après 1400 ans de mensonges,le vrai ramadan selon le coran,le mensonge de la sunna du prophète sws...

Jai compris ce que tu veux dire mais quand je parle de clergé en islam c'est pas dans le sens propre
jamais aucun musulman aussi puissant n'osera se prétendre comme pape il saura qu' il sera rit au nez mais ils oseront vouloir s'approprier le nom de khalife comme l'a déjà fait le daechien
Ce que je veux dire c'est que Allah swt a interdit les sectes et les musulmans arrivent a 70 sectes
Allah swt n'interdit pas d'être un savant
Mais les premiers savants à la mort du prophète ont commis et enfreint l'interdit en se divisant
Aujourd'hui quand tu dis que tu est musulman que tu n'a pas d'école atitré ou encore pas de savant atitré on te dis que tu prend et tu jette ce qui t'arrange
Ou encore que tu fais ton propre tafsir
alors que non c'est juste que je veux pas enfreindre linterdit en me proclamant coraniste vs sunnite ou encore chiite vs whabiste ect..... cest de ce semblant de clergé que je parle

on s'était bien compris 🥰

y en a eu plus que 70 des sectes

tu veux dire que tu es musulmane mais que tu ne fais pas partie d'une institution religieuse particulière?!!! quoi?!!! mais comment?!!!! te rends tu comptes malheureuse?!!!! :claque:

je parlais des méchants coranistes (donc pas tous), des autres, des affiliés , tous ceux qui manipulent en te disant quoi croire :rouge:
Ah ok autant pour moi lol

Oui ceux qui manipule
Toutes les sectes leur dirigeants sont des manipulateur
Ils veulent tous avoir raison et tous pensent detenir la vérité
A partir de là ils s'éloignent dallah swt et ils éloignent avec eux les croyants

d'ailleurs quand tu lis certains ne juré que par des savants et jamais dire Allah relem c'est de l'association si on regarde bien non?

Survivre est synonyme d'inconfort vivre est synonyme d'une minimum de confort
En vrai jai rien compris encore une fois malgré tes précision

j'aurai peut-être du définir mieux ce que je disais par rapport aux termes que j'ai utilisé

survivre, c'est maintenir le minimum vital pour exister (je ne parle pas d'un choix de se contenter du strict minimum, mais de faire en sorte d'avoir le minimum pour exister et ne pas mourir, disparaitre, par rapport à l'adversité quoi)

vivre, c'est faire ce qu'on a à faire du mieux qu'on peut et aller chercher de quoi on aurait besoin pour améliorer les moyens qu'on à pour faire mieux ce qu'on a à faire (l'adaptation et l'évolution dans le sens de l'amélioration c'est un principe de base chez les organismes vivants... même le covid s'adapte et évolue pour ne pas disparaitre... il ne se contente pas d'être là et de subir)

zone de confort : c'est la zone où tu as tes marques, tes repères... ça peut-être une zone qui te convient, parce qu'elle répond à tous tes besoins et tu n'en demandes pas plus, mais ça peut être aussi la seule zone que tu connaisses et que tu ne souhaites pas quitter de peur qu'il y ait pire ailleurs même si ta zone actuelle n'est pas celle que tu aurais souhaité (et dans ce cas là tu la subis plus qu'autre chose)
Ce qu'il faut s'avoir c'est que jusqu'à un certain moment de notre vie, on agrandit cette zone de confort sans y penser, on grandit en acquérant des repères, on s'y fait, puis on pousse plus loin, y a qu'à voir grandir les enfants...
Par contre arriver à un moment, on ne va pas plus loin, soit par choix soit par peur

Je te rassure que de ce côté je suis hamdoulleh heureuse dans ma foi lol

si tu t'accroches à Allah, tu peux pas te rater, même en te trompant Il t'aide à te corriger à partir du moment qu'on est à son écoute à Lui
faut l'expérimenter pour s'en rendre compte, Lui, le Vivant, le Réel

c'est même parfois en faisant des erreurs qu'on apprend et on s'est exactement pourquoi on a fait l'erreur et pourquoi il ne faut pas la faire (on acquiert ce savoir, cette connaissance, cette sagesse), bien sûr il faut avoir un esprit critique, une honnêteté intellectuelle, une sincérité dans les intentions et les actes, la capacité de se remettre en question pour pouvoir tirer des leçons de l'enseignement du Créateur (et Il dispense son enseignement à chaque instant)

si tu es heureuse avec ta foi, je suis heureux pour toi 🥰

si tu t'accroches à Allah, tu peux pas te rater, même en te trompant Il t'aide à te corriger à partir du moment qu'on est à son écoute à Lui
faut l'expérimenter pour s'en rendre compte, Lui, le Vivant, le Réel

c'est même parfois en faisant des erreurs qu'on apprend et on s'est exactement pourquoi on a fait l'erreur et pourquoi il ne faut pas la faire (on acquiert ce savoir, cette connaissance, cette sagesse), bien sûr il faut avoir un esprit critique, une honnêteté intellectuelle, une sincérité dans les intentions et les actes, la capacité de se remettre en question pour pouvoir tirer des leçons de l'enseignement du Créateur (et Il dispense son enseignement à chaque instant)

si tu es heureuse avec ta foi, je suis heureux pour toi 🥰
Tout a fait d'accord 😉

encore !!! encore!!! @Shikaaree occupons l'espace puisqu'on vient l'envahir. Apparemment tu as "gagné" pour l'instant, gardes ces grands pavés de wiki, on sait jamais que ça revienne, (oeil pour oeil, dents pour dent, je ne sais pas si tu as fait exprès mais moi je préfère pavé contre pavé ça coûte moins cher que de devoir aller chez le dentiste ou chez l'opticien ). LOL

désolé pour les tartines, mais sinon, personne ne va sur les liens, je ne suis même pas sûr que tout le monde lira mais s'il y en a ne serait ce, qu'un, c'est déjà ça

y a beaucoup plus sur le lien wikipedia, pour qui a envie d'enrichir son savoir
Le problème c'est que discussion est compromise, tu n'as pas à t'excuser ce n'est pas toi qui a imposer ce rythme tu compose avec. Perso j'ai liké les messages sans les lire j'irais voir de quoi ça parle.

encore !!! encore!!! @Shikaaree occupons l'espace puisqu'on vient l'envahir. Apparemment tu as "gagné" pour l'instant, gardes ces grands pavés de wiki, on sait jamais que ça revienne, (oeil pour oeil, dents pour dent, je ne sais pas si tu as fait exprès mais moi je préfère pavé contre pavé ça coûte moins cher que de devoir aller chez le dentiste ou chez l'opticien ). LOL

je suis pas en compet' hein :p

je cherche pas à gagner... j'ai juste des questions et j'encourage à lire le qur'an, rien d'autre :rouge:

Le problème c'est que discussion est compromise, tu n'as pas à t'excuser ce n'est pas toi qui a imposer ce rythme tu compose avec. Perso j'ai liké les messages sans les lire j'irais voir de quoi ça parle.

je préfère que tu les lises plutôt que tu les likes :p

lis les, s'il te plaît, vraiment, c'est le genre d'outil qui est utile tout le temps et partout dans la vie de tous les jours pour tous les sujets

je préfère que tu les lises plutôt que tu les likes :p

lis les, s'il te plaît, vraiment, c'est le genre d'outil qui est utile tout le temps et partout dans la vie de tous les jours pour tous les sujets
Je vais voir mais j'hésites on sait jamais que tu veuilles m'amener dans ta secte, parce que wiki si tu enlèves le i ça fait wik comme en anglais weak, en ayant aussi calculé le nombre de lettre dans ton message et après l'avoir multiplier par le premier chiffre que j'ai vu, j'ai trouvé le nouveau chiffre du diable celui qu'on ne connait qu'après avoir laisser pousser sa barbe jusqu'au genoux. (c'est un peu gênant mais tu pense bien que pour te tels savoir j'y ai laissé mon hygiène depuis longtemps). Je vais consulté mon idôle (booba) et lui demander si je peux lire.
D'ailleurs je redeviens sérieux et je cite booba vu que ça m'y à fait pensé "les criminels te passent le salam", ça colle à peu près avec ce que je voulais expliquer ici.

