Appropriation Culturelle - protection du patrimoine marocain

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion LLaaRF
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Euuuh, c'est le second Khalife du l'empire Almohade. Le fondateur, Ibn Tumart, est de Souss.

Tlençen? Elle était marocaine à l'époque.

Autre chose? :D

Il faudra se concentrer un peu, allez un peu moins de haine de soi et on va y arriver.
ma rdaytich o safi mdrrr
😂

Telmcen etait mowahidiya et non alaouiya. donc elle partageait le même patrimoine que sa jumelle Fes ou Marrakech.

quand Fes et Telmcen n'était plus sous le même pouvoir, Fes ne va pas garder le patrimoine pour elle et dire à Telmcen il n y avait rien.

rakzi m3aya.
wach men be3d tla9, la mcha weld m3a mou, safi nker bah?

wakha tkoun gheflatou chi nhar o b9at sehrana fi chi 3erss, lweld la traba m3ahoum , m7soub 3lihoum bjouj.

ma rdaytich o safi mdrrr
😂

Telmcen etait mowahidiya et non alaouiya. donc elle partageait le même patrimoine que sa jumelle Fes ou Marrakech.

quand Fes et Telmcen n'était plus sous le même pouvoir, Fes ne va pas garder le patrimoine pour elle et dire à Telmcen il n y avait rien.

rakzi m3aya.
wach men be3d tla9, la mcha weld m3a mou, safi nker bah?

wakha tkoun gheflatou chi nhar o b9at sehrana fi chi 3erss, lweld la traba m3ahoum , m7soub 3lihoum bjouj.

Les frontières changent et c'est normal, il faut juste rester attentifs aux anachronismes car le shitane kerghouli aime justement se cacher dans les détails.

Toujours concernant le zellige, les formes khenchlées sont typiques du Maroc de la même manière que le kerghouli qui voulait nous prouver que sa mosaïque du musée est "algérienne", non elle ne l'était pas, elle est romaine et on a également des choses similaires au Maroc mais tu ne trouveras jamais un marocain dire que c'est "marocain" car... l'origine n'est pas du Maroc.

Est-ce que les autres ont fait zellije (regarde "azulejos" en espagnol)? Oui! Et ils ne nous ont pas attendu pour le faire, ils le font encore car c'est leur culture. C'est un peu comme l'architecture coloniale espagnole en Amérique Latine qui est trouvée également aux USA. Est-ce qu'elle a des influences évidentes romaines et andalouses amazighe et arabe (car il ne faut pas nier l'apport culturel arabe non plus, chefti, je reconnais l7a9 :D ) ? Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Est-ce que c'est "marocain"? Non, et si quelqu'un le dit je vais lui dire de "revenir à Dieu" et arrêter le délire, ils ont pris des choses, ils avaient des artisants, ont eu des conquêtes, ont gardé certaines choses et ont donné leur propre signature culturelle. Les cultures se font ainsi, tout culture qui reste isolée est vouée à l'échec car elle reste figée, elle doit avoir des apports de temps à autres (même deux fois en un millénaire, c'est suffisant) sinon ça n'ira pas.

Maintenant, est-ce que certains modèles sont typiquement le fruit du travail des marocains (passé présent et inch'Allah le futur) ? OUI.

Mohim, hania pour moi, on discute normal entre marocains, ghir khass un peu gentillesse entre nous c'est tout et arrêter les insultes gratuites de type "sionistes" d'un côté et "vendu" d'une autre. On a assez de problèmes en intérieur donc il faut rester uni face aux voleurs et autres ennemis qui se croient tout permis.

@Trackergirl , juste un mot ou plutôt une petite prose qui a son pesant d'or concernant le Sultan Ahmad Al Mansour surnommé "Dahbi".....Le Sultan Doré.

23172_img_1982_2.jpg

Extrait de l'extraordinaire magazine Marocain Zamane.​

www.zamane.ma

Il prend le pouvoir suite à la mort de son frère Abu Marwan Abd al-Malik mort à la bataille de l'Oued Makhazin (dite Bataille des trois rois) contre les Portugais et c'est après cette victoire qu'il est surnommé el-Mansour (le Victorieux). Sa fortune était telle qu'il fit construire le palais al-Badi, dans lequel étaient employés les matériaux les plus précieux, venus d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Dans ce palais des réceptions fastueuses, le sultan recevait les ambassades d'Espagne, d'Angleterre, de France et de la Sublime Porte ottomane.

Son règne correspond à une renaissance culturelle et artistique pour le Maroc, notamment Marrakech. Al-Mansur est également connu pour avoir modernisé l'armée marocaine et avoir introduit les nouveautés de l'art militaire ottoman. Sur le plan économique, de grandes plantations de canne à sucre sont mises en valeur dans la plaine du Haouz. Le sucre marocain est exporté principalement vers l'Angleterre, et ne souffre pas encore de la concurrence des plantations brésiliennes et antillaises. Sur le plan politique, le sultanat saadien ne connaît pas l'institution du grand vizir, mais le titre de "ouazir al qalam" (secrétaire de la plume), chargé de gérer la correspondance de l'État. Quant au hajib, le chambellan, son rôle s'accroît au sein du Palais saadien avec l'introduction d'une lourde étiquette inspirée par Topkapi. Sur le plan administratif, le makhzen saadien nomme des pachas et des beys à la tête des provinces. À Fès, deuxième ville du pays, le sultan est représenté par un khalifa. Les garnisons, composées d'éléments étrangers (turcs, renégats, andalous) et marocains ont la double mission de faire régner l'ordre et d'assister à la perception fiscale.
Face à l'extension de l'Espagne et sa nouvelle richesse (l'or et l'argent d'Amérique affluent en Espagne), le sultan cherche une autre source d'or et se tourne vers le Soudan, fameux pour ses richesses grâce au pèlerinage à la Mecque de l'empereur du Mali Mansa Kanga Moussa au XIIIe siècle et celui de l'empereur de Gao au début de ce XVIe siècle. Il prépare soigneusement la conquête et en octobre 1590, sous le commandement de Djouder, un eunuque espagnol converti, il lance 10 000 hommes, accompagnés de chevaux, de chameaux et surtout de canons à l'assaut de l'Empire de Gao.

En organisant cette expédition contre le Songhaï, le sultan de Marrakech compte contrôler les salines de Teghaza, prendre possession des réserves d'or du Soudan, et peut-être éloigner de sa capitale les chefs trop influents de son armée de mercenaires, composée d'Andalous et de Renégats européens. Les Andalous sont les descendants des Arabes et des Berbères qui ont participé à la conquête de l'Espagne au VIIIe siècle, ou des Espagnols convertis à cette époque-là. Les Renégats, de toutes nationalités (Italiens, Grecs, Arméniens, Français, Bretons, Anglais, Espagnols), sont des captifs vendus au sultan par les pirates barbaresques ou encore des aventuriers. Tous doivent embrasser l'Islam.

L'Empire songhaï est alors à son apogée et s'étend du Sénégal jusqu'à l'Aïr (les touaregs paient alors tribut) sous la dynastie des Askias (du songhai A si ki ya: littéralement "Il ne sera pas celui-là").

L'administration de l'Empire s'effondre et l'Afrique de l'Ouest ne s'en remettra jamais. Au Maroc, certains oulémas s'insurgent de voir Al-Mansur organiser une expédition contre une région déjà islamisée quand d'autres y voient la renaissance du califat universel.

Plusieurs fils de l'Askia reprennent le flambeau, mais un seul, l'Askia Nouhou résiste en choisissant de s'exiler dans le Dendi plus au sud. Sa descendance maintiendra la résistance et un semblant d'État pendant un demi-siècle.

Le contrôle du Maroc sur la boucle du Niger se fera de plus en plus lâche voire inexistant jusqu'à la chute de la dynastie saadienne et son remplacement par la dynastie alaouite (voir le livre de Nabil Mouline sur le "califat imaginaire du sultan Ahmed "le Victorieux" ("Al-Mansur") et "le Doré" (Ad-Dahabi") :

Contrairement à ce que l'on croit, Al-Mansur avait déjà le surnom de Ad-Dahabi (le Doré) en raison des rançons reçues pour la libération des nobles portugais capturés pendant la bataille des trois rois et non de l'or qu'il reçoit de cette expédition. Il se fait construire à Marrakech le Palais El Badi.

Cf. Zamane n°31 p. 38 à 41

C'est pour cela je me "retiens" et je reporte au mois prochain, je n'acheterai rien sans avoir terminé tous les livres de ma dernière commande (c'est encore rien mais je veux casser ce cycle et devoir toujours "me rattrapper").
Tu sais, j'ai une amie qui a est addict aux achats de 📚
Il en achète 2 voire 3 par semaine.
C'est son truc. Elle souhaite mourir comme Al ja7ède (الجاحظ).
، عندما كان جالسا في مكتبته يطالع بعض الكتب المحببة إليه، فوقع عليه صف من الكتب أردته ميتاً، لقد مات الجاحظ مدفونا بالكتب والمجلدات

Mouhim, hania pour moi, on discute normal entre marocains, ghir khass un peu gentillesse entre nous c'est tout et arrêter les insultes gratuites de type "sionistes" d'un côté et "vendu" d'une autre.
Lazame chouya diale aleadabe oussewabe oula7etirame bache atekoune alegalessa fa4ela tareka......ounabina 3alayehi assalame.

Tu sais, j'ai une amie qui a est addict aux achats de 📚
Il en achète 2 voire 3 par semaine.
C'est son truc. Elle souhaite mourir comme Al ja7ède (الجاحظ).
، عندما كان جالسا في مكتبته يطالع بعض الكتب المحببة إليه، فوقع عليه صف من الكتب أردته ميتاً، لقد مات الجاحظ مدفونا بالكتب والمجلدات

C'est ce que mon père me disait, attention à tes étagères, tu finiras un jour enterrée sous ta bibliothèque comme Al Jahid! :D

Lire deux livres par semaine est possible , surtout si l'un est une fiction et l'autre pas, ça dépend aussi de la nature du livre, certains petits livres ne peuvent pas être lus en une seule traite car tu bug systématiquement devant autant d'infos condensées, tu dois prendre du temps, lire ce petit livre te prendra 3 jours (et plus) car tu te donnes également le temps de réfléchir dessus.

D'autres sont des "pages turners" comme disent les anglais, tu peux faire 200-300 pages facilement par jour tandis que l'autre petit livre à 90 pages tu peines à le terminer en 3 jours.

Il prend le pouvoir suite à la mort de son frère Abu Marwan Abd al-Malik mort à la bataille de l'Oued Makhazin (dite Bataille des trois rois) contre les Portugais et c'est après cette victoire qu'il est surnommé el-Mansour (le Victorieux). Sa fortune était telle qu'il fit construire le palais al-Badi, dans lequel étaient employés les matériaux les plus précieux, venus d'Europe, d'Asie et d'Afrique. Dans ce palais des réceptions fastueuses, le sultan recevait les ambassades d'Espagne, d'Angleterre, de France et de la Sublime Porte ottomane.

Cf. Zamane n°31 p. 38 à 41

Merci pour cet article! :love:

J'aime beaucoup ce magazine et au début, je l'achetais tout le temps... après sont rachat par Hafid Elalamy, ça m'a dégoûté un peu lol mais bon, j'ai recommencé à l'acheter (de temps à autre). :D

By the way, je vais profiter de cet article pour donner une leçon d'honneur aux kraghlas khencheliens: vous savez comment on appelle le verre coloré , dont le palais El-Badie était également décoré? On l'appelle le verre irakien ( Zaj El Iraki) , c'est du verre qui était le fruit du savoir-faire culturel irakien et même si on est arrivé à en faire, on a gardé le nom de sa provenance sans aucun problème et sans que cela n'empêche qu'on décore nos maisons et nos palais avec.

Vous pouvez copier le Maroc et surtout, copier le code d'honneur de nos artisans qui ne volent pas les autres si vous le voulez mais vous ne pouvez plus le voler, on vous a laissé assez longtemps débité des konneries, cette époque est terminée. :)

Est-ce qu'on a besoin de l'entité sioniste ? Tu es au courant que l'AS et la turquie en sont alliées, alors qu'elles ont d'avantage de moyens que le Maroc pour défendre les Palestiniens ?

S4 v139. « ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. »

Donc non , on s’allie pas avec des non musulmans contre des musulmans. C’est un grand péché

S4 v139. « ceux qui prennent pour alliés des mécréants au lieu des croyants, est-ce la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. »

Donc non , on s’allie pas avec des non musulmans contre des musulmans. C’est un grand péché
Est-ce que tu peux répondre à la deuxième question ?

Je te parle de l'influence des andalous, qui eux étaient influencés par d'autres cultures à commencer par les byzantins ( l'architecture des arcades des mosquées et des palais andalous) ... quand il n y avaient de frontières entre l'andalousie, le Maroc et l'Algerie, c'est évident que tout s'exporte plus facilement .

Ça va être difficile de me coller, je surfe sur telle ou telle vague, je ne détourne pas mon regard juste parce que quelqu'un a dit
... on me l'a fait une fois, regard frayekh et je me suis retrouvé avec un petit bout de jelfita en moins, hfadni lah o safi 😂😂😂
C'etait ma première leçon de la vie, ne croit pas que tout le monde est beau et gentil.

Je n'ai jamais nié le fait que le Maroc a été le réceptacle de savoirs venus d'ailleurs - Les contacts civilisationnels sont une source d'enrichissement - Je remercie tous les dieux d'avoir mis sur notre chemin le caftan - Mais le caftan tel qu'on l'a reçu a été complètement remasterisé et ce au gré du génie créateur - Quand bien même il constitue un marqueur identitaire marocain - chaque marocaine te dira, je me suis fait une takchita en dentelle de Calais, en brocart de Damas...On a pas de pb à reconnaître le génie des autres et de la même façon, on demande à ce que le nôtre soit respecté -

Pour en revenir à ton influence Andalouse

1665087316948.png

Je ne vous pas ai entendu pousser des cries d'orfraie quand l'Algérie licenciait une directrice de communication pour avoir osé évoquer dans une communication l'influence Marocaine sur Tlemcen

Alors oui, il y a une gué-guerre qui nous est menée - et vous êtes parties prenantes quand vous cherchez à conforter les manœuvres algériennes - et encore désolée de nous défendre -

Il n' y a pas d' appropriation culturelle , la culture xa se prend , ca s' apprends , ca se cultive , ca s' adopte;
par exemple les indonesiens sont chamanistes , ils ont adopte la culture hindoue; les chinois sont confucianistes , chamanistes , ils ont adopte la culture boudhiste ( culture hindoue )

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour