Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
3ziz 3lek zhou 😂😂😂

moi aussi j'aime chikhates mais je préfère que ce soit la fille du ministre qui empreinte les traces de lhaja l7emdaouia.
Ça dépend de ce que tu appelles chikhates, si c'est celles qui vont garder un patrimoine de chants de paroles...oui, si c'est pour amuser la galerie non.

je viens de lire ce Twitter qui résume un peu ma pensée .

Non, il y a une volonté de défaire notre histoire, de la diluer...(pas par le commun des Algeriens, mais des pseudo universitaires qui gravitent autour du pouvoir).
Et n'est pas obligé de choisir la thématique, il faut traiter les deux.

LAlgerie à son histoire, elle a des choses que nous n'avons pas mais non ils vont aller chercher notre patrimoine pour le défaire.

Heureusement qu'il y a des volontaires Marocains qu veillent

Ce que les keghrouli ne veulent pas admettre ca venait de la bouche de leur ex président, et de celui à côté de lui, il a dit clairement qu'on est allé au maroc chercher des pièces manquante.
C'est un palais royal maroc construit à tlemcen par les roi du maroc. Y'a aucune nuance, au maroc la mechwer veut dire la ou passe sultan c'est un territoire squatter par le roi.

Moi j’ai une solution pour résoudre ce conflit.

Le maroc renforce définitivement ces liens avec l’Arabie saoudite et le qatar en condamnant fermement toutes les pratiques de shirk et innovations qui sont liées aux tassawufs dans son royaume.

Cheikh al fawzan il nous fait une fatwa dans laquelle il prend partit pour le maroc contre l’Algérie qui a toujours eux des positions anti islamique

On va rappeler ce qu’on fait les généraux des années noir de l’Algérie

Qu’il y a des paroles de shirk dans son hymne national)

Quelle est l’allié des russes (des chiites: iran, assad, etc).

la les dz eux mêmes, rejoindront les rangs des marocains.

Ensuite on ouvre une base militaire turque et saoudienne chez nous.

Et si l’Europe ne soutient toujours pas le maroc, dans tous les cas, ce sera la guerre et on enverra une hordes de migrants qui traverseront la Méditerranée pour rejoindre l’europe

Le pire, c’est que l’Algérie a un gouvernement anti-français, et a des allié (russie) qui sont les ennemis n1 de l’Arabie saoudite,
Salam

On ne veut ni de l'influence des Turcs, ni des Saoudiens. Ces derniers nous ont déjà suffisament portés la poisse en nous embriguadants dans leurs bombardements au Yémen.

Le président boutef disait la solution se trouve au maroc, cad il a fait des recherches en algerie pour faire appelle à des snay3iya zalij mais en algerie y'en a pas , boutef leur demande d'aller au maroc pour voir les professionnels zlayjiya.

Oui, les marocains mangeaient sur des plateaux en feuilles de palmier avant la venue de ce gars. :D

Il y avait déjà de l'artisanat à Fès qui dure jusqu'à maintenant, sans oublier ceux de Rabat et Salé. Safi faisait déjà de la poterie, le fait qu'on y mette une école (donc une structure moderne), ne veut pas dire qu'il n'a jamais été enseignée.

La plus vieille pièce date de 3800 ans avant Jésus-Christ :

Si tu penses qu'on a attendu un stagiaire de Lyautey pour apprendre la poterie, tu te leurres. :D

On n'a pas attendu un type nous enseigner ça dans une école. D'ailleurs, au Maroc il n'y avait pas d'écoles pour ça on a les m3almines qui prenaient directement des apprentis et restent en apprentissage jusqu'à l'âge adulte et ils ont assez de moyens pour être indépendants et devenir m3almine à leur tour.

Donc ce dont tu parles est un système d'enseignement "moderne", amma Safi avait déjà son industrie. S'il faut donner un crédit, ce sera éventuellement aux phéniciens qui auraient apporté ce savoir-faire, toujours des millénaires avan JC, pas vous. :cool:

Or la différence entre les marocains travailleurs et les kraghlas bras-cassés qui ne servent qu'à être des stagiaires de Lyautey (sous menace d'extermination) , c'est que les marocains ont développé leur propre touche, notre poterie est reconnaissable dans le monde entier , à l'instar des autres cultures respectables et travailleurs qui ont également leur propre style (Perse, Inde, Corée du Sud, Chine, Japon, les cultures natives d'Amérique Latine,etc).
Salam

Ce Lamali Boudjemaa était Kabyle, donc tout sauf kouloughli. Il est instrumentalisé par des kouloughlis ajd, wa lakin 8ouwa malo ?