Je vais voir mais j'hésites on sait jamais que tu veuilles m'amener dans ta secte, parce que wiki si tu enlèves le i ça fait wik comme en anglais weak, en ayant aussi calculé le nombre de lettre dans ton message et après l'avoir multiplier par le premier chiffre que j'ai vu, j'ai trouvé le nouveau chiffre du diable celui qu'on ne connait qu'après avoir laisser pousser sa barbe jusqu'au genoux. (c'est un peu gênant mais tu pense bien que pour te tels savoir j'y ai laissé mon hygiène depuis longtemps). Je vais consulté mon idôle (booba) et lui demander si je peux lire.
D'ailleurs je redeviens sérieux et je cite booba vu que ça m'y à fait pensé "les criminels te passent le salam", ça colle à peu près avec ce que je voulais expliquer ici.

n'hésites pas, vas voir, creuse le sujet si ça t'inspire quelque chose (en bien ou en mal) et fais toi une idée :)

je n'ai rien à vendre si ce n'est d'être conscient de la réalité des choses, et pour un prix d'ami (plaisir d'offrir joie de recevoir) qui est gratuit, tu peux même en faire ce que tu veux après (comme le jeter à la poubelle si tu n'y adhères pas)

avoue que c'est une offre défiant toute concurrence?

Un hadîth du Prophète (sur lui la paix) ne dit-il pas : "… Et celui a qui on a donné une fatwa sans connaissance, le péché de cette fatwa sera sur celui qui l'a donnée" (Abû Dâoûd).
Donner une fatwa sans connaissance ou avec une connaissance mais commettant des erreurs cela revient au même. On dit qu'un savant qui fait l'effort mais il se trompe dans sa reflexion aura quand même une récompense. Cela est injuste, si à cause de son erreur il va y avoir des dommages collatereaux.

2) En ce qui concerne les règlements juridiques (ahkâm) basés sur un texte authentique et clair du Coran ou des hadîths : une seule opinion est correcte, et évidente ; toute autre opinion contredisant ce texte doit donc être abandonnée.
Le problème est qu'en Islam ils ont fait de la Sunna une source juridique au-delà de la Législation coranique. La preuve ? : La lapidation est bien absente dans le Coran mais présente dans la Sunna. Déja le Ciiran est un texte authentique alors que pour la Sunna il ne s'agit que de probabilités.

La Sunna contredit le Coran à plusieurs reprises au sujet de la lapidation et de la circoncision. La Sunna se contredit en elle même dans plusieurs hadiths disant une chose et son contraire, alors que dans le Coran, comme l'affirme le Créateur il ne s'y trouve aucune contradiction, voilà pourquoi Allah en est le garant et ne l'est pas pour la Sunna.

On dit que la Sunna est une source divine, mais on trouve des contradictions. Or, Allah ne se contredit pas. Avoir confiance dans les hadiths c'est comme faire confiance dans les vaccins contre le Covid 19.

Donner une fatwa sans connaissance ou avec une connaissance mais commettant des erreurs cela revient au même. On dit qu'un savant qui fait l'effort mais il se trompe dans sa reflexion aura quand même une récompense. Cela est injuste, si à cause de son erreur il va y avoir des dommages collatereaux.
j'entend souvent certains musulmans se satisfaire de ce hadith, et pour eux c'est celui qui se trompe qui prendra dnoub

mais là encore c'est à méditer parceque celui qui s'est vu trompé et sait qu'il est dans l'erreur mais se dit "je m'en fout moi je continue parcequ'il y a tel fatwa qui le dit" dans ce cas il sait pas qu'il est autant responsable que celui qui a émis la fatwa

ça me rappelle aussi une histoire de boucher hallal

j'avais dit à une personne de se méfier de tel boucher que son camion a était vu à rungis se ravitailler alors qu'à l'époque à rungis il y avait pas de grossistes hallal (je sais as si aujourd'hui ca existe)
et il me dit,je m'en fout les dnoubes c'est le boucher qui se les prendra de me vendre de la viande non hallal et moi je lui ai dis non! allah swt m'a mis sur mon chemin une personne pour m'alerter à mon tour il m'a mise sur ton chemin maintenant tu est avertie que ce que tu mange est non hallal à toi de faire ton choix

j'arriverai jamais à comprendre certains muslims allah y hdena!

un médecin qui donne un traitement et se trompe
Et ibo95 qui donne un traitement sans être médecin et se trompe

Tu crois que judiciairement, ça revient au même ?

Ensuite un médecin Qui se trompe
Il te file un médicament contre la toux
Tu finis par avoir une angine

Il ne mérite pas d’être payé car il s’est planté ?

est ce que c'est comparable?

comment tu vérifies qu'un alim/chouyouk s'est trompé?
comment tu vérifies qu'un alim/chouyouk ne s'est pas trompé?

excuse moi j'ai trop envie de répondre !! lol

il y a chez les savants beaucoup de ibo95 justement 🤣 mais plus sérieusement!

entre les médecins qui se trompe involontairement et les faux médecins ca fait beaucoup de fatwas en circulations tu trouve pas?

entre les médecins qui se trompe involontairement et les faux médecins ca fait beaucoup de fatwas en circulations tu trouve pas?

tu consules pour un mal de tête un médecin et celui de prescrire du gaviscon, t'es pas obligé de le prendre et surtout tu vas le trouver louche et ne plus le consulter

les médecins suivent un protocole qui se basent sur des connaissances à un instant t... fort heureusement les recherches et découvertes viennent à mettre à jour ces connaissances et donc les protocoles

de toute manière, tous ceux là médecins ou alim/chouyouk restent des hommes, capables de se tromper voire de tromper...

un médecin qui a passé des années et des années à étudier, voire à pratiquer, se tromper... non non non!!! jamais!!!.... ça n'arrive pas... :claque:

Interpréter le Coran et les Hadîths, en extraire des règles juridiques (ahkâm) et donner des avis juridiques (fatwas), cela demande des compétences (connaissances très approfondies) en sciences islamiques. Cela, c'est vrai, relève des ulémas.

Mais quoi de plus normal ? Ne faut-il pas des compétences en médecine pour délivrer des ordonnances médicales ? Si, il en va d'un minimum d'assurance, afin d'éviter des dérapages en matière de santé publique.
Concernant les avis cela n'engage qu'eux, et ils ne peuvent pas dire après que c'est l'Islam qui dit, mais plutôt eux.

Extraire des règles cela veut dire que c'est l'apport humain qui va se greffer à l'Islam, ce qu'on appelle : "L'Islam des hommes".

"En islam, les références suprêmes sont le Coran et les Hadîths ; aussi, si un "'âlim" fait une erreur d'interprétation en donnant une fatwa erronée [= qui contredit un texte clair du Coran ou un texte authentique et clair des Hadîths], les autres ulémas sont là, et lui font remarquer son erreur.
De quel Islam parles-tu ? Sans doute du sunnisme, mais voilà il y a aussi d'autres sectes en dehors du sunnisme, comme par exemple le chiisme qui observe des hadiths autres que ceux suivis par les sunnites. Par conséquent affirmer qu'en Islam les références sont le Coran et les "hadiths", cela sera valable pour le Coran mais divergeant pour les hadiths.

Au contraire, chaque "'âlim" a le droit d'expliquer à n'importe quel autre 'âlim, poliment et sur un pied d'égalité, sans dénigrement, qu'il a fait une erreur d'interprétation (ce genre d'erreur d'interprétation rapportant de toute façon une récompense, contre deux au cas où l'interprétation est juste).
Si un 'alim fait une erreur et que celui-ci engendre par la suite des dommages, il ne mérite aucune récompense.

Au contraire, les Ulémas doivent, sur un pied d'égalité, débattre de ce genre d'opinions et de leurs preuves.
Voilà les caractéristiques des ulémas, qui font qu'ils ne constituent pas un clergé
Ils rentrent dans la catégorie des "docteurs" de la Loi, se trouvant entre le peuple lambda et Allah. Ils constituent donc une autorité au niveau de la religion et chez les chiites il y a des degrés. Voilà pourquoi on appelle cela un "clergé". Les religieux dans la société.

de toute manière, tous ceux là médecins ou alim/chouyouk restent des hommes, capables de se tromper voire de tromper...

un médecin qui a passé des années et des années à étudier, voire à pratiquer, se tromper... non non non!!! jamais!!!.... ça n'arrive pas... :claque:
c'est pour ça que je dis qu'on subit déjà les erreurs involontaire des savants et en + on subit les volontaires de faux savants

À la différence du paralogisme, erreur dans le raisonnement d'un émetteur de bonne foi, ne cherchant pas à tromper le récepteur, le sophisme est quant à lui fallacieux : il est prononcé et énoncé avec l'intention cachée de tromper le destinataire ou l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage sur lui dans une discussion, dans le cadre d'un désaccord de fond, d'un débat entre deux thèses.
Il ne faut oublier l'utilisation de la mauvaise foi tendant à ne pas reconnaitre ce qui dit l'interlocuteur, par des moyens de défilement et d'ambiguités. Chez les sunnites c'est de la monnaie courante.

Je n’arrive même pas à la hauteur des chaussures des savants
Je ferme cette parenthèse humoristique qui me fait rire à m’en faire mal au côte.

pour revenir à ce que je dis

quand je prends du medecin, je suis obligé de tout déraillé ....

un médecin
Honnête
Qui donne un traitement avec honnêteté objectivité sans recherche d’amour de gloire et beauté

Je prends ce traitement
Ça me rends plus malade

Sera t il puni ?

NON

par contre si je prends un traitement concocté par tigellius et shikaaree et je tombe plus malade

Y’a de fortes chances qu’ils fassent de la prison

Je n’arrive même pas à la hauteur des chaussures des savants
chacun son savoir! peut être que les savants t'arriverais pas à la chaussure sur quelques chose que tu maitrise mieux qu'eux!

Je ferme cette parenthèse humoristique qui me fait rire à m’en faire mal au côte.
:npq:
pour revenir à ce que je dis

quand je prends du medecin, je suis obligé de tout déraillé ....

un médecin
Honnête
Qui donne un traitement avec honnêteté objectivité sans recherche d’amour de gloire et beauté

Je prends ce traitement
Ça me rends plus malade

Sera t il puni ?

NON

par contre si je prends un traitement concocté par tigellius et shikaaree et je tombe plus malade

Y’a de fortes chances qu’ils fassent de la prison
le médecin diplomé sera protégé ils ontune charte qui les protège en cas d'erreurs involontaire

mais le rapport avec les savants n'est pas le même

un savant,qui est derrière lui? à ses commandes? est il libre de d'interprété les textes à sa propre convenance ou a t'il des limites à ne pas franchir?

et les faux savants je t'en donne un exemple ceux de daesch ou d'autres organisations islamique qui s'appuie sur les mêmes noms d'anciens savants et qui sont confondu dans la masse avec les vrais savants

et il y a encore des vrais savants qui ne sont attaché à aucune école on en fait quoi d'eux? doit on les considéré comme savant ou faux savants?

on revient avec les médecins

ou est la différence avec un médecin qui a était extradé de l'ordre des médecins et un médecin qui fait partie de l'ordre des médecins?

tu a le médecin qui a était viré de l'ordre parcequ'il a mis sur le marché un médicament naturel qui est très éfficace mais qui pourrait nuire au laboratoire

et tu a le médecin qui s'en fout qui fait ce qu'on lui dit de faire après tout il a fait médecine pour gagné sa vie et non faire de la politique

les deux médecins on est d'accord qu'ils sont avant tout médecins?

et je rajouterais que le médecin qui continue à exercé aura + la confiance des gens que le médecin qui a cherché à les sauvé du monde des laboratoires

tu a compris ou je veux en venir?

Retour