Je vois que tu as cité de grands monuments tél que les 4 imamsdétrompe toi, y a pleins de choses à apprendre tous les jours, c'est ce qui fait que la vie est ce qu'elle est (je parle pas de survie), c'est ce qui fait qu'on grandit, qu'on s'élève, qu'on s'améliore et qu'on devient meilleur que celui qu'on était juste avant...
par contre oui, la somme de ce qu'on peut apprendre en une vie est infinitésimale comparé à tout ce qu'il y aurait à apprendre, c'est pas pour autant qu'il faut éviter d'apprendre parce qu'on ne serait pas en mesure de tout apprendre
Nous ne sommes rien devant le Grand Tout et on finira tous au même endroit de la même manière
c'est important de ne pas reproduire un schéma juste pour reproduire un schéma
je suis d'accord avec toi, il faut garder une attitude humble, ça vaut pour tout le monde, absolument pour tout le monde, tout simplement parce qu'on ne saura pas tout à la fin et au final et ça vaut pour tout le monde... tout le monde peut y aller de son avis et rare sont ceux qui s'en abstiennent, mais ça reste des avis, pour tout le monde...
abu hanifa a eu des avis, puis malik en a eu d'autres, shafi'i est arrivé et en a eu d'autres, et enfin hanbal aussi...
hanifa n'avait pas le même référentiel de sources que malik qui avait le sien, pareil pour shafi'i, idem pour hanbal
bukhari est venu et il a recensé des hadiths, selon ses critères. Puis muslim est venu et il a fait pareil selon ses critères à lui, et y 'en a eu ainsi d'autres...
je suis d'accord avec toi, il faut étudier les choses le plus profondément soi même pour éviter de suivre aveuglément tout et n'importe quoi et être dans la superficialité
je te comprends, je ressens cette tristesse quand les gens se gargarisent avec leur orgueil et leurs croyances qu'ils pensent être les seules valables basées sur leurs avis (et évidemment, ils n'envisagent pas du tout être dans l'erreur...)
Les croyances c'est une chose très versatile, à double tranchant... qu'on les hérite de nos parents, de nos professeurs, de nos dirigeants, de nos leaders politiques, ... les croyances personnelles (même si acquises) devraient toujours faire l'objet d'une remise en question pour évaluer leurs validités (n'est ce pas ce qu'à fait ibrahim par rapport à ses ancêtres?, n'est ce pas ce qu'à fait issa par rapport à ses ancêtres?, n'est ce pas ce qu'à fait muhammad par rapport à ses ancêtre?... question bonus, combien de temps s'est écoulé entre eux?)
Tous les êtres humains sont susceptibles de se tromper voire de tromper... c'est un état de fait
pour te répondre sur la question des questions, ibrahim, s'est posé des questions, c'est le genre d'exemple que j'ai en tête, le genre de comportement qui m'inspire (ça doit se voir, c'est la seconde fois que j'en parle en quelques lignes...)
je te souhaite en toute sincérité une vie longue et pleine de sagesse (sans arrière pensée aucune ni animosité)
Quand on étudie leur biographie, on voit leur connaissance immense
a tel point que les savants après eux se sont tous rangé derrière une des 4 écoles
limam Boukhari qui est devenu le savant du hadith par excellence
Qui mémorisait des milliers de hadith avec chaîne de transmission
qui a une connaissance vertigineuse de cette science ( sans compter le reste comme le tafsir la langue arabe étc)
Lui même est un chafiite dans le fiqh
il a choisi ( lui ainsi que l’imam Muslim, l’imam nawawi limam asqalani etc)
D’adhérer à la méthode d’analyse des preuves de l’imam Chafî’i
car c’est de ça dont on parle quand on souligne l’importance de suivre une des 4 écoles : c’est suivre une méthode pour analyser et décortiquer les versets et hadith