Ça dépend de ce que tu appelles chikhates, si c'est celles qui vont garder un patrimoine de chants de paroles...oui, si c'est pour amuser la galerie non.

C'est ce que j'avais répondu plus haut.

une chikha comme Kharboucha ou bien comme Cheikh lBachir... ce sont des trésors.
Je ne pense pas que le Ministre de Tafaha retiendra une Kharboucha qui dénonce L9aida 3issa wekal Jeffa dans le programme.
il suffit de se rappeler du chanteur et la chanteuse qui ont eu un wissam aloui et qui ont été poursuivi plustard par la justice. Le ministre ne fera s'appliquer les ordres venant d'en haut pour retenir les textes et les chanteurs ou chanteuse et non ceux qui représentent le vrai patrimoine authentique comme l3aita chanter par Kharboucha.

Tu connais combien Kharboucha ou de Cheikh lbachir?

par contre des bent l3ryane c'est ce qui marche, que j'aime aussi d'ailleurs.
c'edt ça qu'on veut apprendre aux enfants à l'école?
comme si les profs n'ont pas d'autres choses à transmettre aux enfants ou plutôt consacré ce temps pour aider les enfants en difficulté .

Tu connais un Mozart ou un Beethoven 2022 ? pourtant, on continue à enseigner et apprécier la musique classique -
Pour préserver son patrimoine identitaire et culturel - il faut le connaître - et l'enseigner me semblerait une idée bien inspirée -

Je vais même aller plus loin - pour moi, toutes les chikhates sont des artistes et pas seulement les dignes héritières de Kharboucha - il faut en finir avec les anathèmes - on ne peut pas insulter le jour ce que l'on vénère la nuit - et tu devrais être le premier avant moi à le dire - mais comme tu traites tous les sujets à travers ton filtre déformant - même un sujet qui devrait faire consensus devient sujet à polémiques - et dire qu'à la première lecture de ta publication - je pensais que tu t'associais aux propos de ce ministre - décidément - on a pas fini tous les 2 de ne pas être d'accord -

Non, il y a une volonté de défaire notre histoire, de la diluer...(pas par le commun des Algeriens, mais des pseudo universitaires qui gravitent autour du pouvoir).
Et n'est pas obligé de choisir la thématique, il faut traiter les deux.

LAlgerie à son histoire, elle a des choses que nous n'avons pas mais non ils vont aller chercher notre patrimoine pour le défaire.

Heureusement qu'il y a des volontaires Marocains qu veillent

Je t'invite à se rendre en Andalousie et même au Portugal pour découvrir l'art de zellij, pour se convaincre que ce patrimoine est partagé et tous les andalous ils ne se sont pas installés au Maroc. une minorité s'est installé également en Algerie et même en Tunisie.

Cette guéguerre pour le zellij, le caftan et le couscous n'est pas pour préserver un patrimoine mais pour maintenir et entretenir l3adawa entre les marocains et les algeriens. Pendant ce temps les vautours dépouillent et appauvrissent les 2 peuples.

Ce qui se revendique pro caftan, elles s'habillent chez Zara et Cie. pour le folklore elles sortent leur caftan uniquement lors des évènements comme un mariage.

Dernière édition:
Je t'invite à se rendre en Andalousie et même au Portugal pour découvrir l'art de zellij, pour se convaincre que ce patrimoine est partagé et tous les andalous ils ne se sont pas installés au Maroc. une minorité s'est installé également en Algerie et même en Tunisie.

Cette guéguerre pour le zellij, le caftan et le couscous n'est pas pour préserver un patrimoine mais pour maintenir et entretenir l3adab entre les larocains et les algeriens.

Ce qui se revendique pro caftan, elles s'habillent chez Zara et Cie. pour le folklore elles sortent leur caftan uniquement lors des évènements comme un mariage.
De tout les zellige qu'il y a, on a choisi que le fassi.
Je connais le zellige portugais, espagnoles et je connais le Marocain.

Tu connais un Mozart ou Beethoven 2022 ? pourtant, on continue à enseigner et apprécier la musique classique -
Pour préserver son patrimoine identitaire et culturel - il faut le connaître - et l'enseigner me semblerait une idée bien inspirée -

Je vais même aller plus loin - pour moi, toutes les chikhates sont des artistes et pas seulement les dignes héritières de Kharboucha - il faut en finir avec les anathèmes - on ne peut pas insulter le jour ce que l'on vénère la nuit - et tu devrais être le premier avant moi à le dire - mais comme tu traites tous les sujets à travers ton filtre déformant - même un sujet qui devrait faire consensus devient sujet à polémiques -
Sba7 lkhayr

Ce qui m'intéresse avant tout, ton ancien pseudo.

Ça m'intrigue, ce style je le connais, j'ai une mémoire de chameau, je retiens plus facilement les chiffres et non pas les noms.
😂

Cette guéguerre pour le zellij, le caftan et le couscous n'est pas pour préserver un patrimoine mais pour maintenir et entretenir l3adab entre les larocains et les algeriens.

stop stop stop stop

De tout les zellige qu'il y a, on a choisi que le fassi.
Je connais le zellige portugais, espagnoles et je connais le Marocain.
wa daba les fassis ressemblent aux doukkalis ou plus au andalous ?
Je parle bien sûr des fassis qui ont apporté l'art du zellij au Maroc?

même question pour celui ou celle qui ne veut pas me communiquer son ancien pseudo
😂

même question pour celui ou celle qui ne veut pas me communiquer son ancien pseudo
😂

Preuve que le Maroc est le plus grand contributeur de l'art Andalous - on ne retrouve ces zelliges ni en Algérie (en dehors de ce qu'on y a laissé), ni en Tunisie, ni en Syrie ..
Tu surfes sur la vague en provenance d'El Mouradia qui consiste à andaloulissiser le travail de nos maâlems - brabo 3lik !

Preuve que le Maroc est le plus grand contributeur de l'art Andalous - on ne retrouve ces zelliges ni en Algérie (en dehors de ce qu'on y a laissé), ni en Tunisie, ni en Syrie ..
Tu surfes sur la vague en provenance d'El Mouradia qui consiste à andaloulissiser le travail de nos maâlems - brabo 3lik !

Je te parle de l'influence des andalous, qui eux étaient influencés par d'autres cultures à commencer par les byzantins ( l'architecture des arcades des mosquées et des palais andalous) ... quand il n y avaient de frontières entre l'andalousie, le Maroc et l'Algerie, c'est évident que tout s'exporte plus facilement .

Ça va être difficile de me coller, je surfe sur telle ou telle vague, je ne détourne pas mon regard juste parce que quelqu'un a dit
... on me l'a fait une fois, regard frayekh et je me suis retrouvé avec un petit bout de jelfita en moins, hfadni lah o safi 😂😂😂
C'etait ma première leçon de la vie, ne croit pas que tout le monde est beau et gentil.

Dernière édition:
Salam

On ne veut ni de l'influence des Turcs, ni des Saoudiens. Ces derniers nous ont déjà suffisament portés la poisse en nous embriguadants dans leurs bombardements au Yémen.

Bien sûr que si qu’on a besoins des saoudiens. Pourquoi tu crois que le roi ne leurs refuse jamais rien ?

Dernière édition:
Je te parle de l'influence des andalous, qui eux était influencés par d'autres cultures à commencer par......
Le Maroc, une architecture fortement influencée par.....

Du Maroc partirent, en 711, les premiers contingents berbères de l’armée de la conquête, sous les ordres d’un chef berbère, Tarîk ; le Maroc ne cessera de fournir, durant toute la longue présence des musulmans en Espagne, les troupes nécessaires pour contenir les assauts des chrétiens ; au Maroc, en/in, trouveront refuge les populations musulmanes chassées d’Espagne par les progrès de la Reconquista, puis par l’Inquisition.

De la conquête à la chute de Grenade (1492), les courants d’échanges de toute nature furent incessants entre l’Europe et l’Afrique, mais le courant civilisateur semble n’avoir connu qu’une seule direction, celle du nord vers le sud, c’est-à-dire de l’Espagne vers le Maroc, phénomène apparemment paradoxal si l’on considère l’histoire de la conquête et surtout le fait que, politiquement, le Maroc n’a jamais subi l’autorité officielle des souverains andalous.

Pourtant, les premières réalisations architecturales musulmanes au Maroc sont le fait d’Orientaux. Deux filles d’un riche notable appartenant à une famille de noble lignée fixée à Kairouan dès le huitième siècle : Fâtima et Maryam, apprennent, à la mort de leur pète, survenue à Fès vers 859, qu’elles disposent d’une fortune colossale. En bonnes musulmanes et vraisemblablement en exécution des volontés du père, elles décident de consacrer leur argent à des œuvres pieuses. Fâtima fera bâtir, dans le quartier habité par les Kairouanais, une mosquée qui s’appellera : la Qarawiyyîn ou « mosquée des Kairouanais », tandis que Maryam fera élever dans le quartier habité par les Andalous une mosquée qui, tout naturellement, s’appellera « mosquée des Andalous ». Or, ces deux édifices présentent, dès leur fondation, des dispositions originales qu’on ne trouve pratiquement nulle part en Espagne pas plus qu’en Afrique du Nord, du moins au Moyen Age et compte tenu de nos connaissances ; les nefs multiples sont disposées transversalement, autrement dit, elles sont parallèles au mur sud (...)

C'est amusant.

Je parle bien sûr des fassis qui ont apporté l'art du zellij au Maroc?

😂
Hguerti doukala ? Azemmour plus ancienne et plus andalous que Fes;)

Hguerti doukala ? Azemmour plus ancienne et plus andalous que Fes;)
Comment tu es arrivé à cette conclusion ?

je te démontre uniquement les liens et les échanges entre Fes et L' Andalousie qui est incontestablement avéré. Tu conclues que je sous estime Doukkala.
Qui dit liens et échanges = des influences.
donc ce patrimoine est partagé entre tous les peuples qui ont fait des échanges avec les andalous.
si l'Espagne qui doit attaquer le Maroc qui lui vole son patrimoine 😂

comme par coïncidence, je suis entrain de lire un livre sur l'Histoire de Doukkala pendant la présence portugais.

Je pense que je me documente assez et je continue à faire des recherches sur l'Histoire de ma région.
l7ougra on sait très bien d'où elle vient. elle ne fait parti pas de mon dictionnaire.

Dernière édition:
Salam

Ce Lamali Boudjemaa était Kabyle, donc tout sauf kouloughli. Il est instrumentalisé par des kouloughlis ajd, wa lakin 8ouwa malo ?

Je te vois moins passionné quand ces kraghlas mentent au calme mais tu ripostes toujours si on leur répond.

Et qu'on soit clair, je n'ai rien contre lui mais s'ils veulent que ce soit "lui" qui "nous a appris" comment faire la poterie, je me dois de faire les choses en perspective, donc rien de personnel contre cet homme à qui on rend encore hommage à Safi pour cette école, notre histoire n'est pas aussi pauvre que celle des kraghlas pour qu'on renie tout apport, même au niveau d'une structure moderne, car la tradition était déjà perpétuée depuis pratiquement 5000 ans à Safi. :cool:

Il vaut mieux diriger ton énergie ailleurs, vers les voleurs de patrimoine marocain, ce sera plus constructif pour défendre la culture marocaine. :)

Le Maroc, une architecture fortement influencée par.....

Du Maroc partirent, en 711, les premiers contingents berbères de l’armée de la conquête, sous les ordres d’un chef berbère, Tarîk ; le Maroc ne cessera de fournir, durant toute la longue présence des musulmans en Espagne, les troupes nécessaires pour contenir les assauts des chrétiens ; au Maroc, en/in, trouveront refuge les populations musulmanes chassées d’Espagne par les progrès de la Reconquista, puis par l’Inquisition.

De la conquête à la chute de Grenade (1492), les courants d’échanges de toute nature furent incessants entre l’Europe et l’Afrique, mais le courant civilisateur semble n’avoir connu qu’une seule direction, celle du nord vers le sud, c’est-à-dire de l’Espagne vers le Maroc, phénomène apparemment paradoxal si l’on considère l’histoire de la conquête et surtout le fait que, politiquement, le Maroc n’a jamais subi l’autorité officielle des souverains andalous.

Pourtant, les premières réalisations architecturales musulmanes au Maroc sont le fait d’Orientaux. Deux filles d’un riche notable appartenant à une famille de noble lignée fixée à Kairouan dès le huitième siècle : Fâtima et Maryam, apprennent, à la mort de leur pète, survenue à Fès vers 859, qu’elles disposent d’une fortune colossale. En bonnes musulmanes et vraisemblablement en exécution des volontés du père, elles décident de consacrer leur argent à des œuvres pieuses. Fâtima fera bâtir, dans le quartier habité par les Kairouanais, une mosquée qui s’appellera : la Qarawiyyîn ou « mosquée des Kairouanais », tandis que Maryam fera élever dans le quartier habité par les Andalous une mosquée qui, tout naturellement, s’appellera « mosquée des Andalous ». Or, ces deux édifices présentent, dès leur fondation, des dispositions originales qu’on ne trouve pratiquement nulle part en Espagne pas plus qu’en Afrique du Nord, du moins au Moyen Age et compte tenu de nos connaissances ; les nefs multiples sont disposées transversalement, autrement dit, elles sont parallèles au mur sud (...)

C'est amusant.

Et ça aussi, c'est enseigné dans les cours d'Histoire du système éducatif marocain.

On nous a dit exactement d'où la famille de Fatima Al-Fihriya vient, c'est pour cela qu'on ne dit pas qu'elle est marocaine, on dit que la première université a été bâtie au Maroc.

C'est cela la différence entre un pays pluri-millénaire, qui accueille et transforme les apports extérieurs pour enrichir sa propre culture et les kraghlas qui ne font que voler le patrimoine.

Même leur palais de Mechouar a été restauré par des marocains, les bras-cassés n'ont jamais eu de savoir-faire sinon ils l'auraient déjà restauré eux-mêmes, ils ne savent que voler les autres.

Et ça aussi, c'est enseigné dans les cours d'Histoire du système éducatif marocain.

On nous a dit exactement d'où la famille de Fatima Al-Fihriya vient, c'est pour cela qu'on ne dit pas qu'elle est marocaine, on dit que la première université a été bâtie au Maroc.

C'est cela la différence entre un pays pluri-millénaire, qui accueille et transforme les apports extérieurs pour enrichir sa propre culture et les kraghlas qui ne font que voler le patrimoine.

Même leur palais de Mechouar a été restauré par des marocains, les bras-cassés n'ont jamais eu de savoir-faire sinon ils l'auraient déjà restauré eux-mêmes, ils ne savent que voler les autres.

le père de Dawlat lmouwa7dine est de quel origine?
( on parle du lieu surtout) car les frontières ont toujours bougé.

Si tu pars de l'idée que lmouwa7idine ont régné sur un territoire qui inclus le Maroc, l'Algerie et l'Andalousie, ils ont bâti des monuments et utilisés les mêmes méthodes, les mêmes techniques et sûrement les mêmes motifs de décoration.

Au Maroc on a utilisé zellij importé et on réclame l'exclusivité et quand le voisin fait de même ça devient du vol.
logique tout ça.

La gare de Toledo, si quelqu'un est arrivé en train, la première chose qui attire son attention , l'architecture maure de cette gare, un mélange des 3 religions monothéistes et qui rappellent la présence de ces 3 religions qui ont cohabité en Esoagne pendant plus que 8 siècles, les espagnols au début, ils voulaient tout rasé, tout ce qui rappelle la présence arabo musulmane et enfin de compte ils ont remarqué que c'est ce qui fait leur richesse.
Meme si bcp de mosquées et synagogues ( Tolede seule compter une 12 aine de mosquées, ce qui énorme à une certaine époque.

2048px-Mapcarta.jpgToledo_station_(38568788886).jpg

Dernière édition:
le père de Dawlat lmouwa7dine est de quel origine?
( on parle du lieu surtout) car les frontières ont toujours bougé.

Si tu pars de l'idée que lmouwa7idine ont régné sur un territoire qui inclus le Maroc, l'Algerie et l'Andalousie, ils ont bâti des monuments et utilisés les mêmes méthodes, les mêmes techniques et sûrement les mêmes motifs de décoration.

Au Maroc on a utilisé zellij importé et on réclame l'exclusivité et quand le voisin fait de même ça devient du vol.
logique tout ça.

La gare de Toledo, si quelqu'un est arrivé en train, la première chose qui attire son attention , l'architecture maure de cette gare, un mélange des 3 religions monothéistes et qui rappellent la présence de ces 3 religions qui ont cohabité en Esoagne pendant plus que 8 siècles, les espagnols au début, ils voulaient tout rasé, tout ce qui rappelle la présence arabo musulmane et enfin de compte ils ont remarqué que c'est ce qui fait leur richesse.
Meme si bcp de mosquées et synagogues ( Tolede seule compter une 12 aine de mosquées, ce qui énorme à une certaine époque.

Regarde la pièce jointe 330942Regarde la pièce jointe 330943

Ibn Toumart est Soussi... ou bien Souss est maintenant algérienne? :D

Sinon qui a été en Andalousie, qui a adapté ce qu'ils avaient déjà (faïences et compagnie), créé un nouveau style et l'a propagé? 7tta houma des algériens? Pourquoi c'est au Maroc et dans les zones gérées par les dynasties marocaines et pas ailleurs? Pourquoi pas en "Syrie" ou ailleurs?

La haine de soi n'est pas bonne a dak doukkali, rjou3 lellah, tkayess 3la rassek! :D

Dernière édition:
Ibn Toumart est Soussi... ou bien Souss est maintenant algérienne? :D

Sinon qui a été en Andalousie, qui a adapté ce qu'ils avaient déjà (faïences et compagnie), créé un nouveau style et l'a propagé? 7tta houma des algériens? Pourquoi c'est au Maroc et dans les zones gérées par les dynasties marocaines et pas ailleurs? Pourquoi pas en "Syrie" ou ailleurs?

La haine ne soi n'est pas bonne a dak doukkali, rjou3 lellah, tkayess 3la rassek! :D

Sous en Tunisie tu ne connais pas ? 😂
i
je voulais faire référence à El koumi.
هو عبد المؤمن بن علي بن مخلوف بن يعلى بن مروان بن نصر بن علي بن عامر بن الأسر بن موسى بن عبد الله بن يحيى بن وريغ من صطفور بن يقور بن مطماط بن هودج، أبو محمد الكومي. ولد بمدينة تاجرت بالقرب من تلمسان

من السمية باين كرغولي

Inna 3akassa, baghi nf9ess bnadem o safi 😂😂😂

plus sérieusement, pour moi les frontières de l'Algerie et le Maroc actuel ont bougé, on s'est mélangé un moment, même si la capitale était sur le Maroc actuel, donc on a hérité d'un patrimoine commun, qu'il soit développé plus dans un endroit qu'un autre ne signifie pas qu'il va détenir le droit à l'exclusivité.

Cela revient à dire que ce sont les alouiyines qui ont inventé Zellij. Si on a hérité ce patrimoine avec lmouwahidine et les andalous quand nous étions sous le même chef alors il appartient aux espagnols et au Maghreb.
un moment, il ne faut être plus mkhazni que le makhzen. meme l'oxygène, les zlayjiyas vont dire c'est moorish.

😂

lfactour copier/coller jab likoum ljadid o mcha droub batata o ghamess lmar9a m3a zllayjiya mdrrr

Dernière édition:
la différence entre un pays pluri-millénaire, qui accueille et transforme les apports extérieurs pour enrichir sa propre culture et les kraghlas qui ne font que voler le patrimoine.

Dans le même registre, un dossier très passionnant et fort documenté de – Hanane Boujida.
Les relations entre l'empire Ottoman et le Maroc.
Ainsi, dire que le Maroc n’a pas été conquis par l’Empire ottoman reste relatif, car les relations étaient beaucoup plus complexes, mêlant objectifs et acteurs différents dans un contexte de rivalités prépondérant.

