilisations riches de connaissances. Les musulmans ont su s'approprier les connaissances des autres. Ainsi les connaissances grecques sont passées à l'Islam après que des savants chrétiens et juifs les aient traduites en arabe.La fin de l'expansion a apporté la fin de l'apport d'autrui...
-l'évolution de l'histoire, les musulmans ont été incapables de digérer les nouvelles découvertes, quand celle -ci contestaient (sans le vouloir ) les affirmations du Coran. Que la science moderne, prétende exister sans référence religieuse ( de quelques religion que ce soit) a été intolérable pour les musulmans. Les chrétiens ont pu digérer que la science n'est rien à voir avec le christianisme, car le Christ a instauré une séparation des pouvoirs:"Rendez à César, ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Dans l'Islam, toute production intellectuelle est irrémédiablement lié au Coran.
Ce lien au Coran explique que seuls des docteurs de la loi, experts en arabe et spécialistes du Coran puissent dire la vérité, même scientifique: cela explique sans doute que les terres musulmanes n'aient jamais inventé les universités. En occident, l'Eglisa catholique a fondée les universités au moyen-âge pour séparer le magistère de l'Eglise de ceux qui disaient la vérité scientifique. Cette structure en éduquant les jeunes, qui devaient discuter entre eux,leur a premis de s'approprier une liberté de parole et d'expression qui a fait sortir la recherche de la vérité du cercle étroit et conformiste des docteurs de la loi déjà formatés par des vérités toutes faites.
Cette pratique de la discutio a permis l'élaboration de nouvelles idées.

Tous ses éléments expliquent que la recherche scientifique musulmanes se soit écroulée quand les bases des sciences modernes ont été mise en place en occident. L'islam avait une structure trop rigide et trop archaïque pour s'adapter.
 
Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer la perte de la suprématie de l'Islam dans la science:
-éléments coraniques: le coran menacent de punition quiconque doute, critique, questionne. Ceux qui ne sont pas prêts à apprendre par coeur un texte, même sans le comprendre et à l'appliquer sans réfléchir sont des mécréants, menacés de châtiments ici bas et dans l'au dela : cela n'aide pas les esprits à acquerir les qualités qui font les chercheurs: la curiosité, le doute, la possibilité de vouloir prouver ce que l'on avance, la sérénité, l'objectivité.
-éléments coraniques : bis
De plus les musulmans ont appris par le Coran qu'ils étaient supérieurs aux autres. Les hommes seraient supérieurs aux femmes, les hommes libres aux esclaves,et les musulmans à tous les autres.
Avec une telle présomtion que rien ne justifie, on est peu apte à percevoir les vérités objectives du monde..et on perd les qualités des femmes. Pensons à Marie Curie qui a apporter deux prix Nobel de physique à La France.
Un exemple, Oulog Beg au XVème siècle était un géni l'astronomie et des mathématiques. Il était musulman, petit-fils de Tamerlan et travaillait à Samarcande. Il a dit : " les civilisations passent, même les religions passent, seule la science demeure" Il a été décapité par son propre fils manipulé par les religieux..DUr dur d'être un savant en terre d'Islam ...


Ce lien au Coran explique que seuls des docteurs de la loi, experts en arabe et spécialistes du Coran puissent dire la vérité, même scientifique: cela explique sans doute que les terres musulmanes n'aient jamais inventé les universités. En occident, l'Eglisa catholique a fondée les universités au moyen-âge pour séparer le magistère de l'Eglise de ceux qui disaient la vérité scientifique. Cette structure en éduquant les jeunes, qui devaient discuter entre eux,leur a premis de s'approprier une liberté de parole et d'expression qui a fait sortir la recherche de la vérité du cercle étroit et conformiste des docteurs de la loi déjà formatés par des vérités toutes faites.
Cette pratique de la discutio a permis l'élaboration de nouvelles idées.

Tous ses éléments expliquent que la recherche scientifique musulmanes se soit écroulée quand les bases des sciences modernes ont été mise en place en occident. L'islam avait une structure trop rigide et trop archaïque pour s'adapter.
Tu as tout faux le Coran dis que ceux qui ne croient pas auront un chatiment apres la mort, je voit pas en quoi sa empeche de faire des sciences des recherchent tiens je te cite un verset qui parle de ceux qui ne raisonnent pas
10.100 Il n´appartient nullement à une âme de croire si ce n´est avec la permission d´Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
sinon pour ton histoire imaginaire de la tolerance religieuse au moyen age tu connait Galilé?
 
Petite question au passage : pourquoi l'islam ne s'est pas répandu en Afrique alors qu'il n'y avait aucune religion monothéiste à l'époque ?
 
Tu as tout faux le Coran dis que ceux qui ne croient pas auront un chatiment apres la mort, je voit pas en quoi sa empeche de faire des sciences des recherchent tiens je te cite un verset qui parle de ceux qui ne raisonnent pas
10.100 Il n´appartient nullement à une âme de croire si ce n´est avec la permission d´Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
sinon pour ton histoire imaginaire de la tolerance religieuse au moyen age tu connait Galilé?

Dans le verset que tu cites, on parle de chatiment.. merci de ton intervention. On aimerait que la sagesse et la recherche de la vérité aient été des moyens de convaincre les gens que l'Islam venait de Dieu plutot qu'une succession de menaces, qui n'aident pas les croyants à penser qu'ils peuvent réfléchir en liberté.

Le post est une question sur "pourquoi les sciences musulmanes ont périclités au XVème siècle" : mon analyse est interessante. Me citer un verset de menace pour me prouver que j'ai tord est bien triste.
Tu abondes en mon sens donc.

Galilée n'est pas à la gloire des chrétiens. Mais Le post n'est pas sur la perfection des chrétiens(qui n'existe pas) mais sur la faiblesse de l'Islam.

Pour ton information en 1516 Galillé a été invité à se rendre au Vatican où il a exposé ces idées retenant tout à fait l'attention amicale du pape. Le problème de Galilée, c'est qu'il était encore un homme du moyen age. Il était nul en mathématique et il ne pouvait donc pas prouver que la Terre tournait autour du soleil. Il a demandé à l'Eglise d'affirmer que c'était le cas, car pour lui si l'Eglisele disait, cela devenait vrai. L'Eglise a refusé en disant que ce n'était qu'une hypothèse, et que tant que ce n'était pas prouvé elle ne changerait pas sa doctrine.
Galilée s'est mis en colère et il a écrit un pamphlée ou il ridiculisait l'Eglise en la traitant de "sotte". Là l'Eglise a pris la mouche et l'a condamné.
Si Galilée était resté dans son role de savant qui cherche le vérité et essait de la prouver, il n'aurait eu nul ennui.

Mais bon ceci n'est qu'une apparté.

Si l'existence de Galilée justifié à vos propres yeux que vous ne vous posiez aucune question que le déclin des sciences musulmanes...et bien vous n'êtes pas sorti de l'auberge ( de l'obscurantisme)
 
Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer la perte de la suprématie de l'Islam dans la science:
-éléments coraniques: le coran menacent de punition quiconque doute, critique, questionne. Ceux qui ne sont pas prêts à apprendre par coeur un texte, même sans le comprendre et à l'appliquer sans réfléchir sont des mécréants, menacés de châtiments ici bas et dans l'au dela : cela n'aide pas les esprits à acquerir les qualités qui font les chercheurs: la curiosité, le doute, la possibilité de vouloir prouver ce que l'on avance, la .
premiere vu on pourrait croire que tu as reflechi(pour une fois) au bout de deux lignes on se rend compte c'est un ramassis de ***** et de mensonge vu et revu , tu l'as donc avalé pour la ressortir((beurrk)...
tu fais pitié
 
Dans le verset que tu cites, on parle de chatiment.. merci de ton intervention. On aimerait que la sagesse et la recherche de la vérité aient été des moyens de convaincre les gens que l'Islam venait de Dieu plutot qu'une succession de menaces, qui n'aident pas les croyants à penser qu'ils peuvent réfléchir en liberté.

Le post est une question sur "pourquoi les sciences musulmanes ont périclités au XVème siècle" : mon analyse est interessante. Me citer un verset de menace pour me prouver que j'ai tord est bien triste.
Tu abondes en mon sens donc.

Pour ton information en 1516 Galillé a été invité à se rendre au Vatican où il a exposé ces idées retenant tout à fait l'attention amicale du pape. Le problème de Galilée, c'est qu'il était encore un homme du moyen age. Il était nul en mathématique et il ne pouvait donc pas prouver que la Terre tournait autour du soleil. Il a demandé à l'Eglise d'affirmer que c'était le cas, car pour lui si l'Eglisele disait, cela devenait vrai. L'Eglise a refusé en disant que ce n'était qu'une hypothèse, et que tant que ce n'était pas prouvé elle ne changerait pas sa doctrine.
Galilée s'est mis en colère et il a écrit un pamphlée ou il ridiculisait l'Eglise en la traitant de "sotte". Là l'Eglise a pris la mouche et l'a condamné.
Si Galilée était resté dans son role de savant qui cherche le vérité et essait de la prouver, il n'aurait eu nul ennui.

Mais bon ceci n'est qu'une apparté.

Si l'existence de Galilée justifié à vos propres yeux que vous ne vous posiez aucune question que le déclin des sciences musulmanes...et bien vous n'êtes pas sorti de l'auberge ( de l'obscurantisme)
oh mais c'est le monde merveilleux, galilée a dit que l'Eglise etait sotte alors elle l'a menacer de lui infliger les pires tortures pour qu'il retire ses "hypothèses"
sinon tu connait l'incquisition?

tiens je te donne d'autre verset qui incitent a reflechir

[Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent' (Sourate Sâd, 29)

Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent. (Sourate an-Nahl, 44)

Certes la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. (Sourate Al-Baqarah, 164)

La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent. (Sourate Yûnus, 24)
 
L'evangeliste du net specialiste des forum musulmans, Pierrot dit l'accrorche a encore frappé.... démontant donc comme d'hab ses mensonges et les clichés qu'il diffusent:

-éléments coraniques: le coran menacent de punition quiconque doute, critique, questionne. Ceux qui ne sont pas prêts à apprendre par coeur un texte, même sans le comprendre et à l'appliquer sans réfléchir sont des mécréants, menacés de châtiments ici bas et dans l'au dela : cela n'aide pas les esprits à acquerir les qualités qui font les chercheurs: la curiosité, le doute, la possibilité de vouloir prouver ce que l'on avance, la sérénité, l'objectivité..
Tu fais une projection de ta foi sur la notre, l'Eglise a prechée en latin pendant des siecles alors que personne n'y comprenait rien, les dogmes absurdes inventés et imposés aux gens
par la violence jusqu'au jour de la liberation un 14 juillet!

-éléments coraniques : bis
De plus les musulmans ont appris par le Coran qu'ils étaient supérieurs aux autres. Les hommes seraient supérieurs aux femmes, les hommes libres aux esclaves,et les musulmans à tous les autres.
Avec une telle présomtion que rien ne justifie, on est peu apte à percevoir les vérités objectives du monde..et on perd les qualités des femmes. Pensons à Marie Curie qui a apporter deux prix Nobel de physique à La France.
Un exemple, Oulog Beg au XVème siècle était un géni l'astronomie et des mathématiques. Il était musulman, petit-fils de Tamerlan et travaillait à Samarcande. Il a dit : " les civilisations passent, même les religions passent, seule la science demeure" Il a été décapité par son propre fils manipulé par les religieux..DUr dur d'être un savant en terre d'Islam ....

Une autre preuve de la malhonneteté de l'Eglise et de ses agents: Il prend un exemple, un fait divers et le generalise, il tire dans avec des pierres sur les maisons des autre en ubliant que la siennes et faite en verre.
Qui a condamné Gallileo?Bruno?....
-éléments historiques: -les musulmans se sont nourris de conquêtes militaires les premiers siècles de leur existance, et ont englobé des civilisations riches de connaissances. Les musulmans ont su s'approprier les connaissances des autres. Ainsi les connaissances grecques sont passr les musulmans. Les chrétiens ont pu digérer que la science n'est rien à voir avec le christianisme, car le Christ a instauré une séparation des pouvoirs:"Rendez à César, ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Dans l'Islam, toute production intellectuelle est irrémédiablement lié au Coran.
Ce lien au Coran explique que seuls des docteurs de la loi, experts en arabe et spécialistes du Coran puissent dire la vérité, même scientifique: cela explique sans doute que les terres musulmanes n'aient jamais inventé les universités. .

Les grec ont reçut leurs savoir des egyptien qui l'ont reçut des babyloniens qui l'ont reçut ect...seule les civilisation vaniteuse dont l'education est un condittionnement ethnocentrique propage l'idée qu'ils sont originaux superieur et qu'ils ne doivent rien a personne, ce genre de civilisation disparaitera, le catholicisme vieux de 2000ans est en plein coma et cela est bien merité!
 
Il y a plusieurs éléments qui peuvent expliquer la perte de la suprématie de l'Islam dans la science:
-éléments coraniques: le coran menacent de punition quiconque doute, critique, questionne. .......: cela n'aide pas les esprits à acquerir les qualités qui font les chercheurs: la curiosité, le doute, la possibilité de vouloir prouver ce que l'on avance, la sérénité, l'objectivité.
-éléments coraniques : bis
De plus les musulmans ont appris par le Coran qu'ils étaient supérieurs aux autres. Les hommes seraient supérieurs aux femmes, les hommes libres aux esclaves,et les musulmans à tous les autres.

Un exemple, Oulog Beg au XVème siècle était ..... Il a été décapité par son propre fils manipulé par les religieux.. ..

...
-l'évolution de l'histoire, les musulmans ont été incapables de digérer les nouvelles découvertes, quand celle -ci contestaient (sans le vouloir ) les affirmations du Coran. ...... rien à voir avec le christianisme, car le Christ a instauré une séparation des pouvoirs:"Rendez à César, ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu". Dans l'Islam, ......

Cette pratique de la discutio a permis l'élaboration de nouvelles idées.

Tous ses éléments expliquent que la recherche scientifique musulmanes se soit écroulée q. L'islam avait une structure trop rigide et trop archaïque pour s'adapter.

La divergence des quatre doctrines: L’école Hanafite, l’école Malékite, l’école Shâfi‘ite et l’école Hanbalite, prouvent le contraire de tes dires

Le prophète Mohammad (saws) confirme l’égalité de tous les êtres humains:“ Les gens sont égaux comme les dents d’un peigne”

Je t'ai déjà répondu sur un autre post que Ouleg Beg a été tué pour des raisons strictement politiques.

Cite-moi un exemple d'une découverte qui contredit le Saint Coran

"Rendez à César, ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu".
Pourtant au Moyen Âge, l'église ne l'a pas appliqué!

C'est trop simpliste comme analyse, tu fais abstraction du contexte politique!
Si je te suis bien, tu cherches tout le temps à mettre en évidence que l'islam est le mal de la société et qu'il faut s'en écarter en t'appuyant sur des arguments bidons fabriqués.
Alors que si tu raisonnes un petit peu, tu t'apercevras que l'islam a sauvé, ceux qui l'ont embrassé, de l'ignorance et de l'obscurité.
 
Alors que si tu raisonnes un petit peu, tu t'apercevras que l'islam a sauvé, ceux qui l'ont embrassé, de l'ignorance et de l'obscurité.

He bien ! Raisonnons !
S’interroger sur le déclin des sciences musulmanes depuis l’apparition des sciences exactes me parait un sujet tout a fait pertinent.
Pour ceux que cela intéresse, je vous fais part de quelques réflexions :

I) CERTAINES VERTUS CORANIQUES ONT DES CARACTÉRISTIQUES INCOMPATIBLES AVEC L’ESPRIT SCIENTIFIQUE :

1/ LE DROIT DE QUESTIONNER/ DE DOUTER FACE A DIEU



Sourate 18-54: «Et très certainement, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toute sorte d’exemples. L’homme cependant est de tous les êtres le plus grand disputeur.»
On voit là que Dieu reproche à l’homme de discuter.
D’autant qu’il est spécifié sourate 5-54 : « Dieu est immense, savant »
Dieu sait, l’homme doit se taire.

Cela est confirmé encore plus précisément dans cet exemple précis :
Moïse dialogue avec l’envoyé de Dieu: Sourate 18-66-73 . Dans ce verset, l’envoyé de Dieu tue untel, détruit le bien d’un autre…sans que Moïse n’ait le droit de savoir pourquoi. Ce n’est qu’à la fin que l’envoyé de Dieu explique son comportement. On voit ainsi que le musulman est appelé face aux vicissitudes de la vie à se soumettre sans comprendre, ni même essayer d’améliorer son sort : Dieu l’a voulu.

On est très loin d’une démarche scientifique, où le doute et le questionnement sont des qualités qui permettent d’avancer. Le Coran revendique donc hautement la soumission intellectuelle du croyant face à Dieu. Acte de Foi admirable pour le croyant, mais défaut majeur pour le scientifique, la soumission est perçue comme une qualité par l’auteur du Coran.


2/LE DROIT DE QUESTIONNER/ DE DOUTER FACE AU PROPHÈTE ?
Face à Dieu, soit on ne peut pas discuter. Mais face au prophète ?

Sourate 49-2 Ho, les croyants! N’élevez pas vos voix par-dessus la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton avec lui comme vous le haussez les uns avec les autres, de peur que vos œuvres deviennent vaines sans que vous vous doutiez.»

Il est donc formellement interdit d’entrer en discussion avec Mahomet, surtout pas en haussant le ton comme peut faire toute personne passionnée, défendant son point de vue.
Les conseils d’Allah vont même plus loin. Mahomet n’a même pas le droit de répondre face aux personnes qui doutent et discutent :

Sourate 6-68 : « Quand tu les vois patauger dans Nos signes, laisse, jusqu’à ce qu’ils pataugent dans une autre discussion. Et si le Diable fait qu’une fois par hasard tu t’oublies, alors, dès que tu t’es rappelé, ne reste pas assis en compagnie des prévaricateurs.»

Ni envers Dieu, ni envers son destin, même injuste le croyant n’a le droit de questionner ; on l’a vue plus haut.
On le voit ici, le disciple n’a pas non plus le droit de questionner le Prophète : « Tais-toi et obéis ! »
Telle pourrait être la devise du Coran.

Un fois de plus, on est à mille lieux d’une perspective scientifique, où la pratique du dialogue permet d’accéder à la compréhension de la vérité. Les grecs avaient défini la maïeutique : l’art d’accoucher la vérité par une succession de questions. Le Coran en interdit toute pratique.

Sourate 4-64 : « Nous n’envoyons de messager que pour qu’on lui obéisse, par la permission de Dieu »
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3 /LA SOUMISSION A LA TERREUR

Sourate 5-33 : « Rien d'autre: le paiement de ceux qui font la guerre contre Dieu et Son messager et qui s'efforcent au désordre sur la terre, c'est qu'ils soit tués ou crucifiés, ou que leur soit coupé la main et la jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés de la terre : voilà pour eux l'ignominie d'ici-bas ; et dans l’au-delà il y a pour eux un énorme châtiment. »
On comprend les difficultés pour résister.
La crainte et la soumission sont également réclamées par Allah : Sourate 39-16 ; Sourate 49-14….

Pour ceux qui sont choqués, je rappelle juste que je ne fais que recopier soigneusement le Coran, en général dans la traduction de Muhammad Hamidullah, professeur à l’Université d’Istanbul, et musulman convaincu. Ce n’est pas moi qui ai écrit le Coran, je le recopie, c’est tout.

Mahomet n’était pas un scientifique, on l’a vu, mais c’était certainement un homme politique exceptionnel qui avait compris les mécanismes du pourvoir :
Ab Huraira rapporte, volume 4, livres 52, numéro 220 : Mahomet dit « J’ai été envoyé avec les expressions les plus courtes, portant les significations les plus larges, et j’ai été victorieux avec la terreur.»
Certains musulmans préfèrent traduire «et j’ai été victorieux par l’angoisse » est-ce vraiment mieux ou différent de la terreur… ?
Mahomet le dit lui-même, son Coran peut prêter aux interprétations les plus larges et les plus contradictoires. Nous en avons un exemple remarquable en direct, quand nous voyons nos amis musulmans se torturer l’esprit pour donner raison au Coran en dépit de tout, et donner l’impression d’y arriver : le coran est un livre poétique sujet à toutes les interprétations.
Seule la terreur n’est l’objet d’aucune discussion : elle est certaine et avérée. Elle est l’instrument de la victoire pour Mahomet…de son aveu même.

Les chercheurs ont besoin d’un système politique et religieux suffisamment ouvert tolérant et bienfaisant pour leur permettre d’innover hors des chemins connus et de chercher la Vérité hors des dogmes et des connaissances tenues pour acquises… y compris et même en dépit de celles contenues dans un « Livre saint ».

On est très loin également du Christ de l’Évangile qui a accompagné les hommes dans une longue pédagogie. Il a fait leur apprentissage par le dialogue. « Cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve; et à qui frappe, on ouvrira.[/i]», conseille le Christ en Luc 11-9-10.

Dans sa structure même, et les qualités demandées aux croyants, le Coran est en contradiction avec les vertus nécessaires aux scientifiques : le doute et le questionnement. qui, eux, ont été encouragés par le Christ.
Bien sûr, les musulmans pourraient dissocier les sciences de la religion, mais ils ne l’ont pas fait et nous verrons pourquoi.
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II) Dans cette deuxième partie, JE VOUS PROPOSE D’IDENTIFIER LES ERREURS DE RAISONNEMENT CORANIQUE :



1/LES CONTRESENS ET LES ERREURS DE RAISONNEMENT.

1.1./ Un exemple de jeu de mot porteur de contresens : Sourate 3-65-67 : «O gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Évangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne comprenez-vous donc pas ?
Vous avez bien disputé de chose dont vous aviez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous de chose dont vous n’avez pas connaissance ? Or Dieu sait ; tandis que vous ne savez pas.
Abraham n’était ni un juif ni un Nazaréen: il était en sincérité et en soumission. Et Il n’était point du nombre des faiseurs de Dieux.
»
Les chrétiens ni les juifs ne peuvent revendiquer Abraham comme l’un des leurs puisqu’ils ne sont venus qu’après lui. On pourrait alors penser que les musulmans non plus ne peuvent récupérer Abraham puisque eux-mêmes sont arrivés après.
Et bien non ! Abraham étant soumis à Dieu et « musulman » voulant dire « soumis », cela veut dire qu’Abraham était musulman.
Que la soumission d’Abraham dans la Bible ait été d’une autre nature que la soumission des musulmans dans le Coran n’a aucune importance. En jouant sur les mots, le Coran propose un glissement sémantique, qui lui permet de récupérer Abraham et d’en spolier juifs et chrétiens.
Joli procédé poétique, mais quelle faiblesse de raisonnement !!!! Mon chien aussi m’est soumis et comme j’obéis à Dieu, mon chien est donc soumis à Dieu, cela fait-il de lui pour autant un musulman ?

1.2./ Un exemple d’erreur de raisonnement :
La perfection de la création témoigne de l’existence de Dieu,
donc la révélation coranique est authentique.
Il n’y a pourtant aucun lien de logique entre les deux propositions…. Mais voici pourtant la logique du Coran.

Le Chrétien aussi s’émerveille devant la création. Cela rend-il l’évangile authentique pour autant ?
L’Hindouiste aussi s’émerveille devant la création …et le Bouddhiste …Ont-ils raison ?

Vous voulez quelques exemples de versets coraniques ?
Les voilà : sourate 13-1-6, sourate 16-64-70, Sourate 24-39-47, Sourate 35-9-18, Sourate 78-6-30, tous ces versets sont autant d’erreurs de raisonnement, puisqu’ils font l’amalgame entre « nature qui parle de Dieu », et « preuve de l’ authenticité de la révélation coranique »
Dieu est créateur de l’univers, soit. Mais de cela, on ne peut nullement conclure que le Coran ait été révélé par Dieu, ni qu’il contienne la vérité.

Il ne s’agit pas ici d’erreurs scientifiques à proprement parler. Mais d’une simple erreur de logique, et de raisonnement.
Quel formatage psychique permet de telles approximations sans susciter la critique des musulmans ?
Nous avons commencé analyser les mécanismes qui permettent cela.




2/ ORIGINE DIVINE DU CORAN : PAS DE PREUVE MAIS UNE AFFIRMATION PÉREMPTOIRE

On a vu que le croyant ne doit interroger ni Dieu ni son prophète, mais après tout si le contenu du message coranique est prouvé par quelques signes certains, pourquoi pas ?
Il ne s’agit pas là de « prouver » une origine divine aux Livres Saints, car une preuve, si elle existait, serait en contradiction avec la liberté humaine… mais de rechercher au moins des signes qui fassent sens au-delà de la foi du charbonnier.

Page 3
 
Suite de la page 3 :

Sourate 18-1Louange à Dieu qui a fait descendre sur Son esclave le Livre, sans y introduire le moindre détour»
Sourate 41-41: « Ceux qui ont rejeté le Coran, quand il leur est parvenu, ne savaient-il pas que ce Livre est d’une valeur inestimable, inaccessible à toute erreur d’où elle vienne. »
Le Coran est présenté comme absolument véridique. Il est en lui-même la preuve qu’il est d’origine divine.


Mais où sont les preuves réelles extérieures à lui ?
Le Christ, conscient de ne pouvoir témoigner pour lui-même, a été confronté au même problème face aux Juifs incrédules. Et il a fait des miracles qui ont authentifier l’origine divine de son message et donner un signe aux hommes. (Jean 10-25, et Sourate 3-49) « Les œuvres de mon Père témoignent pour moi.»

Où sont les miracles de Mahomet qui auraient pu authentifier l’origine divine de son message? De son aveu même, il n’a fait et ne fera aucun miracle :
-Sourate 20-133Et ils disent : «Pourquoi celui-ci ne nous apporte-t-il pas de son Seigneur un signe ?» -La preuve de ce qui était dans les anciens Livres ne leur est-elle pas venue?»
Les contradicteurs de Mahomet l’ont bien remarqué : l’ancien Livre, l’Evangile, a donné des preuves, pas le Coran de Mahomet.
-Sourate 17-90: «Et ils disent : Nous n’ajouterons pas foi à toi, que tu n’aies fait jaillir de terre, pour nous, une source ; ou que tu n’aies un jardin de dattiers et de vignes, et que de son sein tu n’aies fait jaillir des ruisseaux….
La réponse de Mahomet verset 96 : « - Dis : « Il suffit de Dieu comme témoin entre moi et vous. »»

Dieu ne fait aucun miracle pour authentifier le message de Mahomet . Seul le Coran sert de preuve et de témoin à lui-même.
C’est comme si en mathématique on prouvait un théorème en se servant de ce même théorème. C’est un raisonnement qui serait refusé par n’importe quel scientifique… mais qui est accepté pour le Coran par les musulmans sans faire de difficulté.

On est très loin d’une démarche scientifique, reposant sur la preuve, ou la démonstration.



3 / LA VÉRITÉ EST CLOSE : ELLE EST CONTENUE DANS UN LIVRE.

Sourate 5-48 : «Et vers toi Nous avons fait descendre le Livre avec vérité, »
Sourate 50-4: Allah dit« Nous avons un Écrit ineffaçable et contenant tout.»


Les scientifiques le savent : plus on découvre de nouveaux concepts, plus les questions abondent et plus la vérité parait complexe.

La notion même d’une vérité contenue dans un Livre, qui serait accompli pour les siècles des siècles est une limite et une restriction qui interdit de progresser.

La vérité n’est pas finie. Elle évolue sans cesse et en particulier en science.

Cela les chrétiens le savent depuis l’origine du christianisme, même s’il leur a fallu des siècles pour le comprendre pleinement:
«Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie» dit Jésus dans Jean 14-6. Le chrétien parcourt un chemin, une recherche qui mène à la Vérité, et cette Vérité apporte la Vie éternelle : tout cela est le Christ. Le chemin vers la vérité, c’est déjà être avec Dieu pour le chrétien.
Pour le musulman, la vérité est close et contenue dans un Livre. Pour un chrétien, elle est ouverte sur l’infini de Dieu.

Et, selon les connaissances scientifiques, la vérité est effectivement complexe et infinie.

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III / Cette troisième partie met en évidence DES ÉLÉMENTS DE MANIPULATIONS PSYCHIQUES CORANIQUES :
Voyons dans cette partie les ressorts coraniques qui font que l’Islam ne permet pas aux musulmans d’obtenir les conditions minimales pour être des scientifiques performants.
1/ L’ABSENCE DE LIBERTÉ RELIGIEUSE

Sourate 2-217Et quiconque d’entre vous apostasie, puis meurt tandis qu’il est mécréant…les voilà ceux dont les œuvres ont fait faillite dans l’ici-bas comme dans l’au-delà. Ce sont les compagnons du Feu : ils y demeureront éternellement.» Ceci est confirmé par la Sourate 4-115, et la Sourate 16-106.

En particulier celui qui quitte l’Islam pour le Christianisme ou le Judaïsme : sourate 2-120 : «ne trouvera en Dieu ni patron ni secoureur.»

Nous avons vu qu’il était interdit de questionner, et de chercher par soi-même. Mais finalement le faire ne sert à rien puisque cela ne peut déboucher sur rien. Il est en effet interdit de changer de religion.

Ce parfait immobilisme est rassurant pour la démographie musulmane et très efficace effectivement.
Mais en formant les esprits musulmans à une pareille soumission à une Vérité absolue, donnée sans preuve, mais s’appuyant uniquement sur l’interdit, ne peut-on pas comprendre le retard que prennent les nations musulmanes dans la recherche scientifique.



2 / L’APPRENTISSAGE PAR CŒUR :

Sourate 25-32Et ceux qui mécroient disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre le Coran d’un seul coup sur lui? » Comme ça! C’est pour en raffermir ton cœur. Et Nous le faisons réciter d’une récitation gracieuse. Ils ne t’apporteront aucune parabole, que Nous ne te fassions venir la vérité et l’interprétation la meilleure.»

Le Coran doit être récité, de préférence par cœur, son interprétation même se trouve dedans.
Mahomet nous a livré la Vérité et même son interprétation.

La tradition veut même que ce soit « la lecture du Coran de bout en bout qui soit récompensée au jour du jugement, beaucoup plus que la compréhension du texte. Ainsi, le déchiffrage d’une seule lettre permet d’avancer dans la piété, de gagner dix indulgences, même si on ne saisit pas le sens du mot en entier », (cela nous est confié, entre autre, par J.Fadelle dans son témoignage : « Le prix à payer », mais aussi par tout ce qu’on peut lire à droite à gauche.)

Nous avons là une vision « magique » du religieux, qui fait l’économie de la réflexion et de la raison.
A nouveau nous sommes à mille lieux d’une vision scientifique, ou même philosophique de la foi, où la compréhension prime sur la récitation.

La façon dont le Coran structure la pensée religieuse et l’exercice du discernement du Croyant, interdit tout apprentissage de l’objectivité et de la rigueur scientifique.

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3 / LE RYTHME HYPNOTIQUE DES ANATHÈMES.
Nous avons vu des exemples, un coranique et un autre puisé dans les hadiths, de menaces faites aux opposants (partie I). Joint à l’absence de liberté religieuse, cela pourrait suffire pour convaincre le croyant de ne pas aller voir ailleurs. Mais le système de contrôle coranique est plus sophistiqué :

En fait, la litanie des anathèmes, condamnations dans cette vie et dans l’au-delà est infinie.
Environ un quart du Coran est constitué de condamnations
:
-Contre les prévaricateurs : Sourate 29-68Et quel pire prévaricateur que celui qui blasphème un mensonge contre Dieu, ou qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient ? Quoi ? n'est-elle pas dans la Géhenne la demeure des mécréants? »
-Contre les supputateurs : Sourate 51-10-11 : «Qu’on tue les supputateurs qui dans une noyade de supputations oublient le Rappel. »
-Contre les réformateurs : Sourate 2-11-15 : Ceux qui disent « ...Nous sommes des réformateurs… Dieu se moquent d’eux et les enfonce dans leur rébellion : ils marchent à l’aveuglette. »
-Contre le mécréants, sourate 24-57 : «… le feu est leur refuge… » ; Sourate 66-11 : « le refuge des mécréants et des hypocrites est dans la Géhenne. »
-Contre les athées : Sourate 27-4-5 : « … c’est à eux qu’appartient le pire châtiment… »
-Contre les critiques envers Mahomet : sourate 25-41-42, sourate 44-14, sourate 15-91-97.
-Contre les poètes, on peut dire contre les chansonniers : Sourate 52-30, S. 33-60-61 ; S 26-224-227…
-Contre les moqueurs : sourate 25-41-42
-Contre les opposants : sourate 5-33-34, sourate 40-70-72
-Contre ceux qui stratégient : Sourate 35-43
-contre ceux qui discutent entre eux : Sourate 40-5

Je vous ai épargné la liste de tous les versets, ceci n’est qu’un échantillon.

Et je ne parle pas de la condamnation du péché ou de la mauvaise observance de la loi, mais uniquement des condamnations qui touchent à la liberté d’expression et à la pluralité de la pensée.

Les prémisses même de la pensée scientifique, qui réclame la liberté et la sérénité, n’existent pas dans le coran.

Nous avons décrypté plus haut comment les musulmans sont préparés à n’avoir aucun esprit critique : Dieu parle, ils obéissent. Ils ont l’interdiction de discuter. En cas de désobéissance : ils sont menacés et punis. De plus, la rébellion est inutile, car il lui est interdit de changer de religion : alors pourquoi se mettre à réfléchir par soi-même. Comprendre n’est donc pas nécessaire, réciter suffit.

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4 / NE PAS PRENDRE LES INCROYANTS POUR AMIS

Y a t il place pour un « contre-pouvoir » dans le coran ?
Et bien non :
Sourate 4-138-139 : « Annonce aux hypocrites qu’en vérité il y a pour eux un châtiment douloureux :
Eux qui prennent pour amis des mécréants au lieu de croyants. Est-ce la puissance qu’ils cherchent près d’eux ? Or en vérité la puissance appartient toute à Dieu.
»

Sourate 58-22 : «Tu n’en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Dieu et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s’opposent à Dieu et à son messager, fussent-ils leurs pères ou leurs fils ou leurs frères ou leurs clans. »
La fréquentation d’incroyants est à éviter. Et pourtant, la pluralité de pensée est nécessaire à l’objectivité.

Le dernier mécanisme de protection : l’entourage, vient d’être contrôlé : la fréquentation de personnes d’opinons divergentes est déconseillée.
Nous le savons, ce sont dans les sectes qui nous voyons l’entourage mis à l’écart. Nous voyons aujourd’hui avec cette interdiction, que le Coran présente comme normal un critère qui appartient aux dérives sectaires : « l’entourage non croyant », un des puissants mécanismes de protection de l’individu, est discrédité.

Nous voyons là se profiler un système de pensée presque inquiétant, si nous pouvons nous permettre.
Pour une fois, le Coran ne commet aucune erreur, ni en sociologie ni en psychologie des masses.

Heureusement l’histoire, et la réalité du monde, ont obligé les musulmans à modérer ces consignes coraniques, tout à fait excessives et caricaturales. Elles l’ont fait en créant le statut de Dhimmi. Les non musulmans sont tolérés, mais comme sous citoyens, inféodés à des impôts spéciaux, qu’ils versent avec humilité (Sourate 9-29), et ils ne participent pas à l’élaboration de la Loi qui est l’affaire des musulmans. L’Islam s’est refermé sur la conviction de sa propre supériorité, rien de bon ni de meilleur ne peut venir des non musulmans.


On comprend mieux pourquoi l’empire Ottoman a mis 3 siècles entre l’invention des sciences exactes et le moment où il a envoyer ses élites se former en occident….


Je continue à vous donner la vision qu’à un chrétien de l’Islam à partir d’une analyse critique du Coran.
Nous avons décrypté comment les musulmans sont préparés à n’avoir aucun esprit critique, Dieu parle, le croyant se soumet. Dans la structure même du Coran, nous avons vu se mettre un place un système où la réflexion est interdite, où la récitation par cœur du Coran est préconisée même et surtout sans que le sens ne soit compris, où la liberté religieuse n’existe pas, où les punitions sont cruelles, et surtout présentées avec une répétition incantatoire, et quasiment hypnotique, qui évoque le lavage de cerveau. Cela prépare à accepter une logique défaillante, sans éveiller l’esprit critique, et à croire en l’origine divine d’un Livre, alors qu’aucune preuve ni signe, ne sont donnés.

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Suite :

III) L’HISTOIRE DES SCIENCES EN ISLAM

Le coran contient de multiples erreurs scientifiques, largement débattues sur bladi ou ailleurs :
En anatomie (Sourate 86-5-7), en neuropsychologie (Sourate 2-282), en génétique (Sourate 55-13-15, et Sourate 18-93-97), en biologie (Sourate 33-40), en embryologie (Sourate 40-67 et sourate 23-12-13…), en géologie (Sourate 65-12), en astronomie (Sourate 41-9-12, Sourate 71-15, Sourate 78-12), en géographie (Sourate 2-187), en mathématique (Sourate 10-5 et Sourate 9-36-37), en physique (Sourate 37-6), en cosmologie( Sourate 7-54), en astrophysique (Sourate 41-9-12).
Ici je ne veux pas revenir sur ces erreurs ponctuelles. J’essaie d’analyser la structure même du Coran qui a conduit les nations musulmanes à rater le virage de la science moderne.
Et après toutes les erreurs méthodologiques du Coran, qui interdit le questionnement (Sourate 49-2), le doute (Sourate 18-54), la créativité (Sourate 50-4),
Voyons à quoi cela nous a mené :

1/ HISTOIRE DE LA SCIENCE EN ISLAM : L’ IDJTIHAD


Dans les premiers siècles de l’Islam, la réalité du monde et des connaissances ne contredisaient pas de façon flagrante le Coran.
Lors des conquêtes rapides du début de l’Islam, les arabes ont dominé l’empire perse et une grande partie de l’empire byzantin. Les savants de ces états se sont intégrés sans peine au nouvel état musulman. Même en restant chrétiens ou juifs, ils ont participé à une grande œuvre de traduction en arabe de beaucoup de textes grecs scientifiques. Hârûn al-Rashîd en est le calife emblématique : ouvert à la science universelle et accueillant à Bagdad des hommes de toutes cultures et religion pour qu’ils travaillent en commun dans la célèbre « Maison de la Sagesse » où juifs, chrétiens, zoroastriens et musulmans échangeaient leur savoir.
Mais les dynasties musulmanes, ont institué une règle appelée idjtihâd, c'est-à-dire l’exercice du jugement personnel. Cette règle permettait aux érudits, théologiens et juristes musulmans de résoudre des questions auxquelles le Coran et la tradition ne donnaient pas de réponse explicites. Cela a permis une riche floraison d’activités intellectuelles et de découvertes scientifiques.
Mais cet exercice du jugement personnel était réservé à une élite religieuse, connaissant l’arabe classique et la littérature pré islamique, possédant parfaitement le Coran et la tradition. C’était une restriction majeure.
Finalement, l’IDJTIHAD s’est brutalement terminé au XIIème siècle, quand «la porte de l’Idjtihad fut fermée». Il fut estimé que toutes les questions avaient trouvées réponses. Il suffisait désormais de suivre et d’obéir : tout était dans les recueils de théologie et de jurisprudence.
Depuis lors les sciences musulmanes n’ont jamais cessé de décliner, jusqu’au coup d’arrêt programmé par l’apparition des sciences exactes.


L’occident chrétien a lui été aidé par la parole du Christ en Saint Jean: « Je suis le chemin, la Vérité et la vie ». La Vérité est donc ouverte sur l’infini et la complexité d’un Être : le Christ : « vrai homme et vrai Dieu ».
Cette notion évangélique de la complexité de la vérité, et la création des universités qui ont démocratisé le savoir, ont permis à la science de se développer en dépit du conservatisme de certains en particulier religieux.

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Suite et fin
2 /APRES L’ IDJTIHAD

Depuis que les sciences sont devenues exactes, (c’est-à-dire prouvées mathématiquement, ou expérimentalement sans savoir recours à un révérenciel religieux), au XVIIème siècle, les savants musulmans ont totalement disparu de l’histoire. Ce n’est pas la colonisation qui a fait péricliter les sciences musulmanes, le déclin avait commencé bien avant. Peut-on dire, tout au plus, que c’est le déclin de la pensée musulmane qui a favorisé l’appauvrissement culturel, politique et financier de la civilisation musulmane et a favorisé la colonisation, maintenant terminée depuis 50 ans. C’est bien au XIIème siècle que la porte de l’Idjtihad fut fermée. Et même auparavant, le devoir de réflexion personnelle n’était–il accordé qu’à une élite, déjà formatée par les sciences coraniques…

Puis, incapables de renoncer aux référentiels religieux pour expliquer le monde, les savants ottomans traditionalistes ont lutté jusqu’au XIXème siècle pour tenter de sauvegarder leur vision de la science musulmane, dépendante du Coran. Mais l’empire Ottoman (maître des terres d’Islam à cette époque) a définitivement donné raison à l’occident en choisissant de former ses élites dans les écoles occidentales au début du XIXème siècle : depuis la science n’est qu’occidentale. L’empire ottoman n’a pas eu le choix, sa faiblesse militaire du à son retard technologique lui avait fait perdre trop de terrain.

On l’a vu, suivre les consignes du Coran conduit à une forme de terreur intellectuelle où se mêlent les menaces, les anathèmes, les interdits, mais cela conduit également à une forme de schizophrénie intellectuelle, où tout et le contraire de tout est vrai, pourvu que ce soit dans le Coran.
Ne serait-ce pas une explication au retard qu’ont pris les nations musulmanes dans le progrès scientifique ?
L’islam, qui représente 15 % de l’humanité, n’a donné qu’un prix Nobel de physique au monde (et encore Ahmed Zewail travaille-t-il au USA) et aucune médaille Fields.
Les amis, allez regarder combien les juifs ont de prix Nobel, eux qui sont moins de 1% de la population mondiale. Leur « formatage intellectuel » n’a pas l’air d’être le même que le votre. Ils sont pourtant des êtres humains comme vous avec, à l’origine, les mêmes capacités.




Les musulmans vont-ils renoncer pour toujours à être des scientifiques pour rester des croyants en fidélité à un livre structuré de façon anti-scientifique???
Peut-être, après tout. Ils en ont le droit légitime, apporté par la démocratie… mais ils doivent être capable d’accepter les conséquences de leur choix sans en rejeter la faute sur autrui.

Les chrétiens, les Juifs et les croyants des autres religions ont trouvé depuis longtemps de moyen d’être des croyants et des scientifiques. Pas les musulmans.
Nous avons essayé de trouver ici une explication à cet état de fait.

A vous de réfléchir !
Et si possible…. S’il vous plait ! Ne me répondez pas par des anathèmes, des menaces ni avec colère.
Essayez de sortir de la terreur intellectuelle qui vous a formatée et essayer de rechercher des arguments philosophiques et logiques !

Pourquoi ne pas rouvrir les portes de l’ IDJTIHAD ??

Page 9 : fin : ouf.
 
II) Dans cette deuxième partie, JE VOUS PROPOSE D’IDENTIFIER LES ERREURS DE RAISONNEMENT CORANIQUE :



1/LES CONTRESENS ET LES ERREURS DE RAISONNEMENT.

1.1./ Un exemple de jeu de mot porteur de contresens : Sourate 3-65-67 : «O gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Évangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne comprenez-vous donc pas ?

Que la soumission d’Abraham dans la Bible ait été d’une autre nature que la soumission des musulmans dans le Coran n’a aucune importance. En jouant sur les mots, le Coran propose un glissement sémantique, qui lui permet de récupérer Abraham et d’en spolier juifs et chrétiens.
Joli procédé poétique, mais quelle faiblesse de raisonnement !!!! Mon chien aussi m’est soumis et comme j’obéis à Dieu, mon chien est donc soumis à Dieu, cela fait-il de lui pour autant un musulman ?

1.2./ Un exemple d’erreur de raisonnement :
La perfection de la création témoigne de l’existence de Dieu,
donc la révélation coranique est authentique.
Il n’y a pourtant aucun lien de logique entre les deux propositions…. Mais voici pourtant la logique du Coran.

Le Chrétien aussi s’émerveille devant la création. Cela rend-il l’évangile authentique pour autant ?
L’Hindouiste aussi s’émerveille devant la création …et le Bouddhiste …Ont-ils raison ?

Vous voulez quelques exemples de versets coraniques ?
Les voilà : sourate 13-1-6, sourate 16-64-70, Sourate 24-39-47, Sourate 35-9-18, Sourate 78-6-30, tous ces versets sont autant d’erreurs de raisonnement, puisqu’ils font l’amalgame entre « nature qui parle de Dieu », et « preuve de l’ authenticité de la révélation coranique »
Dieu est créateur de l’univers, soit. Mais de cela, on ne peut nullement conclure que le Coran ait été révélé par Dieu, ni qu’il contienne la vérité.

Il ne s’agit pas ici d’erreurs scientifiques à proprement parler. Mais d’une simple erreur de logique, et de raisonnement.
Quel formatage psychique permet de telles approximations sans susciter la critique des musulmans ?
Nous avons commencé analyser les mécanismes qui permettent cela.




2/ ORIGINE DIVINE DU CORAN : PAS DE PREUVE MAIS UNE AFFIRMATION PÉREMPTOIRE

On a vu que le croyant ne doit interroger ni Dieu ni son prophète, mais après tout si le contenu du message coranique est prouvé par quelques signes certains, pourquoi pas ?
Il ne s’agit pas là de « prouver » une origine divine aux Livres Saints, car une preuve, si elle existait, serait en contradiction avec la liberté humaine… mais de rechercher au moins des signes qui fassent sens au-delà de la foi du charbonnier.

Page 3

oui on obeit au Coran et quand on ne comprend pas quelque chose on pose des questions tu est tout simplement en train de mentir tu voit bien que sur ce forum les musulmans posent tout type de question, sinon pour le verset qui parle de tuer et crucifier c'est ceux qui seme le desordre sur la Terre c'est a dire ceux qui agressent les gens sur les routes, les volent et les tuent
 
He bien ! Raisonnons !
S’interroger sur le déclin des sciences musulmanes depuis l’apparition des sciences exactes me parait un sujet tout a fait pertinent.
Pour ceux que cela intéresse, je vous fais part de quelques réflexions :

I) CERTAINES VERTUS CORANIQUES ONT DES CARACTÉRISTIQUES INCOMPATIBLES AVEC L’ESPRIT SCIENTIFIQUE :

1/ LE DROIT DE QUESTIONNER/ DE DOUTER FACE A DIEU



Sourate 18-54: «Et très certainement, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toute sorte d’exemples. L’homme cependant est de tous les êtres le plus grand disputeur.»
On voit là que Dieu reproche à l’homme de discuter.
D’autant qu’il est spécifié sourate 5-54 : « Dieu est immense, savant »
Dieu sait, l’homme doit se taire.

Cela est confirmé encore plus précisément dans cet exemple précis :
Moïse dialogue avec l’envoyé de Dieu: Sourate 18-66-73 . Dans ce verset, l’envoyé de Dieu tue untel, détruit le bien d’un autre…sans que Moïse n’ait le droit de savoir pourquoi. Ce n’est qu’à la fin que l’envoyé de Dieu explique son comportement. On voit ainsi que le musulman est appelé face aux vicissitudes de la vie à se soumettre sans comprendre, ni même essayer d’améliorer son sort : Dieu l’a voulu.

On est très loin d’une démarche scientifique, où le doute et le questionnement sont des qualités qui permettent d’avancer. Le Coran revendique donc hautement la soumission intellectuelle du croyant face à Dieu. Acte de Foi admirable pour le croyant, mais défaut majeur pour le scientifique, la soumission est perçue comme une qualité par l’auteur du Coran.



Page 1


On t'a demandé de raisonner pas de dire des âneries

Disputeur: crois tu que Dieu est surpris que , l'homme soit disputeur? alors que c'est lui qui la créé
Ce n'est ni un reproche , ni un constat , mais une vérité

L'histoire de Moise et l’étranger montre que : S18v65 --->S18v82
1 des actions qui peuvent paraitre mauvaises au commun des mortel sont bonnes. et qu'il se cache une certaine sagesse ( immense) derrière. conditionnée par le 2

2 que ce qui qualifie l'action de bonne ou mauvaise. Dépend de l'intention départ( une intention peu en cacher une autre mais c'est encore autre chose )

3 Que l'enseignement de la sagesse passe par la patience , car c'est bien ce que Moise lui demanda

4 5 6 7 8 9 10

Bref je vais m'attarder sur tes amas de bêtises habituels ( donc le reste) .Mais le fait que tu commences par dire"raisonnons" et que tu sortes cette daube prouve bien que tu es un piètre menteur.
 
oui on obeit au Coran et quand on ne comprend pas quelque chose on pose des questions tu est tout simplement en train de mentir tu voit bien que sur ce forum les musulmans posent tout type de question, sinon pour le verset qui parle de tuer et crucifier c'est ceux qui seme le desordre sur la Terre c'est a dire ceux qui agressent les gens sur les routes, les volent et les tuent

Bien sur, mon ami, que les musulmans sont des gens aussi intelligents que les autres et doués de capacités de raisonnement.
Mon discours, plus haut,page 2 et début page 3, explique juste que le Coran dans ses instructions n'aide pas les croyants à devenir des scientifiques, au contraire. Que les musulmans aient quand même envie de se poser des questions, naturellement ! Ils sont des êtres humains créés par Dieu pour dominer le monde, c'est à dire le comprendre.

J'ai essayé de répondre au post et de chercher dans le Coran même des explications au déclin, que personne ne peut nier, de la science musulmane.
 
Qui a réussi à lire la propagande de Pierrot le netevangeliste?
Es possible de faire un résumer de ce copie coller d'un texte qui doit leurs servir de model de prêche?
 
Qui a réussi à lire la propagande de Pierrot le netevangeliste?
Es possible de faire un résumer de ce copie coller d'un texte qui doit leurs servir de model de prêche?
Rien de bien interessant il découpe une phrase d'un récit par ci par la puis ... attend un exemple:

La vache boit du lait,,>>>pierresuzanne>> la vache mange du pain

Oui c'est sur on retrouve bien la vache

En gros
 
Qui a réussi à lire la propagande de Pierrot le netevangeliste?
Es possible de faire un résumer de ce copie coller d'un texte qui doit leurs servir de model de prêche?


Merci de considérer que mon texte plus haut mériterait d'être un prêche....mais il est bien sorti de ma petite cervelle personnelle, et de mes dix doigts sur le clavier.
travail personnel donc..

Aidez les gens à réfléchir, est-ce donc si mal?

Je trouve ma réflexion plutôt originale, en fait !!!!

Et pas totalement fausse certainement !!

En tout cas confirmée par la suite des évènements.

Malgré la manne pétrolière, les pays musulmans ne parviennent pas à trouver leur place en science dans le "concerts des nations".
 
Merci de considérer que mon texte plus haut mériterait d'être un prêche....mais il est bien sorti de ma petite cervelle personnelle, et de mes dix doigts sur le clavier.
travail personnel donc..

Aidez les gens à réfléchir, est-ce donc si mal?

Je trouve ma réflexion plutôt originale, en fait !!!!

Et pas totalement fausse certainement !!

En tout cas confirmée par la suite des évènements.

Malgré la manne pétrolière, les pays musulmans ne parviennent pas à trouver leur place en science dans le "concerts des nations".

Je n'en doute pas , toute personne réfléchi aurait éviter de pondre et d'afficher un truc aussi bancale qui la discrediterai
 
Merci de considérer que mon texte plus haut mériterait d'être un prêche....mais il est bien sorti de ma petite cervelle personnelle, et de mes dix doigts sur le clavier.
travail personnel donc..

Aidez les gens à réfléchir, est-ce donc si mal?

Je trouve ma réflexion plutôt originale, en fait !!!!

Et pas totalement fausse certainement !!

En tout cas confirmée par la suite des évènements.

Malgré la manne pétrolière, les pays musulmans ne parviennent pas à trouver leur place en science dans le "concerts des nations".
les pays chretiens lorsqu'il suivaient la religion n'etaient pas une reussite non plus
 
Malgré la manne pétrolière, les pays musulmans ne parviennent pas à trouver leur place en science dans le "concerts des nations".

Ta reflexion est le fruit de ton education ethnocentriste il est donc normal que tu arrives à ses absurdes conclusions.

La Ouma a produit de grands scientifiques mais la propagande dont tu es victime 'empeche de le savoir.En outre il tres dur pour les pays faibles militairement et ne faisant pas partie d'un groupe de pays puissant, de se devlopper, on l'a vu avec l'Irak, l'Iran et d'autres moins mediatique. Tant que la menace imperialiste est la il sera dificile de le ver la tete.
 
"-éléments coraniques: le coran menacent de punition quiconque doute, critique, questionne. Ceux qui ne sont pas prêts à apprendre par coeur un texte, même sans le comprendre et à l'appliquer sans réfléchir sont des mécréants, menacés de châtiments ici bas et dans l'au dela : cela n'aide pas les esprits à acquerir les qualités qui font les chercheurs: la curiosité, le doute, la possibilité de vouloir prouver ce que l'on avance, la sérénité, l'objectivité."

@pierrresuzanne

c'est pas bien de parler de quelque chose qu'on maitrise aussi peu
D'apres toi le COran punis quiconque doute? critique?

Soit tu as lu le Coran et tu es un menteur
Soit tu ne l'as pas lu et tu es un menteur

« Que ne soumettent-ils donc le Coran à une profonde étude ? Et s’il provenait d’autre que Dieu, ils y trouveraient certainement des contradictions abondantes » Sourate 4, verset : 82

Le Coran incite lui meme a douter de tout ce qui se dit ou s'écrit, il va meme plus loin en lancant le défi au lecteur de mettre en doute le contenu meme du Coran...

alors tes clichés sur l'Islam tu les gardes pour TF1
 
Ta reflexion est le fruit de ton education ethnocentriste il est donc normal que tu arrives à ses absurdes conclusions.

La Ouma a produit de grands scientifiques mais la propagande dont tu es victime 'empeche de le savoir.En outre il tres dur pour les pays faibles militairement et ne faisant pas partie d'un groupe de pays puissant, de se devlopper, on l'a vu avec l'Irak, l'Iran et d'autres moins mediatique. Tant que la menace imperialiste est la il sera dificile de le ver la tete.

Des pays comme la Jordanie, le Maroc, la Tunisie, ne sont pas en guerre... que je sache.

S'il te plait, peux-tu me donner le noms de scientifiques musulmans contemporains ou depuis 2 à 3 siècles, qui aient apportés une avancée notable au monde??

Le Japon a été laminé lors de la seconde guerre mondiale et il n'a pas d'armée ou si peu, les américains étant toujours à leur porte.

As-tu remarqué leurs progrès scientifiques? en robotique, en nano-technologie, et que sais-je...?
 
"S'il te plait, peux-tu me donner le noms de scientifiques musulmans contemporains ou depuis 2 à 3 siècles, qui aient apportés une avancée notable au monde??"

un prix nobel de physique pakistainais dans les années 70-80
je te retrouve le nom des que possible

"Le Japon a été laminé lors de la seconde guerre mondiale et il n'a pas d'armée ou si peu, les américains étant toujours à leur porte.
As-tu remarqué leurs progrès scientifiques? en robotique, en nano-technologie, et que sais-je...?"

Le japon a beneficié d'un plan de financement au sortir de la guerre ajusté sur un programme de reconstruction de l'industrie nationale...
Le soudan n'a jamais bénéficié de cela
ni le Maroc
 
Des pays comme la Jordanie, le Maroc, la Tunisie, ne sont pas en guerre... que je sache.
Ces des pays sous domination, ceux qui essayent de se rebeller sont foudroyer par l'empire et détruit. En Libye l'OTAN bombarde des Universités, en Irak les yank's ont fait de meme avec derriere le massacre des plus grand scientifique irakiens, les sionistes ont détruit le Liban plusieur fois et a chque fois que ce pays de releve, on le redetruit.
S'il te plait, peux-tu me donner le noms de scientifiques musulmans contemporains ou depuis 2 à 3 siècles, qui aient apportés une avancée notable au monde??.?
Il faut que je cherche leurs noms, ce que tu peux toi meme frere suffit de googler.
Le Japon a été laminé lors de la seconde guerre mondiale et il n'a pas d'armée ou si peu, les américains étant toujours à leur porte.

As-tu remarqué leurs progrès scientifiques? en robotique, en nano-technologie, et que sais-je...?
Le Japon etait puissance coloniale qui a accumuler de la richesse sur le dos des peuples exploités et pillés,ce qui lui a permis de devlopper ses connaissances et sa formation, quand ce pays perd la SGM, il entre dans le giron US et beneficie d'un plan de financement comme en Europe, comme la richesse en ressources humaine est importante suffit juste de financer des projet et voila!
 
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