après 1400 ans de mensonges,le vrai ramadan selon le coran,le mensonge de la sunna du prophète sws...

détrompe toi, y a pleins de choses à apprendre tous les jours, c'est ce qui fait que la vie est ce qu'elle est (je parle pas de survie), c'est ce qui fait qu'on grandit, qu'on s'élève, qu'on s'améliore et qu'on devient meilleur que celui qu'on était juste avant...

par contre oui, la somme de ce qu'on peut apprendre en une vie est infinitésimale comparé à tout ce qu'il y aurait à apprendre, c'est pas pour autant qu'il faut éviter d'apprendre parce qu'on ne serait pas en mesure de tout apprendre
Nous ne sommes rien devant le Grand Tout et on finira tous au même endroit de la même manière

c'est important de ne pas reproduire un schéma juste pour reproduire un schéma :)

je suis d'accord avec toi, il faut garder une attitude humble, ça vaut pour tout le monde, absolument pour tout le monde, tout simplement parce qu'on ne saura pas tout à la fin et au final et ça vaut pour tout le monde... tout le monde peut y aller de son avis et rare sont ceux qui s'en abstiennent, mais ça reste des avis, pour tout le monde...

abu hanifa a eu des avis, puis malik en a eu d'autres, shafi'i est arrivé et en a eu d'autres, et enfin hanbal aussi...
hanifa n'avait pas le même référentiel de sources que malik qui avait le sien, pareil pour shafi'i, idem pour hanbal

bukhari est venu et il a recensé des hadiths, selon ses critères. Puis muslim est venu et il a fait pareil selon ses critères à lui, et y 'en a eu ainsi d'autres...

je suis d'accord avec toi, il faut étudier les choses le plus profondément soi même pour éviter de suivre aveuglément tout et n'importe quoi et être dans la superficialité

je te comprends, je ressens cette tristesse quand les gens se gargarisent avec leur orgueil et leurs croyances qu'ils pensent être les seules valables basées sur leurs avis (et évidemment, ils n'envisagent pas du tout être dans l'erreur...)

Les croyances c'est une chose très versatile, à double tranchant... qu'on les hérite de nos parents, de nos professeurs, de nos dirigeants, de nos leaders politiques, ... les croyances personnelles (même si acquises) devraient toujours faire l'objet d'une remise en question pour évaluer leurs validités (n'est ce pas ce qu'à fait ibrahim par rapport à ses ancêtres?, n'est ce pas ce qu'à fait issa par rapport à ses ancêtres?, n'est ce pas ce qu'à fait muhammad par rapport à ses ancêtre?... question bonus, combien de temps s'est écoulé entre eux?)

Tous les êtres humains sont susceptibles de se tromper voire de tromper... c'est un état de fait

pour te répondre sur la question des questions, ibrahim, s'est posé des questions, c'est le genre d'exemple que j'ai en tête, le genre de comportement qui m'inspire (ça doit se voir, c'est la seconde fois que j'en parle en quelques lignes...)

je te souhaite en toute sincérité une vie longue et pleine de sagesse (sans arrière pensée aucune ni animosité)
Je vois que tu as cité de grands monuments tél que les 4 imams

Quand on étudie leur biographie, on voit leur connaissance immense

a tel point que les savants après eux se sont tous rangé derrière une des 4 écoles

limam Boukhari qui est devenu le savant du hadith par excellence
Qui mémorisait des milliers de hadith avec chaîne de transmission

qui a une connaissance vertigineuse de cette science ( sans compter le reste comme le tafsir la langue arabe étc)

Lui même est un chafiite dans le fiqh

il a choisi ( lui ainsi que l’imam Muslim, l’imam nawawi limam asqalani etc)

D’adhérer à la méthode d’analyse des preuves de l’imam Chafî’i

car c’est de ça dont on parle quand on souligne l’importance de suivre une des 4 écoles : c’est suivre une méthode pour analyser et décortiquer les versets et hadith

J’ai le souvenir d’un prof de tajwid ( qui a suivit un cursus où il a étudié plus de 50 sciences en Islam) qui a rédigé un petit livre sur l’art de réciter le quran

Il nous regarde et nous dit : je dois le montrer à mon cheikh pour qu’il vérifie et corrige.

Puis il est resté silencieux

Puis il a rajouté : j’ai fais ça mais qui je suis pour faire ce travail ?

j’ai senti beaucoup d’humilité dans sa phrase.

J’ai le souvenir d’un prof de tajwid ( qui a suivit un cursus où il a étudié plus de 50 sciences en Islam) qui a rédigé un petit livre sur l’art de réciter le quran

Il nous regarde et nous dit : je dois le montrer à mon cheikh pour qu’il vérifie et corrige.

Puis il est resté silencieux

Puis il a rajouté : j’ai fais ça mais qui je suis pour faire ce travail ?

j’ai senti beaucoup d’humilité dans sa phrase.

humilité c'est le bon terme, aujourdhui la plupart des gens sont sans cela, ils sont supérieurs à tout cela, un abonnement chez bouygues ou free ou orange, ils survolent les forums, et ils se croient tout permis, ils se croient plus savant que les vrais savants😆

Je vois que tu as cité de grands monuments tél que les 4 imams

Quand on étudie leur biographie, on voit leur connaissance immense

a tel point que les savants après eux se sont tous rangé derrière une des 4 écoles

limam Boukhari qui est devenu le savant du hadith par excellence
Qui mémorisait des milliers de hadith avec chaîne de transmission

qui a une connaissance vertigineuse de cette science ( sans compter le reste comme le tafsir la langue arabe étc)

Lui même est un chafiite dans le fiqh

il a choisi ( lui ainsi que l’imam Muslim, l’imam nawawi limam asqalani etc)

D’adhérer à la méthode d’analyse des preuves de l’imam Chafî’i

car c’est de ça dont on parle quand on souligne l’importance de suivre une des 4 écoles : c’est suivre une méthode pour analyser et décortiquer les versets et hadith

La plupart, jugent et débattent sans connaître les fondements, ils jugent rabaissent, et mettent à la poubelle des travaux dont ils ne connaissent même pas le 1 %

ok, sache que tu n'apprendra jamais rien, la connaissance est infinie, le questionnement est légitime, depuis notre âge le plus bas nous nous questionnons sur notre environnement et sur ce qui nous entoure, et la question la plus difficile c'est "qu'est ce qu'une question?", pose cette question et attends les réponses, en fait c'est sans fin........ ( essaie d'y répondre toi aussi )

Les gens, notre entourage, questionnent sans arrêt sur des chose futiles de la vie..alors sur les choses les plus importantes nous reproduisons ce schéma tout en remettant tout en cause, et en "insultant" des savants,, du haut de notre bac+7 ou bac + 3 , ou même juste le bac, parce que nous croyons avoir un esprit élevé et critique, un esprit que l'on juge être au dessus de notre entourage, on se croit très fort, c'est sûr, on croit que les 300 grammes dans notre boîte crânienne sont supérieurs aux autres contenus des autres boîtes crâniennes, cela n'est que l'expression de l'égo c'est à dire "moi je crois tout savoir et les autres sont en dessous de moi, parce que je suis unique et bla bla bla bla"

la vie et la mort, et tout ce qui s'ensuit nous échappent malgré notre bombage de torse et nos connaissances limitées, aucun de tes profs n'a la réponse, et ton diplôme non plus.

Lorsque je vois et je lis des personnes de la fin XXéme, et débutXXIéme siécle, remettre en cause plus de 1300 ans de sciences, et tout cela sans l'avoir étudié jusqu'au plus profond, juste en mimétisant de la superficialité d'écrits superficiels du web qui les on convaincus (parce que en fait au fond d'eux ils doutent....). Lorsque je lis et j'entends des personnes qui n'ont jamais lu, qui ne connaissent même pas les grands savants de l'islam, et qui viennent aujourd'hui, te dire: et bien ils on tout faux moi et mes amis avons raison....

...et bien cela me fait une étrange émotion, mélangée à la fois avec de la tristesse, et du dégoût.

Continuez à vous faire manipuler par des gens qui veulent détruire la religion de vos parents, et de vos ancêtres, conccourez, et participez ( sous couvert d'esprit critique), à leurs jeux malsains, continuez, vous irez surement loin...
On se fiche de se comparer aux autres quand on cherche la vérité, au début on n'ose justement pas contester l'autorité de ceux que tu appel les savant car il sont propulsés et portés par les autres, se poser des question c'est affiner sa logique, je suis d'accord que le travail de connaissance du monde est infini et qu'il n'est pas à notre portée, donc pour tes "savant", c'est là même chose donc fin de l'histoire ça ne veut rien dire ce que tu dis. Ce n'est pas du défi de remettre en cause les choses, qu'est ce que tu sais de qui on est, tu ne sait rien de notre vrai niveau chez allah comme tu ne connais pas le niveau de tes savant. Allez oust autant y'a des trucs que tu dis qui servent autant là...

je ne retiens que cette phrase, la premiére...détrompe toi, y a pleins de choses à apprendre tous les jours"

qui me dit de me détromper et qui veut me donner une leçon...as tu eu le temps de lire mon post? je ne crois pas..

Ma prmiére phrase commençait par "ok, sache que tu n'apprendra jamais rien"..........

Ensuite, je répond à ceci " les croyances personnelles (même si acquises) devraient toujours faire l'objet d'une remise en question pour évaluer leurs validités (n'est ce pas ce qu'à fait ibrahim par rapport à ses ancêtres?, n'est ce pas ce qu'à fait issa par rapport à ses ancêtres?, n'est ce pas ce qu'à fait muhammad par rapport à ses ancêtre?... question bonus, combien de temps s'est écoulé entre eux? "

Ce qui m'intéresse dans cette phrase ce sont les termes "même si acquises" ces termes sont trés importants car ils sont les racines, les germes, la base, le foetus, et le terme "acquis" est primordial,

Si toi tu as appris, fait le tour de la question, assimilé, toutes les écritures, les paroles des savants, et bien je m'excuse, car tu es quelqu'un qui à acquis et qui en toute légitimité peut critiquer.

La plupart des gens n'ont aucun acquis, aucune légitimité, ils choisissent une pièce d'un puzzle de 10000 pièces ( tout en occultant 99999 autre) et il la critiquent et la descendent c'est la spécialité de @typologie par exemple, aucune culture, juste la culture des liens foireux, la culture d'aucune culture, créer des sujets et les supporter avec des piliers foireux de liens externes, sans aucune substance, sans aucun poteau pour soutenir tenir tout cela.

Tout cela pour dire, que avant de critiquer négativement une chose il faut la connaitre et la maitriser de A à Z, et avant de descendre et de se pincer le nez et se boucher les oreilles ( tout en y invitant les autres) sur un savant, et bien il faut être capable d'analyser à fond ce savant et être capable de le réfuter, citer leurs noms ne suffit pas. Ces types croit moi te dépasses et me dépasses, et dépasses la plupart des rigolos que tu as eu au collège, lycée et faculté.

salam,

tu retiens ce que tu veux :)

ok, sache que tu n'apprendra jamais rien, la connaissance est infinie, le questionnement est légitime, depuis notre âge le plus bas nous nous questionnons sur notre environnement et sur ce qui nous entoure, et la question la plus difficile c'est "qu'est ce qu'une question?", pose cette question et attends les réponses, en fait c'est sans fin........ ( essaie d'y répondre toi aussi )

détrompe toi, y a pleins de choses à apprendre tous les jours, c'est ce qui fait que la vie est ce qu'elle est (je parle pas de survie), c'est ce qui fait qu'on grandit, qu'on s'élève, qu'on s'améliore et qu'on devient meilleur que celui qu'on était juste avant...

par contre oui, la somme de ce qu'on peut apprendre en une vie est infinitésimale comparé à tout ce qu'il y aurait à apprendre, c'est pas pour autant qu'il faut éviter d'apprendre parce qu'on ne serait pas en mesure de tout apprendre
Nous ne sommes rien devant le Grand Tout et on finira tous au même endroit de la même manière

Les croyances c'est une chose très versatile, à double tranchant... qu'on les hérite de nos parents, de nos professeurs, de nos dirigeants, de nos leaders politiques, ... les croyances personnelles (même si acquises) devraient toujours faire l'objet d'une remise en question pour évaluer leurs validités (n'est ce pas ce qu'à fait ibrahim par rapport à ses ancêtres?, n'est ce pas ce qu'à fait issa par rapport à ses ancêtres?, n'est ce pas ce qu'à fait muhammad par rapport à ses ancêtre?... question bonus, combien de temps s'est écoulé entre eux?)

pour te répondre sur la question des questions, ibrahim, s'est posé des questions, c'est le genre d'exemple que j'ai en tête, le genre de comportement qui m'inspire (ça doit se voir, c'est la seconde fois que j'en parle en quelques lignes...)

je te souhaite en toute sincérité une vie longue et pleine de sagesse (sans arrière pensée aucune ni animosité)

Les gens, notre entourage, questionnent sans arrêt sur des chose futiles de la vie..alors sur les choses les plus importantes nous reproduisons ce schéma tout en remettant tout en cause, et en "insultant" des savants,, du haut de notre bac+7 ou bac + 3 , ou même juste le bac, parce que nous croyons avoir un esprit élevé et critique, un esprit que l'on juge être au dessus de notre entourage, on se croit très fort, c'est sûr, on croit que les 300 grammes dans notre boîte crânienne sont supérieurs aux autres contenus des autres boîtes crâniennes, cela n'est que l'expression de l'égo c'est à dire "moi je crois tout savoir et les autres sont en dessous de moi, parce que je suis unique et bla bla bla bla"

la vie et la mort, et tout ce qui s'ensuit nous échappent malgré notre bombage de torse et nos connaissances limitées, aucun de tes profs n'a la réponse, et ton diplôme non plus.

c'est important de ne pas reproduire un schéma juste pour reproduire un schéma :)

je suis d'accord avec toi, il faut garder une attitude humble, ça vaut pour tout le monde, absolument pour tout le monde, tout simplement parce qu'on ne saura pas tout à la fin et au final et ça vaut pour tout le monde... tout le monde peut y aller de son avis et rare sont ceux qui s'en abstiennent, mais ça reste des avis, pour tout le monde...

abu hanifa a eu des avis, puis malik en a eu d'autres, shafi'i est arrivé et en a eu d'autres, et enfin hanbal aussi...
hanifa n'avait pas le même référentiel de sources que malik qui avait le sien, pareil pour shafi'i, idem pour hanbal

bukhari est venu et il a recensé des hadiths, selon ses critères. Puis muslim est venu et il a fait pareil selon ses critères à lui, et y 'en a eu ainsi d'autres...

Tous les êtres humains sont susceptibles de se tromper voire de tromper... c'est un état de fait

Lorsque je vois et je lis des personnes de la fin XXéme, et débutXXIéme siécle, remettre en cause plus de 1300 ans de sciences, et tout cela sans l'avoir étudié jusqu'au plus profond, juste en mimétisant de la superficialité d'écrits superficiels du web qui les on convaincus (parce que en fait au fond d'eux ils doutent....). Lorsque je lis et j'entends des personnes qui n'ont jamais lu, qui ne connaissent même pas les grands savants de l'islam, et qui viennent aujourd'hui, te dire: et bien ils on tout faux moi et mes amis avons raison....

...et bien cela me fait une étrange émotion, mélangée à la fois avec de la tristesse, et du dégoût.

je te comprends, je ressens cette tristesse quand les gens se gargarisent avec leur orgueil et leurs croyances qu'ils pensent être les seules valables basées sur leurs avis (et évidemment, ils n'envisagent pas du tout être dans l'erreur...)

Continuez à vous faire manipuler par des gens qui veulent détruire la religion de vos parents, et de vos ancêtres, conccourez, et participez ( sous couvert d'esprit critique), à leurs jeux malsains, continuez, vous irez surement loin...

as tu eu le temps de lire mon post? je ne crois pas..

je viens de découper ton post en y mettant les parties de mon post qui correspondaient...

peut-être préfères tu ce format là, point par point, virgule par virgule...

Dernière édition:
Je vais un peu chipoter, mais si ça peut te servir, çe n'est pas vrai qu'on finira tous au même endroit de la même manière...Il y'en a qui souffrent plus que d'autre, et l'environnement n'est pas forcément le même (mourir seul oublié, mourir accompagner de gens qu'on aime, mourir accompagné d'inconnu). Je le souviens que dans la traduction du coran on nous parles de dernière demeure celle qui est importante (Je ne dis pas que c'est exactement ça dont on parle), tu ne te comporte pas de la même façon devant la mort de la façon dont tu as prévu de gérér la chose, il y'a des gens à qui sa fait plus peur de mourir que d'autre comme de tomber par terre.

Je vais un peu chipoter, mais si ça peut te servir, çe n'est pas vrai qu'on finira tous au même endroit de la même manière...Il y'en a qui souffrent plus que d'autre, et l'environnement n'est pas forcément le même (mourir seul oublié, mourir accompagner de gens qu'on aime, mourir accompagné d'inconnu). Je le souviens que dans la traduction du coran on nous parles de dernière demeure celle qui est importante (Je ne dis pas que c'est exactement ça dont on parle), tu ne te comporte pas de la même façon devant la mort de la façon dont tu as prévu de gérér la chose, il y'a des gens à qui sa fait plus peur de mourir que d'autre comme de tomber par terre.

Salam,

on finira tous par mourir et décomposé/poussière/cendres... on redeviendra rien, rien devant le Grand Tout... on ne sera finalement toujours rien (du début jusqu'à la fin) devant le Grand Tout...
pour ce qu'il se passe après, on en sait rien, par contre on a tous nos croyances/avis/opinions sur la suite (mais je ne parlais pas de ça)

Dernière édition:
Salam,

on finira tous part mourir et décomposé/poussière/cendres... on redeviendra rien, rien devant le Grand Tout... on ne sera finalement toujours rien (du début jusqu'à la fin) devant le Grand Tout...
pour ce qu'il se passe après, on en sait rien, par contre on a tous nos croyances/avis/opinions sur la suite (mais je ne parlais pas de ça)
Je t'ai déjà dit de pas me dire salam je suis islamophobe, mais bon mis à part ça :D Oui je comprends de quoi tu parles mais justement moi je prévois par rapport à ce qui nous concerne, je ne sais pas ce qu'il passe après mais je vois les morts, il n'ont plus l'"activité" spirituelle puis qu'il n'y plus l'esprit, c'est l'esprit qui fait vivre le corps tu conceptualise une idée que tu déplois physiquement), quand il n'y a plus l'esprit d'animation ça ne nous concerne plus.

Une fois jai parlé a toi gentil tu as pris cela pour insulte jai frôle le bannissement
Et le contraire pour toi compliment tu surprenant
Ca doit être les millions que ma secte islamophobe a donné à bladi, ah j'en ai trop dit dsl... De toute façon jsuis dans la maison blanche en train de fabriquer un prototype pour anéantir quelque chose (fais attention à tes fesses quand tu marche dans le rue). ****** c'est "bête" tout ça pour un "salam" je vais perdre ma couverture... Il ne me reste plus qu'à créer "Islamophobe" sur bladi ce sera ma nouvelle couverture...

Tu as dis je veux pas survivre mais toi tu survi survie aussi

je me suis peut-être mal exprimé alors

je faisais justement la distinction entre la survie et la vie, en disant qu'il ne faut pas se contenter/se complaire dans la survie (en restant avec ce qu'on a même si c'est pas tip top mais on se dit "c'est comme ça", même si celle ci est étroite/"mal aisée"/à subir/pas en phase avec ce qu'on est, il y a souvent une angoisse à en sortir) mais au contraire vivre, en sortant de sa zone de confort (c'est ça vivre, prendre des risques, s'adapter, explorer, expérimenter, découvrir, comprendre, s'améliorer,... je ne parle pas de tester la cocaïne bien sûr :) ..)

est ce que j'ai dit que je survivais? :desole:

La plupart, jugent et débattent sans connaître les fondements, ils jugent rabaissent, et mettent à la poubelle des travaux dont ils ne connaissent même pas le 1 %
D'autres ils ne foutent rien et deleguent tout aux savants. C'est vague quand on parle de savants. Lesquels ? De quelle secte ? Les malikites suivent l'imam Malik, par conséquent sa compréhension, de même d'autres musulmans suivent d'autres écoles et la compréhension de leurs fondateurs qui ont aussi des perceptions différentes, d'où les divergences. Personne ne peut interdire aux musulmans lambdas d'avoir une opinion, une pensée, un point de vue et une compréhension de ce qu'Allah a révélé au genre humain et non pas à une élite qui monopolise la Pensée musulmane.

. Personne ne peut interdire aux musulmans lambdas d'avoir une opinion, une pensée, un point de vue et une compréhension de ce qu'Allah a révélé au genre humain et non pas à une élite qui monopolise la Pensée musulmane.

personne ne t'interdit de créer ta secte, ou de te prétendre toi aussi messager ou je sais quoi.

Ca doit être les millions que ma secte islamophobe a donné à bladi, ah j'en ai trop dit dsl... De toute façon jsuis dans la maison blanche en train de fabriquer un prototype pour anéantir quelque chose (fais attention à tes fesses quand tu marche dans le rue). ****** c'est "bête" tout ça pour un "salam" je vais perdre ma couverture... Il ne me reste plus qu'à créer "Islamophobe" sur bladi ce sera ma nouvelle couverture...
Pourquoi tu parles de mes fesses ? Moi jai un système de couverture meilleur fais attention toi 2 ta façon de parler bientôt tu va attaquer sous la ceinture non pas que mon pasteurieur se trouve au-dessus tout ça pour que je me fasse bannir

Personne ne peut interdire aux musulmans lambdas d'avoir une opinion, une pensée, un point de vue et une compréhension de ce qu'Allah a révélé au genre humain et non pas à une élite qui monopolise la Pensée musulmane.
tout à fait ! et d'un autre coté,on te dis que l'islam n'a pas de clergé,je dirais qu'il en a pas le nom mais c'est tout comme!

C'est exact. Un seul Islam et des millions de perceptions et de compréhensions différentes.

je me suis peut-être mal exprimé alors

je faisais justement la distinction entre la survie et la vie, en disant qu'il ne faut pas se contenter/se complaire dans la survie (en restant avec ce qu'on a même si c'est pas tip top mais on se dit "c'est comme ça", même si celle ci est étroite/"mal aisée"/à subir/pas en phase avec ce qu'on est, il y a souvent une angoisse à en sortir) mais au contraire vivre, en sortant de sa zone de confort (c'est ça vivre, prendre des risques, s'adapter, explorer, expérimenter, découvrir, comprendre, s'améliorer,... je ne parle pas de tester la cocaïne bien sûr :) ..)

est ce que j'ai dit que je survivais? :desole:
Survivre est synonyme d'inconfort vivre est synonyme d'une minimum de confort
En vrai jai rien compris encore une fois malgré tes précision

Survivre est synonyme d'inconfort vivre est synonyme d'une minimum de confort
En vrai jai rien compris encore une fois malgré tes précision
c'est quoi être dans l'inconfort? et c'est quoi d'être dans le confort?

peut on pas ce contenté de ce que l'on a et s'en accommodé?
si on cherche toujours à avoir mieux c'est sûr que c'est de la survie,mais si on se contente de ce qu'on a de savoir apprécié et accommodé ce qu'on a alors on vit

Retour