Quelle était véritablement la nature des relations entre ces deux puissances ? Le sultan ottoman a-t-il reconnu la souveraineté du sultanat chérifien ? Quelle a été la politique du Maroc pour se montrer puissant face à ce grand empire ? Ce sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce dossier divisé en plusieurs chapitres.

Le Dossier .

Références livresques:

-DE LA VERONNE C , Relations entre le Maroc et la Turquie dans la seconde moitié du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle (1554-1616), p.391.

-MOULINE N, Le califat imaginaire d’Ahmad Al Mansur, p.34

Dans le même registre, un dossier très passionnant et fort documenté de – Hanane Boujida.
Les relations entre l'empire Ottoman et le Maroc.
Ainsi, dire que le Maroc n’a pas été conquis par l’Empire ottoman reste relatif, car les relations étaient beaucoup plus complexes, mêlant objectifs et acteurs différents dans un contexte de rivalités prépondérant.

Quelle était véritablement la nature des relations entre ces deux puissances ? Le sultan ottoman a-t-il reconnu la souveraineté du sultanat chérifien ? Quelle a été la politique du Maroc pour se montrer puissant face à ce grand empire ? Ce sont autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans ce dossier divisé en plusieurs chapitres.

Le Dossier .

Références livresques:

-DE LA VERONNE C , Relations entre le Maroc et la Turquie dans la seconde moitié du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle (1554-1616), p.391.

-MOULINE N, Le califat imaginaire d’Ahmad Al Mansur, p.34

En réalité, on a été mis "sous protection" ottomane deux fois en l'espace 50 ans dans le 16ème siècle (si ma mémoire est bonne). :D

Et dans les deux fois, on a pu s'en sortir... et pour être réaliste, ça aurait été plus compliqué à rester indépendants s'ils n'avaient pas plus de conflit du côté européen, cela nous a aidé.

On dit au Maroc "Allah ye3tik terk", que Dieu abatte les Turcs sur toi, ils étaient des sauvages, rien à voir avec les "gentils" marocains quand ils partaient en guerre.

Sous en Tunisie tu ne connais pas ? 😂
i
je voulais faire référence à El koumi.
هو عبد المؤمن بن علي بن مخلوف بن يعلى بن مروان بن نصر بن علي بن عامر بن الأسر بن موسى بن عبد الله بن يحيى بن وريغ من صطفور بن يقور بن مطماط بن هودج، أبو محمد الكومي. ولد بمدينة تاجرت بالقرب من تلمسان

من السمية باين كرغولي

Inna 3akassa, baghi nf9ess bnadem o safi 😂😂😂

plus sérieusement, pour moi les frontières de l'Algerie et le Maroc actuel ont bougé, on s'est mélangé un moment, même si la capitale était sur le Maroc actuel, donc on a hérité d'un patrimoine commun, qu'il soit développé plus dans un endroit qu'un autre ne signifie pas qu'il va détenir le droit à l'exclusivité.

Cela revient à dire que ce sont les alouiyines qui ont inventé Zellij. Si on a hérité ce patrimoine avec lmouwahidine et les andalous quand nous étions sous le même chef alors il appartient aux espagnols et au Maghreb.
un moment, il ne faut être plus mkhazni que le makhzen. meme l'oxygène, les zlayjiyas vont dire c'est moorish.

😂

lfactour copier/coller jab likoum ljadid o mcha droub batata o ghamess lmar9a m3a zllayjiya mdrrr

Euuuh, c'est le second Khalife du l'empire Almohade. Le fondateur, Ibn Tumart, est de Souss.

Tlençen? Elle était marocaine à l'époque.

Autre chose? :D

Il faudra se concentrer un peu, allez un peu moins de haine de soi et on va y arriver.

En réalité, on a été mis "sous protection" ottomane deux fois en l'espace 50 ans dans le 16ème siècle (si ma mémoire est bonne). :D

Et dans les deux fois, on a pu s'en sortir... et pour être réaliste, ça aurait été plus compliqué à rester indépendants s'ils n'avaient pas plus de conflit du côté européen, cela nous aidé.

...

Allez, tant qu'on y est .
PUF_MOULI_2009_01.jpg

Pour se faire une place dans un espace marocain fragmenté et en proie aux convoitises ibériques et ottomanes, les souverains de la dynastie durent adopter un système de légitimation sans faille, créer des institutions efficaces et mener une activité diplomatique énergique dans le but d’asseoir leur pouvoir au Maroc, préserver l’indépendance du sultanat et mener une politique impériale.
Pour réaliser ce projet triptyque, le sultan-sharîf Ahmad al-Mansûr (1578-1603) adapta, pour mieux l’adopter, l’idéologie califale, la monarchie universelle islamique, unique « récipient » idéologique et institutionnel dans lequel il pouvait puiser pour faire le plein de force sacrée. Il utilisa à cet effet un dispositif symbolique implacable qui requit l’adoption d’un système de croyances et de concepts producteurs de légitimité, d’un cérémonial syncrétique et d’insignes du pouvoir « scripturaires ».
Sur le terrain, al-Mansûr dut tantôt dynamiser les institutions administratives, financières et militaires existantes, tantôt réformer le système en créant de nouvelles institutions inspirées des modèles ibérique et ottoman.
En matière de diplomatie, le sultan n’eut rien à envier à ses contemporains. Jouant sur la rivalité hispano-ottomane, il garantit tout d’abord la sécurité de son trône vis-à-vis de la Porte, puis il s’éloigna de l’Espagne pour se rapprocher des pays protestants, dans le but de neutraliser le royaume ibérique et pouvoir entamer ses conquêtes sahariennes. Il voulut alors réaliser son projet de califat occidental en s’emparant de l’Empire songhay, et se prit à rêver d’une conquête andalouse… et même de la conquête du Nouveau Monde

Allez, tant qu'on y est .
Regarde la pièce jointe 330964

Pour se faire une place dans un espace marocain fragmenté et en proie aux convoitises ibériques et ottomanes, les souverains de la dynastie durent adopter un système de légitimation sans faille, créer des institutions efficaces et mener une activité diplomatique énergique dans le but d’asseoir leur pouvoir au Maroc, préserver l’indépendance du sultanat et mener une politique impériale.
Pour réaliser ce projet triptyque, le sultan-sharîf Ahmad al-Mansûr (1578-1603) adapta, pour mieux l’adopter, l’idéologie califale, la monarchie universelle islamique, unique « récipient » idéologique et institutionnel dans lequel il pouvait puiser pour faire le plein de force sacrée. Il utilisa à cet effet un dispositif symbolique implacable qui requit l’adoption d’un système de croyances et de concepts producteurs de légitimité, d’un cérémonial syncrétique et d’insignes du pouvoir « scripturaires ».
Sur le terrain, al-Mansûr dut tantôt dynamiser les institutions administratives, financières et militaires existantes, tantôt réformer le système en créant de nouvelles institutions inspirées des modèles ibérique et ottoman.
En matière de diplomatie, le sultan n’eut rien à envier à ses contemporains. Jouant sur la rivalité hispano-ottomane, il garantit tout d’abord la sécurité de son trône vis-à-vis de la Porte, puis il s’éloigna de l’Espagne pour se rapprocher des pays protestants, dans le but de neutraliser le royaume ibérique et pouvoir entamer ses conquêtes sahariennes. Il voulut alors réaliser son projet de califat occidental en s’emparant de l’Empire songhay, et se prit à rêver d’une conquête andalouse… et même de la conquête du Nouveau Monde

Ah, merci pour la référence, tu sais que je commande toujours ce que tu recommandes et qui attire mon attention, allez, dans mon panier pour le mois prochain (je dois finir la fameuse pile mais on va procrastiner pour la bonne cause pour certains titres hahah) . :D

@NowHereMan , ha lii khassek tchouf, machi tji t9oul li le second khalife (le fondateur est de Souss, c'est un fait) est algérien alors que Tlençen était marocaine à l'époque ET il est enterré dans le territoire marocain actuel et il a été mentoré par le premier khalife Himself, qui était bon envers ses sujets ;) ... wellah ila khle3tini, mateb9ach tesme3 lekraghla bezzaf, ghadi ikhrjou 3lik.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour