Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
La première école de céramique et de poterie à voir le jour au Maroc a été fondé par le maître algerien Boudjemaa lamali qui a permis de former et faire évoluer l'artisanat marocain.

Reportage CNN

La première école de céramique et de poterie à voir le jour au Maroc a été fondé par le maître algerien Boudjemaa lamali qui a permis de former et faire évoluer l'artisanat marocain.

Reportage CNN

il est français pas algérien....

MDR, s'inspirent de notre patrimoine mauresque :claque: mais non Kargouli, sois sérieux, tu viens de te libérer de 132 ans d'occupation française et avant c'était l'occupation turque, alors dis moi, quand est-ce tu as eu le temps de développer une culture ?

Résumons, tu as été au service de l'occupant turque après français et actuellement du polisario

Bon bref, mon petit Kargouli, c'est normal que la culture marocaine est présente en Israël est cela pour une raison simple

Il y a plus d'un million de Marocains juifs en Israël

Mec j’suis marocain j’suis un rif de hoceima le maroc n’est devenu glorieux qu’à travers nous

Vous continuez de vous cacher les sionistes, vous êtes qu’une bande de lavettes. Vous serez jamais des bonhommes

Dernière édition:
Mec j’suis marocain j’suis un rif de hoceima le maroc n’est devenu glorieux qu’à travers mes ancêtres

Vous continuez de vous cacher les sionistes, vous êtes qu’une bande de lavettes
Au lieu de te gargariser avec ton rif, ben écoute ce que disent les Kraglias sur le Maroc..... cannabis

Sinon tu as le même langage que les Kraglias :claque::claque::claque:

Dernière édition:
La première école de céramique et de poterie à voir le jour

Un grand merci au prince moulay chrif hisham pour son bref passage à Montréal ce samedi bvd saint-catherine.

40 ans dans l'opposition et pas l'ombre de l'idée de comment faudrait s'y prendre ... et ben...

quand je fais venir un plombier, un électricien, un plâtrier... et sue je le paye pour un service, je sais très bien si le travail est bâclé ou il est exécuté dans les règles de l'art ( selon le DTU).
Chacun son métier.

Parlons d'opposition. le makhzen utilise des gros moyens pour réprimer les journalistes et les opposants, ca peut aller jusqu'à la prison pour des motifs fabriqués de toutes pièces.
Favorisé tel ou tel personne, y compris avec des moyens non démocratiques au niveau des élections.
utilise ses médias pour dénigrer l'opposition , marginalise les intellectuels et donne des wissam aloui à des starlettes.
Espionne et s'introduit dans la vie privée jusqu'à l'intimité des personnes qui lui pose problème.
il a aussi recourt à des méthodes du clientélisme lors des appels d'offre pour obtenir un marché, favorise les 3ayachas et met sur la bande de touche les entreprises appartenant à des personnes de l'opposition.

Si on a plus une opposition digne ce n'est pas par manque de personnes ou de volonté mais c'est par e que le makhzen considère que le Maroc est une zriba à lui . Pas de partage des pouvoirs et la chasse à l'opposition, la seule opposition qui arrive c'est parcequ'il sait que les personnes qui vont entrer elles sortent plus makhazniya que le makhzen.

quand je fais venir un plombier, un électricien, un plâtrier... et sue je le paye pour un service, je sais très bien si le travail est bâclé ou il est exécuté dans les règles de l'art ( selon le DTU).
Chacun son métier.

Et je suppose que pour être aussi critique vis-à-vis du makhzen dans sa gestion du conflit à nos frontières - tu as parcouru le dtu de la gestion des conflits frontaliers - mets le ligne à l'occasion -

Parlons d'opposition. le makhzen utilise des gros moyens pour réprimer les journalistes et les opposants, ca peut aller jusqu'à la prison pour des motifs fabriqués de toutes pièces.
Favorisé tel ou tel personne, y compris avec des moyens non démocratiques au niveau des élections.
utilise ses médias pour dénigrer l'opposition , marginalise les intellectuels et donne des wissam aloui à des starlettes.
Espionne et s'introduit dans la vie privée jusqu'à l'intimité des personnes qui lui pose problème.
il a aussi recourt à des méthodes du clientélisme lors des appels d'offre pour obtenir un marché, favorise les 3ayachas et met sur la bande de touche les entreprises appartenant à des personnes de l'opposition.

