Après la Tunisie, les élections au Maroc ringardisent les "réformes" de Bouteflika

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brigsty
  • Date de début Date de début
j ai du mal à comprendre la réaction de certains marocains
il n ya pas eu de révolution jusqu à preuve du contraire au maroc , le roi n a pas été renversé ?
Ce roi qui s est réveillé quand meme au bout de 15 ans de règne , pour daigner distribuer des gages de démocratie, initiative qu il n avait jamais envisagée auparavant, qui se découvre grand démocrate du jour au lendemain ? Mais n importe quoi lol :D
un autocrate n octroie jamais la démocratie de son plein gré , la liberté c est la révolution et la lutte
quand aux algériens , ils se sont quand meme tapés une guerre civile, très sanglante de plusieurs années suite à des bouleversements politiques, la situation n a rien à voir et ce très mauvais journaliste devrait le savoir
bref des propos d une betise confondante

Tu n'as pas honte de vouloir comparer ben Ali ex Roitelet de Tunis ,a sa Majesté Mohamed6 descendant d'une dynastie chérifienne qui reigne sur le Maroc depuis 4siecles.

Deplus Mohammed VI, grâce à une fin de règne plus ouverte que prévu de son père, a laissé les marocains s'ouvrir sur l'extérieur.

Cette petite ouverture de la presse, des affaires, etc.. est la différence avec le régime de BenAli etc, qui a eu comme conséquences des très bons rapports du Maroc avec le voisin du Nord, l'Union Européenne, d'où une relation privilégiée économiquement et militairement, ce que BenALi n'avait pas, vu l'état de l'armée tunisienne et surtout le degré d'enfermement maximum dans lequel se trouvaient les Tunisiens.

Tu n'as pas honte de vouloir comparer ben Ali ex Roitelet de Tunis ,a sa Majesté Mohamed6 descendant d'une dynastie chérifienne qui reigne sur le Maroc depuis 4siecles.

Deplus Mohammed VI, grâce à une fin de règne plus ouverte que prévu de son père, a laissé les marocains s'ouvrir sur l'extérieur.

Cette petite ouverture de la presse, des affaires, etc.. est la différence avec le régime de BenAli etc, qui a eu comme conséquences des très bons rapports du Maroc avec le voisin du Nord, l'Union Européenne, d'où une relation privilégiée économiquement et militairement, ce que BenALi n'avait pas, vu l'état de l'armée tunisienne et surtout le degré d'enfermement maximum dans lequel se trouvaient les Tunisiens.

laisse tomber c'est un harissa de bab el oued tu peut pas discuter avec

On est pas sur les mêmes élections mais entre personnes intelligentes on s'est bien compris.
Maintenant,il faut bien garder à l'esprit que l'islam politique d'il y a 20 ans n'est plus le même que celui d'aujourd'hui.
En effet celui-ci s'est fortement edulcoré tant dans sa rhétorique que dans son programme.
Il fut un temps aussi ou une question pertinente se posait de savoir si l'islam politique etait soluble dans la démocratie.
On aura très bientôt la réponse.

attends la guerre civile , elle a bien débuté après l interruption des elections oui ou non ?
pour le reste je suis d accord , et effectivement comme le dit mohammad il y à quelques années , c était haro sur les partis politiques islamistes et maintenant on installe le CNT en Libye , mais c est une autre époque
C est aussi pour ça que je pense que les partis islamistes actuels , et notamment tunisiens ne referont pas les memes erreurs et ne tomberont pas dans le meme piège en ne franchissant pas la ligne rouge , vu qu il y a déjà eu un précédent " exemplaire " dans la région
cela dit , dans le cas de l algérie cette question restera en suspens , on ne sait pas comment aurait été dirigé le pays par les islamistes , mais est ce que le pire qu un pays puisse connaitre n est pas une guerre civile meurtrière ?
parce qu en interrompant les elections , je pense que les autorités connaissaient les risques et les conséquences que cela allait engendrer

laisse tomber c'est un harissa de bab el oued tu peut pas discuter avec

Pas grave faut quelle comprenne que le référendum du 1er juillet fut pour le roi Mohammed6 un sondage de popularité grandeur nature.
Avec 73,4% de participants et plus de 98% de votes oui , et les très médiatisés manifestants du " mouvement du 20 février " ont été réduits à leur juste importance, c'est à dire pas grand-chose devant le Roi.

si j ai honte , je sais pas comment j ai pu oser dire ça

non mais t es stupide le nationaliste paranoiaque qui voit des algériens partout
pourquoi des emeutes uniquement sur la faim auraient donné lieu à des réformes démocratiques aussi poussées ? des elections libres un pluralisme politique la liberté de la presse ? il aurait suffi d acheter la paix sociale en subventionnant avec l argent des l hydrocarbures
tu occultes complètement le facteur politique islamiste comme si ces derniers n existaient pas et n avaient eu aucuns projets politiques alors meme que des elections ont été interrompues ! Des elections ont été interrompues tu te rends compte ou pas là ? Il s agit pas de pain ou d huile !!
en attendant je vois que tu n as toujours pas répondu à ma 1 ere question qui al air de te déranger
je me demande si t es pas un agent des autorités marocains destiné à empeher toute réflexion réellement démocratique sur le forums communautaires
oops visiblement c est contagieux la paranoia :xD
mdr c'est qui la parano ? ya hrissa de bab el oued :D

Ce que tu ignores (encore), c'est que il n'y avait pas moyen d'acheter la paix avec les mannes des hydrocarbures avant les révoltes d'octobre 1988, car justement cette révolte de la faim (huile et sucre) survient après que l’état n'arrive plus à subventionner les prix des produits alimentaires de première nécessité, à cause du contre choc petrolier.

Décidément, tu n'apprends pas de tes erreurs, alors tiens lis encore :
Une économie extrêmement fragile

En 1985-1986 l’Algérie subit un contre-choc pétrolier violent : les cours s’effondrent et se conjuguent avec la dévaluation du dollar (monnaie exclusive des transactions d'hydrocarbures). Pour l'Algérie, le choc va être particulièrement ressenti. Les importations sont réduites, l'approvisionnement des ménages et des entreprises chute. Tous secteurs confondus, la production baisse, le déficit des entreprises étatiques s'alourdit et leurs découverts bancaires s’aggravent. Le déficit budgétaire devient permanent et la dette extérieure empire. Ce retournement brutal du marché pétrolier va révéler l’extrême vulnérabilité d’une économie où la rente agit comme une variable exogène, déterminant le niveau d’activité économique, le niveau d’emploi et d’investissement, la politique économique.

Sur le plan social, les conditions de vie de la majorité de la population se dégradent dangereusement. Encouragé par les pénuries, le marché parallèle connaît un développement sans précédent. Plus grave encore, pour une société algérienne marquée par l’égalitarisme cultivé lors de la lutte de libération nationale, l'affairisme, la spéculation, l'étalage sans retenue de leurs richesses par les nouveaux nantis détonnent dangereusement avec l'austère décennie 1970. Conséquence logique, le mécontentement social se développe rapidement, jusqu’aux émeutes d’octobre 1988.
http://blogs.mediapart.fr/blog/ahme...la-fin-du-compromis-social-fonde-sur-la-rente

ou ce que j'avais dit sur un autre thread il y a un bout de temps.
http://www.bladi.info/9298332-post78.html

On n'a pas pas cessé de t'instruire sur ce thread y hrissa de bab el oued, tu ignores totalement un truc et pourtant t'as le cran et un visage hyper rouillé qu'une tôle pourrie pour prendre une position aussi catégorique et se passer pour la "lucide"...
la belle signature d'un NIFiste quoi :D

le hic, il n'y a ni question ni questionnement ni arguments...

Que de l'acharnement à défendre la situation du système algerien, et ceci n'est autre que la signature numérique d'un NIFiste ;)

L'acharnement, je le vois plus dans l'autre sens pour ma part...

C'est affligeant de voir combien certains ont besoin de devaloriser l'autre pour se sentir "mieux"...

Et ce type de comportement ne fait que traduire un mal etre...

Faut arreter d etre de mauvaise foi, il s agissait pas seulement de la vie chère puisque que la révolte a conduit au multipartisme ,à des elections libres , et une liberté de la presse qu on peut encore constater aujourd hui
après ça il y a eu un véritable coup d état de la part des gouvernants algériens qui ont coupé court au processus electoral démocratique sous couvert de menace islamiste
pour quelle raison ? je sais pas
en tous les cas ça a conduit à une guerre civile qui était prévisible
quand je pense qu en Tunisie certains laicards complètement irresponsables contestaient le résultat du scrutin , je me dis que les gens n apprennent rien du passé
il faut que tu sache que ces islamistes sont des dictatures a part entiére puisque il s'appréter a supprimer tout éléction et democratie lorsqu'ils serait elu,ali belhadj la declaré publiquement.

M6 c'est vraiment la photocopie de Benali ,sauf pour une chance BENALI ne pourra pas faire regner son fils.

attends la guerre civile , elle a bien débuté après l interruption des elections oui ou non ?
pour le reste je suis d accord , et effectivement comme le dit mohammad il y à quelques années , c était haro sur les partis politiques islamistes et maintenant on installe le CNT en Libye , mais c est une autre époque
C est aussi pour ça que je pense que les partis islamistes actuels , et notamment tunisiens ne referont pas les memes erreurs et ne tomberont pas dans le meme piège en ne franchissant pas la ligne rouge , vu qu il y a déjà eu un précédent " exemplaire " dans la région
cela dit , dans le cas de l algérie cette question restera en suspens , on ne sait pas comment aurait été dirigé le pays par les islamistes , mais est ce que le pire qu un pays puisse connaitre n est pas une guerre civile meurtrière ?
parce qu en interrompant les elections , je pense que les autorités connaissaient les risques et les conséquences que cela allait engendrer

Sauf que ta prédiction ne peut s'appliquer à la Tunisie qui ne dispose pas d'une institution militaire puissante capable d'être un rempart contre toute forme d'absolutisme ou alors dans une moindre mesure de jouer un rôle d'arbitrage.

TOC TOC TOC

Je viens juste vérifier si il y a des blessés ? Nooooooon...

Cool je reviendrais plus tard. Je fais la ronde avec mon berger allemande, REX

Retour