Je me permet de donner mon appréciation de la question, si cela vous intéresse sur la question des jins et ins.
Le mot jin, dans le contexte coranniques, a différentes significations. Premièrement cela veut dire:
- Ce qui est en dehors de notre regard, donc invisible ou inatteignable
- Ceux qui ont été crées dans les flammes (feu sans fumée) et qui y ont résisté, est ce que c'est des êtres vivants, effectivement mais sûrement pas des humains, de nos jours il existe encore des bactéries résistantes à des températures extrêmes.
Aux temps jadis, les humains qui contractaient des maladies et ne savaient pas de quoi ils étaient victimes car ne voyant pas les virus et autres bactéries, croyaient que des puissances ocultes les avaient atteint, donc ils les priaient ou les suppliaient de les quitter. Ces jins là ont aujourd'hui pris d'assaut nos esprits et sont désormais une "réalité" parallèle. Mais en réalité ce n'est qu'une illusion pour mener en bateau les gens ou comme je le pense une mauvaise interprétation du mot vu que le contexte a été perdu.
Non les jinns ne sont pas différents des humains, ce sont des humains et quand le Coran parle des communautés jins et ins, la distinction se fait uniquement dans la vie quotidienne. Les ins sont urbains et les jins ne venaient en ville que pour commercer et acheter, disparaissant le soir venu. C'est pourquoi le Coran fait réference au fait qu'ils retournent pour raconter le Coran dans leur communauté "rurale".
D'ailleurs Dieu le dit clairement dans le Coran, le messager (S) n'est venu que pour les Hommes: sourate SABA (34) verset 28:
" Et Nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas."
ou encore sourate 7- verset 158:
"Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre....""
Nicky effectivement il est fait référence aux jins "juifs", sourate 46 versets29-30:
"29. Lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"... Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs .
30. Ils dirent : "Ô notre peuple! Nous venons d'entendre un Livre qui a été descendu après Moïse, confirmant ce qui l'a précédé. Il guide vers la vérité et vers un chemin droit."
Mais en aucun cas tous les jins sont juifs.
A l'époque du prophète, les ruraux étaient majoritaires, car la population était rurale essentiellement. Il existaient des ruraux paiens, chrétiens, juifs, etc...
L'exemple de jins chrétiens dans le Coran : Sourate 72 verset 3:
"En vérité notre Seigneur - que Sa grandeur soit exaltée - ne S'est donné ni compagne ni enfant"
Il existe de multitude de questions qui vont arriver dans vos esprits, alors si vous voulez démentir mon analyse, faites le correctement, car je n'ai pas la science infuse et je veux aussi apprendre des autres.
A vos claviers messieurs dames
Sohail.