Si on a plus une opposition digne ce n'est pas par manque de personnes ou de volonté mais c'est par e que le makhzen considère que le Maroc est une zriba à lui . Pas de partage des pouvoirs et la chasse à l'opposition, la seule opposition qui arrive c'est parcequ'il sait que les personnes qui vont entrer elles sortent plus makhazniya que le makhzen.

Ce-sont des sujets qui méritent d'être soulevés mais il n'y a pas lieu de parasiter un sujet qui n'a absolument rien à voir avec -
Ton pb c'est que tu es i.n.c.a.p.a.b.l.e de siloter les sujets - On peut être critique vis-à-vis du respect des droits de l'homme, de la corruption etc et défendre son patrimoine identitaire - Y a que dans ta tête que c'est incompatible et tu sais pourquoi ? parce que ton cerveau le traduit comme donner un peu de crédit au makhzen chose que ton positionnement d'opposant se refuse à admettre - Et c'est ton problème ! Moi j'en ai pas avec la pluralité d'opinions -

Admettons tu es au pouvoir
Quel est ton plan pour sortir du conflit qui nous oppose à l'Algérie sur le Sahara Marocain ?
Moi j’ai une solution pour résoudre ce conflit.

Le maroc renforce définitivement ces liens avec l’Arabie saoudite et le qatar en condamnant fermement toutes les pratiques de shirk et innovations qui sont liées aux tassawufs dans son royaume.

Cheikh al fawzan il nous fait une fatwa dans laquelle il prend partit pour le maroc contre l’Algérie qui a toujours eux des positions anti islamique

On va rappeler ce qu’on fait les généraux des années noir de l’Algérie

Qu’il y a des paroles de shirk dans son hymne national)

Quelle est l’allié des russes (des chiites: iran, assad, etc).

la les dz eux mêmes, rejoindront les rangs des marocains.

Ensuite on ouvre une base militaire turque et saoudienne chez nous.

Et si l’Europe ne soutient toujours pas le maroc, dans tous les cas, ce sera la guerre et on enverra une hordes de migrants qui traverseront la Méditerranée pour rejoindre l’europe

Le pire, c’est que l’Algérie a un gouvernement anti-français, et a des allié (russie) qui sont les ennemis n1 de l’Arabie saoudite,

Dernière édition:
Et je suppose que pour être aussi critique vis-à-vis du makhzen dans sa gestion du conflit à nos frontières - tu as parcouru le dtu de la gestion des conflits frontaliers - mets le ligne à l'occasion -

Ce-sont des sujets qui méritent d'être soulevés mais il n'y a pas lieu de parasiter un sujet qui n'a absolument rien à voir avec -
Ton pb c'est que tu es i.n.c.a.p.a.b.l.e de siloter les sujets - On peut être critique vis-à-vis du respect des droits de l'homme, de la corruption etc et défendre son patrimoine identitaire - Y a que dans ta tête que c'est incompatible et tu sais pourquoi ? parce que ton cerveau le traduit comme donner un peu de crédit au makhzen chose que ton positionnement d'opposant se refuse à admettre - Et c'est ton problème ! Moi j'en ai pas avec la pluralité d'opinions -

Quand ton cerveau est formaté en tant que sujet du roi, c'est très difficile de comprendre pour toi d'admettre des réalités et des injustices.
En plus tu oses me parler de mon cerveau, dkhoul sa7a.

Contente toi de véhiculer des clichés si tout ce que tu sais faire.

Un jour je publierai le DTU sur zellij à 2 pattes

😂

Ce-sont des sujets qui méritent d'être soulevés
Intégralement : quand un merdolutionnaire du dimanche fricote avec des agents étrangers on le fauche pour haute trahison... quand un journaliste dénonce la corruption tout en violentant sa compagne il finit en prison ... quand un directeur de journal crie à l injustice alors qu il ne paye même pas les cotisations de ses salariés on lui ferme sa gueule et son journal au passage ... pour militer ici il faut être clean ... irréprochable ... sinon c est pas crédible :D

Quand ton cerveau est formaté en tant que sujet du roi, c'est très difficile de comprendre pour toi d'admettre des réalités et des injustices.
En plus tu oses me parler de mon cerveau, dkhoul sa7a.

J'ai pas de difficulté à admettre certaines réalités et injustices
C'est t.o.i qui pense que pour dénoncer des injustices il faut forcément être anti-makhzen - être anti-royaliste -

J'ai pas le droit de parler de ton cerveau - 3la nta m3a men tchawarti pour parler de ma dignité ?

Contente toi de véhiculer des clichés si tout ce que tu sais faire.
Un jour je publierai le DTU sur zellij à 2 pattes

😂

A moi les clichés
A toi l'académie des sciences humaines et sociales

😂😂

J'ai pas de difficulté à admettre certaines réalités et injustices
C'est t.o.i qui pense que pour dénoncer des injustices il faut forcément être anti-makhzen - être anti-royaliste -

J'ai pas le droit de parler de ton cerveau - 3la nta m3a men tchawarti pour parler de ma dignité ?

A moi les clichés
A toi l'académie des sciences humaines et sociales

😂😂

c'est bon je me rend, tu as gagné une jolie sberdila
😂

IMG_20221004_153206.jpg

Je l'ai vu
Tout ce que tu postes - je le retrouve sur les twittos des DZ patriotiques - sabkinek - ils devraient te coller un procès pour piratage -

En plus je participe à leur faire la pub.😭

Je ne participe pas à la oetite guéguerre des 2 clans, il n y a pas un pour rattraper l'autre.

ça n'empêche elle a de la gueule.
les foulards également .

En plus je participe à leur faire la pub.😭

Je dirais même que tu es le meilleur sponsor - car qd ça vient d'un marocain - ça fait mouche ))

Je ne participe pas à la oetite guéguerre des 2 clans,

Jabti lya d7ka
Tu me fais penser à l'autre qui n'arrête pas de dire "l'Algérie n'est pas partie prenante"😂😂

ça n'empêche elle a de la gueule.
les foulards également .

plus haut ta taya7 b zlayjia et là ô miracle - ça a de la gueule - normal , ça contrarie les marocains -
je propose au ministère d'envoyer addidas pour restaurer les édifices en désuétude construits par tes ancêtres

Je dirais même que tu es le meilleur sponsor - car qd ça vient d'un marocain - ça fait mouche ))

Jabti lya d7ka
Tu me fais penser à l'autre qui n'arrête pas de dire "l'Algérie n'est pas partie prenante"😂😂

plus haut ta taya7 b zlayjia et là ô miracle - ça a de la gueule - normal , ça contrarie les marocains -
je propose au ministère d'envoyer addidas pour restaurer les édifices en désuétude construits par tes ancêtres
je parle de la guéguerre sur twitter. ya lmkelkha
😂

Au lieu de te gargariser avec ton rif, ben écoute ce que disent les Kraglias sur le Maroc..... cannabis

Sinon tu as le même langage que les Kraglias :claque::claque::claque:
J'ai pas suivi la discussion donc je suis très probablement hors sujet MAIS
Si quelqu'un rigole parce qu'on a du cannabis, on doit ni mal le prendre ni en avoir honte. Parce que 1) on cultive effectivement du cannabis
2) c'est une plante merveilleuse et c'est génial davoir le droit de la cultiver.
Donc pour moi le cannabis c'est une fierté et pas une honte. On est même en avance sur beaucoup de pays qui timidement commencent à... ( Je parle du cannabis à proprement parler, en tant que plante et tout ce qu'on peut en faite, pas des dealers et ce milieu la qui est un tout autre sujet )

j'ai raison ou pas?
pour l'instant ce sont les iraniens qui encaissent la richesse des algériens.

Pour attaquer il ne faut juste avoir des armes mais des coui elles, le polizario n'en possède pas.
C'est toi qui as modifié/tronqué ton message?

Dernière édition:
Salam,

Ceux qui prétendent que l'étoile à 8 branches a été initiée dans le Zellige par les marocains.

Une preuve parmi d'autres qu'elle existait bien avant en Algérie actuelle, à l'époque du royaume de la numidie.
0000456914_OG.JPG

Une autre photo de Zellige algerien datant de la numidie au musée de Cherchel en Algérie également.

FdhlYtFXwAgOJoN.jpeg

Image disponible sur le site du Louvre :

Moi j’ai une solution pour résoudre ce conflit.

Le maroc renforce définitivement ces liens avec l’Arabie saoudite et le qatar en condamnant fermement toutes les pratiques de shirk et innovations qui sont liées aux tassawufs dans son royaume.

Cheikh al fawzan il nous fait une fatwa dans laquelle il prend partit pour le maroc contre l’Algérie qui a toujours eux des positions anti islamique

On va rappeler ce qu’on fait les généraux des années noir de l’Algérie

Qu’il y a des paroles de shirk dans son hymne national)

Quelle est l’allié des russes (des chiites: iran, assad, etc).

la les dz eux mêmes, rejoindront les rangs des marocains.

Ensuite on ouvre une base militaire turque et saoudienne chez nous.

Et si l’Europe ne soutient toujours pas le maroc, dans tous les cas, ce sera la guerre et on enverra une hordes de migrants qui traverseront la Méditerranée pour rejoindre l’europe

Le pire, c’est que l’Algérie a un gouvernement anti-français, et a des allié (russie) qui sont les ennemis n1 de l’Arabie saoudite,

Le fameux syndrome de la bâtardise culturelle est très fort dans ces lignes quotées.

Écoute bien petit kerghouli, ça fait 12 siècles qu'on est INDÉPENDANTS des autres malgré les épisodes occasionnels de colonisation qu'on a réussi à faire dégager. Ceuta et Melilla, sont des cas spécifiques et ils ont d'autres challenges historiques qui méritent un thread à part.

On n'a pas la mentalité kerghoulienne des provinces impériales arabes et turques, pas not' truc et il ne le sera jamais.

Il faudra proposer ça à tes généraux, ça les occupera du Maroc, qu'ils volent les habits saoudiens et plus de plats turcs histoire de changer un peu, ça nous fera des vacances.

Salam,

Ceux qui prétendent que l'étoile à 8 branches a été initiée dans le Zellige par les marocains.

Une preuve parmi d'autres qu'elle existait bien avant en Algérie actuelle, à l'époque du royaume de la numidie.
Regarde la pièce jointe 330566

Une autre photo de Zellige algerien datant de la numidie au musée de Cherchel en Algérie également.

Regarde la pièce jointe 330567

Image disponible sur le site du Louvre :

Oui, fait par vos anciens colons les romains... et?

C'est toujours pas vous. 😁🤷‍♀️

Pourquoi vous n'avez pas fait ce type de mosaïque? Ou bien vous étiez des bras cassés avant même la naissance de Jésus Christ!? 🤣🤣🤣🤣🤣 Hein, pourquoi on ne vous voit pas faire ça, genre comme ce que les japonais ont fait avec les kimonos quo étaient venues de Chine et sont maintenant purement japonais grâce à leur savoir faire et leur façon d'adapter cet hanit à leur culture? Idem pour l'architecture et même la calligraphie... ah nuit,les japonais ne sont pas des bras cassés. :wazaa:

Autre chose, celui que VOUS aviez copié est le ZELLIGE MAROCAIN , la méthode n'est pas la même car le notre est fabriqué avec des bouts de Zellige qu'on taille A LA MAIN, PIÈCE PAR PIÈCE (jamais été des bras cassés wal 7amdulillah) et recomposé savamment sous forme géométriques.

On a la mosaïque et elle est basique, pas comme celle des romains, rien d'artistique quoi.

Ta mosaïque romaine là a des dessins d'humains et de flore, ce n'est pas le cas du Zellige Marocain VOLÉ et foutu dans votre tenue. D'ailleurs Zellige n'est pas pareil et vous, vous avez copié NOTRE artisanat.

Donc faites comme les marocains et créez votre propre truc.

Si quelqu'un du ministère de la culture et/ou de la DGSN nous lit il faudra qu'ils localisent toutes les maisons et les bâtiments chez Kerghouli Land pour qu'ils puissent enregistrer le patrimoine marocain fait par des ARTISANS Marocains car les kerghoulis à venir vont dire, ô sacrilège, à nos petits enfants qu'ils ont grandi dans Kerghouli Land avec NOTRE artisanat et nous montreront les photos de leurs salons et leurs maisons fabriqués par des artisans marocains et leur disant: regardez, on a toujours eu ça, ouin lemrarka vous nous jalousez et vous nous 7guer tout le temps 😭😭😭

(Pas mal ma personnification du kerghulus pleurus huhuhuhuh 🤣🤣🤣)

9allek Zellige dial Numidia, wa tarrr.... 🤣🤣🤣 Vive Le Maroc o khlass!

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Dernière édition:
Oui, fait par vos anciens colons les romains... et?

C'est toujours pas vous. 😁🤷‍♀️

Pourquoi vous n'avez pas fait ce type de mosaïque? Ou bien vous étiez des bras cassés avant même la naissance de Jésus Christ!? 🤣🤣🤣🤣🤣 Hein, pourquoi on ne vous voit pas faire ça, genre comme ce que les japonais ont fait avec les kimonos quo étaient venues de Chine et sont maintenant purement japonais grâce à leur savoir faire et leur façon d'adapter cet hanit à leur culture? Idem pour l'architecture et même la calligraphie... ah nuit,les japonais ne sont pas des bras cassés. :wazaa:

Autre chose, celui que VOUS aviez copié est le ZELLIGE MAROCAIN , la méthode n'est pas la même car le notre est fabriqué avec des bouts de Zellige qu'on taille A LA MAIN, PIÈCE PAR PIÈCE (jamais été des bras cassés wal 7amdulillah) et recomposé savamment sous forme géométriques.

On a la mosaïque et elle est basique, pas comme celle des romains, rien d'artistique quoi.

Ta mosaïque romaine là a des dessins d'humains et de flore, ce n'est pas le cas du Zellige Marocain VOLÉ et foutu dans votre tenue. D'ailleurs Zellige n'est pas pareil et vous, vous avez copié NOTRE artisanat.

Donc faites comme les marocains et créez votre propre truc.

Si quelqu'un du ministère de la culture et/ou de la DGSN nous lit il faudra qu'ils localisent toutes les maisons et les bâtiments chez Kerghouli Land pour qu'ils puissent enregistrer le patrimoine marocain fait par des ARTISANS Marocains car les kerghoulis à venir vont dire, ô sacrilège, à nos petits enfants qu'ils ont grandi dans Kerghouli Land avec NOTRE artisanat et nous montreront les photos de leurs salons et leurs maisons fabriqués par des artisans marocains et leur disant: regardez, on a toujours eu ça, ouin lemrarka vous nous jalousez et vous nous 7guer tout le temps 😭😭😭

(Pas mal ma personnification du kerghulus pleurus huhuhuhuh 🤣🤣🤣)

9allek Zellige dial Numidia, wa tarrr.... 🤣🤣🤣 Vive Le Maroc o khlass!

🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦🇲🇦
Oula tu frôles la crise cardiaque ayachi meskine à 4h du matin tu as passé une nuit blanche à pleurer 🤣🤣🤣🤣
La vérité est devant tes yeux et j'ai donné aussi plus haut la preuve que le Zellige est arrivé en Algérie avant le Maroc.

Les romains ? Ils l'ont pris de chez les perses et lont développé aussi et ça a été retrouvé à Cirta l'époque de la Numidie donc en Algérie et développé par des algeriens, ne cherche pas à rabaisser les autres cultures, tu fais pitié ayachi. Je t'ai montré un exemple pour l'étoile à 8 branches dans de la mosaïques et tu viens me dire que votre zellige est meilleure et bla bla on parle du 3 ème siècle après JC et tu viens la comparer avec ce qui se fait depuis pas longtemps. Vous connaissiez même pas les mosaïques à l'époque quand la Numidie l'utilisait déjà dans sa décoration alors ferme ton clapet. Tu fais l'hypocrite, quand il s'agit d'Algérie ça vient des autres par contre vous c'est tombé du ciel 🤣🤣 vous l'avez volé de l'Andalousie tout simplement et c'est normal ça a toujours fonctionné comme ça pour tout... mais faut pas prétendre que vous en êtes lez créateurs, c'est votre mensonge que je dénonce ici.

Entre temps, on a aucune preuve que ça existait chez vous en premier donc vous avez copié de chez les algériens et de la culture arabo musulmane andalouse.,

Pourquoi les algeriens ont perdu cet art récemment ? A cause de la colonisation française qui a détruit notre culture et n'a pas permis la formation des générations futures d'artisans. On était pas sous protectorat, on faisait la guerre pour défendre notre territoire comme des bonhommes même contre un ennemi plus fort militairement.

Même comme ça c'est un algerien qui vous a formé et vous a appris l'artisanat de la poterie et la céramique et vous prétendez maintenant que tout est à vous sans citer la source le maître Boukemaa lamali qui a influencé votre style : https://lematin.ma/journal/2020/cen...jourdhui-musee-national-ceramique/345974.html

Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour