Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Une belle video sur Oualidia Nommee apres un Sultan Saadien ....
L'Atlantic Tic Tic ....

Au debut de la video on peut voir un petit "Palais" qui d'apres ce que j'avait observe n'etait plus frequente. On m'a dit que c'etait un coin de repo pour Mohammed V Le Roi Aalouite et le Papa du Grand Hassan II.

J'etais surpris par le faite qu'il n'y avait pas de magasin pour acheter du Whiskey. On m'avait dit une fois a Oualidia qu'il fallait retourner a Safi.

Confused Gary Coleman GIF

Mais bon y a au moins trois bars ..... Donc ce n'est pas la fin du monde ..... En plus les huitres et les vin blancs . C'est plus que suffisant .... Une belle ville. Tres agreable et les gens sont tes sympas ....

Lycee Ibnou Abbad. Juste a cote du Terrain Al Harti ...

Quand les Americains sont venus c'est la on nous avait fait des entretiens.
Ils avaient choisi cinq etudiants Marrakchis.
Dont Le Saint John. Jinane. Houssain. Larbi. Et Abdeladim

C'est la aussi ou Saint John avait pris l'examen final de CM2. (Chahada)

Connaissez vous l'histoire de Ibnou Abbad? Le Poete ....

Souiria. Elle a grandi ....

Une petite ville juste au sud de Safi. J'y etait une fois il y a lontemps mais pendant l'hiver ...
A ne pas confondre avec Essaouira ....

Atlantic tic tic.

Salam

Kouloughi 1, 2, 3, 4 tout les anciens vassaux des Ottomans. on en commun une chose leur envie de nous voler notre patrimoine unique.

Le Maroc adhère à la convention d'Unidroit sur les biens culturels volés

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/131151/maroc-adhere-convention-d-unidroit-biens.html

Le Maroc a ratifié la convention de l'Institut international pour l’Unification du droit privé (Unidroit) parue en 1995 relative aux biens culturels volés ou illicitement exportés, indique le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication.

Cette ratification a pour but d'accompagner les efforts déployés par la communauté internationale pour lutter contre le trafic illicite des biens culturels et s’inscrit dans le cadre de sa stratégie visant à protéger le patrimoine culturel et à reprendre les biens illicitement exportés, explique le ministère dans un communiqué.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/131151/maroc-adhere-convention-d-unidroit-biens.html

Les 7 Saints de Marrakech Ville Imperiale.

Saint John acant de regagner l'ecole Americaine de Tanger etait a Abou Al Abbas Sebti l'in des 7 Saints.
Dans ce lycee Saint John avait aide a organiser la plus grande greve que Marrakech avait connu.
Meme la fac y avait participe Un weekend il est tombe sur Khalid qui etait deja au bac qui lui avait dit "Lundi y aura pas d'ecoles .. et lui demande de venir tot Lundi pour aider a galvaniser les masses.

Saint John a passe son examen. Il etait devenu un petit heros de la greve, Il avait meme jete un caillou
qui avait passe a quelques centimetres du directeur. Il avait aussi casse pas mal de fenetres....

Il etait Dans Le Front. Il avait bien aime. Les autorites ont pris sa photo et l'ont montre a son papa ....

Alors que je me preparais a un enieme jour de greve,
Le Papa: "Ou vas tu fislton?"
Saint John: "Mais a l'ecole a Papa."
Papa: "Pas d'ecole pour toi Fiston. Tu restes a la maison ..."

will ferrell no GIF

Bon ça qu' on vient pas nous raconter que ça vient de maghrébie ou de numidie ... enfin si mais ( comme bien d'autres choses ) y a que le marocain qui en a pris soin ...

On allait vers une annee blanche et quand j'avais demande a Khalid la raison de la greve.
Il m'avait dit que la bouffe a la cantine pour les etudiants internes au Lycee
Abou Al Abbas Sebti etait de mauvaise qualite.

Ca marche pour moi. Good enough. Let's Do This.

Pizza Yes GIF

Je priais pour cette annee blanche ... Le Bon Vieux Temps

prayer GIF

سرقات تواصل استهداف حصون "إكودار" للعبث بالإرث التاريخي في سوس​

سرقات تواصل استهداف حصون إكودار للعبث بالإرث التاريخي في سوس

صورة: هسبريس هسبريس - نورالدين إكجانالأربعاء 31 غشت 2022 - 05:00
تراكم حصون “إكودار” عديدة ويلات السرقة في مناطق متفرقة من جهة سوس ماسة؛ آخرها بقبيلة آيت عبد الله إقليم تارودانت، بعدما عمد مجهولون إلى هجوم ليلي مدبر خرب الممتلكات وسرقة معلمة ثقافية وتاريخية.

وناشد سكان المنطقة السلطات الأمنية بالتحرك للقبض على المعنيين وتقديمهم للعدالة ليكونوا عبرة لكل من سولت له نفسه العبث بالذاكرة الجماعية والمعالم التاريخية للمنطقة، مشتكين من سرقة منازل وإكودار أخرى وضياع أغراض تاريخية لها قيمة مادية ومعنوية

Sad A Christmas Story GIF by filmeditor

Dernière édition:
Bon ça qu' on vient pas nous raconter que ça vient de maghrébie ou de numidie ... enfin si mais ( comme bien d'autres choses ) y a que le marocain qui en a pris soin ...

Cet art équestre existe depuis des millénaires en Algérie, et même en Tunisie, Lybie,Egypte.
Arrêtez de vous appropriez l'exclusivité du patrimoine amazigh d'Afrique du nord.
L’analphabétisme, le manque de culture et le sectarisme fait des dégâts au Maroc.

Pour les modérateurs ne censurent pas ce genre d'insultes ?
Salam

Kouloughi n'est pas une insulte tu devrais t'informer sur ce mot sur votre support préféré wiki ^^

Et la prochaine fois cite directement la personne au lieu d'effacer son pseudo et envoyer par en dessous tes aigreur :D

Salam

Kouloughi n'est pas une insulte tu devrais t'informer sur ce mot sur votre support préféré wiki ^^

Et la prochaine fois cite directement la personne au lieu d'effacer son pseudo et envoyer par en dessous tes aigreur :D

Les gens comme toi utilisent ce terme pour insulter les algériens, ça sert a rien de faire la mounafika.
Ça te va si je t'appelle la fille de glaoui, descendante d'esclave sénégalais de la garde noire du roi ? 🙂
Tu peux t'informer sur wikipedia qui sont ces descendants de la garde noire du roi.

Dernière édition:
Ça te va si je t'appelle la fille de glaoui, descendante d'esclave sénégalais de la garde noire du roi ? 🙂
Et en plus t'es raciste envers les Sénégalais :eek:
Glaoui non c'est antinomique avec 3iyacha :D

wiki pourtant il te dit qu'il faut le prendre comme un honneur ^^

Allez bonne soirée.

Les gens comme toi utilisent ce terme pour insulter les algériens, ça sert a rien de faire la mounafika.
Tu peux t'informer sur wikipedia qui sont ces descendants de la garde noire du roi.
Je te conseille de ne pas venir sur ce terrain.

moi ça me va
mais après faudra assumer que les saharaouis sont bien marocains et arrêter de nous c hier dans les bottes
y a un terme que les algériens emploient c'est le makhnez - à supprimer par principe de réciprocité -

Et en plus t'es raciste envers les Sénégalais :eek:
Glaoui non c'est antinomique avec 3iyacha :D

wiki pourtant il te dit qu'il faut le prendre comme un honneur ^^

Allez bonne soirée.

La garde noire subsaharienne ( abid el boukhari )c’était les soldats d’élites du roi pour aller mater les tribus berberes rebelles.
Le roi les considéraient comme plus digne de confiance et plus loyales que les berberes ou les arabes.

moi ça me va
mais après faudra assumer que les saharaouis sont bien marocains et arrêter de nous c hier dans les bottes
y a un terme que les algériens emploient c'est le makhnez - à supprimer par principe de réciprocité -
Salam

Non laissé la pleurer ta tchba3 7na malna.! ma guelna ghe l'7a9 temchi techki 3end twarka ouma li Ssemaw8oum aka :D

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour